Modérateur: Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Forum permettant de communiquer toutes informations relatives à HCFR

Au sujet des COMMANDES GROUPEES sur HCFR

Message » 29 Nov 2005 9:54

Bonjour,


Nous tenions à vous faire part d'un certain nombre de précisions concernant un sujet qui fait actuellement couler beaucoup d'octets : l'organisation des Commandes Groupées (CG) sur HCFR.

De quoi s'agit il ?

Une CG est le regroupement de personnes, sur l'initiative d'un forumeur, pour obtenir d'un professionnel le meilleur prix possible et les meilleurs services possibles pour un appareil donné, après avoir choisi le PROFESIONNEL parmi une liste de réponses à un « appel d'offre » des forumeurs intéressés.

HCFR étant une place privilégiée pour des passionnés de son et d'image de s'organiser, c'est une occasion très intéressante pour tous les forumeurs inscrits sur HCFR de mettre leurs intérêts en commun.


Il est à noter que ce phénomène est en forte croissance ces derniers temps.

Il est très satisfaisant de constater que les sorties fréquentes sur le marché de la HIFI et du HOME CINEMA de nouveaux matériels donnent envie à de nombreux forumeurs de se
regrouper, de se prendre en charge et d'assumer cette CG afin de disposer d'offres avantageuses :D

On peut citer les dernières CG organisées sur HCFR :
Dalles PIONEER G6-Commande Groupée:82 Commandes Faites
COMMANDE GROUPEE Z4 TUNES C4H (DATE LIMITE 30/11) !!!
COMMANDE GROUPEE Z4 Calibré ColorFacts - Clôture le 30/11

D'autres CG ont abouti il y a peu encore : SONY HS-50, Dalles plasma Pionner G5, des CG faites en Allemagne pour des platines Sony CD/SACD, ou encore d'autres faisant venir du métériel HIFI de Chine.

Cela donne d'ailleurs lieu à la création de filières qui en terme d'organisation permettront à bien d'autres d'utiliser les bonnes recettes, et faciliter les suivantes.
On peut saluer par exemple l'initiative de COYOTE76, qui a rédigé une FAQ bien spécifique mais qui sera d'une grande aide pour les organisateurs et inscrits à la CG.

L'existence de ces CG est un intéressant indicateur de la vivacité et du dynamisme des forumeurs de HCFR :D


Néanmoins, chaque côté pile tout en lumière de chacune de ces opérations peut avoir un côté face moins séduisant. En effet, les CG sont-elles un effet de mode ou au contraire un véritable service permis par le regroupement de nombreux passionnés sur HCFR ?

Le fait est que chaque CG est aussi l'occasion pour certaines personnes moins bien intentionnées de trouver très facilement un débouché commercial à leurs ventes, avec tous les effets pervers qu'il est possible d'imaginer. Cela peut aller à l'abus de la confiance des organisateurs, des forumeurs inscrits, à un merchandising de plus en plus poussé qui au final peut altérer l'image du site HCFR et de l'association. Les organisateurs de ces CG se doivent donc d'être particulièrement vigilants à son bon déroulement.


Les administrateurs HCFR, garants du support logistique, doivent s'assurer que l'esprit qui anime ces CG reste en conformité avec la charte du site HCFR et les objectifs de l'association.
Car cela peut aussi représenter un risque pour l'association quant à son activité qui -devons nous le rappeler- reste à but non lucratif.

Aussi, la création de plus en plus rapide de CG nous amène à devoir nous poser les bonnes questions. Dans un premier temps, il a fallu mettre en place un premier cadre de fonctionnement pour ces CG, inscrit dans la charte du site HCFR. Mais l’ensemble du staff HCFR est déjà en train de réfléchir à l'amélioration des conditions d'organisation des CG sur HCFR, et ce afin de permettre leur organisation avec un minimum de clarté.

Il est important de savoir et comprendre que les CG restent une opération menée sous la responsabilité des organisateurs d'une part et des revendeurs retenus d'autre part. En aucun cas une CG doit être l'initiative d'un Professionnel isolé !

Si le staff HCFR doit pouvoir s'assurer que certains points respectent la charte, il n'est pas dans sa possibilité d'être caution de son organisation ni du résultat. Cela restera la fourniture d'un support logistique (les forums et l'audience).


Cordialement,

Le staff HCFR
Dawid
 
Messages: 17302
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 04 Avr 2006 13:18

Une refonte sur le thème des commandes groupées a été menée à bien.
La charte a été modifiée en conséquence:

IV - Règles liées à l'organisation de Commandes Groupées



7-1 Définition générale

On désigne sous l'appellation «Commande Groupée» la mise en commun de moyens et de personnes afin d'obtenir de meilleures conditions d'achat un produit ou un service du fait d'un nombre important d'acheteurs.




7.2. Responsabilité de l'association HomeCinema Francophone

Le site homecinema-fr.com n'offre que le support électronique de son site pour la tenue et le suivi de ces « Commandes Groupées » et ne peut en garantir l'intégrité du déroulement ni la qualité du produit proposé.




7.3 Conditions d'ouverture d'un fil de discussion pour l'organisation d'une «Commande Groupée»

- il faut que l'organisateur de la "Commande Groupée" soit membre de l'association
- l'organisation d'une "Commande Groupée" est subordonnée à l'approbation préallable du modérateur des «Commandes Groupées»
- la demande de lancement d'une "Commande Groupée" devra justifier que le produit proposé est réellement innovant par raport au marché du Home-Cinema ou de la Hifi ou que c'est un composant pour DIY ou un produit de de faible valeur marchande ( ~150 euros ). Une "commande groupée" avec comme unique objectif d'avoir "un prix" sur un produit manufacturé disponible dans le commerce sera systématiquement refusée.
- l'organisateur devra aussi garantir que le produit n'est pas déjà distribué dans la "sphére" HCFR ( = les pays francophones : France, Suisse, Belgique, ... ) ou que s'il l'est, la «Commande Groupée» a l'aval du distributeur/importateur
- aucun fil de discussion au sujet d'une "Commande Groupée" interne ou externe ne devra être initié dans un forum public ( Audio, Video, Hifi, ... ).




7.4 Déroulement de la "Commande Groupée"

- si la "Commande Groupée" est acceptée, le modérateur ouvre un fil de discussion dans le forum dédié pour le déroulement de celle ci.
- chaque "Commande Groupée" doit respecter tout au long de son évolution la charte des forums, et en particulier les points suivants :
* absence de prix négocié "en clair" sur les forums
* respect de la correspondance privée (les correspondances privées MP et e-mails ne pourront être rendues publiques sur les forums du site)
* pas de "racolage" commercial
- un revendeur qui souhaite répondre pour faire une offre dans le cadre d'une "Commande Groupée" déjà lancée devra impérativement contacter en privé ( mp ou mail ) l'organisateur désigné de celle ci. Il ne devra en aucun cas poster sa proposition en direct sur le forum.
- l'organisateur de la "Commande Groupée" se chargera du bon déroulement celle-ci et en assumera la responsabilité. Il s'engage néanmoins à communiquer aux responsables du forum, si ceux ci le demandent, toutes les informations disponibles sur la "Commande Groupée" en cours ( nombre d'inscrits, fournisseurs contactés, etc ).




7.5 Les "Commandes Groupées" externes

- il sera créé dans le forum dédié aux "Commandes Groupées" un post it verouillé informant des CG qui pourrait être organisé sur d'autres sites
- le post-it est mis à jour par le modérateur à qui l'information doit être transmise
- les discussions sur ces "Commandes Groupées" se font sur le site qui les organisent et en aucun cas sur HCFR.



En cas de doute sur l'organisation d'une Commande Groupée de matériels manufacturés sur HCFR, n'hésitez pas à contacter le modérateur des CG, ou a défaut un administrateur.

FRANCKC
Pour le staff HCFR
TV 4K 65" Samsung UE65F9000/projo PTAE700/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/PCHC/Bluray Sony S350/DVD YBA YM501/Laserdisc/Graveur LG7800H/Mediacenter HDX1000
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14467
Inscription: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO


Retourner vers Informations HCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message