Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...?

Message » 21 Déc 2012 22:37

Je suis d'accord avec Sypher : tu choisis n'importe quelle biblio bien conçue, tu la filtre en passe haut à la fr qui te convient - 150/200 - et tu es certain d'avoir un résultat....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:50

je veux bien mais 150/200 en passif ....
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:02

alladin a écrit:je veux bien mais 150/200 en passif ....

Si tu n'as pas de quoi mettre au point mesurer en passif, qq soit la fréquence t'es dans la mairde. Donc : une biblio bien sentie, qui peut se permettre d'être compacte, posée façon elipson de la grande époque sur un caisson, et un 2ème ampli pour une ges° active du caisson.
C'est la meilleure option, en actif tu vas pas forcément arriver à un résultat tip top sans sys de mesure, mais tu pourras toucher au réglage pour mise au point à la volée/oreille, alors qu'en passif laisse béton.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:14

pas d'actif ... j'ai un intégré a tubes donc pas possible ...

et le prix des composants en passif .....
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:51

ton intégré sur la biblio et un class A/B "pro" sur les sm115 je ne vois pas le problème.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Déc 2012 10:42

alladin a écrit:sm115k jusqu'a 500/600hz .... :roll:

Bah il est où le problème ?

Sinon d'accord avec Androuski ... Mais quitte à partir sur une biblio autant en prendre une directement bien conçue pour faire toute la bande passante, et ne pas s'embêter avec le Sm115K car un raccord vers 150/200 Hz est parait-il des plus complexe, car c'est là ou le changements de phase sont les plus perceptible et donc les plus néfaste ... Enfin c'est ce que j'ai lu :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Déc 2012 11:15

Cobrasse a écrit:
alladin a écrit:sm115k jusqu'a 500/600hz .... :roll:

Bah il est où le problème ?

Sinon d'accord avec Androuski ... Mais quitte à partir sur une biblio autant en prendre une directement bien conçue pour faire toute la bande passante, et ne pas s'embêter avec le Sm115K car un raccord vers 150/200 Hz est parait-il des plus complexe, car c'est là ou le changements de phase sont les plus perceptible et donc les plus néfaste ... Enfin c'est ce que j'ai lu :wink:


Ben faut qd même qu'il garde qq chose, et deux caissons 38cm qd on a la waf latitude c'est qd même :love:
La phase : en actif il aurait des solutions pour gérer ça... bon vu qu'alladin semble ne pas disposer des connaissances ni du matos pour faire la mise au point voici ce que je lui suggère : gérer une biblio avec un passe haut pour la couper sous 150 ou 200 hz c'est complexe ; ne pas couper la biblio c'est se passer de la tenue en puissance d'un pareil système... donc je lui suggère de monter une biblio avec un 8" pro eighteen sound, qui aura une bonne tenue en puissance, même si il n'est pas filtré en passe haut, et d'ajouter le caisson en renfort comme un 0.5ème voie (montage 2.5). C'est le parti qu'on pris Elsass-cola et Agnostic1er dans la SF15. Pourquoi Eighteen sound ? Parce que c'est un 8" de cette marque qu'ils ont utilisé. C'est aussi un 8" eighteen sound qu'a utilisé Kro dans une grosse biblio. Donc moi je verrais bien un biblio de ce type, avec peu de BSC puisque le 38cm viendra en renfort. L'idéal serait de compléter le 8" par un tweet camion comme le SS 6600 (cher) ou le SB29 de sbacoustics. Du coup le SM115 peut se gérer en actif avec une paire d'ampli caisson avec réglage de phase et fr de coupure variable ; deux hypex entrée de gamme par ex.

Pour la biblio, tu peux aussi utiliser ce 6", qui semble excellentissime :

http://www.eighteensound.com/index.aspx ... le&pid=243

Il encaisse assez pour tenir sans passe haut dans un système 2.5 ; perso c'est ce que je ferais parce que ça permet d'être plus libre sur le choix du tweeter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:28

androus a écrit:donc je lui suggère de monter une biblio avec un 8" pro eighteen sound, qui aura une bonne tenue en puissance, même si il n'est pas filtré en passe haut, et d'ajouter le caisson en renfort comme un 0.5ème voie (montage 2.5). C'est le parti qu'on pris Elsass-cola et Agnostic1er dans la SF15.

Petite précision qui a son importance: la SF15 est une 3-voies, utilisant un woofer 8ohm; le 8" 18teensound utilisé en médium est le modèle 16ohm, avec membrane traitée (donc un peu plus lourde) choisi pour que l'impédance de l'enceinte ne descende pas trop aux fr juste supérieures à Fx (150Hz): son minimum ainsi obtenu est de 5.9ohm à 200Hz; nous avons été obligés de "pousser" le passe-haut utilisé sur le 8" de quelques 2.5dB pour obtenir une efficacité globale de 91.5dB (sans aucune R serie); le 8" est donc utilisé au maximum de ses possibilités spl sur toute sa gamme de fr; quelque part on a eu du bol que l'enceinte ne demande pas plus d'efficacité globale, sinon on aurait été obligé de revoir la Fx, de l'abaisser, et de réduire le spl du 38cm (alignement avec plus de pertes_évents modifiés, amortissant interne plus important).
Alors certes le 8" est en 16ohms, une version 8ohm nous aurait permis plus de latitude en Fx mais au détriment d'une baisse importante de l'impédance à Fx qui aurait peut-être posée quelques problèmes à un ampli lambda. C'est la raison pour laquelle je n'utiliserai jamais, par exemple, un woofer et médium en 4ohms dans une 3, voire 2.5-voies.
Bref, ces quelques considérations pour faire prendre conscience à alladin, encore une fois, que quel que soit son choix de hp médium, le relier correctement à son woofer et son tweeter, de surcroît en passif, n'est pas une mince affaire et nécessite absolument une mise au point rigoureuse pour des résultats optimisés et sains en terme de charge vue par l'ampli. En conséquence je lui suggère fortement de confier le filtrage à un gars qui sache faire. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:42

Les questions de niveaux relatifs 15" vs 8" et d'impédance seraient évacuées dans le montage 2.5 que je suggère puisque les deux 38cm auraient chacun leur ampli caisson dédié, avec réglage niveau/coupure/phase. Le petit eighteen sound 6ND430 est extrêmement recommandable... perso je me verrais bien mettre la patte à la mise au point de la tête grave/med-aigu sur cette base.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:09

Cobrasse a écrit:
alladin a écrit:sm115k jusqu'a 500/600hz .... :roll:

Bah il est où le problème ?

Sinon d'accord avec Androuski ... Mais quitte à partir sur une biblio autant en prendre une directement bien conçue pour faire toute la bande passante, et ne pas s'embêter avec le Sm115K car un raccord vers 150/200 Hz est parait-il des plus complexe, car c'est là ou le changements de phase sont les plus perceptible et donc les plus néfaste ... Enfin c'est ce que j'ai lu :wink:

rapporter des lectures c'est bien*, tester soi-même c'est mieux.
même troels qui filtre avec du passif à plusieurs centaines d'€ a pu apprécier le potentiel d'une voie grave avec un DBX qui coupe à 24db. Et il n'hésite pas à conseiller ce test.
En ce qui concerne mon install une écoute avec/sans le caisson remettent vite les idées en place :)
franchement entre un raccord à 80hz et un autre à 200, la plus grosse différence c'est l'impression de sous exploiter le 38 dans le premier cas. le reste vient loin derrière.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:17

Bonsoir Sypher,

Dans ce cas lis ce post : http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... ml#p471298

Je suis conscient que le son te paraisse plus "impressionnant" en montant un 15" à 200Hz, mais cela vient aussi en partie qu'en filtrant à 80Hz, soit le HP au dessus n'est pas capable d'y aller avec la SPL nécessaire dans cette zone, soit que tu fais un filtrage qui cause beaucoup de dégât. Roland explique les risques de filtrer dans une zone où l'oreille est très sensible au retard de groupe, et cela vient entacher le son, qu'on aime c'est une chose, que cela soit la bonne méthode, pas sûr !

Après l'actif ne permettra pas forcément de s'en sortir mieux, car il faudra relinéariser la phase dans cette partie, pour cela utiliser la solution de Pos ou du filtrage à phase linéaire autre, mais là ça complique énormément la chose et demande du matos de mesure et de savoir faire (en plus du coup du filtrage actif donnant les possibilités de faire cela !)

Bref un peu un casse tête, non :-? ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Déc 2012 21:17

la bonne méthode n'existe pas, il n'y a que des compromis
sinon tu as une expérience personnelle à ce sujet? ou bien une proposition à faire à alladin?
Parce que remplir des messages avec des citations moi ca me gave rapidement de lire ca :hehe:

ps: je n'ai nul part conseiller de faire du passif pour ajouter le grave, bref... :zzzz:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Déc 2012 1:14

Cobrasse, tu compliques inutilement les choses ; pourquoi aller faire référence à la linéarisation de phase avec filtre FIR ?!! Il faut qd même arrêter une seconde de se fiche du monde, sur le post initié par POS il apparaît que les personnes chevronnées qui ont essayé avec et sans linéarisation via Rephase se pèlent le cul à trouver une différence. Pourquoi mettre ça sur le tapis alors qu'on parle ici avec une personne qui n'a pas de quoi mettre une enceinte au point ? C'est vraiment de l'étalage de conf, on dirait dominax qui nous dessine un boîtier alors que des gens sérieux réfléchissent à l'architecture d'un dsp... il y a un moment où il faut savoir rester à sa place. Tu as 13 ans ou quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2012 2:16

Je précise/enfonce le clou :
ce qui précède est dit avec agacement mais sans animosité personnelle, c'est juste que je trouve qu'il est très facile d'écrire, mais que faire est plus compliqué ; or quand on regarde ton travail sur le forum, on s'aperçoit qu'après avoir commandé des HPs pour enterrer Klinger Fabre il y a de cela qq temps tu es revenu en vantant les mérites de l'enceinte Behringer TRUTH B2031A... et maintenant après avoir fait pas grand chose, tu reviens en expliquant que la linéarisation de phase via FIR qui n'a pas fait ses preuves de RQP (c'est l moins qu'on puisse dire) s'imposerait en cas de filtrage actif en cas de coupure à 150hz....
Sur ce coup je te trouve aussi fatiguant que Dominax : pris en flag d'étalage de conf'.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2012 13:03

Malgré tout, cobrasse ou plutôt thxrd a raison ! La notion de phase est très importante.
Je ne parle pas de phase droite mais de phase cohérente entre les 2 voies filtrées !

Androuski, tu maitrises le sujet du filtrage, du devrais le savoir.
En filtrant dans une zone non linéaire du Hp, il faut prendre en compte sa propre rotation de phase associée a celle du filtre.
Le sm115k déphasera assez peu a 80, 200Hz mais un 8 pouces pour ces mêmes fréquence, il faut faire attention.
Enfin, pour faire un raccord au top, il faut être équipé pour la mesure.

Dans une autre optique et pour répondre au sujet, entre un sm115 et un t90, c'est le grand écart. Le seul système que j'ai entendu bien fonctionner dans ce type de config, c'était un fe206 chargé par un pavillon avant. Il y avait un caisson avec un 15k200 filtré vers 150Hz et un ft96 en complément dans l'extrême aigu.

C'est pas vraiment de la haute fidélité mais ça peut plaire et fonctionner sans trop de prise de tête !

Sinon, il faut rajouter une voie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message