Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

What Hi*Fi? arrive

Message » 04 Déc 2003 14:22

je l'ai feuilleté rapide...
je trouve plutôt positif qu'un mag donne des avis tranchés. on lit trop souvent ce genre de remarques "ce produit enfonce d'autres produits 4 ou 5 fois plus chers". on ne sait pas qui on sait pas quoi, donc on suppose et ça reste vain puisqu'aucun produit n'est jugé mauvais. par contre ça pourrait faire grincer des dents. perso, je suis content d'apprendre qu'il y a un pro-rotel car mettre 6 étoiles au RCD-02 (au demeurant excellent) et 3 étoiles à la myryad z110 en écrivant "son sans saveur", c'est un peu étrange, en tout cas loin de mes comparaisons (deux platines assez proches, dynamiques et nerveuses, mais la z110 est quand même supérieure) et de l'avis de pas mal de forumers (dont certains voulaient vendre leur rotel après écoute sur leur système de la z110). enfin je prêche pour ma paroisse :wink: et je rigole de voir les anglais aussi vachards entre eux...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 04 Déc 2003 14:22

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Déc 2003 15:04

Haslkil : Ce que j'entendais par RDSiser : faire des articles moins fast-info style depeche afp mais plutôt un concentré de bonnes infos ne serait ce que les tubes equipant le pathos (la base) ou mieux le style de schéma employé comme disait Sonlam.
Et puis je crois qu'on s'attendais à un concurrent de RDS et assimilés, mais là c'est au plutôt un "comlpément" : voyons le 2nd numéro.
Greg
Gregouille
 
Messages: 1955
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 04 Déc 2003 15:15

Bon j evient de l acheter a midi,

il y a du bon et moins bon

par contre ce que j apprecie vraiement c est quand il test un produit il mette en encart les produits de même gamme meilleur ou moins bon en rapport qualité prix.

MAINTENANT moi franchement je l ai trouver tres bien ce petit mag

a+


GREG
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Déc 2003 15:55

haskil a écrit:mais que font les modérateurs :lol:

Il faut fermer ce threads et répondre dans l'autre ouvert avant !

Alain :wink:


Le modo est nouveau, vient de faire sa première fusion de sujets.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Déc 2003 16:59

Pour info il est référencé aux AMP donc devrait se
trouver dans les bonnes librairies belges.

www.ampnet.be

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 1920
Inscription: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2003 19:15

et bien chers amis, le staff a du pain sur la planche...

Trois remarques:

- au vu de la richesse des commentaires des forumeurs, What hifi se fait une excellente étude de marché.. si notre public fait réellement partie de la cible (sommes-nous la cible ?)

- si oui,alors ce journal en plus d'une étude de marché, se fait une promotion formidable. Les forums sont connus pour ça.

- en conséquence, je trouverai sympa d'obtenir quelques pages d'articles (sinon le journal entier) en PDF pour pouvoir le lire et donner notre impression, en tant que francophone.

- et d'obtenir du coup, une plus grande étude, et une plus grande promotion (une vraie).

Disons que ce serait gentleman.

Best regards,
Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 839
Inscription: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 04 Déc 2003 19:29

Moteur,

conseil en management et gestion de carrière.
C'est une superbe étude de marché pour eux, mais, je ne suis pas certain que nous soyons les cibles directs de ce type de revue.
Nous sommes des spécialistes dans le domaine, la revue est assez généraliste, pour son premier numéro.

Bonne soiré à tous,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 04 Déc 2003 20:02

WHF Staff a écrit: Bonjour Docteur :-)
Ce n'est pas très gentil pour GKF, Mosquito, Pathos, Sagem, Jamo, DreamVision et j'en oublie sûrement :-)


:o je cours chez l'opthalmo :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Dr Fred le 04 Déc 2003 20:04, édité 1 fois.
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 04 Déc 2003 20:02

mon petit avis.
Je viens de le lire a peu pres completement, je rejoins les remarques sur els comparatifs disparate, au niveau des ampli HC on va du simple au triple, idem au niveau des platine cd et des vinyl ainsi que pour les caisson de basse et evidement c'est le plus cher qui gagne a chaque fois (normal mais bon pas besoin de comparos pour ça)...
Sinon je trouve qu'il serait interessant de tester les amplis sur plusieurs systemes d'enceintes tres differents, car un ampli peu etre moyen avec un style de hp mais super avec un autre...
Sinon j'aime bien le coté touche a tout du mag...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 05 Déc 2003 11:00

Pour une lecture dans le train, c'est une revue idéale par rapport à la concurrence. Articles aisés à lire, maquette aérée et plaisante. Format et choix du papier agréable. Voilà pour la forme.

Sur le fond, cela ressemble en effet à un produit ciblé : hypermarché. Autrement dit pour une clientèle qui cherche à comprendre le monde de la HIFI et du HC. Tout du moins, justement, qui ne cherche pas à comprendre mais veut juste être conseillé. Le panel des produits sélectionnés dans les grands tests ressemble en effet fort à un rayon d'hyper ou d'un salon fnac dédié. C'est un choix rédactionnel.

Reste que pour aller plus loin il aurait été bon de trouver en marge du test un pavé du style : les amplis que nous aurions pu inclure dans ce test. Cela aurait ouvert le débat et prévenu le lecteur que le marché n'est pas si étroit. Sur les seuls amplis, les noms de Sherwood et Proton sont des absents de poids. Et j'en oublie forcément. Micromega par exemple. Voire des produits alternatifs comme les amplis 3 canaux pour ceux qui veulent garder leur ampli stéréo. Idem pour l'ajout éventuels de blocs de puissance au cul des amplis.

Bon, c'est un numéro 1, ce n'est pas encore une bible :wink: .

J'ai trouvé très plaisante l'idée de comparer les technologies LCD et Plasma. Dommage qu'il n'y ai pas de sortes de Captures d'écrans pour mettre en évidence les défauts et les qualités des deux technologies par rapport à un écran à tube.

Je trouve aussi étonnant le choix de la rédaction du JVC en Plasma par rapport au Sony. Les étoiles sont identiques en notation. Et le prix du JVC 1500 euros plus élevé ! Certes il doit exprimer d'avantage pour cette différence. Mais privilégier un produit aux qualités proches mais plus cher, c'est quelque part un non-encouragement à ouvrir le marché.

Et quelque part, cela contredit aussi le choix fait dans le test des amplis qui va privilégié un Marantz de gamme inférieur au détriment de son grand frère dont les apports ne justifient pas un prix plus élevé. C'était un choix très intéressant qui permettait de situer le choix du magazine. Cohérence et rapport qualité prix.

La conclusion du test écran brouille les pistes. Car là, on fait un tout autre choix. Qualité avant tout.

Où se situe la ligne rédactionnelle ?

En revanche, il serait bon de garder une page chaque mois pour actualiser ce test. Notamment savoir si votre référence (le JVC) le reste toujours face aux nouveaux produits. Ce serait une bonne base pour les futurs clients des tubes plats. Et de suivre par la même, à qualité égale, l'évolution du prix.

Comme Haskil, j'aurai aimé savoir ce que vous entendiez par réception hertzienne. Est-ce que vous incluez les réception par câble et par satellite numérique ?

Dans un descriptif de produit vous parlez de consommation, sans la chiffrer. Ce détail semble pourtant important pour chaque écran.

Idem pour l'espérance de vie d'un écran. Le lecteur doit savoir à quoi s'attendre.

Bonne continuation. Et bonne chance.

PS / Espérons que What hi*fi offrira à l'association un encart publicitaire pour le retour que nous lui offrons :wink: .
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Déc 2003 21:18

J'ai acheté what hi-fi jeudi matin, et j'ai eu le temps de la lire aujourd'hui.

Ma première impression est très très favorable. J'ai lu cette revue page après page, sans être lassé et sans papillonner.
Plusieurs fois, je me suis dit : "depuis le temps qu'on attend cela des revues françaises, on l'a enfin!" Je pensais notamment à :
- des avis tranchés, clairs et compréhensibles, avec en plus une notation là aussi très claire. Les critiques sont franches et il ne faut pas lire entre les lignes avec une super-loupe pour déceler le début du commencement d'une réserve.
- le style est agréable et facile à lire, la revue ne donne pas l'impression d'avoir été écrite au pipotron automatique (devinez à qui je pense).
- une mini-liste des concurrents! Les annonceurs français doivent s'étrangler quand il voient un BE d'un de leurs appareils avec 3 étoiles, avec 2 concurrents dans l'encadré au même prix mais à 5 étoiles!!! Mais c'est le lecteur qui y gagne en clarté d'information, donc on emmerde les annonceurs, continuez!
- la liste du matériel utilisé dans le test! Enfin!
- un mini-guide d'achat à la fin du magazine! Quelles super-bonne idée!

j'ai aussi beaucoup apprécié la mise en page et les photos de grande qualité, qui facilitent la lecture et donnent envie de continuer à lire.

J'ai ensuite quelques critiques :
-évidemment les bugs : erreurs de prix, sous-titre non traduit en page 26(MDR :lol: ), etc.
- Il y a quand des anglicismes et des fautes de traductions : "la stylique" (on dit plutôt le design ou le look en français), le "timing" (on dit plutôt rythme), etc.
- dans le guide d'achat, on trouve une proportion très élevée de produits anglais, et surtout les produits qui ont 5 étoiles et sont mis en avant par la couleur rouge sont anglais à 95%! Quel chauvinisme!
- le choix des matériels, et la briéveté des BE, donne l'impression d'être axé plutôt grand public. Or vos BE donnent l'impression de supposer que tout le monde connaît les abbréviations et les technologies de la hi-fi et du HC (audio ET vidéo). Moi j'ai apprécié cela car je décode les termes sans problème (2 ans de fréquentation de HCFR), mais pour le novice, même avec le lexique en fin de magazine, ça doit être raide.
D'ailleurs on a une confirmation négative de ce problème : aucun foreumeur qui a réagi jusqu'à présent ne vous en a fait le reproche, mais presque tous ceux qui ont réagis sont justement des adeptes du HC ou de la hi-fi et des habitués de HCFR; et ils vous font par contre le reproche que les articles ne sont pas assez longs et pas assez précis techniquement.
Pesonellement je préfererais une orientation "lecteurs avertis" : pas d'avantage d'explications de termes, mais des BE plus longs et plus techniques.
Mais si vous souhaitez garder une orientation grand public, il faudrait peut-être plus d'explications, d'encadrés, et faire des renvois au lexique (tant que je ne suis pas tombé dessus à la fin de ma lecture, je n'avais lu dans les textes aucun renvoi vers ce lexique!!!)
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2003 1:00

Ne croyez pas qu'on ne vous lit plus ! Mais on est en train de boucler le suivant, alors on n'a pas le temps de répondre à tout. On se fait un débrief live en fin de bouclage ;) Mais pour résumer : sans pour autant nous éloigner de la formule de notre modèle, il y a effectivement des remarques pertinentes qui ont été émises ici, et que l'on essaiera de prendre en compte au fur et à mesure, sans doute de manière tangible dès le 3eme numéro. A+ !
Staff What Hi-Fi
 
Messages: 16
Inscription: 26 Nov 2003 15:53
  • offline

Message » 06 Déc 2003 1:02

Ah si seulement tout le monde pouvait réagir comme celà ! ! :lol: :D

Un énorme merci déjà de nous lire ! !
@+
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18175
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Déc 2003 1:25

[quote="vincent128"]J'ai acheté what hi-fi jeudi matin, et j'ai eu le temps de la lire aujourd'hui.

- Il y a quand des anglicismes et des fautes de traductions : "la stylique" (on dit plutôt le design ou le look en français)

Ah ben là pour le coup je m'insurge ! :-)
Le choix de "stylique" est tout à fait volontaire, histoire de justement employer de temps en temps autre chose que design ou look.

Mais si vous trouvez ça too much ou has been... :-)
WHF Staff
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2003 13:09
  • offline

Message » 06 Déc 2003 9:50

WHF Staff a écrit:
vincent128 a écrit:J'ai acheté what hi-fi jeudi matin, et j'ai eu le temps de la lire aujourd'hui.

- Il y a quand des anglicismes et des fautes de traductions : "la stylique" (on dit plutôt le design ou le look en français)

Ah ben là pour le coup je m'insurge ! :-)
Le choix de "stylique" est tout à fait volontaire, histoire de justement employer de temps en temps autre chose que design ou look.

Mais si vous trouvez ça too much ou has been... :-)


Stylique : c'est un mot que je n'avais jamais vu, et qui n'est pas dans mon vieux Larousse. Donc en tous cas un mot qui n'est pas du tout courant en français. C'est une recommandation de l'Académie pour remplacer design?
Je m'insurge contre les anglicismes les plus récents et évitables, et plus encore contre les dérives de sens de mot français (éventuellement, qui en français a toujours voulu dire "peut-être", est maintenant parfois utilisé tel quel à la place de eventually, qui signifie en anglais "finalement, au final").
Mais quand il s'agit de mot largement utilisés et compris : week-end, reporter, design, designer, je trouve qu'il faut accepter cet état de fait et utiliser le mot qui sera compris par le plus grand monde.
design sgnifie à la fois "style", mais aussi "conception d'objets". Pas facile à traduire en français...
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message