Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 150 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 13 Mai 2012 16:23

C'est loin le ca21...mais je monterais dans quelques tems des colonnes à base de peerless hds205exclu je te dirais.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 17:36

Androuski: rien n'est fixé, à 80hz c'est beaucoup moins localisable c'est sûr. Je verrai bien ce que je préfère à l'écoute. Avec la souplesse de l'actif je peux tester 15 trucs à l'heure de toute façon.
Kro: le comparo serait intéressant :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2012 18:30

Un shoot vite fait:
Image

Et le HP:
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:05

Un raccord à 200hz confirme mon impression: c'est une vraie boule de nerf face aux 8-800 qui se retrouvent complètement largués.
C'est fou le nombre de détails insoupçonnés qui se révèlent avec ce genre de hp.
Pour les basses fréquences c'est vraiment top. :love:
maintenant je ne sais pas encore comment tout ca va évoluer.
J'aimerais en mettre un deuxième, des compressions fx 800hz toussa...
Mais voilà j'ai de très mauvais souvenirs d'une paire de 38cm dans ma pièce, c'est trop, j'avais l'impression que les placos "chantaient" :ko:
Ajouter une pression sonore dans les petits 20m² qui produit un effet bouchage d'oreille on ne peut plus désagréable...
Avec un seul c'est gérable, suffit de ne pas trop pousser le volume.
Pour le moment je me passe de stéréo propre et laisse la fx à 200hz, les gains face aux pertes sont bien plus importants. :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:00

Tu as une mesure du hp non filtré avec disto et csd ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mai 2012 16:11

tiens... j'avais pas vu ce post!
une config tweeter + 8" + 15"... comme la mienne actuellement :wink:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:50

Kro: j'ai fait de la mesure sommaire pour vérifier le bon fonctionnement du filtrage actif mais pas plus. Je ferai ca quand je ressors le matos. Faudra faire ca sans déplacer la caisse en tous cas :hehe:
tout près du cache noyau c'est ok? Je demande ca parce que je doute de pouvoir faire une mesure précise des basses fréquences dans le placement actuel :wtf:
Les mesures précises de sub que j'ai observées se faisaient en extérieur, et là ya pas moyen...

J2B: et pour en savoir +? tu as un sujet ouvert qui détaille tout ca?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:16

non...juste cela:
viewtopic.php?f=1317&t=29952010&start=30
la base est DT254 + SM108 + 15LX60

y'a 2 CR mais qui sont AMHA "too much" tous les deux :wink:

Mais, je me prépare à les changer... malgré que je sois trés satisfait pour leur prix!
Mais j'ai encore profiter des occaz et j'essaie de monter en gamme avec...
CP755TI/H64 + PHL 2460 + 15LX60 ( :love: )
Les moteurs me manquent :-? mais je fais peut-être une connerie, on verra! et on revendra s'il le faut...

Je vais surement commencer le projet d'ici une quizaine et j'ouvrirai un topic pour les bonnes âmes

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:56

T'auras moins de disto en haut, mais est-ce que tu auras forcément plus de plaisir à écouter ce nouveau système ca... :roll:
Tu n'as pas envisagé cp755+15lx60 en 2 voies?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:01

en fait non,
Déjà peur de le faire monter à 300hz ds cette nouvelle version, il coupe vers 150hz normalement
Le SM108 est en BR mais j'ai bien envie de tester le PHL 2460 en clos... donc il faut faire plus monter le 15LX60.
Honnêtement, je teste actuellement et je vois pas de contre-indication lorsque j'écoute...

Un raccord à 200hz confirme mon impression: c'est une vraie boule de nerf face aux 8-800 qui se retrouvent complètement largués.
C'est fou le nombre de détails insoupçonnés qui se révèlent avec ce genre de hp.

C'est pas facile de pouvoir intégrer x2 15" chez soi par contre une fois testé, dure de revenir en arrière!

T'auras moins de disto en haut, mais est-ce que tu auras forcément plus de plaisir à écouter ce nouveau système ca... :roll:

bah... sur le fond, j'ai toujours préféré. J'ai eu des DE250 et des Fostex D1405...
Mais j'ai toujours eu du mal à les faire bien chanter dans ma pièce! (qui est trés claire avec aucun traitement :-? )
Mais c'est les occaz qui me font sauter le pas.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:44

Suite des aventures:
Le Eton est très fort pour produire un beau medium, pas agressif du tout, mais pour le grave c'est une loque, un MTM de ER18RNX fait pareil (la douceur en moins) là je suis en train d'expérimenter en mono des coupures encore plus hautes, et c'est très prometteur, revenir à la config 2.1 filtrée plus bas fait mal à chaque fois.
Raccord à 80hz: belle image stéréo, rendu général convenu sage doux
Raccord à 180hz: les choses prennent une toute autre dimension, ca fuse et ca cogne, revers de la médaille le bas est plus localisable, seul point négatif de la config.
Raccord à 350hz: Encore un cran :love: ca devient franchement dynamique,ca vit quoi, les basses les grattes, les voix prennent du relief de la présence. Bon par contre il faut clairement commencer à fignoler le filtrage pour bien caler tout ca, mais ce type d'écoute motive clairement à la réa d'une vraie 3 voies

Ca va bouger soit vers le remplacement des Eton par des 8 ou 10" B&C soit vers l'achat d'un second 15PS100.
le problème étant de déterminer si c'est la SD supplémentaire du 38 qui fait pencher la balance vers lui, ou bien la conception d'un bon hp B&C que je préfère tout simplement (suspension, membrane, moteur que sais-je)
Le second 38 est plus simple à intégrer dan le système mais ca commencerait à prendre de la place, et à exciter les placos :-?

Enfin en l'état c'est le bonheur à chaque album c'est bien le principal, je ne suis pas pressé.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:27

~Sypher~ a écrit:Suite des aventures:
Le Eton est très fort pour produire un beau medium, pas agressif du tout, mais pour le grave c'est une loque, un MTM de ER18RNX fait pareil (la douceur en moins) là je suis en train d'expérimenter en mono des coupures encore plus hautes, et c'est très prometteur, revenir à la config 2.1 filtrée plus bas fait mal à chaque fois.
Raccord à 80hz: belle image stéréo, rendu général convenu sage doux
Raccord à 180hz: les choses prennent une toute autre dimension, ca fuse et ca cogne, revers de la médaille le bas est plus localisable, seul point négatif de la config.
Raccord à 350hz: Encore un cran :love: ca devient franchement dynamique,ca vit quoi, les basses les grattes, les voix prennent du relief de la présence. Bon par contre il faut clairement commencer à fignoler le filtrage pour bien caler tout ca, mais ce type d'écoute motive clairement à la réa d'une vraie 3 voies

Ca va bouger soit vers le remplacement des Eton par des 8 ou 10" B&C soit vers l'achat d'un second 15PS100.
le problème étant de déterminer si c'est la SD supplémentaire du 38 qui fait pencher la balance vers lui, ou bien la conception d'un bon hp B&C que je préfère tout simplement (suspension, membrane, moteur que sais-je)
Le second 38 est plus simple à intégrer dan le système mais ca commencerait à prendre de la place, et à exciter les placos :-?

Enfin en l'état c'est le bonheur à chaque album c'est bien le principal, je ne suis pas pressé.


Il serait intéressant pour la communauté (mode opportuniste "on", pour reprendre une formule lue récemment en MP) que tu commences par fourguer tes ET(R)ON (aïe, pardon, je peux pas m'empêcher, pardon, excuse excuse :ko: ) pour les remplacer par une paire de 8" pro du genre de ceux utilisés par Kro : 18sound 8MB400, pour être bien certain comme tu le suggères que la platitude de la repro avec les 8" coupés à 80hz ne vient pas des HPs eux-mêmes... la question m'intéresse parce que je me pose des q° comparables avec mon système, même si je ne ressens pas la frustration que tu exprimes avec tes 8".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 17:50

A mon avis reste sur un 8 pouces, tu ne pourras guère aller plus bas que 1,5kHz avec ton tweeter et c'est déjà bien assez haut pour un 8 pouces.
Dans les 8 pouces pro j'en ai cité quelques un sur mon topic miniHR.
Si c'est pour aller dans une trois voies le 8PS21 et le 8NM420 me semblent de bonnes options.

Que penses tu du grave des 15PS100 côté extension dans le bas (à peine interessé...)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Oct 2012 18:04

Vous allez finir avec la même config tous les deux...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 18:59

Kro a écrit:A mon avis reste sur un 8 pouces, tu ne pourras guère aller plus bas que 1,5kHz avec ton tweeter et c'est déjà bien assez haut pour un 8 pouces.
Dans les 8 pouces pro j'en ai cité quelques un sur mon topic miniHR.
Si c'est pour aller dans une trois voies le 8PS21 et le 8NM420 me semblent de bonnes options.

Que penses tu du grave des 15PS100 côté extension dans le bas (à peine interessé...)

Pour moi c'est un grave exceptionnel, entaché par la pièce qui ne me permet pas d'en profiter ne serait-ce qu'à 30%
Je l'ai entendu en install de concert petite salle de 300 personnes, là il montre vraiment ce qu'il peut faire.
En utilisation home il sait se débrouiller avec une petite daube de 2x100W (normal vu la puissance demandée, doit pas avoir besoin de plus de 20W à mon avis)
l'idéal c'est comme d'hab grosse alim et composants de qualité comme pour tous les hps finalement...
En fait le rendu diffère complètement en fonction de la pièce, de l'ampli, et du niveau d'écoute. Au delà d'un certain niveau ca commence à cogner fort, ca n'a plus rien à voir avec une écoute typée magasin hifi Mais c'est pas possible de l'exploiter de cette façon ailleurs que dans un bunker enterré. :ko:

Je déconseille fortement dans un appart, ou alors à très bas volume, mais ca doit être chaud à gérer. :-?
Après je pense qu'il y a pas mal de 15" de très bonne qualité, simplement celui-ci sort un bon 40hz dans 100L. Il y a des hps qui font ca chez PHL aussi.

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:Suite des aventures:
Le Eton est très fort pour produire un beau medium, pas agressif du tout, mais pour le grave c'est une loque, un MTM de ER18RNX fait pareil (la douceur en moins) là je suis en train d'expérimenter en mono des coupures encore plus hautes, et c'est très prometteur, revenir à la config 2.1 filtrée plus bas fait mal à chaque fois.
Raccord à 80hz: belle image stéréo, rendu général convenu sage doux
Raccord à 180hz: les choses prennent une toute autre dimension, ca fuse et ca cogne, revers de la médaille le bas est plus localisable, seul point négatif de la config.
Raccord à 350hz: Encore un cran :love: ca devient franchement dynamique,ca vit quoi, les basses les grattes, les voix prennent du relief de la présence. Bon par contre il faut clairement commencer à fignoler le filtrage pour bien caler tout ca, mais ce type d'écoute motive clairement à la réa d'une vraie 3 voies

Ca va bouger soit vers le remplacement des Eton par des 8 ou 10" B&C soit vers l'achat d'un second 15PS100.
le problème étant de déterminer si c'est la SD supplémentaire du 38 qui fait pencher la balance vers lui, ou bien la conception d'un bon hp B&C que je préfère tout simplement (suspension, membrane, moteur que sais-je)
Le second 38 est plus simple à intégrer dan le système mais ca commencerait à prendre de la place, et à exciter les placos :-?

Enfin en l'état c'est le bonheur à chaque album c'est bien le principal, je ne suis pas pressé.


Il serait intéressant pour la communauté (mode opportuniste "on", pour reprendre une formule lue récemment en MP) que tu commences par fourguer tes ET(R)ON (aïe, pardon, je peux pas m'empêcher, pardon, excuse excuse :ko: ) pour les remplacer par une paire de 8" pro du genre de ceux utilisés par Kro : 18sound 8MB400, pour être bien certain comme tu le suggères que la platitude de la repro avec les 8" coupés à 80hz ne vient pas des HPs eux-mêmes... la question m'intéresse parce que je me pose des q° comparables avec mon système, même si je ne ressens pas la frustration que tu exprimes avec tes 8".

ce qui m'ennuie c'est de relancer la section filtrage passif, ca me gave de souder des composants tester trifouiller des heures...
Là le couplage eton SB est nickel à mes oreilles.
en passant au tout actif ca deviendrait tout de suite moins pénible. :love:

Sinon pour pas être frustré suffit de pas comparer :ane:

Moi j'attends aussi l'avis de Kro qui peut comparer son peerless au 18sound
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message