Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 09 Juin 2011 20:36

Eh bien ça semble du bon boulot ! Pas mieux qu'androuski : au boulot pour la 2eme enceinte, fini de rigoler avec les filtres :ane: (humour biensûr je connais le boulto énorme que ça représente ! )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Juin 2011 15:19

beau boulot druihle/androuski/kro :D
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Juin 2011 15:50

Les contributeurs ont été nombreux,et j'en profite pour les remercier ici. :wink:
Merci Sypher pour les encouragements, mais Androuski et Kro peuvent endosser la paternité du projet. Moi je n'ai été que la "cheville ouvrière".
Si je résume, ils ont dû former avec patience et dévouement un élève bavard et indiscipliné, et plancher en même temps sur le projet. :lol:
La deuxième enceinte devrait sortir rapidement du chantier....Enfin par rapport aux délais je préfère ne pas prendre de risque. La prudence.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 10 Juin 2011 15:52

Le plus gros boulot c'est toi qui l'a fait :wink:, mais bon on parle comme si c'était la fin, alors qu'il te reste la moitié du boulot :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Juin 2011 17:24

druihle a écrit:Les contributeurs ont été nombreux,et j'en profite pour les remercier ici. :wink:
Merci Sypher pour les encouragements, mais Androuski et Kro peuvent endosser la paternité du projet. Moi je n'ai été que la "cheville ouvrière".
Si je résume, ils ont dû former avec patience et dévouement un élève bavard et indiscipliné, et plancher en même temps sur le projet. :lol:
La deuxième enceinte devrait sortir rapidement du chantier....Enfin par rapport aux délais je préfère ne pas prendre de risque. La prudence.... :wink:


Pour ma part la mesure et la simu c'est 100% fun, je ne considère pas ça comme du travail, c'est ce que je fais (entre autres) quand je me repose du travail... donc pas de problème. L'ébénisterie j'aime bcp mais c'est plus chrono/spatio/poussièrophage, et ça entre plus directement en concurrence avec les autres occupations.... donc le plus gros c'est bien toi qui l'a fait, et le courage de te lancer dans un projet 3 voies sans te décourager aussi :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2011 18:01

Idem la simu pour moi ça me détends lol. Aider a faire tes mesures etc aussi. Bref cuté derrière mon ordi ça va, c'est la détente. Le plus pénible se passe à 4 pattes derrières les enceintes aux soudures, se passe une défonceuse à la main ou pire avec une cale à poncer, et ce ne sont que des exemples. Je parle pas de courir en catastrophe au magasin de brico racheter du bois ou du mastic pour rattraper les couilles, où de voir la patte de ton composant que tu as attendu 15j casser au moment de monter le filtre. Ni du ménage de la poussière...

Même la mesure c'est un peu moins fun quand on met comme toi l'enceinte en lévitation, déménager tt le salon, expliquer à ta femme ce que tu es en train de faire et qu'elle n'a qu'à enregistrer sa série préférée ou la regarder dans la chambre.

Bref concevoir des enceintes en disant : t'as qu'à essayer tel composants, faudrait refaire tel truc ça va pas. Et une simu par ci par là, c'est bien plus sympa pour les nerfs et le dos :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Juin 2011 22:06

faut pas dire ça les gars, vous savez pas ce qui vous attend :friend:

edit des smiley... :oops: :mdr: :ohmg: :ane:
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:27

Bon, elle en est ou cette deuxieme enceinte?? :grr: :love: J'ai lus et relus le sujet , et j'ai bien envie de me lancer a m'en faire une paire de cette Eludia!!
J'ais deja trouvé une paire de phl 1120 , il me reste juste .... tous le reste :roll: Mais j'attend quand meme les essais et le ressentis de son geniteur , et si possible en stereo :mdr: , au moins pour confirmer le filtre avant de passer commande...En tous cas je dis chapeau pour le travail effectué :ohmg: , un projet qui tiens sur 2 années pleine avant de pouvoir en profiter, je sais pas si j'aurais eu la patience... :thks:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 13 Sep 2011 16:59

J'ai bien fait d'être prudent sur les délais, je n'ai pas avancé d'un iota depuis juillet :oops: Ceci dit, si la partie menuiserie ne te pose pas de problème (à mon sens il y a plusieurs éléments non maîtrisés dans le projet initial, et plusieurs modifications importantes sur la partie menuiserie sont à envisager) c'est un vrai chouette projet. La forme de l'enceinte par contre peut être conservée en remontant un peu le boomer. Il faudrait voir à combien reviendrait la menuiserie entièrement réalisée en CN. C'est vraiment top de boulot sinon à mon sens. Sur le choix des HP, je ne regrette rien. J'ai obtenu pour mon dernier filtre un équilibre qui me donne entièrement satisfaction !!! Voilà, si tu souhaites plus de renseignement, tu peux passer en MP !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 13 Sep 2011 21:23

Pour la menuiserie , ca devrait aller vu que c'est mon metier, et il y a meme une CN au boulot!! :friend: :lol: Sinon sur la forme de l'enceinte, je ne suis vraiment pas fan de la forme pyramidale, je partirais plus sur un parrellelepipede, quite a reduire la profondeur et /ou faire les cotées galbées avec l'arriere plus etroit...J'essayerai de faire quelque croquis , vous me direz ce que vous en pensez...

Le filtre final, c'est bien celui en bas de la page d'avant ? Je vais deja voir a combien ca peut revenir avec de beau composant , et je te passerais un MP pour un tas de petit detail technique, volume , taille de l'event , quantité d'amortissant , types de composants , tous ça..
Si tu as des questionnement pour avancer tes boiboites , ou tous ce qui concerne la menuiserie d'ailleurs , n'hesite pas :wink:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 13 Sep 2011 22:10

Hello Druihle :wink:
Dans 5 jours ton post aura 2 ans : j'espère que tu te rappelles comment tu as monté la première enceinte :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2011 22:31

Androuski,

Un peu de charité ne nuit point, hein :lol: :wink:
Je vais essayer d'avancer un peu....quand même !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:12

Si ça se trouve tu ne vas plus supporter la stéréo :mdr:

Bon j'arrête, c'était juste pour t'aiguillonner un chouille quoi, sinon je reste un de tes grands admirateurs : l'homme qui a commencé from scratch dans le diy avec une trois voies sans se décourager :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:33

Androuski,

Puisque tu en parles je reviens un instant sur le choix initial : sous tous les aspects, le pari initial est gagné.
Une trois voies avec des HP de bonne facture (mais pas de breloques THDG à des tarifs....) fonctionne parfaitement. Mieux j'en suis certain que certaines 2 voies avec des HP haut de gamme. Ce qui conduit les constructeurs à s'orienter sur des deux voies et à en assurer une large publicité ?
- L'aspect financier d'abord
- La relative facilité de mise au point
Mettre au point de façon correcte une trois voies n'est clairement pas à la portée du débutant: les écueils sont nombreux (mauvais choix de HP au départ par exemple). Je n'y serais jamais arrivé sans l'aide fructueuse de ceux qui se reconnaîtront et que je n'oublie pas. Promis, lorsqu'elles chanteront toutes les deux...
Mais je suis loin de comprendre pourquoi des diyers expérimentés désertent cette option à priori. Plus de HP c'est plus de combinaisons possibles, plus de simulations, plus de filtres approximatifs, plus de tours de rein pour les manipulations, bref rien que du bonheur! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:55

druihle a écrit:Androuski,

Puisque tu en parles je reviens un instant sur le choix initial : sous tous les aspects, le pari initial est gagné.
Une trois voies avec des HP de bonne facture (mais pas de breloques THDG à des tarifs....) fonctionne parfaitement. Mieux j'en suis certain que certaines 2 voies avec des HP haut de gamme. Ce qui conduit les constructeurs à s'orienter sur des deux voies et à en assurer une large publicité ?
- L'aspect financier d'abord
- La relative facilité de mise au point
Mettre au point de façon correcte une trois voies n'est clairement pas à la portée du débutant: les écueils sont nombreux (mauvais choix de HP au départ par exemple). Je n'y serais jamais arrivé sans l'aide fructueuse de ceux qui se reconnaîtront et que je n'oublie pas. Promis, lorsqu'elles chanteront toutes les deux...
Mais je suis loin de comprendre pourquoi des diyers expérimentés désertent cette option à priori. Plus de HP c'est plus de combinaisons possibles, plus de simulations, plus de filtres approximatifs, plus de tours de rein pour les manipulations, bref rien que du bonheur! :wink:


Fô la patience quoi ... moi j'aime bien faire mumuse avec deux voies : ça me laisse l'espoir de voir mes projets aboutir en moins de 2 ans :mdr:
Aujourd'hui si je devais refaire un projet je resterais fidèle au concept 2 voies, mais dans une version HR TAD-like.
Il est clair qu'aboutir comme tu l'as fait avec les HPs que tu as choisi donne un résultat qui doit être de très haute volée. Dans le même genre j'ai hâte de voir démarrer le projet d'agnostic :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message