Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37 et 126 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 28 Mai 2011 0:09

Si tu pouvais m'expliquer comment tu fais pour faire varier l'échelle en ms, ça m'intéresse, j'ai beau chercher sur ARTA j'vois point :hein:

PS : LspCAD tu l'as acheté ? Il me semble que la v° de démo ne permet pas de faire des simus en 3 voies, me gourré-je ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2011 0:17

CSD: l'essentiel c'est de jouer avec et de faire varier les paramètres de configuration pour comprendre le mieux possible les graphes; perso je fenêtre avant la 1ère réflexion because de toute façon dans les fr basses le temps de propag est tellement grand, et en conséquence le CSD si moche, qu'il en devient inexploitable. Voilà la config que j'utilise le plus souvent:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

u

Message » 28 Mai 2011 0:29

Agnostic1er a écrit:CSD: l'essentiel c'est de jouer avec et de faire varier les paramètres de configuration pour comprendre le mieux possible les graphes; perso je fenêtre avant la 1ère réflexion because de toute façon dans les fr basses le temps de propag est tellement grand, et en conséquence le CSD si moche, qu'il en devient inexploitable. Voilà la config que j'utilise le plus souvent:
Image

Je ne maîtrise pas les paramètres nombre de blocs et compagnie ; perso, en config standard le CSD du PHL de druihle me semble bon... j'aimerais bien piger mais je crois que c'est hors de portée pour mon cerveau littéraire :adieu:
Druihle, t'ont pas mis au vinatier cette fois-ci j'espère ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2011 0:50

Bon, je m'absente et les débats deviennent techniques, ils ne peuvent pas s'empêcher, c'est une deuxième nature :lol:
Merci pour le nouveau filtre Elsass-cola. Je peux pas tous les essayer malheureusement(y a des grosses selfs)...Pour les pb de résonance de caisse, c'est un peu le hic dans ce projet... J'ai partiellement foiré le collage :oops:
Je vais ajouter de l'amortissant mais c'est pas gagné. Le filtre actuel n'est pas si mal...Avec une self de 3.9 et le RLC pour calmer un peu le grave je ne devrais pas être loin de la vérité. Les "contingences matérielles" font que je vais adopter en premier essai le filtre d'Androuski. Le petit RLC sur le PHL filtré plus doux sur le passe-haut, dans l'idée ce n'est pas mal, après faut vérifier. Je testerai aussi celui de Kro, j'ai quasi tous les composants sauf une self de 5,6mh(en0.53mm ou 0.71mm) et le condo de 120µ.
Avec le recul je pense qu'une trois voies d'exception est vraiment réalisable avec un budget honnête (ne parlons pas du mien, je dois en être à 400€ de frais de port...). J'aimerai bien confronter la belle une fois finie à une concurrente deux voies plus prestigieuse avec des HP de course à 300 euros la bête.... Certes les filtres sont un peu plus chers sur la trois voies, la mise au point est encore plus pointue mais.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 9:07

Androuski,

Pour le vinatier, à terme je crains de ne pouvoir y échapper. Je savais que le DIY provoquait des symptômes inquiétants chez les adeptes, de là à voir un individu en apparence sain d'esprit se relever à 1h30 du matin pour faire léviter une armoire normande... La prochaine étape c'est le microscope à balayage électronique pour analyser le diélectrique des Duelund.
Tiens d'ailleurs des fabricants de diélectrique, doit pas y en avoir des brouettes hein....
Ces bougres fourbissent leurs armes. Je sens le poids de ces regards obliques, pour ainsi dire soustraits...Ils ne tarderont pas! :lol:

T'es certain qu'il faut virer le RLC sur l'Eminence... Je l'avais mis pour une fréquence de 120hZ environ. Tu penses que c'est la zone 40-80 hz qui me gêne à l'oreille? Si c'est la cas je peux cibler et jouer sur le passe-haut du PHL.
Je vais déjà essayer ton filtre, je passe commande :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 11:12

druihle a écrit:Androuski,

Pour le vinatier, à terme je crains de ne pouvoir y échapper. Je savais que le DIY provoquait des symptômes inquiétants chez les adeptes, de là à voir un individu en apparence sain d'esprit se relever à 1h30 du matin pour faire léviter une armoire normande... La prochaine étape c'est le microscope à balayage électronique pour analyser le diélectrique des Duelund.
Tiens d'ailleurs des fabricants de diélectrique, doit pas y en avoir des brouettes hein....
Ces bougres fourbissent leurs armes. Je sens le poids de ces regards obliques, pour ainsi dire soustraits...Ils ne tarderont pas! :lol:

T'es certain qu'il faut virer le RLC sur l'Eminence... Je l'avais mis pour une fréquence de 120hZ environ. Tu penses que c'est la zone 40-80 hz qui me gêne à l'oreille? Si c'est la cas je peux cibler et jouer sur le passe-haut du PHL.
Je vais déjà essayer ton filtre, je passe commande :wink:


J'ai viré le RLC pour la raison suivante : en assurant l'efficacité de la grosse self en série il abaisse globalement le niveau du grave, ce qui nuit au rendement global de l'enceinte, je trouve ça dommage. Mais l'ajout ou pas de ce RLC pourra toujours se déterminer en phase de fine tuning, à l'oreille et avec la mesure de l'Eminence filtré non fenêtré : on verra bien où se situe la bosse, si il y en a une, si elle est gênante, etc. Mais autant démarrer sans RLC... Je pense que tu peux aussi ajouter de l'amortissant dans ton compartiment grave : vu que tu trouves qu'il y a trop de niveau il faut en profiter pour essayer d'amortir la résonnance à 120hz avec des procédés acoustiques mécaniques avant d'essayer des procédés electriques. Si tu n'avais pas assez de niveau dans le grave ce serait gênant d'ajouter de l'amortissant mais ce n'est pas le cas donc profite en !

Mais encore une fois : on ne peut pas préjuger de l'équilibre d'un filtre sur le papier, il faut l'écouter, et je dirais même : l'écouter en stéréo, sisi :mdr:
Fichiers joints
Sissi.JPG
Sissi.JPG (20.84 Kio) Vu 244 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2011 12:41

druihle a écrit:Bon, je m'absente et les débats deviennent techniques, ils ne peuvent pas s'empêcher, c'est une deuxième nature :lol:
Merci pour le nouveau filtre Elsass-cola. Je peux pas tous les essayer malheureusement(y a des grosses selfs)...Pour les pb de résonance de caisse, c'est un peu le hic dans ce projet... J'ai partiellement foiré le collage :oops:
Je vais ajouter de l'amortissant mais c'est pas gagné. Le filtre actuel n'est pas si mal...Avec une self de 3.9 et le RLC pour calmer un peu le grave je ne devrais pas être loin de la vérité. Les "contingences matérielles" font que je vais adopter en premier essai le filtre d'Androuski. Le petit RLC sur le PHL filtré plus doux sur le passe-haut, dans l'idée ce n'est pas mal, après faut vérifier. Je testerai aussi celui de Kro, j'ai quasi tous les composants sauf une self de 5,6mh(en0.53mm ou 0.71mm) et le condo de 120µ.
Avec le recul je pense qu'une trois voies d'exception est vraiment réalisable avec un budget honnête (ne parlons pas du mien, je dois en être à 400€ de frais de port...). J'aimerai bien confronter la belle une fois finie à une concurrente deux voies plus prestigieuse avec des HP de course à 300 euros la bête.... Certes les filtres sont un peu plus chers sur la trois voies, la mise au point est encore plus pointue mais.... :wink:


Si tu as les composants pour tester mon filtre sauf ceux du rlc du PHL utilise le même rlc qu'androuski 4.7mH + 150uF + 3.3 ohms, ça donne un peu plus de niveau vers 4-500Hz mais ça change pas dramatiquement la face du monde : augmente la r du rlc par rapport a celui d'androuski. Genre 4.7 mH, 150uF et 8.2 ohms (drc + r). Enfin c'est à la louche quoi, vaut mieux plus que 3.3 que moins. C'est pas très critique ici.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2011 13:49

Merci Kro pour ces précisions. :wink:
Sais-tu pourquoi les condos utilisés en parallèle dans les filtres sont souvent des condos bi-polaires....Leurs caractéristiques sont loin d'être au top.... Pourquoi pas du condo polarisé classiques ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Mai 2011 15:25

Je ne suis pas électronicien mais le signal étant alternatif j'imagine qu'un condensateur non polarisé ne ferait pas le travail comme souhaité. Pour les bipolaires on les utilise par rapport aux mkp&co car peu chers.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Mauvaises nouvelles du front

Message » 03 Juin 2011 14:29

Je viens de réaliser la nouvelle mouture du filtre.... :oops:
C'est pas vraiment ça, ça le fait pas. Médium bouché, tweeter absent et grave débordant.... Il semblerait que les HP s’accommodent plus facilement d'une coupure plus énergique :-?
Sur la simu c'était parfait, à l'oreille y a comme l'ombre d'un gros doute qui plane. :wink:
Je ne renonce pas hein, c'est pas le genre de la maison :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:52

A mon avis il faudrait que tu chipotes toi même. Des beaux filtres sur papier on peut en faire à la pelle avec plein de fc et de pentes différentes.
Seule l'écoute fera que l'une ou l'autre solution sera à creuser et à améliorer.
Il y a déjà un des filtres simulés qui te convenait bien en partie à l'écoute?
Si oui tu repars de celui-là et tu modifies doucement et tranquillement sur cette base.

Après chacun sa méthode.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:56

+1 avec sypher : mais ton ressenti n'est pas normal. Si ça ne marche pas à ce point je ne vois que 2 solutions (voire 3) :

- Soit il y a une erreur quelque part dans le branchements. Vérifie tes polarités par exmple, une inversion sur le phl et catastrophe.
- Soit les mesures (notamment pour les niveau relatifs entre hp) ont couillé quelque part.
Dernière édition par Kro le 03 Juin 2011 17:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Juin 2011 17:00

Tu peux nous donner le schéma du filtre que tu as essayé et tu peux nous faire une mesure de l'enceinte globale ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Juin 2011 18:11

Oui, il faudrait rapporter la mesure globale à la simu pour voir si ça colle. Un ressenti négatif aussi net paraît curieux, sur une base de simu comme celle à laquelle on était parvenus...

Edit : il est fort possible que le RLC soit nécessaire : c'est la seule variable qui puisse expliquer un ressenti aussi négatif, si toutes les autres (mesure, niveaux relatifs etc.) sont OK.
Mais je ne le placerait pas à 120hz comme tu l'a fait, mais plutôt sur la deuxième bosse de l'accord. Tu peux aussi faire varier la valeur de R série, ex avec 1ohm sur le PHL comme sur le ruban... La mise en phase reste convenable, tu as toute latitude pour faire varier ces valeurs d'atténuation. Il faut faire ça avant de bazarder ce filtre : RLC + fine tuning de R en série. Et autre chose : vu que tu n'écoutes que sur une enceinte j'espère que tu as bien pensé à envoyer un signal en mono ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message