Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, françois/ EAR, Gug42, maiky76, steffmans et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

motorisation de rideau

Message » 28 Juin 2011 18:52

bonjour,
J'ai automatisé une grande partie de mon PCHC. Quand je lance mon film, par le biais de télécommandes réliées au PC, celui-ci éteint la lumière (IR), allume l'ampli (IR), allume le VP (port série) ce qui descend mon écran motorisé DIY, ferme les volets roulants (RF reliée physiquement au port parallèle).
Je cherche maintenant à fermer les rideaux, car la lumière du VP se reflète sur la vitre de la fenêtre. Mon idée est d'utiliser un ancien moteur d'imprimante. Malheureusement, il s'agit de moteur pas à pas et mes compétences ne vont pas jusqu'à savoir comment réaliser une électronique de commande que je pourrais diriger via mon PC.
J'ai vu sur le net plusieurs montages à faire mais je suis totalement incapable d'en choisir un.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur un bon site voire me fournir un schéma.
merci
PS1 je sais que c'est facile de fermer le rideau à la main mais c'est plus fun quand ça marche tout seul.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juin 2011 23:39

Un moteur pas a pas d'imprimante ne sera pas assez puissant pour cette application,de plus ils sont rarement compatible
avec les cartes de commande que l'on trouve facilement.
Ce type de moteur n'est intéressant que pour des applications nécessitant un positionnement précis couple bloqué.
trouve plutôt un moto réducteur genre Crouzet plus facile a commander :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 29 Juin 2011 6:32

merci pour l'info.
après recherche sur le net,un moteur Crouzet coute environ 70 à 100 euros sans électronique, c'est beaucoup. C"est pourquoi je voulais essayer avec mon moteur d'imprimante existant ( moteur 4 fils donc bipolaire qui a du couple si j'ai bien compris les explications sur ces moteurs).
Je voulais évidemment fabriquer la carte moi même.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:50

Sinon il y a les moteurs Somfy ,tu en trouveras sur le bon coin.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2011 13:57

Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales