Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 20 Mai 2012 14:56

Cobrasse, pour un projet bien précis je vais m'en servir :wink:
Ca permet de monter un 18" dans 80L pour une voie grave d'enceinte (bon en BR hein!) et avec l'EQ on peut avoir une F3 a 48hz et 125dB de SPL (pour mon cas, perso)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:17

Ah mais en BR c'est pas pareil, mais essaye le même HP en clos :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2012 20:23

Bonjour

Je précise un peu l'idée de ce projet, comme demandé:

1) ce qui m'intéresse avant tout, c'est le DIY! je n'ai jamais fait dans la sono, et je suis par ailleurs sur un ampli de puissance en classse AB (avec les drivers LME49810) que j'aurai (j'espère) bientôt fini (quelque mois). Donc, des enceintes pour aller avec cet ampli (il devrait faire 2x250W mini sous 8R).
2) Si c'est de la sono, alors l'ensemble devrait (a priori) servir pour des soirées, les miennes (j'en fait peu, et jamais chez moi) ou pour celles de mes potes. Et pourquoi pas pour des inconnus qui cherchent ce genre de matos ponctuellement. Bref, je n'ai pas vraiment de cahier des charges plus précis que çà, c'est juste histoire d'allier l'utile à l'agréable. (ma femme me pose souvent cette question: pourquoi tu fais un nouvel ampli, on en a déjà 5 à la maison :ko: )

Le projet de base est de faire un système complet, ampli+ préampli (ou table de mixage) et enceintes. L'idée du sub est tout a fait aléatoir, parce que çà suppose de le prévoir au niveau du préampli, çà complique sérieusement les choses. Je préfère partir sans dans un premier temps.

Donc, en résumé: des enceinte qui encaissent mini environ 300W, avec un rendement élevé (je vise à priori 98dB mini), et transportables. Le 38cm c'est un compromis descente dans le grave/volume/poids, la contrainte du 2 voies c'est pour minimiser le poids, et le budget! (je dirais 1000 € pour les deux au total).

Concernant les HP B&C, j'ai beaucoup hésité car ils me plaisent bien. Le 15PS100 ne propose "que" 95dB, avec une méchante bosse dans la courbe de réponse vers la fréquence de coupure....
Le RCF MB15H401 se comporte parfaitement bien en simul dans 70l accordé à 55Hz, pourquoi vouloir accorder plus haut?
La compression beyma755Ti avait ma préférence au début, je sais plus pourquoi je suis passé à la RCF... Je vais peut être revoir ma copie sur ce point? Toutefois, j'ai concocté un filtre qui permet de corriger la pente descendante de la RCF, qui n'est pas jolie jolie, mais c'est courant dans ce genre de technologie (sauf la beyma, qui semble être une exception. L'exception vaut peut-être bien 50 € de plus?)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Mai 2012 21:06

Attention si tu veux la même réponse pour la Beyma il te faut obligatoirement le même pavillon que celui utilisé pour la mesure: le TD400N
Dans le cas contraire la mesure ne sera pas du tout la même.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2012 21:27

Cobrasse a écrit:
El ninio a écrit:Et pourquoi pas une "petite" charge close alimentée par du kilowat avec un gros boostbass ?

Parce qu'on limite à mort le SPL au final (à cause du Xmax), ce genre de solution n'est jamais utilisée en sonorisation, nulle part et ce n'est pas pour rien ;) .


Le traitement numérique est toujours utilisé en sonorisation ! Et ce n'est pas pour rien.
Tu peux litrer moins ton enceinte et compenser via une equalisation pour booster le grave. De plus tu peux filtrer en passe haut le grave si tu le montes en BR afin de le protéger justement du Xmax dans les très basses fréquences.
C'est une technique de plus en plus utilisée mais ça demande des Watts.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Mai 2012 21:36

fiscal a écrit:Bonjour

2) Si c'est de la sono, alors l'ensemble devrait (a priori) servir pour des soirées, les miennes (j'en fait peu, et jamais chez moi On avait remarqué...) ou pour celles de mes potes.

Le projet de base est de faire un système complet, ampli+ préampli (ou table de mixage) et enceintes. Et pour le Laptop ? Pas d'entrée USB ? L'idée du sub est tout a fait aléatoire, parce que ça suppose de le prévoir au niveau du préampli, ça complique sérieusement les choses. Je préfère partir sans dans un premier temps.



Pas besoin de sub chez l'aviateur ses 2 Rafales suffiront....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Mai 2012 23:33

fiscal a écrit:'idée du sub est tout a fait aléatoir, parce que çà suppose de le prévoir au niveau du préampli, çà complique sérieusement les choses. Je préfère partir sans dans un premier temps.

C'est clairement compréhensible, car cela rajoute pour le transport 1 voir 2 caissons de basses, et donc l'ampli qui va avec, le soucis du préampli est un faux problème, un petit DCX2496 permet de sortir ce qu'il faut, même du 3 voies en full actif !

Donc, en résumé: des enceinte qui encaissent mini environ 300W, avec un rendement élevé (je vise à priori 98dB mini), et transportables. Le 38cm c'est un compromis descente dans le grave/volume/poids, la contrainte du 2 voies c'est pour minimiser le poids, et le budget! (je dirais 1000 € pour les deux au total).

C'est plus ou moins faisable, mais que privilégies-tu ? La descente dans le grave ou la sensibilité (qui peut être compenser par un ampli plus puissant !)

Concernant les HP B&C, j'ai beaucoup hésité car ils me plaisent bien. Le 15PS100 ne propose "que" 95dB, avec une méchante bosse dans la courbe de réponse vers la fréquence de coupure....

Si tu raccordes vers 1Khz à raison de 24db/oct min, ça se passera sans soucis !

Le RCF MB15H401 se comporte parfaitement bien en simul dans 70l accordé à 55Hz, pourquoi vouloir accorder plus haut?

Voilà ce que me donne WinISD, et ta simulation te dit quoi ?

http://cobrasse.free.fr/documents/reali ... -delay.PNG

Et même si la solution accordée à 55Hz permet de tenir 260 watts contre 170 pour ma solution avant de passer le xmax sous 40 Hz, il n'en demeure pas moins que le SPL sera équivalent, soit normalement 120dB voir un poil plus en incluant la compression thermique !

~Sypher~ a écrit:Attention si tu veux la même réponse pour la Beyma il te faut obligatoirement le même pavillon que celui utilisé pour la mesure: le TD400N

Avec un RCF HF64 ça semble très bon aussi ;) .

El ninio a écrit:Le traitement numérique est toujours utilisé en sonorisation ! Et ce n'est pas pour rien.
Tu peux litrer moins ton enceinte et compenser via une equalisation pour booster le grave. De plus tu peux filtrer en passe haut le grave si tu le montes en BR afin de le protéger justement du Xmax dans les très basses fréquences.
C'est une technique de plus en plus utilisée mais ça demande des Watts.

Je le sais bien tout cela, mais dans ton cas tu parlais d'une caisse close ! Et là on ne pourras pas pousser car on explosera le xmax pour descendre dans le grave, c'est indéniable !

Si tu veux rester avec des HP qui descende pas trop (mais garde un bon SPL), j'ai une préférence pour le RCF HF15N401.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:52

Salut

On ne doit pas avoir la même version de WinSD! voici ma simul:

Image.

Si je dois choisir un des deux paramètres "impact dans le grave" ou "rendement", je préfère sacrifier le second.

Je sais maintenant pourquoi je m'étais orienté vers la compression ND650 au détriment de la beyma, c'est le surcoût engendré par le P lui même ajouté par celui du pavillon! le beyma coûte deux fois plus cher que le RCF... Si je peux utiliser le pavillon du RCF pour le HP Beyma, je veux bien reprendre ma copie.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:56

El ninio a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

2) Si c'est de la sono, alors l'ensemble devrait (a priori) servir pour des soirées, les miennes (j'en fait peu, et jamais chez moi On avait remarqué...) ou pour celles de mes potes. Bon çà va hein :hein:

Le projet de base est de faire un système complet, ampli+ préampli (ou table de mixage) et enceintes. Et pour le Laptop ? Pas d'entrée USB ?ah oui, çà j'ai pas prévu, va falloir réflechir encore un peu

L'idée du sub est tout a fait aléatoire, parce que ça suppose de le prévoir au niveau du préampli, ça complique sérieusement les choses. Je préfère partir sans dans un premier temps.



Pas besoin de sub chez l'aviateur ses 2 Rafales suffiront....
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Mai 2012 19:57

fiscal a écrit:On ne doit pas avoir la même version de WinSD! voici ma simul:

j'ai la version Alpha pro 0.50a7 :wink:

Image.

Visiblement tu utilises les T&S donnés par le constructeur, il est préférable d'utiliser ceux de Prodance qui bien souvent se rapproche plus de la réalité ;) .

http://www.prodance.cz/protokoly.php?AnchorID=52&Lng=CZ

Si je dois choisir un des deux paramètres "impact dans le grave" ou "rendement", je préfère sacrifier le second.

Donc pour moi c'est clair, le 15PS100 sera ce qui il y a de mieux en terme de compromis par rapport au RCF !

Je sais maintenant pourquoi je m'étais orienté vers la compression ND650 au détriment de la beyma, c'est le surcoût engendré par le P lui même ajouté par celui du pavillon! le beyma coûte deux fois plus cher que le RCF... Si je peux utiliser le pavillon du RCF pour le HP Beyma, je veux bien reprendre ma copie.

Tant que tu respecte le pas de montage 1", 1.4" ou 1.5", ou 2", tu n'auras pas de soucis, c'est interchangeable d'un constructeur à l'autre (et je ne crois pas qu'il y ait d'exception, enfin j'espère !) mais on peut sans soucis mettre une CP755-Ti sur un RCF HF64 :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2012 21:00

Effectivement Cobrasse pour un clos, avec une correction numérique de la réponse dans le grave, tu rognes sur la tenue en puissance mais on ne peut pas tout avoir en même temps : du petit volume, de la réponse dans le grave et de la puissance, faut composer, faire des compromis, voire se compromettre.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Mai 2012 22:14

On est entièrement d'accord :wink: .

J'ajouterai pour Fiscal, que suivant la puissance envoyée dans les HP il faut tenir compte de la hausse de température de la bobine qui augmente sa résistivité. Ici pour le 15PS100 j'avais ajouté 20/25°c car il devait encaisser 450 watts, sur les pointes, donc environ 150/200 watts de moyenne je pense (j'espère ne pas faire une bourde dans mon estimation !). Sans Oublier Ql, Qa et Qp que je règle comme Francis Brooke ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2012 0:09

Avec les paramètres de prodance, je dois accorder plus haut (vers 65 hz) pour avoir une courbe correcte. Je vais regarder de plus près le 15PS100, que je n'avais jamais sélectionné.
Et aussi reprendre les autres possibilités que j'avais vu au départ, en prenant les données mesurées par prodance, pour voir.

Je n'ai pas la version pro de winsd, je ne peux pas régler les facteurs de pertes, sauf QI. Winsd considère les deux autres comme négligeable (?)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mai 2012 7:25

Dans ce cas prend la version pro, elle est gratuite et certainement plus performante ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2012 13:25

Bonjour

Je viens d'installer la version pro de Winisd, çà donne des résultats très différents versus version beta :-?

Je vais donc tout refaire, mais celà confirme ce que j'ai toujours pressenti: il faut se méfier de la théorie (qui reste empirique), et surtout des outils qui sont à disposition du public. Si on ajoute les incertitudes liées aux données constructeurs, il faut donc rester très circonspect avec ces choses là et se fier à son oreille (et celle des autres) avant tout.

Bon, faut bien partir sur des bases... Allez, j'y retourne
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message