Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 07 Déc 2009 10:13

salut agnostic,

Ne t'en fais pas ... ce sera fait... dès que nous aurons la version modifiée.
le plan sera publié, et les modifications comparées. :wink:

Merci Denis,

8-) Nous serons patients.... :oops: enfin tu nous connais 8)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:47

Agnostic1er a écrit:Ce qui serait (sera?) intéressant, c'est de comparer sur courbes (même simplement simulées), les différences apportées par le voicing de Denis. :wink:


Oui on vas le faire, c'est certain!

Yuli_35 a écrit:salut agnostic,

Ne t'en fais pas ... ce sera fait... dès que nous aurons la version modifiée.
le plan sera publié, et les modifications comparées. :wink:

Merci Denis,

8-) Nous serons patients.... :oops: enfin tu nous connais 8)


Oui oui, je ne vais pas du tout à l'aveugle, j'ai imprimer jusqu'à maintenant 6 simulations avec plan et courbes, notés les impressions, certaines simulations que j'ai mis de côté après le test d'un autre, bref je le fais d'une façon consciencieuse.

J'ai été surpris, pour ne pas dire impressionner, de bonne différences dans l'image par des changements pas si importants, et quand on regarde les différences dans les courbes, c'est presque impossible au départ de dire et d'imaginer les différences. Pourtant j'ai une très bonne expérience.

Mais le désign de conception de Gilles, combinés à la qualité des hps et au tuning de l'isolation du médium, permettent d'exploiter au maximum la sonorité des composantes avec l'optimisation du filtre. C'est un réel plaisir que de faire le voicing sur les Astasia, j'ai pas la frustration que j'ai eu souvent avec des enceintes deux voies et trois voies que j'ai conçu dans le passé.

Comme je le mentionnais, le voicing avance de façon très rapide, beaucoup plus que je pensais au départ, aussi ma conjointe qui trouvait au départ les Astasia parfaites, m'a donné lors des modifs effectués les derniers jours, des commentaires très constructif qui viennent appuyer mes propres constatations.

Il faut que je teste avec d'autres DAC, câble internconnect (j'en ai un excellent, mais je vais remettre d'autres câbles) et aussi une autre amplification, pour être certain d'avoir toujours le même son de cloche.

Donc je vous reviens avec mon tuning et une partie des simulations (avec explication sommaire) l'an prochain...au moi de janvier. :D

Gilles on se reparles avant.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 20 Déc 2009 18:48

Question aux possesseurs d'enceintes Astasia : est-ce que certains d'entre vous ont constaté à l'écoute un problème d'agressivité du medium ?

J'utilise le MCA15RCY dans un projet perso d'enceintes 3 voies. Je l'utilise comme medium filtré entre 300 et 3kHz. Après beaucoup de travail sur le filtrage, j'obtiens une excellente qualité sonore. Cependant, lors de certains passages musicaux, je constate que les mediums sont agressifs jusqu'à me faire mal au oreilles. J'ai cru pendant un temps que cela pouvait être du à un problème de flutter echo dans mon ancien appartement. Or ce problème persiste alors que j'ai changé d'appartement et que je n'ai plus ce genre de problèmes.

Ceux qui ont mesuré ce hp auront sans doute constaté que sa réponse en fréquence n'est absolument pas plate lorsqu'elle est effectuée en champ proche, contrairement à une mesure effectuée à 1m (telle que présentée en première page de ce sujet) qui est déjà bien plus lisse.

Guillaume.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:10

gbadaut a écrit:Question aux possesseurs d'enceintes Astasia : est-ce que certains d'entre vous ont constaté à l'écoute un problème d'agressivité du medium ?

J'utilise le MCA15RCY dans un projet perso d'enceintes 3 voies. Je l'utilise comme medium filtré entre 300 et 3kHz. Après beaucoup de travail sur le filtrage, j'obtiens une excellente qualité sonore. Cependant, lors de certains passages musicaux, je constate que les mediums sont agressifs jusqu'à me faire mal au oreilles. J'ai cru pendant un temps que cela pouvait être du à un problème de flutter echo dans mon ancien appartement. Or ce problème persiste alors que j'ai changé d'appartement et que je n'ai plus ce genre de problèmes.

Ceux qui ont mesuré ce hp auront sans doute constaté que sa réponse en fréquence n'est absolument pas plate lorsqu'elle est effectuée en champ proche, contrairement à une mesure effectuée à 1m (telle que présentée en première page de ce sujet) qui est déjà bien plus lisse.

Guillaume.


Salut Guillaume, comme tu l'a remarqué je suis en train de faire le fine tuning des Astasia.

Oui le MCA15RCY n'a pas une réponse platte, mais ce n'est pas la raison de la dureté que tu entends dans certains passages musicaux. Je ne veux pas polluer le post ici, mais si la fréquence de recouvrement ne dépasse pas 3.5-3.7khz, il n'y a aucune agressivité. Au contraire c'est un des médiums les plus smooths, smooth ne veut pas dire non plus manque de vie bien au contraire.

Par contre il est très définie et très dynamique, si un de tes câbles RCA ou ton lecteur ou/et l'enregistrement utilisé présentent de l'agressivité, les MCA15 vont les faire apparaitre sans aucune exagération.

Aussi le MC15 demande un bon 150-200 heures pour s'assouplir et perdre le peu d'agressivité.

Tu peux toujours m'envoyer plus d'info de ton montage par MP.

denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 21 Déc 2009 0:10

Pour ne pas polluer ce thread, j'ai déplacé ma question sur le sujet "Mesure en champ proche du hp Seas MCA15RCY".

Guillaume.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2009 11:59

Guillaume,

Pas de souci pour ton message.
Dis nous en un peu plus sur le filtrage que tu utilises.
Comme mentionné par Denis les Hps Seas demandent un bon rodage de plusieurs centaines d'heures.

Je ne veux pas présumer sans savoir, mais pour moi si il y a agressivité cela vient probablement du filtrage du medium/tweeter.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2009 23:22

Joyeuses fêtes aux Astasiens et à tous les membres du forum QA. :D


Comme c'est écrit dans ma signature, je travailles actuellement sur le fine tuning des Astasia. J'ai fait une douzaine de simulations, certaines que j'avais débuté l'été dernier.

J'ai terminé la construction de mes Astasia il y a exactement un an, c'était le 23 décembre 2008. Après un an d'écoute et de modification aux niveau de l'isolation du médium et de l'évent, j'étais près pour amorcer le fine tuning des enceintes. Quand j'ai comparer mes Caméléons VS Astasia, j'avais remarqué (et même avant) des manques au niveau de la sonorité des Astasia.

Après 7 modifications et des heures d'écoutes entre chaque, je suis rendu à +- 70% du tuning final, vous vous demander comment je fais pour établir un pourcentage, c'est l'expérience acquise avec un chef de projet qui te demande toujours à quelques pourcentage t'es rendu...:lol:

Amis Astasiens, préparer vos amplis et vos meilleurs enregistrements car comme la veuve noire, les Astasias ne pardonnent plus rien.


Comme vous me connaissez et n'ayant pas peur des mots, je dirais tout simplement que si les Astasia étaient excellentes elles sont devenus HALLUCINANTES. Rien de moins (non non je n'ai pas bu). :stuart:

Pour vous mettre l'eau à la bouche, elles sont maintenant plus dynamique, définie, elles donnent aussi une image plus large et plus profonde....Surtout elles sont plus tranparentes. Non ça rapetisse pas les enceintes...mais sans blague je rédécouvre ma collection de CD....

Sans parler du classique ou du populaire rock, avec du jazz, elles sont incroyables.

La dernière fois que j'ai été impressionnées à ce point, c'est chez l'ami d'un ami il y a un certain temps, le gars avec des Wilson Audio branchés sur deux monobloc Krell en class A de 150w/c (des monstres)...oui c'est pas une exagération, ça m'en prend beaucoup pour tripper comme ça...

Le mois de janvier va être consacré au tuning final, je vous dis pas tout de suite, mais entre autres essayé les enceites avec une autre électronique, bien m'assurés que la signature sonore reste cohérente d'une amplification à une autre...

Donc je vous reviens fin janvier avec ma version finale du xover des Astasia...finale est un grand mot.<_<

Denis
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Déc 2009 16:26

Le champion du teasing c'est ....... DENIS

il dit tout et rien à la fois ...
Denis tu devrais penser à te mettre dans le monde de la pub 8-) je rigole.

Sérieusement nous attendons tes modifications avec la plus grande attention.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Déc 2009 18:06

c'est un bien bon teasing en effet. ca nous fait de la lecture pour Noel

Joyeux Noel
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:31

Bon aller, quitte a écrire des trucs ...

Voilà, j'ai lu (quelqu'un m'a envoyé un lien) sur diyaudio ou il est encore mentionné que le MCA15 est plus a l'aise dans un grand volume et aussi dans un volume "vented".

Troels gravesen sur SA PMS écrit déjà ceci :
Mid cab vent
A special section on the mid cab. The information has been here all the time but for some reason I've had the question 100 times about the mid cab vent.

The mid cabs are 4.3 litres net volume and the vent is a 40 x 70 mm PVC tube with an ID of 37 mm. Actually this vent doesn't do much in the traditional way of a vented box. I made it because the mid shouldn't be in a closed box.
I don't dig closed boxes for larger midrange drivers! It kills the midrange. Actually I have a small amount of wool material stuffed in the vent, so its function is more like an acoustic vent. So take your pick.

And the mid cab vent is on the rear panel (I've had that one too :-))


Pour info dans les astasia le volume de charge du medium est de 4 litres, masi la fomer du volume clos est bine différente de celle des PMS (Cube).

Bon Voila ... il se peu que le fait de ventiler le volume clos du MCA15 aura un effet important. il est clair que cela aura une uncidence sur le SPL vers les 100Hz (ce sera mieux), par contre la phase ???? (mystère et boule de gomme !)

Alors pour ceux que ca chante .... c'est a tester. certains ne sont plus a un trou de plus dans leurs caisses :-? 8) 8) 8) 8)

Denis ? je t'ai pris de court hein ??? c'est de la révélation non ? :D
honnêtement, je te conseille de tester ce truc avant de terminer le peaufinage que tu es en train de faire. sans quoi il faudra certainement encore reprendre le filtre :roll:

Je testerai dans pas trop longtemps ...
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2009 13:57

J'ai un article très intéressant sur les charges de médiums (forme, volume...) que m'a justement envoyé Troels, mais il est en pdf; je fais comment pour le mettre sur le forum? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2009 14:04

s'il n'y a pas de droit d'auteur, tu ajoutes simplement une pièce jointe à ton post.
pour ça, il ne fuat pas répondre via "réponse rapide" mais le bouton répondre :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 26 Déc 2009 14:31

Vas y agnostic, on attend ton doc. :D
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2009 21:26

C'est un article de quelques pages paru dans un magazine papier américain dénommé "speaker builder" en 08/2000; ce magazine n'est plus édité; l'article est signé Jim Moriyasu et ne comporte aucune mise en garde particulière quant à son éventuelle exploitation publique mais il officie encore sur audioxpress.com et j'ai même repéré un article sur patentstorm.us; je ne prendrai donc pas le risque de poster le pdf.
Cependant, à retenir de l'article: les volumes plus importants permettent une réduction des phénomènes de compression qui créent des distos dans des fréquences de longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions de la caisse...Un Qtc inférieur à 0.56 semble donc un bon point de départ...mais pas pour la raison communément admise (l'amortissement à et proche de Fs).
EDIT complémentaire; ses essais n'ont porté que sur des variations de volumes et de formes de structures, en ne considérant que l'onde interne
- la forme a moins d'importance que le volume
- même le cube n'est pas si mauvais dès lors qu'il comporte de l'absorbant acoustique
- la sphère n'est pas très supérieure au cube
- le parallélépipède rectangle est légèrement supérieur aux deux précédents
- la présence de formes internes anéchoïques permet une amélioration, mais moindre que celle apportée par la présence d'amortissant
- la meilleure forme est ovoïde
Dernière édition par Agnostic1er le 27 Déc 2009 1:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2009 22:27

Ok mais moi j'ai modifié la réponse du médium dans cette région, donc autrement dit l'évent vas avoir moins d'effet avec mon xover...

De toute facon le mid en ce moment est incroyablement ouvert et transparent avec le nouveau xover et le raccordement avec le woofer est de beaucoup améliorer. sur des pièces de jazz avec la basse, c'est clean comme c'est pas croyable, je ne touche plus a rien, aussi j'ai testé la compensation d'impédance des PM's de Troels, désastre total...j'ai ramnené la valeur initial...a suivre..

denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message