Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 16 Mai 2011 20:03

Pkoi vouloir marier le dxt au 8-800 si tu en étais content avec le mdt30s ? Tu vas essayer le morel sur l'er18 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mai 2011 20:34

Parce que j'essaie de gagner de l'XP en DIY
Image
J'aime bien le couple morel-eton mais je n'ai pas entendu des tas de trucs bien ficelés en hifi.

(avec l'ER18 je verrais bien un essai avec un seas 27TFFC par exemple, j'ai l'impression que le mélange se ferait bien)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mai 2011 20:45

Ok je comprends, tu t'amuses quoi, et avec ce que tu as. C'est bien tu es motivé !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mai 2011 20:58

ouaip, tant que ca m'amuse c'est encore facile d'apprendre quelque chose, si ca prend la tête avec moi c'est plus la peine je n'arrive plus à rien :grr:

Et puis je sais pas pour vous mais choisir des hps sur papier, sans écoute préalable ni rien c'est pas qu'on va forcément dans le mur mais faut quand même de la chance pour tomber direct sur:
les hps qui se marient bien
le type d'écoute qu'on cherche

Si en plus on a pas tellement d'expérience en filtrage on a tout intérêt à essayer tout ce qu'on a sous la main à mon avis.
Quand je vois aldo troels toi agnostic etc vous avez tous entendu des tas de matos différents dans de bonnes conditions (pas du commercial je veux dire)
Tant qu'on en est pas là on nage en aveugle pour choisir ses hps un peu...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mai 2011 21:33

J'en ai écouté bcp moins qu'un troels ou qu'aldo, ce n'est encore pas comparable...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mai 2011 22:47

~Sypher~ a écrit:Et puis je sais pas pour vous mais choisir des hps sur papier, sans écoute préalable ni rien c'est pas qu'on va forcément dans le mur mais faut quand même de la chance pour tomber direct sur:
les hps qui se marient bien
le type d'écoute qu'on cherche
Si en plus on a pas tellement d'expérience en filtrage on a tout intérêt à essayer tout ce qu'on a sous la main à mon avis.
...on nage en aveugle pour choisir ses hps un peu...


Le filtrage fait bien plus que le choix des hps; exporer toutes les variables du filtrage de deux hps est bien plus avantageux que de supputer les avantages ou inconvénients de la compatibilité entre deux hps. Pour explorer ces variables, hormis la nécessaire maîtrise des logiciels de mesure et de simulation, il est nécessaire de posséder pratiquement l'ensemble des valeurs de composants existantes (sauf les extrêmes pour une deux-voies embarquant des hps de taille raisonnable)...ou une fonction d'émulation et ampli multi-canaux.
PAS TAPER :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mai 2011 0:16

Cela n'occulte pas le fait que:
Rien que pour une 2 voies:
13, 17,20,25,30,38cm
Le choix entre compression, dôme, ruban, lb, coax...

Ca fait déjà du monde à découvrir.
L'art du filtrage c'est savoir en tirer le meilleur. Mais je ne vois pas pourquoi mettre le choix des hps en concurrence avec le filtrage. C'est une étape.

Je n'en suis pas à comparer 4 dômes metal ou 10 hps à 200€ agnostic, juste à découvrir un bon dome, un bon dome+guide d'onde, peut-être ensuite une petite compression...
Différents gabarits d'enceinte et leur effet dans ma pièce... :)

Pour revenir au sujet j'ai l'impression que le DXT produit une grande énergie dans la partie qu'il reproduit, et qu'un trop petit hp a du mal à faire la même chose dans la sienne, il y a un déséquilibre, un manque de dynamique par rapport au DXT quel que soit l'essai de filtrage. C'est systématique.
Pas du tout de problème de ce genre avec le 8"
Je suis sûr qu'on peut expliquer cela techniquement: on arrivera jamais à un résultat probant en collant une compression avec un pavillon de 30cm de large et un seas excell de 13cm en 2 voies. Même en atténuant beaucoup et en équilibrant les sPL de chacun .
A la mesure avec un beau filtrage ca ira, mais à l'écoute ca va toujours sonner "carpe et lapin"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2011 9:10

Serait-ce pour toi un possible retour au HR qui s'amorce ?

Sinon pour le dxt je comprend ce que tu veux dire, j'ai eu cette sensation avec le et338, il balançait trop d'énergie et même si à la mesure c'était plat, on l'entendait trop, je n'ai jamais été gêné comme ça avec les d2905. Je l'ai expliqué par l'excellente dispersion du morel, alors que le d2905 chute plutôt et probablement plus fort (pas mesuré)
J'ai du faire une courbe un peu descendante à la troels pour obtenir l'équilibre souhaité avec le morel sur giuliana.

Mais une chose que j'ai oublié de remarquer c'est que le d2905 je l'ai surtout utilisé avec un ca21 et un vifa pl14. Ces deux hp sont un peu fainéant dans le haut medium. Quand le tweet était règlé trop fort c'était quand même sympa et pas gênant, même si à force on s'en rend compte. Le morel je l'ai utilisé avec les 15h52sdkm, des medium purs, et là dès qu'ils sont un peu trop forts ça pardonne pas.

La différence que tu perçois ne vient peut être pas du fait que le 8-800 a plus d'énergie et s'accorde mieux avec celle du dxt, mais peut être l'inverse. Le dxt compense mieux le manque du 8-800. Alors que l'er18 qui possède un meilleur medium moins.
De plus l'er18 fractionne tôt : coupé trop bas tu tires trop sur le tweet, coupé trop haut l'er18 fractionne, ça gêne pas au premier coup d'oreille ou sans le tweet, mais à la longue, ajouté au dxt, ça fatigue. Je l'avais ressentis avec les hds152 coupés trop près de la zone de fractionnement avec mon filtre de recup. C'était avec les d2905 d'ailleurs, coupé plus haut que d'ordinaire pourtant.

Je te parle de ça en écho avec ma discussion avec elsass où je disais ne pas forcément avoir éliminé la fc à 2kHz pour les bonnes raisons, enfin disons que j'y réfléchis et que je doute. J'aimais pas à l'écoute, c'est sûr mais quelques pistes ont trop vites été éliminées. Il est probable que je n'aime toujours pas en réessayant différemment mais si je voulais pousser le truc il me faudrait essayer.

Essai une courbe plus descendante et régulière pour l'er18dxt, pas juste un creux comme tu l'aimes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2011 13:23

Kro a écrit:La différence que tu perçois ne vient peut être pas du fait que le 8-800 a plus d'énergie et s'accorde mieux avec celle du dxt, mais peut être l'inverse. Le dxt compense mieux le manque du 8-800. Alors que l'er18 qui possède un meilleur medium moins.
De plus l'er18 fractionne tôt : coupé trop bas tu tires trop sur le tweet, coupé trop haut l'er18 fractionne, ça gêne pas au premier coup d'oreille ou sans le tweet, mais à la longue, ajouté au dxt, ça fatigue.

Le ER18 a un très beau medium et monte sans dureté. Il est hyper malléable , à part son petit pic vers 5k.
Il manque de dynamique par rapport au Eton parce qu'un 17cm sonnera toujours "petit hp"
En fait Seas ferait le même en 8" je signe direct :charte:
Là j'ai FC isé vers 2k mais j'ai veillé à avoir le moins possible de truc restant dans la zone 1k-2k du DXT

Mais la différence entre la biblio et la colonne en terme de plaisir à l'écoute. :o
La colonne déjà tu touches à peine au potard de volume ca réagit au quart de tour.
Le grave remplit bien la pièce (placement et réglage d'évent plus pointu à faire que pour la biblio cela dit)
Les voix semble plus présentes, plus proche de ce qui me semble réaliste qu'une biblio
Le couple DXT Eton est vraiment très proche d'une enceinte de sono (le grave en plus sans caisson) ca envoie du lourd sans forcer, les timbres restent naturels.
Tu dois comprendre ca avec Gulianna: si tu mets une biblio 15l à côté et compare à l'écoute :lol:


Au final pour répondre à ta question bientôt la HR, oui je crois qu'après ca ce sera le truc à faire.
faudrait juste trouver un 25cm de 92-93db, donc qui fait genre du F3=50hz
A part le TAD de lowrel je ne trouve rien. et vu le prix il est HS pour moi :roll:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:34

Bah chez seas tu as le ca22rny, 90db, descend pas plus que l'er18 mais avec la sd en plus, potentiellement très intéressant en 2 voies.

Pour Giuliana tu as raison sur le ressentis.

Pour le HR : Bizarrement les 25cm sont des diamètres particuliers en HR, pour avoir beaucoup cherché des hps de 25 qui descendent un peu il n'y en a pas tant que ça. Il y a, comparativement et relativement à la taille, parfois de meilleures offres en 8 ou 12 pouces. Et bizarrement 15 pouces c'est pareil, t'en as plein qui descendent pas plus que les 12 pouces, après faut passer au 18 pouces.

Le hp que tu cherches existe : le beyma sm110n : 25cm, 92-93db , f3 50Hz environ, pour la capacité à faire du 2 voies...j'en sais rien. Tu as également l'eminence deltalite 2510, mon préféré. Ou son petit frère le beta 10 dans 60l.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2011 14:45

Kro a écrit:Bah chez seas tu as le ca22rny, 90db, descend pas plus que l'er18 mais avec la sd en plus, potentiellement très intéressant en 2 voies.
Il tient pile dans les 40l de ma caisse en plus :love: Mais ce n'est pas le même style de membrane que le ER18, il y a de nouveaux VIFA qui ressemblent plus
Pour Giuliana tu as raison sur le ressentis.
:mdr:

Pour le HR : Bizarrement les 25cm sont des diamètres particuliers en HR, pour avoir beaucoup cherché des hps de 25 qui descendent un peu il n'y en a pas tant que ça. Il y a, comparativement et relativement à la taille, parfois de meilleures offres en 8 ou 12 pouces. Et bizarrement 15 pouces c'est pareil, t'en as plein qui descendent pas plus que les 12 pouces, après faut passer au 18 pouces.
Même pour les petites installs de sono ils utilisent toujours des caissons. Mais c'est parfois dommage, surtout pour les petits budgets. Pas sûr que ca soit un bon choix pour l'utilisateur. Pour les vendeurs en revanche c'est incomparablement plus rentable de vendre: 2 tops+ 1 ou 2 caissons + 2 amplis :lol:

Le hp que tu cherches existe : le beyma sm110n : 25cm, 92-93db , f3 50Hz environ, pour la capacité à faire du 2 voies...j'en sais rien. Tu as également l'eminence deltalite 2510, mon préféré. Ou son petit frère le beta 10 dans 60l.

Il y a de la piste à explorer merci. C'est vrai que le eminence semble intéressant, c'est bien un bass-mid bien adapté à une 2voies à priori.
Beyma je le sens moins, le deltalite est de conception plus moderne
Dernière édition par ~Sypher~ le 17 Mai 2011 14:52, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:49

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mai 2011 13:28

En vue de finaliser la caisse (et oui enfin ^^) Pour la distance entre tweeter et hp sur le baffle quelques questions:
Quelle distance idéale entre les 2?
Est-ce qu'une modif de placement du tweeter 2cm plus haut que lors des mesures va m'obliger à modifier le filtrage?

Pour expliquer le design final ressemblera un peu au design de Domtw avec un coffret séparé pour le tweet et le hp:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29938285&start=30

Pour le moment c'est juste une planchette avec le tweeter encastré posée sur la caisse
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2011 0:26

Donc voilà où j'en suis:
ARTA
Image

Reverse:
Image

Simul et schéma:
Image
(le DXT est branché + et pas -)
reverse:
Image

Je pense que ca ne bougera plus, je ne vois rien à redire à l'écoute. D'autres filtres et FC ont bien entendu été testés, parfois biens plus lisses avec un reverse plus marqué. Ce qui n'a pas empêché à celui là de s'imposer :)

Prochaine étape: caisse complète, finition et topic plus présentable aussi tant qu'à faire, avec un nom pour les petiotes.
(j'ai déjà mon idée :oldy: )
Dernière édition par ~Sypher~ le 20 Mai 2011 0:43, édité 3 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:07

en fenêtrant plus ça donne quoi, notamment le reverse?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message