Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nulbox, redwan78 et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

En quête d'un nouvel ampli...

Message » 14 Juin 2011 14:33

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques jours que je parcours le forum et sa section matériel d'occasion, amplis intégrés, suite au décès brutal de mon Atoll IN50. Enfin, il est probablement réparable selon Atoll qui n'a pas de retour de pannes graves sur ce modèle, mais l'occasion faisant le larron, je profiterais bien de ce triste évènement (dix ans, on s'accroche aux choses) pour me lancer dans de nouvelles aventures audiophiles.

Un peu d'histoire. Voici dix ans, je me lançais dans la belle aventure du son en m'offrant mon premier système audio digne de ce nom. Budget limité oblige, je me plaçais sur des matériels entrée de gamme mais dans un esprit audiophile. Je fis donc l'acquisition, armé de la naïveté du débutant et des magazines décernant des "chocs", "diapasons" et autres médailles dans diverses boutiques pour constituer un ensemble que j'espérais cohérent.

Mon premier achat fut une paire d'enceintes triangle ANTAL (la première génération, façade noire, TZX soit 3 voies, 3 HP, rendement 91db, puissance efficace: 100W, puissance crête: 200W, impédance: 8 Ohms – photo) rapidement suivis d'un ATOLL IN50 et d'un Marantz CD-57 MKII OSE.

J'en vois certains qui se sont déjà signés, d'autres cracher sur mon pseudo, peut-être certains se sont évanouis...
Le système a en effet d'abord été placé dans une pièce de 30m2 et, ouch..., ça faisait mal aux oreilles sauf en sourdine ou là ça ne faisait pas d'avantage de bien. Ca n’était pas non plus infamant et comme j’avais bien pire avant…

Puis j’emménageais dans une maison que je fis construire par un architecte sur un concept de pièce à vivre centrale (80 m2, 400m3) dans un esprit de vie de famille (3 enfants) et avec un certain esprit de revanche sur un volume suffisant pour enfin libérer le son :)

Et là, tout a changé. L’association ATOLL+Triangle modulé d’un zeste chaleureux et coloré de Marantz m’a permis de produire une musique comme je l’aime : vive, claire, chantante. L’ensemble est à l’image de la maison : un espace lumineux ouvert sur l’extérieur. « Let the sunshine in » (HAIR) pour le dire en musique.
Certes ça n’est pas parfait mais c’est sur la voie de ce que je cherche, avoir l’impression d’être dans la musique depuis différents endroits de la maison. Je peux écouter à volume faible/moyen dans mon canapé à 4m de mes enceintes (distantes d’environ 3m et en recul de 0.75m du mur arrière) ou en montant un peu le son depuis une pièce attenante (cuisine ouverte, SàM, …)
J’écoute principalement du jazz contemporain et de la pop (chanson, rock band), voire occasionnellement du classique (sonate piano, violoncelle, …) mais pas de symphonique.

Voici pour la vie de mes oreilles (et de mes pieds parce qu’il m’arrive facilement d’esquisser quelques pas de danse au milieu de cette relative exubérance sonore).
Seulement tout à une fin, même provisoire, et mon Atoll est mort…

M’aideriez-vous dans la quête d’un nouvel ampli (et sans doute à termes de la source – je prendrai vos conseils éventuels par anticipation) si possible en vous aidant de la section occasion et dans la limite d’un budget de 1 000 € ?
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message