Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)

Message » 29 Juin 2007 8:36

Je crois que tu as tort grisby.

Si tu considères le point de vue de notre ami :

Jose Hidalgo a écrit:C'est là où nos avis divergent : vous dites "la réalité de l'écoute", alors l'écoute n'est PAS la réalité, justement.

L'écoute est un savant mélange complètement subjectif de :
- l'ensemble de la chaîne de reproduction sonore, de la source à la pièce incluse,
- l'ensemble des traitements effectués par notre propre cerveau (on sait que notre oreille - càd notre cerveau en fait - s'habitue à un type d'écoute, et qu'on met plusieurs dizaines d'heures à s'habituer à une écoute différente).

Donc non, au contraire, l'écoute est tout sauf la réalité. Il est impossible d'espérer, par la seule expérience ou par notre seule intelligence, être capable de séparer le "son" intrinsèque d'une enceinte de tous les autres paramètres de la chaîne de restitution sonore, pièce y comprise. C'est même illusoire en fait, ce qui est bien plus dangereux car on a l'illusion qu'on en est capable alors que ce n'est pas du tout le cas en réalité.

Je préfère quant à moi une bonne enceinte objectivement parlant (mesures, etc.) qui "sonnera mal" dans une pièce donnée (car (1) on pourra corriger ça grâce au DRC dans une certaine mesure, et (2) dans une autre pièce et avec une autre chaîne de restitution le résultat pourra être différent), qu'une mauvaise enceinte objectivement parlant, qui grâce à un heureux hasard "sonnera bien" dans une pièce donnée.

Tel est mon humble avis encore une fois.

Mais on n'est pas là pour débattre de ça, surtout après 76 pages... ;-)


Il ne peut que réussir d'exceptionnelles enceintes puisqu'il aura sans doute été la première personne au monde à les mettre au point cartésiennement (barbarisme ?) sans aucune référence à cette abomination qu'est l'écoute et qui oblige à faire des compromis avec la théorie ( remarquable pays où tout fonctionne à merveille)

Bien sur comme il le dit aussi :

Jose Hidalgo a écrit: il y aura bien évidemment une validation par l'écoute (je l'ai déjà dit dans ce topic)... mais tout à la fin. Dois-je rappeler que le filtrage actif numérique et la simulation permettent tout de même un peu de latitude dans la réalisation ? Ils m'éviteront notamment de tâtonner en faisant des caisses proto comme certains ici : j'apprécie la démarche, mais je crois que je ne la suivrai pas, c'est mon choix. Certains ici m'ont accusé de ne pas faire des choix assez vite. Alors respectez au moins les choix que je fais lorsque je les fais, sans tenter d'imposer les vôtres. Merci.


il sera bien obligé in fine de faire appel à ce sens honni, heureusement épaulé par la simulation et le numérique pour parfaire la perfection théorique.

D'ailleurs je lui suggère humblement et avec le plus grand des respects une solution complémentaire radicalement cartésienne si par hasard l'écoute ne le satisfaisait pas : adapter sa pièce à ses enceintes quitte à la démolir, et comme je je crois bien qu'il a déjà prévu de construire une salle dédiée enterrée il participera ainsi à la remise en marche de l'économie de notre beau pays en faisant travailler par deux fois les corps de métiers du bâtiment.

Au lieu de railler saluons donc la démarche .

Ps : j'aurais bien mis mon grain de sel quand il demandait des avis sur petit VB et FB très bas pour dire j'avais essayé et que j'avais abandonné, mais vu que c'était suite à l'écoute donc sans valeur je me suis abstenu tout en maudissant mon manque de cartésianisme.

J'aurais aussi pu dire que la correction numérique fusse elle fir ne garantit pas qu'une mesure satisfaite ait son corolaire dès que les oreilles se mettent de la partie, expérience pratique encore une fois sans valeur.

Une fois que tu auras compris que la finalité d'une enceinte acoustique N'EST PAS L' ECOUTE mais la théorisation d'une procédure de mise au point cartésienne et parfaite , tu cesseras peut être de moquer et respecteras comme il se doit MONSIEUR HIDALGO, que le très haut bénisse son nom, qui nous montre très humblement la voie à nous pauvres mal entendant.

Nous ne sommes pas dimanche je ne vais donc pas à la messe, malgré tout :

Bonjour chez vous.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Juin 2007 12:16

Bon, ça suffit maintenant, je ferme et basta.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message