Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jpaul94 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...?

Message » 24 Déc 2012 14:37

Cobrasse a écrit:Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:
là il faut tenir 96dB min, car le Sm115/k c'est 96dB (et castré un HP de 15" ) moins 4dB de BSC = 92dB; un 165 gmf peut donc le faire, surtout s'il fait monter le 38 vers les 350/400Hz comme il l'avait prévu.
Bonjour Agno, j'aimerai bien savoir comment tu calcules cela, merci .

ben, sauf à ce qu'alladin ait prévu de monter ses hps dans un mur ou sur un baffle immense, le niveau moyen de BSC communément admis est d'environ 4dB...pour donner au final une enceinte à 92dB. Sans BSC son enceinte manquera de niveau dans le grave/sous-grave par rapport aux fréquences supérieures. Le problème est que s'il ne fait pas monter son 38 vers les 3/400Hz, le 16GMF risque de manquer de spl sous ces fréquences s'il le place sur un baffle de dimensions conventionnelles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2012 15:42

androuski a écrit:Je me passe de Paul et Mickey, j'ai dit ce que je pensais, je suis désolé que ça ne te plaise pas.

Dire ce que l'on pense, c'est bien, dire ce qui est juste est encore mieux, ici tes propos ne te feront pas gagner en sagesse, mais ils véhiculeront de l'incompréhension à travers un esprit quelques peu haineux ... ce n'est pas ainsi que tu arriveras à convaincre que tes remarques sont salutaires :wink: .

Merci Agno de ta réponse (je suis en pleine préparation de bûche de noël, mais le temps que le sirop refroidisse je viens t'embêter un peu histoire de comprendre ;) ).

Pour l'histoire du BSC c'est très lié à la surface sur laquelle est présent le HP, on constate donc des écarts suivant la taille de la façade.

Pour ma part j'utilise le calcul suivant : Fréquence "charnière = vitesse du son / 3 / dimensions minimales du baffle.

Y a-t-il une erreur dans mon calcul ?

Bonnes fêtes à tous ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Déc 2012 16:19

Recoucou,

J'ajouterai que suivant le placement des enceintes, le room gain va aussi redonner du niveau au grave, à mon avis ça doit même plus compenser que le BSC sous 150 Hz ;) ..
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Déc 2012 18:00

Je te laisse le dernier mot, ça ne m'intéresse pas plus que çà.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Déc 2012 18:20

Une solution intéressante, qui rejoint ce que suggérait JIM, mais encore une fois sans système de mesure c'est peu envisageable :

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Déc 2012 19:27

Cobrasse, regarde la doc du beyma. Gros trou vers 300/400Hz et remontée de la disto H3 a cette fréquence.
Ca ressemble fort a une bonne fragmentation.
Si mes souvenirs sont bon, Denis31 parlait de 300Hz comme fréquence de fragmentation pour cet Hp.

Bonne soirée à tous.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2012 20:11

Cobrasse, selon une formule communément admise, la fréquence à -3dB de perte due à l'effet de baffle est égale à 11582/largeur du baffle en cm. Par ex, un baffle de 20cm verra cette F3 s'établir aux alentours de 580Hz; mais l'effet commence à se produire à des fr bien supérieures, pour se terminer à -6dB bien plus bas.
Le room-gain ne se produisant généralement que sous une centaine de Hz, ces deux phénomènes se complètent mais ne concernent généralement pas les mêmes fréquences et donc ne s'ajoutent pas, sauf bafflage géant. Par contre ils influent tous deux sur l'équilibre tonal de l'enceinte. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2012 20:43

Personnellement je trouve intéressant le concept d'une biblio avec une très forte tenue en puissance, filtrée en passif avec peu de bsc, conçue pour être complétée par un caisson actif, embarquant un HP plus ou moins gros selon la WAF-latitude des uns et des autres. Si tu te décides à te séparer de tes fostex T90A Alladin je suis prêt à faire la mise au point. Un biblio avec un 18sound6ND430 reviendrait à 250 euros.... donc 500 euros la paire. C'est le prix d'une paire de 165GMF... je sais ben que ça ne répond pas à ta demande, mais tu es peut-être prêt à évoluer.

Dans le cas où tu veux conserver le T90A, un petit LB de 5" recollera mieux en directivité qu'un 7" : le Supravox135LB par ex.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Déc 2012 20:43

androuski a écrit:Je mâchouille pas : tu partages avec Dominax un don pour l'étalage à mauvais escient qui a le don de m'agacer, à la fin je trouve ça un peu facile, et je le dis. Je suis certain que tu n'as même jamais essayé une correction FIR de phase, mais ça ne t'empêche pas d'expliquer que c'est indispensable pour une coupure à 150hz, avec un côté papamadit (Roland).
Quand aux conseils d'ami je les apprécie toujours, quand ils viennent d'amis.


déja le fIR à pente raid j'ai pu le comparé point à point face à tout plein d'IIR bessel butterwoth ntnm36 , avec un boitier pour commuter instantanément les réglage et c'est plier pliser le FIR à pente forte les à mis chaos d'entré

sino pour le reste vous resté bloqué avec un concept eimposé par des hp et cela ne fonctionne pas,, et encore moins sans mesure ni mis enoeuvre, sérieux, donc les t90 sa par dans les PA et on réfléchit à ce qu'on va faire avec le sm115

c'est pas un tweeter et un hp de grave qui va vous mener en bateau

sa serai moi je bazarderais tout, pour prendre un vrais 30cm qui monte bien qui assez linéaire avec peut de disto qui monte mieux que le beyma

le phl audio 4530, excellent à hp de 30cm à prix raisonnable , avec une sensibilité acceptable
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 4530-1.jpg

dessus on met un des médium chez phl audio qui va bien du genre le 1120, coupé raid avec le 4530
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 7-1120.jpg
ou un autre le 1060
http://www.phlaudio.com/datasheets/17_pdf/1060_1070.pdf

en suite on met une bonne compression 1 pouce qui descend bien, de chez bms, beyma et consort en haut et basta

mais sans avoir de quoi mesurer ce choix est case gueule
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Déc 2012 20:53

Bonne ambiance dans ce sujet !!!

Vous parlez d'une BSC (Baffle Step) de 4 dB.
La valeur me semble forte en regard de ce que j'ai mesuré.
J'ai même du mal à voir un quelconque BSC. De votre coté, le voyez vous ? A quelle fréquence ?

Image
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Déc 2012 0:49

dominax a écrit:
déja le fIR à pente raid j'ai pu le comparé point à point face à tout plein d'IIR bessel butterwoth ntnm36 , avec un boitier pour commuter instantanément les réglage et c'est plier pliser le FIR à pente forte les à mis chaos d'entré


No comment.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2012 0:55

PETOIN Dominique a écrit:Bonne ambiance dans ce sujet !!!

Vous parlez d'une BSC (Baffle Step) de 4 dB.
La valeur me semble forte en regard de ce que j'ai mesuré.
J'ai même du mal à voir un quelconque BSC. De votre coté, le voyez vous ? A quelle fréquence ?


Dominique, ta mesure ne semble pas fenetrée, le room gain vient récupérer partiellement les choses, pour un peu qu'il y ait des modes importants dans la pièce où tu as effectué ta mesure, il est difficile t'en tirer une conclusion universelle/généralisable. De toute façon alladin semble avoir mis les bouts, tant pis... tous les conseils qui ont été donnés ne sont pourtant pas à jeter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2012 1:02

Sur le site Beyma on voit une courbe quasi linéaire (très légèrement montante) du SM115K monté sur baffle infini en milieu anéchoique; d'autre part, ce hp possède une faible inductance pour un 38 de ce type (1.2mH à 1k); il est donc nécessaire d'appliquer une BSC si l'on monte ce hp sur un baffle d'enceinte conventionnelle.
Dominique, sauf à avoir mesuré ton hp dehors ou sur baffle infini, ta mesure ne montrerait-elle pas les résonances de ta pièce dans le grave plutôt que l'émission du hp?
edit: androus m'a doublé :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 1:17

Salut l'agno :wink:
Il va falloir en dire plus sur les conditions de mesure Dominique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message