Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, Leslie62 et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet 2.1] Kit AKA Lounge 2(2v).1 ( filtrage actif/passif)

Message » 15 Jan 2012 1:22

Cobrasse a écrit:... Je dois dire que j'ai éventuellement une idée pour l'encastrement de ce dernier en faisant un découpe à la défonceuse à l'aide d'une fraise 1/4 de rond de faire comme une sorte de petit pavillon de bois :

Exactement comme ici :wink:

Voili voilou :thks:

salut,

gaffe à bien faire appuyer la gorge du pavillon sur la façade du tweeter, sinon gros ennuis de linéarité en perspective, bien plus importants qu'un mauvais centrage par exemple! (bad experience) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2012 1:31

Merci Agno cela confirme clairement ma première impression, il faut que ça touche proprement (cela devrait pouvoir être faisable sans trop de soucis) :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:26

Bonsoir tout le monde,

Bon déjà pour Androuski je confirme que la FS est bien entre 32/33 Hz pour mon modèle, on est donc loin des indications constructeurs et même de Zaph ...

A la rigueur je me rapproche fortement de 40 Hz pour de très faibles signaux, où la membrane bouge plus, alors que là j'ai fais mes mesures avec 2.9 Volts à FS derrière le HP, ce qui fait que la membrane bouge pas mal ;) .

Par contre j'ai l'impression que pour mesurer entièrement les paramètres T&S du HP il faut la version intégrale (et donc passer à la caisse), vous confirmez ? Car aucun enregistrement possible !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:26

Cobrasse a écrit:Bonsoir tout le monde,

Bon déjà pour Androuski je confirme que la FS est bien entre 32/33 Hz pour mon modèle, on est donc loin des indications constructeurs et même de Zaph ...

A la rigueur je me rapproche fortement de 40 Hz pour de très faibles signaux, où la membrane bouge plus, alors que là j'ai fais mes mesures avec 2.9 Volts à FS derrière le HP, ce qui fait que la membrane bouge pas mal ;) .

Par contre j'ai l'impression que pour mesurer entièrement les paramètres T&S du HP il faut la version intégrale (et donc passer à la caisse), vous confirmez ? Car aucun enregistrement possible !

:wink:


Les mesures chez les constructeurs se font sur des signaux faibles. J'aurai des RS180 à la maison ce WE, je vais les mesurer, on pourra comparer nos résultats. Pour les T&S : utilise la méthode de la masse ajoutée : il te faut :

- de la patafix
- une balance de précision

Tu fais une première mesure de Z ----> overlay ---> 2ème mesure de Z ----> analyze ---> Loudspeakers parameters - Added mass method. Là tu entres :

- la masse ajoutée
- Re
- le diamètre de la membrane, i.e. du milieu du demi-rouleau de la suspension au milieu du demi rouleau opposé. Pour un 17cm ça donne 12,5/13,5cm... fais en sorte d'obtenir la même sd que le constructeur.

Mais pas la peine mettre ta membrane en émoi pour la mesure : 1 watt c'est bon... 2,83vrms quoi. Perso je mesurais jusque là avec la sortie casque de l'audiolink...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Avr 2012 21:33

Eh mais on veut savoir comment se fasse pour les dayton androuski ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Avr 2012 21:50

Kro a écrit:Eh mais on veut savoir comment se fasse pour les dayton androuski ?


C'est Oliv57 qui vient avec des FW168 et des NeoCD3 pour une séance de mesures, comme il a vu que j'étais intéressé par les spéc du RS180 - cf fil de Cobrasse - il m'a proposé d'en amener une paire dont au sujet desquelles il en dispose d'une. Voilà comment t'est-ce que ça se fasse.

(tu lis du Frédéric Dard ou quoi ?)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Avr 2012 22:47

Bonsoir,

Merci Androuski, effectivement pas besoin de sauvegarder, alors qu'en suivant le tuto de JMLC cela est "impératif" !

Pour le moment j'ai fais un test rapide, mais je poserai tout cela à plat pour faire tout correctement sans aucun doute et répèterait l'opération pour confirmer la validité de la chose ...

Pour les premiers chiffres rapides sortis du chapeau :

FS : 31.1 Hz

Qts : 0.31

Qms : 1.278

Mms : 11.8 gr

Bl : 6.07

En SD j'ai pris un diamètre de 11 cm ... Car je compense le fait que l'ogive ne fasse pas partie de la Sd !

J'ai pris le Re constructeur

PS : cela dit j'ai ajouté 9 gr supplémentaire à la membrane, cela donnait 17.5% d'écart au niveau FS sur le premier jet sans masse, il faudra donc que j'augmente encore cela pour dépasser les 25% et avoir une meilleure précision ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Avr 2012 22:54

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Merci Androuski, effectivement pas besoin de sauvegarder, alors qu'en suivant le tuto de JMLC cela est "impératif" !

Pour le moment j'ai fais un test rapide, mais je poserai tout cela à plat pour faire tout correctement sans aucun doute et répèterait l'opération pour confirmer la validité de la chose ...

Pour les premiers chiffres rapides sortis du chapeau :

FS : 31.1 Hz

Qts : 0.31

Qms : 1.278

Mms : 11.8 gr

Bl : 6.07

En SD j'ai pris un diamètre de 11 cm ... Car je compense le fait que l'ogive ne fasse pas partie de la Sd !

J'ai pris le Re constructeur

PS : cela dit j'ai ajouté 9 gr supplémentaire à la membrane, cela donnait 17.5% d'écart au niveau FS sur le premier jet sans masse, il faudra donc que j'augmente encore cela pour dépasser les 25% et avoir une meilleure précision ;) .

:thks:


C'est un mauvais calcul tes 11cm... entre le diamètre qui te fais arriver à la sd constructeur. Ce va être 12,5/13cm. Ta fs est effectivement très basse, tu utilises quoi comme signal ? c'est quoi ton set up ? Ampli, sortie casque ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Avr 2012 0:11

androuski a écrit:
Kro a écrit:Eh mais on veut savoir comment se fasse pour les dayton androuski ?


C'est Oliv57 qui vient avec des FW168 et des NeoCD3 pour une séance de mesures, comme il a vu que j'étais intéressé par les spéc du RS180 - cf fil de Cobrasse - il m'a proposé d'en amener une paire dont au sujet desquelles il en dispose d'une. Voilà comment t'est-ce que ça se fasse.

(tu lis du Frédéric Dard ou quoi ?)


Ok je comprends mieux. N'oublie pas de protéger le neocd3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Avr 2012 6:11

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Kro a écrit:Eh mais on veut savoir comment se fasse pour les dayton androuski ?


C'est Oliv57 qui vient avec des FW168 et des NeoCD3 pour une séance de mesures, comme il a vu que j'étais intéressé par les spéc du RS180 - cf fil de Cobrasse - il m'a proposé d'en amener une paire dont au sujet desquelles il en dispose d'une. Voilà comment t'est-ce que ça se fasse.

(tu lis du Frédéric Dard ou quoi ?)


Ok je comprends mieux. N'oublie pas de protéger le neocd3 :wink:



On a prévu un préservatif :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Avr 2012 1:05

androuski a écrit:C'est un mauvais calcul tes 11cm... entre le diamètre qui te fais arriver à la sd constructeur. Ce va être 12,5/13cm.

Bah j'en suis pas si sûr, car on cherche à déterminer le diamètre de membrane qui est en mouvement : surface émissif ... Et que si je mesure en prenant 1/3 voir 1/4 de la suspension j'obtiens 12 cm ... Ok, sauf que le centre lui, c'est une ogive fixe, pas un cache poussière ou autre, il faut donc le soustraire, sinon cela fausse le calcul ;) .


Ta fs est effectivement très basse, tu utilises quoi comme signal ? c'est quoi ton set up ? Ampli, sortie casque ?

J'utilise le "stepped sine de LIMP" avec le montage qui inclut l'amplification ;) (résistance de puissance de 30 Ohms, pont diviseur, diode de zéner) ... Et j'ai ensuite bien vérifier qu'avec un bon multimètre je mesurais aussi ce pic d'impédance à la même valeur que LIMP, et c'est bien le cas, entre 32/33 Hz.

Je précise que j'envoie un peu de volts à la membrane pour être représentatif d'un usage courant, genre 2.83 volts au niveau du HP représentant un niveau SPL réaliste. Sur des puissances très très faibles la FS remonte, mais on est dans des puissances trop faibles pour y porter un quelconque intérêt ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Avr 2012 7:01

Cobrasse a écrit:
androuski a écrit:C'est un mauvais calcul tes 11cm... entre le diamètre qui te fais arriver à la sd constructeur. Ce va être 12,5/13cm.

Bah j'en suis pas si sûr, car on cherche à déterminer le diamètre de membrane qui est en mouvement : surface émissif ... Et que si je mesure en prenant 1/3 voir 1/4 de la suspension j'obtiens 12 cm ... Ok, sauf que le centre lui, c'est une ogive fixe, pas un cache poussière ou autre, il faut donc le soustraire, sinon cela fausse le calcul ;) .


Ce que tu dis signifies que le constructeur se trompe dans la mesure de la sd... la sd n'est pas évaluée par Limp, elle est calculée à partir du diamètre de la membrane, donc cache noyau ou pas, entre un diamètre qui te permet d'obtenir la même sd que le constructeur. Tu me suis ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Avr 2012 16:09

androuski a écrit:Ce que tu dis signifies que le constructeur se trompe dans la mesure de la sd...

Et bien disons que vu déjà ce que je mesure comme FS réelle avec 2.83 volts ...

Donc oui sur la Sd j'ai un doute, à moins que je ne l'estime pas convenablement, mais pour moi c'est bien la surface émissive physique ... Donc calculable à l'aide de formule mathématique avec les valeurs mesurées ?

Et ainsi on a juste une surface de cône tronqué à calculer :wink:

la sd n'est pas évaluée par Limp, elle est calculée à partir du diamètre de la membrane, donc cache noyau ou pas, entre un diamètre qui te permet d'obtenir la même sd que le constructeur. Tu me suis ?


Je te suis, mais je trouve cela chelou, ou alors la Sd se calculerait avec d'autres paramètres dont je ne tiens pas compte, mais je ne vois pas lesquels ?

Là voici ce que ça donne (sachant que j'ai commencé la mesure sans masse donc elle fait "l'overlay") :

Fs = 30.28 Hz
Re = 6.40 ohms[dc]
Le = 222.91 uH
L2 = 90128.56 uH
R2 = 2.53 ohms
Qt = 0.28
Qes = 0.37
Qms = 1.20
Mms = 14.14 grams
Rms = 2.245404 kg/s
Cms = 0.001953 m/N
Vas = 42.66 liters
Sd= 124.69 cm^2
Bl = 6.862655 Tm
ETA = 0.31 %
Lp(2.83V/1m) = 88.01 dB

Added Mass Method:
Added mass = 14.00 grams
Diameter= 12.60 cm

Suivi d'une autre ou l'overlay était la mesure avec les masses :

Fs = 31.68 Hz
Re = 6.40 ohms[dc]
Qt = 0.28
Qes = 0.37
Qms = 1.16
Mms = 12.91 grams
Rms = 2.208445 kg/s
Cms = 0.001956 m/N
Vas = 42.71 liters
Sd= 124.69 cm^2
Bl = 6.710759 Tm
ETA = 0.36 %
Lp(2.83V/1m) = 88.61 dB

Added Mass Method:
Added mass = 14.00 grams
Diameter= 12.60 cm

Bref cela à l'air de coller ;) .

Qu'en pensez-vous?

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Avr 2012 23:52

Cobrasse, la sd ne se calcule effectivement pas à partir des t/s puisque ceux-ci nécessitent sa connaissance préalable pour leur détermination (added mass et closed box); par contre tu as vu juste, on doit défalquer l'ogive si on s'amuse à la calculer à partir du diamètre et de la géométrie de la membrane (bonjour le casse-tête avec les géométries complexes si on veut un résultat quasi parfait, lol); quand on s'amuse à comparer les données SEAS par exemple, entre hps identiques avec et sans ogives (et même certains co-axiaux) on voit bien qu'ils ont des sd différentes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Avr 2012 2:17

Agnostic1er a écrit:Cobrasse, la sd ne se calcule effectivement pas à partir des t/s puisque ceux-ci nécessitent sa connaissance préalable pour leur détermination (added mass et closed box) :wink:


On peut calculer Sd à partir des paramètres T&S...Sd=0,168*fs*(Mms*Vas)^(1/2) _Mms en grammes/Vas en litres/Sd en cm²
Mms se détermine avec la méthode de la masse ajoutée et Vas avec la méthode de l'enceinte close: il n'est donc pas nécessaire de connaître Sd à priori. :wink:

Source: J.D'Appolito, le HP manip et mesures électro-acoustiques page 41.
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message