Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 02 Avr 2010 14:45

breizheau a écrit:Mais j'ai pu d'place chez moi pour les mettre ! :mdr:


Salut breizheau, dans ce cas je recommande toujours aux gens de faire agrandir la maison avec une belle salle dédié...ou une solution moins onéreuse c'est carrément de remplacer une autre paire d'enceinte dans la maison par les Astasia V2...et voila le problème est réglé! :mdr:

leya a écrit:As tu essayé le SEAS 27 TBCG ? (version NON ferrofluidé). Pour un prix modeste le trouve tout bonnement exceptionnel (aussi bon qu'un 6600 et bien moins directif !) (et même diamètre que le xt25 ;- )


Non je dois dire que celui là je ne le connais pas, j'ai remarqué qu'il était utilisé dans des beaux kits. Oui les versions NON ferrofluidé sont souvent mieux côté transparence...bon ça peut être une possibilité à considérer. Je prévoyais en 2010 d'essayer un tweeter que j'ai le Peerless HDS...qui offre une image plus large et plus de sustain comme avec les cymbales. Par contre je crois que les XT25 sont plus linéaires dans les extrèmes hautes.

Mais je le dis, le kit actuel sonne de façon parfaite..après c'est des bonus! :)

alkasar a écrit:elles font envie. merci Denis. Si je me rappelle bien les photos, elles sont placées plutot pres des murs dans ton environnement ?


Elles sont placés à 35cm du mur arrière et assez éloigné des coins. La basse n'est pas boomé, on pourrait aussi les rapprochés un peu plus du mur arrière. J'ai essayé vers 20cm et là on perd de la profondeur dans l'image...mais rien de dramatique. :wink:

Denis
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:14

Suite a quelques mails perso, je vais faire une mise au point.

Bon,
je veux pas casser la baraque de Denis que je respecte comme il se doit.
Denis a fait un travail long et fastidieux de tests et modification du filtre de ses enceintes a partir de mes mesures et de ses oreilles bien entendu.

Tout ce que l'on peut dire c'est que Denis a optimisé son filtre avec ses Hps. Et là est le point important.

Modifier l'absorbant dans le volume clos est une chose qui est valide avec tous les MCA15 de la planète.
Par contre les Hps ne sont pas Rigoureusement toujours identique (pour preuve, regardez la note que mets zaph à la cohérence des Hps - et notez que parfois c'est pas joli).
Je vous rapelle qu'un HP produite en 2007 et un Produit en 2010, même s'il sort de la même fabrique !!!
et même en général il n'y a qu'a comparer les mesures des 2 Hps que l'on a pour voir des différences notables.
entre mes 2 CA22 il y a des différences !!! pareil pour les MCA15.
J'ai même vu des Hps avec des delta de plusieurs dB pour une même fréquence.
Espérons que SEAS est pas trop mauvais a ce niveau.

Donc.... Le Filtre de Denis est certainement "aux petits oignons" dans sa configuration avec ses Hps.
Il se peut que le filtre de Denis améliore le rendu sonore de mes enceintes, mais rien n'est moins sur !

Dernier point, il y ales effets de couplages (couplage avec ampli ou couplage avec la pièce) qui font qu'une configuration fonctionne mieux ici qu'ailleur avec le même matos dans une même pièce , ou avec du matos différent sans changer la pièce.
Mes Astasia, avec mon nouvel ampli ne sonnent pas pareil !!!! et ca c'est important.

Voilà .... C'est comme mon filtre original ... il est bien chez moi, mais un autre marchera peut être mieux avec d'autres Hps.

J'espère ne pas avoir embrouillé les gens, mais il faut parfois clarifier les choses.

en attendant le retour du salon DIY2010 du quebec bonne Fin de week-end.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:46

Pas tout compris.... :roll: Vous avez les même HP ou non ? :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Avr 2010 19:23

breizheau a écrit:Pas tout compris.... :roll: Vous avez les même HP ou non ? :o

les memes, mais fabriqués a quelques années d'écart semble t il. Ce qui autorise des différences. A ce stade de l'optimisation, faut tenir compte de tout : la pièce, l'ampli, et les variations de fabrication des HPs, et sans doute les oreilles de l'auditeur aussi :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Avr 2010 19:31

Oui Breiz, on a les même HPs, mais pas fabriqué au même moment.
De plus Denis a changé la configuration de la boite, et a changé l'évent. Selon ses propres dires cela change beaucoup le rendu dans le bas medium.
Donc ce n'est plus vraiment la même enceinte.

Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on optimise des choses il faut préciser le périmètre.
Pour être 100% certain de parler de la même chose il faut être dans les mêmes conditions OU que les mesures des Hps de denis soient les mêmes que les miennes OR actuellement le filtrage a été optimisé a l'oreille.

note breizh, que c'une copie a l'autre les HPs ne sont pas 100% homogènes. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils sont Complètement différent.
Lorsque l'on modifie un filtre d'enceinte avec si peu de différence, on est en droit de se poser sur les raisons de ces petites modifications.

Alkasar :wink: oui.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2010 22:38

Bon c'est ce que j'appelle une tempête dans un verre d'eau. :mdr:

J'ai acheté les hps en mai-juin 2008...pas en 2010. Bon l'écart doit pas être si grand.

Gille avait eu l'idée (après une discussion ensemble au téléphone) d'enlever de l'isolant pour le médium. Moi j'ai joué avec et mis du ciment-plastique..j'ai été cherché un peu plus de définition. Voila pour l'isolation.

Pour l'évent, je l'ai déplacé en arrière au lieu d'en dessous. Voila pour l'évent.

J'ai joué sur les compensations du médium, ce qui a eu pour effet de dégraisser un peu les basses....mais il ne faut pas perdre de vue le changement de la position de l'évent.

Le plus gros changement du xover que j'ai fait, est d'avoir remonté la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter, ici on parles pas de révolutionner le xover, mais j'ai monté cette fréquece de +-250hz. Ensuite j'ai diminué la résistance du médium...le gros de l'optimisation c'est joué ici.

Quand j'ai eu fini mes Astasia en janvier 2009 (début de la construction automne 2008), Gilles et moi nous nous étions parlé au téléphone et je lui avais mentionné que ça manquait de cohérence dans les mids-haut.

En me basant sur mon expérience personnelle de tuning, je lui avais demandé s'il était possible de coupé le tweeter un peu plus haut sans touché au médium...il m'avait répondu qu'il regardait ça plus tard....en fin de compte son idée était de diminuer l'énergie du médium. Sur le coup ça semblé meilleur, moins de chevauchement...mais avec le temps je me rendais compte qu'il fallait le retoucher. Donc en modifiant la fréquence de coupure du tweeter, la cohérence a apparue tout de suite, mais il fallait ajouté un peu d'énergie sur le médium....le gros de la modification est là.

Le reste du travail, c'est des petits ajustements, j'ai pas des valeurs normalisé...c'est vrai mais c'est voulue. Je ne pense vraiment pas qu'il y ait de si grande différence entre nos hps.

Aussi j'ai plusieurs amplis à la maison.

Que Gilles ne s'est pas rendue compte de ce que je mentionne au sujet de la fréquence de coupure du tweeter n'enlève en rien le superbe travail qui a effectué avec les Astasia. C'est impossible avec les meilleurs outils de mesures et les meilleurs désigns de prévoir à 100% le comportement réel d'une enceinte sans que nos oreilles si soit attardés. Gilles a par la suite travaillé sur son superbe ampli Gran Torino, moi je me suis rabattue sur les Astasia en me servant de plusieurs années d'expérience de tuning. Gilles pourrait m'en montrer côté mesures d'hps et autres.

Gilles et moi avons accomplie un travail d'équipe. Je n'aurais pas pu (ou du moins facilement) amener les Astasia à la version 2 si Gilles n'avait pas fait au départ un xover presque parfait basé sur de vraies mesures....

Je finirai avec une comparaison, prenez un excellent boitier reflex d'une caméra, ajouté y une excellente lentille, il faut pour avoir une excellente photo précise, un bon trépied et une bonne mise au point...donc voyez mon travail sur les Astasia comme une mise au point d'une enceinte qui était déjà excellente.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Avr 2010 23:33

Hello Denis,

C'est pas pour rien que la version que tu as modifiée s'appelle v2.
Comme déjà dit, je ne doute en aucun cas des performances de tes enceintes.
comme tu l'as aussi mentionné, de mon coté j'ai essayé de mettre des valeurs plus std, et il faut aussi rappeller que le filtre initial pour lequel j'avais acheté tous les composants était mauvais a cause de problèmes de mesures .... c'était il y a 3 ans. il a donc fallu repartir avec ce que j'avais et modifier le moins possible les Selfs qui avaient été achetées a l'époque.

Pour info les HPs ont été livré le "28 Sep 2006 " (voir en page 3 de ce post )

On attend le salon DIY 2010 de Montréal .... ca va encore faire du bruit a cause de ces bebelles !!!!
il se dit déjà que des amplis vont être jaloux de ne pas pouvoir faire vibrer les astasia :wink:

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2010 15:53

Salut à tous.

Je vous fait un retours sur le Salon DIY 2010 de Montréal. Pour les photos du Salon et des commentaires c'est ici:

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=22175

Vous pourrez y lire les détails concernant les conditions d'écoutes. Comme je le mentionne, les Astasia n'ont pas donnée plus de 50% de leur potentiel pour deux raisons.

La première c'est qu'il y avait deux setups dans la salle, d'un côté de la salle on écoutait un système et de l'autre côté de la salle on préparait le prochain setup. La salle est de forme en L, le côté le moins large, la sonorité était plus qu'acceptable, mais l'autre côté les murs faisaient en sorte qu'il y avait énormément d'ondes stationnaires. Les Astasia étaient du mauvais côté.

Deuxièmement, mon DAC DIY avec transfo de sortie 'Ramsa' (essayé pas d'en trouver, proviennent d'une console de mixage professionnelle Ramsa acheté sur Ebay en lot au forum QA, linéaire en onde carré jusqu'à de 20 à 150khz), bref mon DAC DIY n'a pas voulue marcher, apparemment un problème de jumber, j'ai moi il s'est mis à marcher. Donc j'ai branché mon kit avec le lecteur d'un des organisateurs, un Exposure qui vaut quand un bon prix.

Bref l'image était massacré par ces ondes stationnaires et le lecteur Exposure (malgré qu'il est excellent) n'a pas toute la transparence et la définition de mon DAC.

Donc ça été une grande déception pour moi, pour tout ceux qui n'ont pas entendue les Astasia v2.0 (tout le monde), c'était très bon, mais pour moi c'était une pâle image de leur capacité.

A la fin de la rencontre, on n'a décidé de faire une écoute en rafale, on n'a pris 5 paires d'enceintes, avec deux pièces de Jazz bien enregistré, on n'a comparé chaque enceinte une après l'autre. Il y avait des OB avec full-range de Tang Band W8-1808B (http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=264-894) qui joue je l'avoue superbement bien.

Donc avant d'écouter mes Astasia v2.0, on n'a écouté les Astasia de Jean (Johnny52) version 1.0. Les Astasia v1 de Jean ont joué presque après les OB de Daze, les Astasia ne faisait pas le poids en terme de précision de l'image, de cohérence et profondeur d'image. C'est comme si l'extension est là avec de la basse, mais la magie du OB n'est pas là. On sent qu'il manque quelque chose.

Exactement ce qui m'a porté il y a un an à entreprendre les modifications des Astasia.

Je ne suis jamais retourné en arrière pour écouter l'ancienne version, mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprise à Gilles, j'ai une mémoire des sons à travers le temps, je peux me souvenir d'une sonorité d'une chaine, un amplificateur même 35 ans en arrière. C'est comme le son reste gravé dans ma tête. On peut pas en dire autant pour ce qui est de retenir les noms des personnes...ha ha.

Bref j'étais quand même un peu nerveux pendant l'écoute des enceintes de Jean, je me disais que peut-être toutes les améliorations que j'avais apportés étaient dans ma tête et que peut-être que quand on brancherait mes Astasia, seulement moi entendrais les différences....

Mais non, dès les premières mesures de musique, tout c'est mis en place, la cohérence, un médium à sa place, une basse précise et super bien intégré avec les autres fréquences....j'étais souris aussi fort en dedans de moi. Comme deux photos qu'on compare, les preuves sont là et il y a aucune erreur possible. Bref la musique nous transporte, on veut pas que ça s'arrête tellement c'est musicale. Et encore chez moi avec mon DAC, ça vas encore beaucoup plus loin en terme de transparence et définition. Pour les écoutes en rafales, on m'a dit que c'était un très bon DAC, mais une génération de puce antérieure qui était un modèle Phillips...mais c'était bon quand même.

Un membre du forum QA attendait des écouter avant d'entreprendre la réalisation, il était présent avec sa femme...il mentionne sur le forum que sa passé le test WAF et ceci par MP:

...

Pour ce qui est des Astasia, j'ai tout simplement craqué et à faire leur écoute j'ai constaté quelle ne sont pas seulement bonne, elle sont renversante. Les Astasia ont un médium bien charpenté, très articulé assorti d'un aigu solide, sans sifflement et incisif à souhait. Pour ce qui est du grave alors là c'est le pied, profond très présent et vif sans mollesse et très bien controlé.

.......

Comme tu le mentionne pour le prix c'est pas difficile de trouver mieux, ç'est carrément pas faisable. c'est la première fois que j'entend une paire de colonne avec un son aussi sans reproche pour le prix. Même en ajoutant quelques billets rose (1000$).

De toute façon ce n'est pas seulement une question de prix. C'est aussi une question de satisfaction et d'accomplissement personnel pour toi d'avoir non seulement fait les Astasia mais aussi d'avoir contribué à leur amélioration. Et ça c'est nous tous qui profite de ton expertise et de celle de Gilles en France.

....


Ce que j'ai mentionné dans mon CR sur la version 2.0 reste pour moi exactement ce que j'ai entendue concernant les différences et SANS aucune exagération. En dehors de l'isolation du médium qui faut refaire d'après mes specs, le coût des pièces pour le changement du xover est de seulement 10$ (can). Mais il y a quelques centaines d'heures de travail de tuning autant en simulation sur logiciel que au niveau d'écoute.

Amicalement.
Denis.

Ps: pour votre information, je vais organiser une rencontre pour l'écoute des Astasia chez moi au moi de mai. Les Astasiens du Québec et quelques membres du forum Québec Audio ont reçu leurs invitations. On va écouter avec mon kit (DAC + ampli) et ensuite on vas continuer avec un Gainclone, le LME et le DAC de Jean et finalement la crème, le superbe class A de Fab (qui a fait fureur au Salon DIY, presque le clou de cette journée)....donc on va vraiment faire le tour de la question Astasia.

Lien vers mon blog:
http://denbret.blogspot.com/2010/04/astasia-v20-au-salon-diy-2010-de.html
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Avr 2010 13:11

Ben alors! tout le monde s'en fiche des astasia upgradées de Dennis? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2010 13:47

Agnostic1er a écrit:Ben alors! tout le monde s'en fiche des astasia upgradées de Dennis? :roll:


Surement pas !!!

Je ne dis rien, mais dès que j'ai un moment pour continuer la construction des ASTASIA, j'appliquerai les tuning de Denis

Il a du recul sur le sujet
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 14:36

ca devait etre cool de pouvoir comparer au meme endroit, sur le meme ampli, Astasia v1 et v2.
Entourée de québécois géants, les Astasia ont presque l'air de taille normale :mdr:

DenBret a écrit:j'étais souris aussi fort en dedans de moi
y a pas a dire, Denis arrive a transmettre son émotion par le clavier :mdr: :mdr:

continue les CR Denis, j'adooooore. Je sens que je vais finir par craquer pour Astasia.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2010 15:02

Agnostic1er a écrit:Ben alors! tout le monde s'en fiche des astasia upgradées de Dennis? :roll:


Ouiinnn hein!!!! Ha ha, je pense que sur ce forum, il y a tellement de projet intéressant que les membres savent plus ou donner de la tête.

Remarque Agnostic1er que sur notre forum Québecois, suite à ce CR je n'ai aucun commentaire. Certaines personnes sont un peu 'suiveux', si les organisateurs n'ont pas donnée leur préférence, ils se rangent derrière eux. Aussi il y a une historique dans notre section DIY de full-rangeux, quand je suis aller pour la première fois au Salon DIY 2009 de MTL, avec ces trois voies, j'étais comme un chien dans un jeu de quille.

pepere51 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Ben alors! tout le monde s'en fiche des astasia upgradées de Dennis? :roll:


Surement pas !!!

Je ne dis rien, mais dès que j'ai un moment pour continuer la construction des ASTASIA, j'appliquerai les tuning de Denis

Il a du recul sur le sujet



Salut pepere51, as-tu l'intention de finir les Astasia avant ta retraite.... :lol:

C'est une blague, nous les Québecois ont à le sang chaud et on à tendance à foncer et battre le fer pendant qu'il est chaud, mais l'envers de la médaille, c'est que souvent c'est de l'énergie mal dépensé du fait que c'est pas toujours bien réfléchie.

alkasar a écrit:ca devait etre cool de pouvoir comparer au meme endroit, sur le meme ampli, Astasia v1 et v2.
Entourée de québécois géants, les Astasia ont presque l'air de taille normale :mdr:

DenBret a écrit:j'étais souris aussi fort en dedans de moi
y a pas a dire, Denis arrive a transmettre son émotion par le clavier :mdr: :mdr:

continue les CR Denis, j'adooooore. Je sens que je vais finir par craquer pour Astasia.


Peut-être, mais je voulais écrire 'j'avais sourie' et non pas 'j'étais souris', excusez mon écriture, c'est pas toujours correct.

La meilleur façon de ne pas craquer c'est de ne pas les écouter. :wink:

Oui super cool, c'est comme comparé deux photos. Souvent les tests entre les enceintes ne sont pas optimiser à cause de la synergie de chaque enceinte par rapport à l'électronique. Mais ici ce sont les mêmes drivers, le même désign, c'est juste le tuning qui change. Les différences entre la v1 et v2 ne sont pas de l'ordre subtil, ça ne prend pas du tout une oreille exercé pour entendre la différence.

Par contre je vous vais avouez que les dernière semaines de tuning, ça m'a demandé plus d'énergie que je le pensais. Quand le tuning avance et que c'est devenue bon, les différences qui suivent sont beaucoup moins évidente. Tu dois en écouté de la musique pour bien cerner. C'est une semaine d'écoute (tous les jours) entre chaque modifications. Et des fois tu dois faire marche arrière. Tu dois te souvenir exactement c'était quoi le son précédent.

Quand j'ai eu terminé fin janvier. Le mois de février (à part un petit ajustement) je n'ai pas retouché le xover, mais fin février j'ai voulu faire un dernier test et je vous jure que j'essayais de me rappeler comment j'avais fait pour tester tel ou tel modification. Je suis analyste-technique, avant j'étais analyste-programmeur, il m'est t'arriver de faire des programmes de calculs, quand tu retournes par la suite dans ton programme, ça peut prendre des heures avant de pouvoir comprendre comment ça marche.

Mais pour ce qui touches les Astasia v2, je les écoute tous les jours et je ne suis pas capable de voir ou qu'elles pourraient être améliorés. A vrai dire j'y pense même pas, j'ai l'impression d'écouter de la musique pour la première fois de ma vie. Il faut dire que je suis devenue plus mélomane avec l'âge.

Bon je commence un petit projet, le désign du moins et à l'automne prochain je vous reviens avec ce projet. Un beau p'tit projet pas dispendieux et très performant (du moins j'espère). Pas aussi peu chère que les Cossettes de Agnostic1er, mais à un prix qui est la moitié des Astasia. Je ne dis pas qu'elle vont mieux jouée (pas du tout) mais vont répondre à un besoin que j'ai et peut-être d'autres aussi. :D

Merci les gars pour vos encouragements!

Je vous reviens avec un petit CR après la rencontre que je vais faire avec d'autres membres du forum QA chez moi.
Dernière édition par DenBret le 30 Avr 2010 19:17, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:31

QA = Qualité Auditive ? :roll:
:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:36

breizheau a écrit:QA = Qualité Auditive ? :roll:
:wink:


QA = Québec Audio, c'est la revue http://www.quebecaudio.com/, le forum est sur le site de Québec Audio.

A moins que tu me fais une blague, oui on peut dire Qualité Auditive. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:46

Oui, c'était une blagounette ! :mdr: Je suis allé lire quelques posts dessus. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message