Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 26 Juil 2013 11:23

Du temps!
J'ai déjà essayer lorsque je jouais avec l’amortissant. Le HP était en fonctionnement lorsque je le remettais en place, et j'avais jouer quelques minutes pour écouter la différence au fur et a mesures qu'il rentrait dans sont encastrement, millimètre par millimètre.
A part supprimer tout le grave, c'est tout ce que ça fait. A l'écoute, la pente est modifier pour se transformer en montante. En théorie on modifie l'impédance du HP, se qui joue sur tout les paramètre qui tourne autour, a commence par le filtre. Et on modifie le recul d'un HP qui se trouve au milieu d'un système 3 voies, etc... pas trop d’intérêt dans ce cas ci.
Ça va forcément changer des choses, je dit pas que ça ne pas, par la plus grande opération du saint esprit, améliorer certain points, mais sur les quelques minutes d'écoute, ça à surtout pourri une grosse parti du son!

Pour moi cette expérience avec cette enceinte touche à sa fin. Un copain est venu les écouter Mercredi et au bout de 3 chansons m'a dit: "bon bah c'est pas la peine de perdre plus de temps, tu me les emballes bien et je passe avec l'utilitaire semaine prochaine!".

Et je serais parti sur de nouvelles aventures!
Bilan de celle-ci:
- Pour une telle construction, en terme de menuiserie et de dimensions, à refaire, je partirais sur des HPs plus haut de gamme. Mais madame commençait à les trouver un peu imposantes dans le salon, donc je savais que je n'allais pas les garder, alors je suis rester sur cette gamme Prestige qui fonctionne tout de même très bien.
- Concevoir le filtre d'une 3voies, c'est très très sport! Et encore plus lorsqu'il y a eu aucune réflexion sur des bases acoustiques au début placement du woofer par apport au sol, position du tweeter sur la façade, etc...). Bah oui, ce fût ma première construction et je me suis lancer a la va vite. seul le design m’intéressait. quand je vois tout ce que j'ai appris depuis...
- En tout cas, pour des enceintes, 22cm c'est bien mieux que 18 et moins :mdr: .
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2013 11:33

Moa je dis que ça doit bien marcher ces TARJA et je les aurais bien ecouté!! Sinon tu conseillerais tout de même d'en faire si quelqu'un voulait, elles sont abouties maintenant?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2013 11:34

RDV en septembre pour LE nouveau projet :hehe:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 26 Juil 2013 12:39

Sagem a écrit:Moa je dis que ça doit bien marcher ces TARJA et je les aurais bien ecouté!! Sinon tu conseillerais tout de même d'en faire si quelqu'un voulait, elles sont abouties maintenant?


Bien sûr que ça fonctionne! et très abouties!
On en avait discuter au téléphone d’ailleurs, le souci c'est que les gens se basent que sur les mesures quand il peuvent pas écouter, hélas ça ne reflète qu'en parti ce que ça donne à l'écoute.
Donc là je cherchais pas forcément a changer l'écoute, mais plutôt à explorer la raison de cette monter de distorsion sur le médium. Apprentissage/ Perfectionnement de l'expérience pour moi et Bonheur des yeux pour les autres.

Par contre je ne conseillerais pas à quelqu'un de les faire, et ce, pour ce pour une seule et unique raison, que j'ai d’ailleurs vaguement citer tout à l'heure, le rapport Temps/Prix/Qualité.
Passer 1 ans a faire des caisses pour mettre des HP a 35eur le tweeter, 55eur le médium, et 80Eur le woofer (bien que celui-ci c'est franchement une bombe, et dans une 3 voies avec des tweeter a 200eur, y'aurai moyen de le garder!), il y avait plus de 300Eur rien que de bois de mémoire, avec un coup fini de plus de 1200 eur, Pour moins cher et en 3 semaines, on peux faire ta version de la Trym par exemple.
Et encore moi j'ai passer de nombreux mois à faire les filtres et a reprendre des défauts de constructions. le premier Post date de Juillet 2011, et j'avais déjà commencer a y réfléchir de nombreux moins avant de me lancer.

Ça serait dommage de passer autant de temps et d'argent dans une construction, pour mettre des HPs qui reprennent qu'un faible % du coût total. Après, si certain, qui comme moi, ne sont intéresser que part le design...
Je sais pas si je m'exprime bien pour expliquer la sensation que j'ai.

fmp a écrit:RDV en septembre pour LE nouveau projet :hehe:


Ouep!
Je pense qu'on va commencer a en discuter par là sous très peu. Puis un topic dédié sera surement créer.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2013 13:04

Salut jeremy.
Avec mes giuliana ça a été l'inverse. L'impression d'avoir mis beaucoup d'argent dans les hps mais une mise en oeuvre qui ne suivait pas. La sale impression d'avoir un résultat qui n'était pas à la hauteur compte tenu du prix.
Les 3 voies ça peut faire de mauvaises expériences mais on rebondit.

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir pour la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Juil 2013 13:49

Kro a écrit:Les 3 voies ça peut faire de mauvaises expériences mais on rebondit.
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir pour la prochaine.


Quand je relis le premier post:

Le caribou a écrit:
Ancien Titre:
Le Caribou a écrit:Besoin d'avis sur un p'tit projet d'enceinte


Message d'origine avant modification de ce premier post:

Le Caribou a écrit:Coucou les diyeurs,

Cela fait un long moment (...années) que l'idée d'une réalisation d'enceinte diy me travail.
J'ai commencer a sévèrement me pencher dessus il y a quelques mois.

http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=41

J'aurais bien aimer faire une 3 voies mais je préfère commencer simple, aussi bien niveau technique que financier. J'avais pour projet une 3 voie car l'achat d'une maison où je pourrais en profiter était prévue, mais suite a des investissement sur un projet professionnel, je risque de rester en appartement longtemps... Cependant l'envie d'une réalisation grandissant, je pense qu'une 2 voie bien conçu avec un hp de 22 peu déjà faire des choses sympa, être une bonne expérience, et être un plaisir même en appart.


:D
La prochaine enceinte sera une 2voies parce j'ai pas envie de rebondir tout de suite :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message