Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 07 Avr 2011 19:02

Parfait !
Pour ton micro : bah c'est pas jojo, je pensais le mien vilain...Je me sens moins seul :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Avr 2011 22:46

ouaip, heureusement que la calib est là pour le coup.
du coup j'ai repris le filtrage pour remonter un peu la zone 1k, il a fallu beaucoup de modifs à cause du pic à 3k du hp.

Ca donne ca:
Image
a l'écoute c'est meilleur qu'avant*, plus de naturel, le son "coule" tout seul sans crispation ni rien.
Ce genre d'ajustement n'aurait pas pu se faire sans mesure c'est clair, j'avais atteint les limites de la simul + noreille et le microtartage a bien porté ses fruits 8) :)

*avant, c'était 1.5mh, 6.8µf seul et le 1.8 µf branché, je l'ai laissé sur le schéma pour montrer la différence sur une seule capture d'écran. Le topic devenant suffisamment bordélique :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Avr 2011 1:15

Bon j'ai attaqué l'objet de ce sujet
Les résultats probants ne se sont pas fait attendre, Tony Gee ayant déjà bien maitrisé le DXT c'était pour moi assez rapide d'arriver à quelque chose d'écoutable. (bien + que de démarrer un filtre d'une feuille blanche)
Il a bien sûr fallu des ajustements dû à la taille de baffle complètement différent.
Le 15µf est passé à 10 et la self de 0.3 à 0.47*

*cela a comblé un creux à 2k très perceptible à l'écoute.

Comparaison de cette version à la version Morel: Le dxt apporte un rendu plus "live", plus engagé et vif. Une écoute différente, pas réellement meilleure ou moins bonne. J'avoue que je commence à vraiment l'aimer ce tweeter, enfin! :mdr:
J'ai également l'impression qu'il a un rendu plus "pur", peut-être moins de disto que le mdt30s. C'est peut-être dû simplement au guide d'onde qui évite des réflections dans la pièce et permet donc au son d'origine d'arriver moins dégradé jusqu'à la place d'écoute :idee:
Un son plus typé concert/sono/live me convient pas mal, le dôme guidondizé apporte cet effet par rapport à un dôme classique qui reste généralement beaucoup plus convenu.
Je n'ai pour autant plus du tout cette impression d'écouter une loupe décortiquant le moindre détail que je n'appréciais pas avec la ER18DXT.

Bref ca démarre très bien, je vais tourner avec cette version du filtre quelques temps avant de voir si quelque chose doit bouger ou pas. :wink:

Stay tuned :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:51

Probable prochain prétendant: https://www.madisound.com/store/manuals/SB29RDCN-C000-4.pdf
Parfait pour une coupure basse, je pense pouvoir faire quelque chose de réellement mieux que le couple mdt30s-eton
Quelqu'un l'a déjà écouté par ici?
Zaph en dit le plus grand bien mais ne l'a pas encore utilisé dans un projet.

Pour le DXT je lache l'affaire ca n'apporte pas grand chose et il ne correspond pas à mes gouts à long terme, rien à faire. Je ne sais pas si c'est le dome metal, ou le guide d'onde voir la conjugaison des 2.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:54

Tu me fais peur là, mon prochain projet sera équipé du dxt, j'espère ne pas avoir les mêmes sensations que toi...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:06

Je ne sais pas Kro, ca dépend vraiment de ce qu'on recherche je pense. Perso c'est vraiment du "beau son" en premier, bien avant la justesse, la chasse à la disto ou je ne sais quoi d'autre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:12

Il suffit peut-être bêtement de l'utiliser dans un projet qui permet de faire un peu monter la fr (genre 2.5k)
Je doute qu'il soit parfaitement adapté au mien même si tout le monde l'a utilisé fr=2k
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:28

Dans mon projet il sera (si je peux) utilisé plutôt vers 3k. J'aime pas les tweeters qui descendent trop tu le sais... Mes et338 sont coupés à 3400Hz sur mes colonnes...
Mon avis, et je te l'ai déjà dit, dans l'er18dxt mark utilise une fr bien trop basse mais surtout un pente bien trop douce. Dans ton projet avec l'eton tu cherches une fr basse également et tu dois retrouver le côté qui te déplait. Pourtant tu as cette fois utilisé une cellule proche de celle de tony.
Néanmoins dans la simu/mesure que tu avais montré il y avait encore quelques trucs à règler sur le tweeter, tu as fait des modifs allant dans ce sens ou tu lâches l'affaire tant pis.

Pour le sb29 passe un mp à kearocknroll au cas où il n'aurait pas vendu les siens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 16:55

L'impédance est étrange sur ce tweet, sous 4ohm par moment. Ca peut poser problème pour le filtrage?
Avec le eton ca fait une grande disparité, je ne sais pas ce que cela implique.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 17:42

Lequel tu parles, le sb ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 19:00

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 19:30

Bah c'est un 4 ohms donc rien de bizarre ici. Pour le filtrage pas de soucis particulier, les valeurs de condos ne sont pas les mêmes qu'en 8 ohms c'est tout. Mais en plus avec les résistances série tu peux jouer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:28

~Sypher~ a écrit:L'impédance est étrange sur ce tweet, sous 4ohm par moment. Ca peut poser problème pour le filtrage? oui si tu cherches à (trop) baisser sa Z sur une plage de fréquences pour apporter du niveau.
Avec le eton ca fait une grande disparité, je ne sais pas ce que cela implique.rien

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:31

Oki ca roule alors!
enfin la phrase "baisser sa Z pour apporter du niveau" en langage lambda ca donne quoi Agnostic? :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:54

~Sypher~ a écrit:Oki ca roule alors!
enfin la phrase "baisser sa Z pour apporter du niveau" en langage lambda ca donne quoi Agnostic? :o

ben pour chopper du spl faut baisser l'impédance, tt simplement. Le filtre peut le faire, ça se voit très bien sur les fonctions de transfert. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message