Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 20 Nov 2008 14:07

allucinéma a écrit:
haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o



Mais j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:




Entre aimer une chose et faire partager cette passion... et assommer le client qui fait la moue d'un : "C'est ça, le vrai son, "... il y a une marge...

Le bon vendeur est dans la première catégorie, le mauvais dans la seconde : il sait et le client est un c.on qu'il écrase de la supériorité d'un savoir qui parfois ne va pas bien loin.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:10

allucinéma a écrit:
haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o



Mais j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:


entièrement d'accord.....mais là , on parle d'un violoncelliste a qui on dit qu'il ne connait pas le son d'un violoncelle. c'est pas mal :o :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:11

allucinéma a écrit:j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur les préférences d'un autre auditeur
Dernière édition par zeroundemi le 24 Nov 2008 14:00, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:16

expertdoc a écrit:Si t'as besoin fais donc signe :wink:

T'as aussi une boule de cristal et tu ne nous dis rien ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:20

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:Si t'as besoin fais donc signe :wink:

T'as aussi une boule de cristal et tu ne nous dis rien ?


:-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:22

haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o


Celle la c'est la meilleure :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"Les cons ça ose tout .......c'est meme a ça qu'on les reconnais":Audiard
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:23

zeroundemi a écrit:
allucinéma a écrit:j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur les préférences d'un autre auditeur

Parfois j'exprime mon avis, souvent je me le garde, ce n'est qu'un avis


Certains nous expliquent ce que doit être la hifi : le politiquement correcte habituel. :cry: Heureusement qu'ils ne sont pas au pouvoir :mdr: quoique parait-il ils sévissaient en Albani, dans le Caucase ou en Corée.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:25

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:Si t'as besoin fais donc signe :wink:

T'as aussi une boule de cristal et tu ne nous dis rien ?


Deux !! 2 !! .................. :oops: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:10

haskil a écrit:
allucinéma a écrit:
haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o



Mais j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:




Entre aimer une chose et faire partager cette passion... et assommer le client qui fait la moue d'un : "C'est ça, le vrai son, "... il y a une marge...

Le bon vendeur est dans la première catégorie, le mauvais dans la seconde : il sait et le client est un c.on qu'il écrase de la supériorité d'un savoir qui parfois ne va pas bien loin.

Alain :wink:



On est daccord Alain ;)
Mais il en est de même pour certains Hifistes qui pensent détenir LA vérité sur ce qu'est la HiFi et qui écrase de leur supériorité d'un savoir qui, si il va bien plus loin, n'est pas non plus omnipotent... ;)

Je pense qu'il est dans la HiFi quasiment autant de vérités que de personnes et que c'est la raison d'autant de choix et de satisfactions avec des éléments souvent radicalement opposés...
Si certains toussent lorsqu'un interprète ne joue pas la partition originale, d'autres passeront à côté mais tousseront encore plus sur un instrument qu'ils connaissent et ne retrouvent pas le timbre, ou d'un concert dont ils ne retrouvent pas dans l'enregistrement l'ambiance délirante vêcue...
Dans la fidélité, il éxiste plusieurs définition avec chacun sont cahier des charges et ses compromis possibles ou inconcevables...
Ayant travaillé en diffusion et retours live, je m'amuse d'entendre une guitare qui passe de gauche à droite en nappe de fond (exemple avec Bob Dylan, man with the long black coat)... Ce n'est pas pour moi quelques chose qui va m'arrêter, juste m'amuser, mais je sais que d'autres auront les poils qui se hérissent dans la seconde ! :lol:
par contre, un SACD d'un live où la chanteuse (Patricia Barber par exemple :lol: ) chante autant derrière que devant, ça me gâche le plaisir car je n'écoute plus : je ne pense plus qu'à la stupidité du mixage ! :roll: :lol:
Il en est de même avec une chaîne ! :)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:11

fargo a écrit: :mdr:

:mdr:
Dernière édition par zeroundemi le 24 Nov 2008 13:57, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:16

allucinéma a écrit:un live où la chanteuse (Patricia Barber par exemple :lol: ) chante autant derrière que devant, ça me gâche le plaisir car je n'écoute plus : je ne pense plus qu'à la stupidité du mixage ! :roll: :lol:

:mdr:
Dernière édition par zeroundemi le 24 Nov 2008 14:01, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:20

post effacé car sans intérêt après reflexion (heureusement personne n'a relevé) ouf. :oops:
Dernière édition par wembley le 20 Nov 2008 21:46, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:42

NOIR a écrit:
allucinéma a écrit:
haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o



Mais j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:


entièrement d'accord.....mais là , on parle d'un violoncelliste a qui on dit qu'il ne connait pas le son d'un violoncelle. c'est pas mal :o :lol:


Pire en fait, on parle d'un violoncelliste à qui on dit qu'il ne connait pas le son de SON violoncelle ! :lol: :wink:
En duo avec une jeune femme au piano d'ailleurs il me semble, me trompe-je Alain ? :wink:

On a là un exemple en effet de la stupidité d'une personne, qu'il soit vendeur ou non... C'est plus un trait de personnalité qu'une remarque applicable à une profession et c'est pour celà que j'ai donner des exemples inverses où l'on entend des réflexions dans les auditos, provenant de personnes se qualifiant de hifistes mélomanes, sur la justesse d'un instrument qui ferait pâlir de la même façon quelqu'un qui en a déjà entendu la véritable sonorité... ;)
Je trouve celà décalé, mais après tout si ils y trouvent là leur justesse, leur vérité... Comme je ne vais pas passer mon temps à écouter leurs disques sur leur chaîne dans leur salon, ils ont bien le droit de trouver qu'une peau de percu doit sonner comme une épingle à cheveux jettée sur un bidon d'essence... :oops:

Je vois plus de hifistes et de comportement de hifistes que la plupart des gens car c'est mon occupation principale (enfin j'essaye de le faire croire en tout cas ;))... Et c'est en celà que j'ai compris qu'il est autant de vérités que de personnes et que du coup les comportements qui soient 100% objectifs n'éxistent pas vraiment : il est toujours fait une place plus ou moins importante au subjectif. ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:14

P
ire en fait, on parle d'un violoncelliste à qui on dit qu'il ne connait pas le son de SON violoncelle ! :lol: :wink:
En duo avec une jeune femme au piano d'ailleurs il me semble, me trompe-je Alain ? :wink:


C'est bien ça !


Pour le reste : oui, les réflexions qu'on entend dans les auditos de la part d'audiophiles distingués sont parfois fabuleuses aussi... Mais bon, ça nous éloigne du coeur du sujet ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:27

allucinéma a écrit:les comportements qui soient 100% objectifs n'éxistent pas vraiment : il est toujours fait une place plus ou moins importante au subjectif. ;)

Imposer la même objectivité à tous, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

D'un autre point de vue, il faut comprendre ceux que les fables audiophiles hérissent

Cruel dilemme ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message