Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, le_flo_comtois, Mimi4413, razzortec et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rayonnement parasite évent BR

Message » 02 Mar 2012 8:21

La difficulté de réalisation pratique des évents concerne les accords bas dans un petit volume.
Je n'ai jamais rencontré le cas ou un accord haut posait un problème.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Mar 2012 10:19

Agnostic1er a écrit:
jl dudu a écrit:Désolé pour le HS :oops:
Juste une p'tite question, J'ai toujours été géné par les bruits d'écoulement d'air avec un bass reflex ayant un tube de faible diamètre et placé face avant.
Depuis j'utilise des tubes "conique" de plus grand diamètre et en ajustant la longueur (à l'oreille :oops: ) et en le placant face arrière, tout cela manque de rigueur et je suis peut être à coté de la plaque :-?
un programe ou une régle simple existe-t-il pour définir cette longueur en fonction du diamètre, un peu comme Troels Gravensen, qui communique plusieurs tubes pour le même accord par exemple sur l'AT-SW. Veux tu dire conique ou circulaire? si conique je ne connais pas de programme qui fasse le calcul; si le cone est à expansion régulière je calculerais la section moyenne et je la rentrerais dans un simulateur comme Unibox ou en allant sur le site de Dominique.Use a port of 60 x 150 mm (D x L) or 65 x 175 mm or 70 x 205 mm to render a port tuning of ~38Hz.

Cordialement
Jean louis


Merci pour l'info, conique dans ce style :
http://www.toutlehautparleur.com/events ... -4285.html
donc prendre la section moyenne et utiliser Unibox, merci encore :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Mar 2012 12:34

sur certains sites ils donnent la section moyenne à prendre en compte, comme là par ex:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3900 :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2012 1:30

Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:Et bien justement j'aurai tendance à dire non, et tu me corrigera si je me trompe, car certes l'évent rayonne et retransmet les fréquences sous la fréquence d'accord, mais l'air passant par cette section génère des turbulences ce sont elles qui font que la vitesse de l'air augmentant avec le SPL génère des bruits d'écoulement qui sont par nature indépendant des fréquences d'accord ... Car un caisson de basses qui passent le 20 Hz dans 200 litres avec un petit tuyau de 4cm de diamètre ça souffle très fort en sorti, donc c'est bien la notion d'écoulement à travers la mécanique des fluides qui génère ce bruit et pas en relation directe avec la fréquence d'accord choisie :wink:

Es-tu d'accord ? Oui, je suis d'accord...mais si la fr n'est pas reproduite je ne vois pas pourquoi une relation physique (écoulement) pourrait se produire; exemple: si le 20Hz est reproduit-->20 pulsations/s-->déplacement d'air-->écoulement dans l'évent; si le 20Hz n'est pas reproduit--> aucune pulsation-->aucun déplacement d'air-->pas d'écoulement. Si la pression est moindre (fréquences reproduites sous 20Hz)--> moins de déplacement d'air--> moins d'écoulement. . :wink:

En relisant un peu le site de Curt Campbell je suis tombé la-dessus (dernier paragraphe de la page), qui est dans la lignée de ce que j'ai écrit plus haut:
http://speakerdesignworks.com/group_delay_3.html
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales