Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 06 Jan 2012 16:46

Avec le bébé en cours de fabrication et le déménagement qui se profile, c'est uniquement pour allégé le salon que je vends du matos!
Prochaine étape après la vente du sub, c'est dans le futur salon avec la vente du meuble noir et accrocher la télé au mur. On allège, on allège! :mdr: :mdr: :mdr:

Par contre, Le jours où je serais en maison... :roll: :roll: :mdr: :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2012 16:21

Déterrage de Topic! :mdr:

Voilà, c'est la rentrée et pour projet de l'année je commence enfin à être motivé à vouloir concevoir un filtre pour les Tarja.

Petite info:
Écoutant énormément plus de musique que regarder de film, de plus avec un nouvel appartement qui ne permet pas d'accueillir d'autres enceintes pour un HC, je revend tout mon matos HC pour acquérir un ampli HiFi, le projet de faire une centrale + surround est enterré. Je me dirige vers un systeme purement Stéréophonique.

J'en viens donc au fait que quitte a faire un filtre, et récupérant sûrement quelques euros sur la vente, pourquoi pas changer les HPs, et c'est là que s'ouvre la discution :mdr:

J'ai adoré le Scan-Speak Aircirc d3004/66000 sur les ZRT, de loin parmis les meilleurs tweeter écouter, il équipera donc mes belles. Comme par hasard, meme dimension que le tweeter actuel (sauf profondeur).

C'est donc sur le woofer + médium que je souhaite vous laissez exposer vos idées, ce que vous feriez si c'était vous, etc...

J'aime bien le CA22RNX, je comptais simplement changer le mca12 par un mca15 et descendre la fx medium tweeter vers 2k au lieu des 3.7khz actuel (D'où ma volonté de changer le tweeter, je suis comptant du 27TFFC, mais j'ai peur qu'il ne soit plus du tout le meme une fois filtré plus bas), je pense que le mca12 est filtré trop haut et n'a pas une SD suffisante pour collé avec le CA22. D'ou m'on impression a l'écoute sur certain enregistrement d'un trou entre le woofer et medium, et un peu trop d'energie dans le mid-haut... raison pour laquel un changement de HP est apparu lorsque je me suis decidé a attaquer le filtrage.
Je précise qu'il me reste du cuir et que je peux refaire la façade du medium pour accueillir un 15cm.

Pourquoi pas repartir sur une 2voies avec un W22EX001, car il est vrai qu'avec un filtre 2voies fait a l'arrache entre le CA22 et le 27TFFC lors de l'achat des hp, histoire d'avoir un peu de son chez moi après revente des précédentes enceintes, il y avait eu une certaine magie qui operait, que j'ai retrouver sur les ZRT, mais que je n'ai jamais eu sur les Tarja...
Est-ce "tentable"?
On serait dans mon budget maximum, mais filtrage peu être plus simple et moins cher, et si magie que je recherche en plus... J'aurais juste a refaire une cale entre les 2offrets qui incline un peu plus le tweeter si je supprime le coffret du medium.

Voilà a peu près les idées qui me passent par la tete, j'attend de voir les idées proposé.
Via une CG en cours, afin de maîtriser le budget, j'aimerais bien rester dans les marques Seas, Scan speak, etc..
Jérémy. 8)
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2012 19:05

D'après moi et en vrac :

- ton filtre n'est pas optimisé donc il sera difficile de juger le mca12 dans cette config sans un minimum de mesures pour voir si les soucis ne viennent pas de la mise en oeuvre
- Le 27tffc est capable de raccorder à partir de 2k mais il est vrai que face à des aircirc ce n'est peut être pas équitable
- Le ca22 sur une trois voies je le tenterais avec une coupure haute genre 800Hz et accompagné d'un combo medium à dôme + tweeter (je pense au dayton rs52) mais un aircirc n'est plus forcément la meilleure option
- le 6600 permet de raccorder bas et il est peut être envisageable de supprimer le medium
- Le W22EX est un des 8 pouces qui me tenterait le plus en 2 voies avec un tel tweeter mais le budget...
- Dans un budget moindre j'ai choisis de travailler avec le dayton RS-225-8 qui fractionne plus haut et semble avoir d'excellentes performances
- La trois voies est très délicate à régler, je te le dis par expérience sur mes giuliana, j'ai souvent maudit les audiotech mais pas sûr qu'ils soient les coupables
- la 2 voies marche plus vite bien et la config 8 pouces + tweeter est parmis les bons compromis extension, sensibilité, raccord...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Sep 2012 21:45

d'accord avec ce que dit kro dans le post précédent; why not le ca22 + le 6600 avec fx vers 1.5kHz, je suis presque certain qu'on obtiendrait un résultat quasi comparable à un combo 3-voies avec le mca 12 ou 15; pour aller plus loin qualitativement il vaudrait mieux un médium plus résolutoire que ces papiers (je pense à un metal style rs125 ou l12)combiné au 6600 mais se poserait alors la problématique de la complexité plus grande du filtre 3-voies vs 2-voies. Quoi qu'il en soit je ne vois pas la pertinence d'un 15cm plutôt qu'un 12 parce que le ca22 monte sainement jusqu'à 500Hz au moins, donc un 12cm suffit. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Sep 2012 23:27

Le 6600 ouvre pas mal d'options pour une association avec un 8 pouces.

Je pense comme Kro que le mariage idéal avec un 6600 reste le W22EX. On doit pouvoir atteindre un niveau de qualité assez exceptionnel avec une réalisation top-notch!

Ce que tu peux faire c'est déjà te procurer le 6600 et faire un essai avec le CA22 pour voir si ça te convient.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Sep 2012 11:21

C'est fou comme une CG peut nous inciter à sauter le pas du changement :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Sep 2012 17:14

Chez SS par ordre de prix:

15M4624G00 
10F4424G00
10F8424G00
15M4531K00
12MU4731T00
12MU8731T00
12M4631G00       
12M4631G05       

Histoire d'inciter meuh noonn spas vrai :mdr:        
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 23:20

Agnostic1er a écrit:Why not le ca22 + le 6600 avec fx vers 1.5kHz, je suis presque certain qu'on obtiendrait un résultat quasi comparable à un combo 3-voies avec le mca 12 ou 15


XqutR a écrit:Ce que tu peux faire c'est déjà te procurer le 6600 et faire un essai avec le CA22 pour voir si ça te convient.


En voyant la Tumult, c'est sûr que CA22+6600 ça doit pas être irréalisable :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2012 17:32

http://www.lecaribou007.fr/pages/Tarja.html

J'ai mis a jour la page.
Du coup je me dis que passer de 3 à 2 coffrets me fendrait un peu le cœur :-?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:20

Le caribou a écrit:http://www.lecaribou007.fr/pages/Tarja.html

J'ai mis a jour la page.
Du coup je me dis que passer de 3 à 2 coffrets me fendrait un peu le cœur :-?

si tu veux rester avec ces coffrets et si le défonçage supplémentaire pour un 6600 ne t'embête pas plus que ça, tu pourrais très bien garder le mca12 et faire une fx à 1500Hz; l'intéret c'est de ne pratiquement plus subir le fractionnement de membrane du mca12, ce fractionnement étant le plus grand inconvénient de ta config actuelle, à mon sens en tout cas. MAIS...en ayant repris le filtrage Troels 3-way classic, sois certain qu'il est optimisé entre mca12 et 27tffc (pour une fx à 3.5k). Sauras-tu mettre au point un filtrage optimisé sur ta nouvelle config? That's the (real) question... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:57

Tu laisses le mca12 en déco sinon :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Sep 2012 20:50

Mieux : tu les remplaces par des sous-coupes héritées de l'arrière grand mam et tu me fais un joli paquet avec les MCA12. Non ? Ah...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2012 21:26

Agnostic1er a écrit:si tu veux rester avec ces coffrets et si le défonçage supplémentaire pour un 6600 ne t'embête pas plus que ça, tu pourrais très bien garder le mca12 et faire une fx à 1500Hz; l'intéret c'est de ne pratiquement plus subir le fractionnement de membrane du mca12, ce fractionnement étant le plus grand inconvénient de ta config actuelle, à mon sens en tout cas. MAIS...en ayant repris le filtrage Troels 3-way classic, sois certain qu'il est optimisé entre mca12 et 27tffc (pour une fx à 3.5k). Sauras-tu mettre au point un filtrage optimisé sur ta nouvelle config? That's the (real) question... :wink:


L'ecartement du tweeter et du medium n'a pas été respecté, de même que le position sur un bord gauche ou droite, le recul acoustique du medium doit aussi être différent dû a l'inclinaison des coffrets. Je doute que ma construction fasse honneur à la mise au point de Troels :-?
Je me sens capable de mettre au points mon filtre, il aura fallu le temps et quelques réalisation, mais je pense être ok de ce point de vue là.
Tu verrais quoi comme Fx pour le woofer? Avec des fx rapproché Il y aura des grosses pentes sur woofer et tweeter pour ne pas nuire au medium?

Kro a écrit:Tu laisses le mca12 en déco sinon :ane:

J'y ais pensé! Si il avait été sur le tweeter, ça aurait été une solution, là je pense que le tweeter serait trop loin du woofer...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2012 21:36

Le caribou a écrit:Je me sens capable de mettre au points mon filtre, il aura fallu le temps et quelques réalisation, mais je pense être ok de ce point de vue là.
Tu verrais quoi comme Fx pour le woofer? Avec des fx rapproché Il y aura des grosses pentes sur woofer et tweeter pour ne pas nuire au medium?

un 18dB avec fx approchant les 1.5k sur le tweeter donne un résultat excellent, même sans rlc corrigeant le pic d'impédance à sa fs; la pente passe-bas du mid, à voir aux mesures (phases notamment), un 12 ou 18...
le woofer n'a pas besoin d'une grosse pente si Fx vers 400Hz (12dB par ex); le mid non plus; si tu descends vers 200Hz (pas la peine ceci dit), mieux vaut protéger le mid (12 minimum, 18 ce serait mieux_x-max limité, c'est un pur mid). Le vrai + à l'écoute sera la fx basse mid-tweeter pour les raisons que j'ai déjà évoquées. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2012 21:50

Agnostic1er a écrit:
Le caribou a écrit:Je me sens capable de mettre au points mon filtre, il aura fallu le temps et quelques réalisation, mais je pense être ok de ce point de vue là.
Tu verrais quoi comme Fx pour le woofer? Avec des fx rapproché Il y aura des grosses pentes sur woofer et tweeter pour ne pas nuire au medium?

un 18dB avec fx approchant les 1.5k sur le tweeter donne un résultat excellent, même sans rlc corrigeant le pic d'impédance à sa fs; la pente passe-bas du mid, à voir aux mesures (phases notamment), un 12 ou 18...
le woofer n'a pas besoin d'une grosse pente si Fx vers 400Hz (12dB par ex); le mid non plus; si tu descends vers 200Hz (pas la peine ceci dit), mieux vaut protéger le mid (12 minimum, 18 ce serait mieux_x-max limité, c'est un pur mid). Le vrai + à l'écoute sera la fx basse mid-tweeter pour les raisons que j'ai déjà évoquées. :wink:


Il y a peu être un intérêt à couper plus franc le passe haut du CA22, pour éviter trop de recouvrement dans le haut médium avec le MCA12... avec une fx médium/aigu à 1,5khz, le MCA12 va se retrouver à faire la jonction en soutien mode coulé entre le CA22 et le tweeter. Ce n'est peut-être pas très grave, mais j'ai toujours eu un doute vis à vis des solutions de filtrage avec fort recouvrement du médium...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message