Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

wilson audio / audio research ( dernier salon ) : alexandri

Message » 29 Nov 2003 4:18

je me suis rendu à un salon il y a une semaine environ ( hotel sofitel ) afin d'ecouter les alexandria 2, dernier vaisseau amiral de la marque wilson audio ( une paire à plus de 100000 euros ) .Quelle ne fut pas ma surprise : beaucoup de dynamique , d'ouverture mais un son monochromique voir typé ) et je n'ai pas été le seul à ressentir cette frustration ( surtout à 200 ou 300000 euros pour l'ensemble voir peut etre un peu plus ) Dans le cas présent je ne suis pas certain que le mariage electronique ( audio research serie reference )
/ enceintes était des meilleurs ( un son un peu physiologique notamment dans le bas médium , .... opacité ) Un énorme potentiel à mon avis mal servi ou plutot mal agencé . Au risque d'en choquer certain ( il s'agit simplement de mon jugement personnel ) j'aimerais savoir l'opinion des éventuelles personnes qui ont écouté cet ensemble et les impression qu'elles ont ressenti .
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Nov 2003 4:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Nov 2003 9:35

Salut,
J'y suis passé egalement, j'ai été très déçu par ce système, un manque de cohérence des hp, chaque registre jouait dans son coin. des sonorités vulgaires, une image quasi absente.
Ceci dit la pièce était épouvantable d'un point de vue acoustique et je pense qu'elle était en grande partie responsable du résultat.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 29 Nov 2003 15:05

Bonjour c'est sympa d'avoir répondu, je suis tout à fait d'accord et pour ne rien cacher j'étais également très déçu, d'autant qu'une paire d'alexandria à mon avis ça ne va pas courir les rues. Je n'avais jamais écouté jusqu'à présent de grosses electroniques A.R. Est ce que ça marche ? parce que dans le cas présent je me suis demandé si l'electronique n'y était pas pour quelque chose ( j'espère que non , c'était peut du au cablage ) . C'est sur l'accoustique de la pièce était très mauvaise bien qu'il y ait de la moquette au sol ( j'imagine le son horrible que cela aurait pu donner sur du carrelage ou sur du parquet ). Les fenetres y étaient certainement pour beaucoup. la pièce était trop petite pour ces enceintes . j'ai un meilleur souvenir d'un sytème cello complet que j'avais écouté il y a quelques années( pas les masters mais les baby, blocs mono, audio palette ....ect) l'ensemble était plus chaleureux et pourtant il s'agissait d'electronique à transistor ( le tube étant réputé plus chaleureux .....) contrairement à A.R. Ce que je trouve dommage c'est que le concepteur soit présent lors des démos et qu'il ait accepté de faire fonctionner ses enceintes en l'état . Est ce qu'à votre avis les alexandrias peuvent marcher ou est ce un problème de conception ?........ qu'en pensez vous ? et en moin chère j'ai préféré les nautiles de BW ( j'en acheterai peut etre une paire d'occase dans quelques temps mais elles sont introuvables et encore très chères surtout qu'il faut rajouter quatres amplis ..... ) Ceci étant ça me rappelle un écoute des 801 lorsqu'elles étaient sorti et qu'elles étaient en démo chez CH........, Paris 15. L'écoute était lamentable. Spécialiste de la petite électronique anglaise, notre étonnant vendeur avait mis ces petites électroniques . résultat : un son embourbé et un grave manquant totalement de rapidité . ....pour un soi disant spécialiste je trouve qu'il y a un manque de professionnalisme quelque part. Pour moi le spécialiste est capable de mettre en oeuvre ou plutot d'optimiser un système. C'est également ce manque de rigueur que j'ai ressenti pour les alexandria. Ceci étant c'était comme même sympa d'essayer de présenter la gamme wilson. personnellement j'étais un peu plus attiré par les MAXX ( elles sont moins chères et plus facilement exploitables à mon avis ) mais je ne les ai pas écouté ( j'aimerais bien d'ailleurs ... ) Quelle electronique auriez vous mis ? .........
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 29 Nov 2003 16:28

Je ne suis pas spécialiste des machins très haut de gamme, mais pratiquement à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter ce genre de système ça a été une déception. Ces écoutes avaient lieu dans des salons genre celui du Sofitel et les conditions acoustiques sont généralement lamentable. Les électroniques AR, bien qu'à tubes ont la réputation d'être "froides" et bien des transistors offrent des sonorités plus chaleureuses qu' AR.
Je pense sincerement que, pour ce genre de système, à ce niveau de performances, la mise en oeuvre est primordiale et il est vain de chercher à faire marcher des systèmes délirants si on ne commence pas par se préocuper de la pièce d'écoute.

Pour en venir à B&W j'avoue que ces encientes ne sont pas ma tasse de thé, particulièrement la série Nautilus. Les nautilus ont un effet soporifique chez moi. Il m'en souviens une écoute dans le même auditorium du 15ème avec des électroniques EAR Yoshino durant laquelle j'ai "piqué du nez" tellement je m'ennuiyais, il en fut de même chez un foromeur (LaurentD) qui a des Nautilus avec des électroniques Cello (duet 350).
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 29 Nov 2003 16:42

lorsque que je parle des B&W, la paire qui m'intéresse est le nautile ( en forme d'escargot ) les séries dérivées ne m'ont pas encore convaincu. Et comme on dit les gouts et les couleurs .........
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 29 Nov 2003 16:55

Il est vrai que les escargots sont sublimes en terme d'image sonore.
Bonne chance pour en trouver d'occase. :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 29 Nov 2003 18:21

très surprenant ce commentaire sur wilson audio, ce sont pourtant des enceintes exceptionelles dans le grave, et avec beaucoup de dynamique (trop pourrait-on dire) sur le reste du spectre

ils utilisent des hp focal dans des caisses totalement délirantes ou l'isolation mécanique joue un role primordial (d'ou le poids conséquent, quand au prix en rapport c'est une autre histoire).

j'ai pu faire une écoute phénoménale des wilson mais c'etait sur du krell (eh oui!!!), j'avoue que c'était un peu fatiguant à la longue, pour cause d'excès de patate, mais franchement impressionant à tous les niveaux

je pense donc que le problème vient d'ailleurs, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les gros amplis ar, marc75 semblait les apprécier beaucoup

Quand au nautilus, il y a je pense des alternatives bien plus séduisantes, elles brillent certes pour la précision de l'image sonore, les timbres manquent par contre sérieusement de réalisme, mais je conçois que ça puisse etre du fait des amplis
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Nov 2003 20:10

Si jamais vous avez des infos sur une éventuelle paire en occase n'hesitez pas à m'en faire part . d'avance merci.. ( dès fois que je craque .. ).Ce que j'aime dans ces enceintes c'est le coté tridimensionnel et rapide que j'ai ressenti lors de plusieurs démos ( un tantinet analytique mais bon ....... )J'ai néanmoins l'impression qu'il faut une grande pièce( mon système se trouve dans un salon en L d'environ 40-45 M2 ) Y aurait il un heureux possesseur et j'aimerais savoir ce qu'il en pense, les eventuels défauts et l'electronique utilisée .
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 29 Nov 2003 21:45

Pour les nautiles, ce qui coute cher, c'est pas les enceintes, c'est l'amplification, qui doit etre tres puissante et si possible chaude, donc vraiment tres chere. Du genre Halcro dm58 a tous les etages.
Ninja40
 
Messages: 1473
Inscription: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 29 Nov 2003 23:16

ano a écrit:je me suis rendu à un salon il y a une semaine environ ( hotel sofitel ) afin d'ecouter les alexandria 2, dernier vaisseau amiral de la marque wilson audio ( une paire à plus de 100000 euros ) .Quelle ne fut pas ma surprise : beaucoup de dynamique , d'ouverture mais un son monochromique voir typé ) et je n'ai pas été le seul à ressentir cette frustration ( surtout à 200 ou 300000 euros pour l'ensemble voir peut etre un peu plus ) Dans le cas présent je ne suis pas certain que le mariage electronique ( audio research serie reference )
/ enceintes était des meilleurs ( un son un peu physiologique notamment dans le bas médium , .... opacité ) Un énorme potentiel à mon avis mal servi ou plutot mal agencé . Au risque d'en choquer certain ( il s'agit simplement de mon jugement personnel ) j'aimerais savoir l'opinion des éventuelles personnes qui ont écouté cet ensemble et les impression qu'elles ont ressenti .


J'y suis passé aussi à ce salon.
Je commence à être très prudent sur le jugement que l'on peut porter à l'occasion de salons de ce type et en particulier sur le très haut de gamme, bien plus sensible que le reste aux grains de sable.

Ceci dit, le niveau était TRES correct pour un salon.

Je n'ai pas aimé non plus l'écoute avec les grandes Wilson, un peu froid. Je connais un peu ces électroniques ARC et leur conditions de fonctionnement. Les grandes Wilson ont un rendement de 95 dB, ce qui est bien trop pour ces électroniques.
Il faut des charges complexes et des bas rendements à ces amplis.

Ces amplis sonnent à la perfection avec les utopias (annoncées pour 92 dB mais plutôt 87 selon Bassi). Cette association constitue toujours à ce jour la plus grande écoute que j'ai faite. Mais il faut dire aussi que c'est beaucoup moins bien dans d'autres configurations (et la réciproque semble être vraie).

Donc sauf à choisir cette enceinte avec les amplis, je pense qu'il est judicieux d'écouter à deux fois avant de s'engager.

Car dans des configurations non optimisées, ces amplis présenteront les inconvénients des tubes (chaleur !!! coût de remplacement, réglages, ...) sans les avantages (harmoniques, nuances, humanité, ...).
Et alors autant prendre soit du transistor pur et dur (les blocs McIntoch 1201 semblaient très bons, je connais mal ces appareils), soit du tube (Lamm ML1 ou ML2, Tenor 75 W, KR audio Kronzilla ou VT850, Conrad Johnson Premier 5 ou 12, ...) ou de l'hybride (Lamm M1.1, ...), qui seront des choix bien supérieurs.

En l'occurence, j'aurais préférer écouter les blocs McIntosh sur ces enceintes, ou, mieux encore, des Tenor ou des Lamm ...
As-tu aimé les panneau Magnepan MG20 et les Watt Puppy à côté ?

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 30 Nov 2003 0:53

effectivement j'ai beaucoup plus apprécié l'ecoute des WATT /PUPPY et Sophia. Le son était nettement plus chalereux et vivant quoi qu'un peu acide dans le haut du spectre pour les sophia. En ce qui concerne les magnepans, le reproche que j'aurai à faire c'est que je trouve qu'elles manquent de matière ( je pense que cela est du au fait que l'ecoute de panneau est différente de l'écoute d'enceintes plus conventionnelles, c'est aussi une question de choix personnel .... )
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 30 Nov 2003 1:02

Pour ce qui est du message de ninja, je trouve qu'une paire à 550000 euros ça représente neanmoins une certaine somme dès le départ. La mise de départ est déjà honéreuse. Effectivement , il faut prévoir ensuite une quadriamplification ...........Ce facteur peut effectivement donner à réfléchir.
ano
 
Messages: 73
Inscription: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 30 Nov 2003 3:34

Exceptionelle scène sonore que celle des BW Nautilus, mais pour moi la meilleurs écoute fut faite sur les Epilogue 1&2 + bloc Halcro dm58 car là on avait aussi la scène sono mais aussi tout le reste :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2003 12:29

adol a écrit:très surprenant ce commentaire sur wilson audio, ce sont pourtant des enceintes exceptionelles dans le grave, et avec beaucoup de dynamique (trop pourrait-on dire) sur le reste du spectre

ils utilisent des hp focal dans des caisses totalement délirantes ou l'isolation mécanique joue un role primordial (d'ou le poids conséquent, quand au prix en rapport c'est une autre histoire).

j'ai pu faire une écoute phénoménale des wilson mais c'etait sur du krell (eh oui!!!), j'avoue que c'était un peu fatiguant à la longue, pour cause d'excès de patate, mais franchement impressionant à tous les niveaux

je pense donc que le problème vient d'ailleurs, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les gros amplis ar, marc75 semblait les apprécier beaucoup

Quand au nautilus, il y a je pense des alternatives bien plus séduisantes, elles brillent certes pour la précision de l'image sonore, les timbres manquent par contre sérieusement de réalisme, mais je conçois que ça puisse etre du fait des amplis


mêmes commentaires sur les watts/puppys, avec du krell/cello puis du jadis
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52150
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message