Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 04 Fév 2013 13:38

Le SB29 sans sa face avant colle parfaitement à l'ouverture du guide d'onde JA ; on dirait qu'ils ont été faits pour aller ensemble. Pour tester le WG 300 il faut que je fasse un baffle et ça me gonfle d'une force de faire des feuillures en appart ; je crois que je vais bricoler qq chose avec du carton et du scotch, sinon je ne le ferai jamais...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:43

Kro a écrit:Punaise je vais voir ça. je l'aime bien goran. En plus il est sympa il est venu mettre un mot sur justdiyit. Vous avez suivi le post sur la biblio sb ac satori sur diyaudio fait par joachim gerhard (audiophysic) ? C'est ne ligne sur le site sb et dans les news d'audioexcite.


Effectivement, la discussion sur la satori est intéressante,avec plein de liens à lire.
A ce propos,androuski, toi qui parlait de filtre serie 2.5 , as tu vu ce lien :
http://www.lcaudio.com/index.php?page=26
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2013 16:10

Oui,
j'ai vu ça mais j'ai pas eu le temps de lire, j'ai parcouru les 43 pages en 40 min hier soir (au lieu de bosser :oops: ). Je m'en vais corriger ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2013 16:34

Il y a des affirmations qui laissent songeur :

It performs a firm and fast bass response, that 24dB filters come short of.


Moi j'ai envie de dire : "ben pourquoi ?"

The filter has already been tested with a number of different units, and tests show that you may have to adjust the treble series resistor to fit its sensitivity to the bass/midrange unit


Un filtre universel ? :hehe:

Je l'ai simulé avec mes HPs et c'est bien entendu dans les choux, mais c'est vrai que la phase change de tronche ; si ça vous intéresse je peux poster le résultat. Le montage est quand même très particulier, c'est un filtrage à 6db/oct, donc le tweet morfle pas mal, et c'est un hybride parallèle/série non ? Les composants de filtrage sont disposés comme dans un filtre //, les HPs aussi : c'est la R de 2,2 qui change par rapport à une simple topologie //.

Pour le 2.5 : ils ne font que rajouter un 2ème grave en // : moi ce que j'avais cherché à faire dans l'optique d'une évolution de Prima vers un 2.5, avec donc deux HPs de 4ohms, c'est un 2.5 avec les deux HP de grave montés en série, mais apparemment c'est impossible à faire sans court jus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:14

androuski a écrit:Il y a des affirmations qui laissent songeur :

Oui, oui, mais la topologie est quand même originale et c'est en cela intéressant.

androuski a écrit: Le montage est quand même très particulier, c'est un filtrage à 6db/oct, donc le tweet morfle pas mal, et c'est un hybride parallèle/série non ? Les composants de filtrage sont disposés comme dans un filtre //, les HPs aussi : c'est la R de 2,2 qui change par rapport à une simple topologie //.

Tout à fait
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:07

Ca m'intéresserait bien d'essayer mais c'est impossible avec les SB17 : réponse trop chahutée au dessus de 3khz.Il faut des HPs avec un fractionnement bien amorti pour faire ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:40

androuski a écrit:Ca m'intéresserait bien d'essayer mais c'est impossible avec les SB17 : réponse trop chahutée au dessus de 3khz.Il faut des HPs avec un fractionnement bien amorti pour faire ça.

Faut filer le lien à FH :mdr:
Chais plus qui (Troels?), mais un jour un des top diyers s'était amusé à le descendre en flammes ce filtre... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:48

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ca m'intéresserait bien d'essayer mais c'est impossible avec les SB17 : réponse trop chahutée au dessus de 3khz.Il faut des HPs avec un fractionnement bien amorti pour faire ça.

Faut filer le lien à FH :mdr:
Chais plus qui (Troels?), mais un jour un des top diyers s'était amusé à le descendre en flammes ce filtre... :P

un des top diyers , mazette , y a un diplôme pour ça ?
L'argument d'autorité me donne toujours des boutons.
Le gars qui le citait, n'est pas un "top dyers" mais un gars payé par SB pour faire des designs de kit ....

Évidemment que c'est un filtre à 6db/o , mais moi j'aime bien que certains essayent des trucs improbables.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:58

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ca m'intéresserait bien d'essayer mais c'est impossible avec les SB17 : réponse trop chahutée au dessus de 3khz.Il faut des HPs avec un fractionnement bien amorti pour faire ça.

Faut filer le lien à FH :mdr:
Chais plus qui (Troels?), mais un jour un des top diyers s'était amusé à le descendre en flammes ce filtre... :P

un des top diyers , mazette , y a un diplôme pour ça ?
L'argument d'autorité me donne toujours des boutons. T'as raison: aucun bouton, le fil droit avec du gain c'est mieux Le gars qui le citait, n'est pas un "top dyers" mais un gars payé par SB pour faire des designs de kit ....non, c'était avant qu'SB n'existe
Évidemment que c'est un filtre à 6db/o , mais moi j'aime bien que certains essayent des trucs improbables. historiquement un 6dB c'est pas vraiment improbable, un serie non plus d'ailleurs, ça serait plutôt le contraire :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:27

Agnostic1er a écrit:historiquement un 6dB c'est pas vraiment improbable, un serie non plus d'ailleurs, ça serait plutôt le contraire

Un série 6db/o non, mais un mélange série parallèle suffisamment pour que je pensasse qu'il faille le signaler.
Dernière édition par tcli le 04 Fév 2013 21:38, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:30

Bon z'allez pas vous écharper sur mon post, je venais de faire le ménage. Moi je trouve la topologie intéressante, et à la simu l'effet sur la phase mérite peut-être mieux qu'une pichenette alsacienne. Moi je suis pas assez calé pour évaluer ces histoires de phase...

Dis l'agno ta signature ce serait pas un peu du plagiat ? Comme l'originale est déjà plagiée ça commence à faire non ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2013 23:08

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2013 0:44

Agno,
là par hybride série/parallèle on entendait pas tête 2.0 avec filtrage série + un caisson 0.5 // , comme ce que tu montres ; sur le filtre de LCaudio c'est autre chose, laisse tomber le 2.5 et regarde la v° deux voies : c'est un filtre parallèle, si tu enlèves la R de 2,2ohms... mais avec elle c'est quoi ? série ? parallèle ? Dès que j'ai le temps je vais réessayer les simus pour voir comment se comporte la phase, mais il faudrait des HPs qui s'y prêtent (pas les SB17 qui fractionnenent comme des cochons sales). Moi ça me rend curieux une telle topologie : cette R en travers m'habite d'un doute turlupinant.

Sinon j'aimais bien ta signature plagiaire du 2ème ordre, pourquoi tu l'as virée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2013 1:52

androuski a écrit:Agno,
regarde la v° deux voies : c'est un filtre parallèle, si tu enlèves la R de 2,2ohms... mais avec elle c'est quoi ? série ? parallèle ? avec ou sans la R ça reste un pur série, où vois-tu un //? La R modifie juste l'impédance et les phases et donc la réponse (enfin c'est déjà pas mal, fallait y penser)Sinon j'aimais bien ta signature plagiaire du 2ème ordre, pourquoi tu l'as virée ? parce que j'aime pas le plagiat, même arrangé :P c'était pour me marrer sur le moment

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2013 8:17

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Agno,
regarde la v° deux voies : c'est un filtre parallèle, si tu enlèves la R de 2,2ohms... mais avec elle c'est quoi ? série ? parallèle ? avec ou sans la R ça reste un pur série, où vois-tu un //? La R modifie juste l'impédance et les phases et donc la réponse (enfin c'est déjà pas mal, fallait y penser)Sinon j'aimais bien ta signature plagiaire du 2ème ordre, pourquoi tu l'as virée ? parce que j'aime pas le plagiat, même arrangé :P c'était pour me marrer sur le moment


Non, si tu enlèves la R2,2 du centre tu as un pur // ; les composants sont plus directement en série une les bornes des HPs que dans un filtre série où il y a un jeu d'aiguillage plus complexe. Il n'y a pas que la R2,2 qui est originale, mais aussi la position du HP de grave dans le circuit.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message