Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

voila elle avance ma nouvelle biblio pm17/130

Message » 26 Mai 2010 17:23

Tu travailles à l'oreille ou avec des mesures, speaker workshop?
Tu en es ou dans le filtrage?
Le phl n'a pas l'air trop embêtant, loin d'un seas excel en tous cas :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mai 2010 17:44

j'utilise jbl speaker shop et le site de dominique petoin ainsi que des mesures des hp venu d'internet et la mesure que je vien de faire
moi je trouve cette mesure plutôt bien les même défaut que celle trouvé sur internet
filtre de bessel 12db
j'ai écarté les fréquence de coupure 1300 environ pour le boomer et 2300 pour le tweeter sans ça, c'est la cata, la bosse à 1.7 elle serait énorme! :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Mai 2010 18:03

Comme tu as déjà tout le matériel de mesure c'est carrément mieux de bien tout faire dans les règles.
Mesure du tweeter, du hp, importation des fichiers dans speaker workshop et tout le toutim. Je ne peux pas te décrire toutes les étapes je ne suis pas du tout assez calé sur le sujet. (surtout la phase, je comprend rien :lol: )

Bon après tu arriveras bien à quelque chose en modifiant à l'"oreille, en mesurant comme tu l'as fais et ainsi de suite. Mais ca va te demander une caisse de composants et beaucoup de temps. (dans les 2 cas en fait)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:35

Met toi à 1m (au moins) dans l'axe du d'écoute (le tweeter ?) et mesure en inversant la polarité d'un des hps. Essai la mesure dans l'axe du boomer ensuite, et montre nous ce que ça donne;
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:56

kro ce morel il s'en tape completement qu'on soit à 0.30 ou même 45 sa reste excellent, le place le micro n'importe ou sa ne bouge pas c'est dingue
et puis pour la mesure je suis parasité par le bruit du pc donc c'est pas tout à fait juste et le mic n'est pas calibré :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Mai 2010 23:40

Je te parle d'une mesure en inversion de phase sur l'un des hp pour illustrer (ou non) un joli reverse nul.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 0:05

~Sypher~ a écrit:.... du tout assez calé sur le sujet. (surtout la phase, je comprend rien :lol: )

c'est dommage parce que ça compte; ça vaut vraiment le coup de comprendre globalement comment il faut gérer les phases acoustiques (les électriques aussi mais c'est une autre histoire); ceci sans nécessairement en comprendre la nature physique :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Mai 2010 0:39

Bah j'ai compris l'histoire du test reverse pour voir si le creux se forme ou pas mais à part ca :roll:
Après pour juste réaliser un kit osef un peu :mdr:
Mais je m'y mettrai bien un jour.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mai 2010 8:42

Pour faire simple : lorsque deux hp fonctionnent en même temps à une même fréquence les sons s'ajoutent s'ils sont parfaitement en phase, et les sons s'annulent lorsqu'ils sont en parfaite opposition de phase.
Quand on inverse la polarité d'un hp on décale sa phase de 180°.

Dans un filtrage comme ça au recouvrement on cherche à ce que les hps soient bien en phase, donc qu'ils fonctionnent en même temps, pour que les sons s'ajoutent parfaitement. S'ils le sont : quand tu inverses la polarité d'un des deux ils doivent logiquement se retrouver en parfaite opppoistion de phase, donc les sons s'annulent (visibles par un gros creux).
La mesure du reverse nul peut donc permerttre de confirmer une bonne mise en phase parceque tu peux avoir une belle courbe linéaire et les hps pas en phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:31

Mais comment un filtre peut retarder un hp?
Zut si on s'en tenait à l'alignement physique des centres acoustiques j'aurais compris
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mai 2010 12:18

Le filtre ne retarde pas vraiment ou pas forcément sur toute la bande de fréquence, il va induire des déphasages, qui seront différents selon les valeurs des composants, l'ordre électrique etc.
Le dessin d'un filtre c'est pas seulement avoir un bon recouvrement c'est aussi trouver un schéma qui, par le jeu des déphasages etc met à peu près les hps en phases entre eux.

Il n'est donc pas forcément nécessaire d'avoir des centres acoustiques alignés pour avoir des hps en phase à la fréquence de coupure.

Maintenant ne me demande pas pourquoi un composant créé un déphasage, je n'ai pas le niveau pour te l'expliquer clairement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:07

Kro a écrit:Pour faire simple : lorsque deux hp fonctionnent en même temps à une même fréquence les sons s'ajoutent s'ils sont parfaitement en phase, et les sons s'annulent lorsqu'ils sont en parfaite opposition de phase.
Quand on inverse la polarité d'un hp on décale sa phase de 180°.

Dans un filtrage comme ça au recouvrement on cherche à ce que les hps soient bien en phase, donc qu'ils fonctionnent en même temps, pour que les sons s'ajoutent parfaitement. S'ils le sont : quand tu inverses la polarité d'un des deux ils doivent logiquement se retrouver en parfaite opppoistion de phase, donc les sons s'annulent (visibles par un gros creux).
La mesure du reverse nul peut donc permerttre de confirmer une bonne mise en phase parceque tu peux avoir une belle courbe linéaire et les hps pas en phase.



effectivement en inversant la polarité du tweeter j'ai un gros creux au recoupement du filtre :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Mai 2010 16:28

Il est top secret ton filtre?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mai 2010 16:51

dominax a écrit:j'utilise jbl speaker shop et le site de dominique petoin ainsi que des mesures des hp venu d'internet et la mesure que je vien de faire
moi je trouve cette mesure plutôt bien les même défaut que celle trouvé sur internet
filtre de bessel 12db
j'ai écarté les fréquence de coupure 1300 environ pour le boomer et 2300 pour le tweeter sans ça, c'est la cata, la bosse à 1.7 elle serait énorme! :wink:


voila j'avais tout expliqué, rien de secret la dedans :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:09

J'essaierai probablement un 6db + rc plutôt qu'un 12 sur le phl. (tu rajoutes une résistances en série à ton condo //). Tu pourrais avoir un meilleur roll off et atténuerais cette bosse à 1.7 k qui semble naturelle au hp et qu'on retrouve de manière logique sur ta mesure.

T'as une mesure de chaque hp filtré séparément, et superposé à la courbe globale ? Il est souvent plus intéressant de voir ce qui se passe sous la courbe que la courbe en elle même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message