Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 180 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 29 Oct 2011 22:09

Et en ce qui concerne la disto du RS52:
Image
Mesure Zaph audio
Entre 600hz et 4khz je serais bien étonné de voir un HP faire mieux. Surtout à ce tarif.
Je ne vois que les dômes mids ATC et Tangband pour le surpasser.
Ce n'est pas pour rien que K&H utilise ce genre de matos, quand on peut éviter un max de disto ca le fait bien pour un monitor pro.
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/o410_productfolder_e_513733_version_0608.pdf/$File/o410_productfolder_e_513733_version_0608.pdf
Maintenant est-ce que j'ai besoin de ce genre de perf pour apprécier de la musique chez moi. J'en doute. Ce n'est pas la chasse à la disto qui va m'apporter le plus à mon niveau.
En revanche un nouveau projet pour avoir du plus péchu et agréable là je ne dirai pas non.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Oct 2011 23:51

Pour les distos j'ai dit que j'étais déçu par rapport à ce qu'on pourrait attendre de ce genre de hp. Par rapport au TB faut avouer qu'il n'y a pas photo. Maintenant la course à la disto on est bien d'accord et quelque part je comprend très bien ton point de vue.
Pour les mesures en question si tu sais faire une bête mesure en fréquence sous arta tu sais faire les autres, c'est la même manip, c'est pas ris par ton impulsion. Faut juste appuyer sur un bouton ensuite pour les faire apparaitre.

Je pense qu'avec tes goûts tu pourrais choper un nouveau projet bien sympa. Je me demande si tu n'es pas mûr pour retourner un peu sur du hr ou au moins de la grosse gamelle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Oct 2011 1:59

Androuski m'avait déjà expliqué mais je ne sais plus il y avait un truc qui m'avait bloqué.
Je réessayerai quand je ressortirai le matos.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Oct 2011 9:58

Pour les csd il y a juste une touche à appuyer en haut quand t'as ton impulsion à l'écran, toi tu appuis sur fr, là faut appuyer sur cs. Il faut par contre bien mettre tes curseurs jaunes et rouges et placer le curseur jaune assez proche du début de l'impulsion.
Pour les disto il faut cocher la case "center peak of impulse" dans la fenêtre où tu déclenches l'impulsion ou le sweep. Ensuite c'est analysis -> frequency response and distortions.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Déc 2011 4:06

Image
Voilà, on retrouve bien le pic de H3 un peu après 1khz présenté sur le PDF de Eton.

(merci pour les infos de manip)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:28

La nouvelle mouture comporte un SB29RDC en lieu et place du Seas DXT.
Ce tweeter a été choisi pour sa capacité à être filtré très bas, son niveau de disto acceptable (du même niveau qu'un DXT ca ma va très bien) de son prix contenu et également son look original.
J'ai hésité avec le Dayton rs28F qui semble très bon également pour cette utilisation.

La comparaison avec le DXT est difficile étant donné que les 2 ne sont pas filtrés du tout de la même façon.
Le DXT vers 2khz
Le SB29 vers 1.5khz. Cette FX a été choisie après diverses simulations et écoutes. Descendre plus bas me posait des problèmes à l'écoutes (certaines duretés bizarres apparaissaient) et également côté impédance qui chutait parfois à 2ohms, j'ai préféré éviter.

Le résultat à l'écoute est plutôt déroutant à vrai dire. J'ai l'impression d'avoir les nuances et la subtilité dans les mids-highs dont fait preuve une 3 voies comportant un petit mid dédié mais... en 2 voies. Certains détails qui passaient à la trappe avec le Eton filtré à 2khz refont surface comme jamais.
Réellement une fluidité et un voile qui se lève sur certaines fréquences. Ca le fait. La scène sonore est bien plus large (c'est peut-être la radiation directe face au WG)
A côté de ca j'aimais bien le côté plus incisif et vivant du DXT, plus précis également, le SB29 est plus introverti, rien ne manque mais ca pète moins quoi. Ca me manque un peu.
Globalement la somme des gains est bien plus importante que les pertes entre les 2 configs.
C'est donc le SB29 qui va rester en place. :thks:

ps: A lire la page dédiée à ce genre de config gros tweeter+20cm de Troels gravesen http://www.troelsgravesen.dk/8555-7100.htm il en parle si bien :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2012 17:26

Interessant, tu as des mesures des choses à se mettre sous la dent ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Jan 2012 20:21

Les "plaquettes" dans lesquels sont encastrés les tweeters provoquent des accidents importants. (planchette posée sur la caisse du Eton, ca allait très bien avec le DXT mais ca fout le bordel pour du 1khz-20khz en radiation directe :ko: )
Je vais refaire une façade propre avant de montrer une mesure, idem pour le filtre il ne peut servir que dans mon montage perso :ko:

C'est beaucoup moins linéaire que la dernière mouture eton+DXT sans equalisation
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Avr 2012 2:25

La version SB29RDC est désormais terminée. Ca tourne depuis un bon moment sans avoir besoin toucher à rien. :love:
Pas de sifflante, pas de timbre chelou, une écoute équilibrée, pleine et détaillée sans excès. Le SB est excellent dans cette config. Le mariage est naturel avec le Eton.
FX 1600hz, j'ai travaillé le filtrage en m'inspirant pas mal de la SEAS Trym en fait. Les hps se ressemblent énormément. pic de fractionnement, diamètre, possibilités du tweeter...

La prochaine évolution sera l'ajout d'un caisson de grave.
Le hp: 15ps100 de chez BC speaker
Filtrage : actif avec le pc et foobar
caisse: un petit peu plus de 100L avec évent laminaire.
Amplification: un Inter-M R300+ dans un premier temps, il convient bien pour une écoute à faible volume et est tout à fait capable de remuer un 38cm, on verra plus tard pour les essais d'amplis un peu plus qualitatifs si besoin.

Le but étant d'améliorer la qualité des basses fréquences pas du tout de descendre plus bas que les Eton 8-800. Aussi d'apporter plus de sensations, de soulager les enceintes des plus basses fréquences et du coup de permettre un volume d'écoute bien supérieur.
J'espère que le filtrage actif permettra de trouver un équilibre nickel entre les enceintes et le caisson. Ce qui n'a rien d'évident avec un module de sub actif de caisson intégré j'en ai déjà fait la triste expérience par le passé.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2012 2:18

caisson terminé, filtré 120hz 24db, amplifié avec un modeste 100W d'entrée de gamme.
Résultat: OMG :o :o :lol:
Le 15PS100 est parfaitement adapté pour ce projet, hyper percutant dans un volume contenu. Le grave devient (enfin) aussi défini que le haut du spectre. Le rendement + le room gain font que l'ampli reste tiède après 2H d'écoute à volume soutenu. Le projet est donc plus qu'abordable, 200€ de hp, ampli à 100€ (!) et foobar pour le filtrage actif et la lecture des fichiers.
Je connaissais déjà un peu ce caisson pour l'avoir entendu en config de sonorisation, une valeur sûre ce hp :D
Bon bien sûr il me reste le gros du boulot d'intégration 2.1 pour rendre le raccord le plus homogène possible mais c'est déjà ultra prometteur.
C'est presque tentant d'enchaîner sur des tops en 10" B&C + sb29rdc. J'ai un peu fureté mais je ne crois pas que les rendements s'adapteront :(
Ou alors en full actif :roll:

Quand je pense que ce sont les voisins qui ont réceptionné le colis, s'ils avaient su ce qui les attendait ils l'auraient planqué :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2012 8:19

Prends un 8 pouces comme les miens, c'est top, perso si je passais mes miniHR en trois voies c'est le 15PS100 qui retiendrait toute mon attention. Par contre je serais tenté d'essayer un dôme comme le sb29 avec ce 8 pouces car la compression + pavillon coutent cher.

Tu l'a chargé comment le b&c ? T'as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 13:38

Il y a d'autres séries plus HDG chez B&C si tu as du budget.
Mais perso connaissant déjà les capacités du hp, le prix abordable, je n'ai pas eu envie de chercher plus loin.
Il est chargé dans 110L environ largeur 43cm, profondeur 50cm et hauteur 65, parois de 18mm avec moult renforts.
évent laminaire 180cm²
Le meilleur moyen de placer un caisson de ce genre sans gêner dans une petite pièce c'est de virer un meuble :ko:
Du coup quand j'aurai fait un cache et une peinture digne de ce nom il ne se remarquera plus.
Je posterai des photos de tout ce pti monde si tu veux. Mais ya rien de design ni même de WAF* :hehe:

*le sypher femelle partage les gouts du sypher mâle et privilégie le bon son au look ^^


Au sujet des 8" faut voir, c'est vrai que maintenant je n'ai plus besoin de faire gaffe aux perfs en bas si je choisi des hps, j'ai pas encore l'habitude :lol:
Ce serait plus facile de trouver un modèle au rendement similaire au SB29rdc en 20cm qu'en 25 ca c'est clair.
Tu trouve que ton 18sound est différent sur quels points du SEAS que tu avais essayé au tout début de tes réas DIY pour essayer de situer?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:56

~Sypher~ a écrit:Il y a d'autres séries plus HDG chez B&C si tu as du budget.




En particulier le 15BG100. Mais il ne doit pas être donné.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:31

Le rendu plaisant et percutant des hps de sono étant dû à priori à leur type de suspension spécifique je ne pensais pas à ce modèle.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:55

Ca c'est vrai si tu les fait monter au dessus de 70/80hz, mais dans le cadre d'un 2.1 ca ne me paraît pas très stereo-compliant :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message