Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 29 Juin 2016 12:41

On buvait un coup au 1000ème...la on est a 1002....trop tard :siffle: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Juin 2016 16:00

Donc, tu nous dois 2coups de rosé :mdr: :mdr: :mdr:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 29 Juin 2016 21:15



:wink:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2016 7:55

Brassens, Pierre Brasseur (de bière ?? :mdr: ) et Raymond Bussières...

Que du lourd... :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 30 Juin 2016 13:08

c'est beau, mais c'est triste :mdr:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 01 Juil 2016 13:36

Salut,

Juste pour vous préciser qu'hier, j'ai passé 4 heures a tout redémonter... Pav, TAD, GPA...

J'ai ajouté dans chaque caisson GPA, 1m² supplémentaire de Resobson afin d'éradiquer un mauvais peak ciblé de 80 à 2/300Hz...

C'est mieux... je repars donc à zéro coté réglages... tout à reprendre mais en mieux... :bravo:

Au final, ça représente 3 couches (6cm) sur le fond et 2 couches (4cm) sur les autres parois... je pensais pas devoir en mettre autant...

J'en ai profité (inutile mais quand on aime...) pour remettre la culasse d'un de mes TAD dans le bon sens... les deux borniers, du coup, sont dirigés vers le bas... c'est con mais c'est le genre de détail qui m’énerve !! :mdr: :mdr:

Et j'ai fait un centrage "de course" entre les embouchures des TAD et celles des pav... en espérant ne plus avoir à les démonter à l'avenir.

Et j'ai positionné différemment les pav... en fait, à la base, je calais l'avant du support des Pav dans le même plan que la façade avant... ça manquait de précision quand à la symétrie droite/gauche pour s'assurer d'un calage en phase parfait...

Là, j'ai tout simplement mis en appui l'arrière des pav contre la mousse périphérique (collée sur suspension) des GPA... simple mais bien plus précis...

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 01 Juil 2016 22:17

hello, c'est marrant, moi j'ai fait l'inverse, j'ai viré (quasi) tout l'amortissement à l'intérieur. J'explique...
J'avais une sacrée résonance vers 100/150hz, le pire endroit je pense, alors j'ai mis plus d'absorbant pour amortir tout ça. Voyant que ça ne changeait rien, j'ai tout viré, mais ça ne changeait pas grand chose non plus... :)
Le truc décisif a été de faire passer les évents devant (qui se trouvait derrière pour des raisons pratiques de "développement") Le jours où j'ai finalisé mon BR/"onken like", et que j'ai dézingué le baffle avant pour y coller le BR de pas moins de 450cm2( pour 850 de Sd), les toniques ont disparues, l'énergie n'étant plus directement envoyée sur cette saloperie de placo...
Je ne dis pas qu'il ne reste pas de problème de résonance ruent à la pièce, loin de là, mais cette bosse à 100/150 à quasi disparue.
++
computer games
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Jan 2016 0:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juil 2016 21:19

Jm

t'asdu mal à te remettre du 5-2 d'hier ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Juil 2016 22:06

pacpac69 a écrit:Là, Jm il y a de la concurrence....deux woofer de 38 :o :o , dommage pas en phase avec le haut du spectre :hein: :hein: on compte sur toi pour un réglage aux petits oignons, à l'oreille ou autres instruments :mdr: :mdr:
:siffle: :siffle:
tu parle de Nabilla ?
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 05 Juil 2016 5:29

Nicobe a écrit:
pacpac69 a écrit:Là, Jm il y a de la concurrence....deux woofer de 38 :o :o , dommage pas en phase avec le haut du spectre :hein: :hein: on compte sur toi pour un réglage aux petits oignons, à l'oreille ou autres instruments :mdr: :mdr:
:siffle: :siffle:
tu parle de Nabilla ?

Bonjour Nicobe,
Oui oui, je parlais en Nabilla :oops:
:siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 05 Juil 2016 21:10

bobim a écrit:Jm

t'asdu mal à te remettre du 5-2 d'hier ? :ane:



Mais y s'Foot de ma gueule ou quoi ??

Et vous croyez qu'j'ai ça a Foot ??

Qu'est-c' j'en ai a Foot de vot'Foot les mecs ??

Pendant que vous vous extasiez après 22 Footeux courant derrière un ballon...

Je bosse !! :mdr: :mdr:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le Foot... et pis quoi encore ...

Non mais !! :mdr: :mdr:

JM

Ps: Par contre, je viens de me faire les essais, les qualifs et la course Moto GP à Assen... ça... c'est aut'chose !! :ane:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 07 Juil 2016 9:37

Tu fais de la moto JM?

Que nous prépares tu avec ces Yam Fir-X Tuning???














































pour un peu, on dirait une appellation de la joe bar team :siffle: :siffle:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 07 Juil 2016 20:07

Salut Roro,

Ben, le forum est bien morne en ce moment... ça me prouve surtout que bons nombres "d'idiophiles" sont fans de Foot et passent leurs soirées à regarder l'Euro 2016 !! :siffle: :siffle: :mdr: :mdr:

Allez, ça va faites pas la gueule, je rigole... mais je déteste le foot et tout ce qui va avec, désolé !! :evil: :wink:

Alors, tu crois pas si bien dire... j'ai roulé sur Yamaha 350 RDLC pendant de nombreuses années...

Mais après avoir enterré 5 potes qui, eux aussi, roulaient sur ce que les assureurs appelaient "La Faucheuse"... et étant "un calus" moi-même... j'ai préféré arrêter... avant d'être le 6ème... (véridique !!)

Non, maintenant, j'ai un gros break Peugeot d'1,5T... une 307SW... un vrai tracteur... et je roule à 110 sur autoroute...

Je fais mon marché le samedi matin... je suis devenu un vrai "paysans" !! :mdr:
Quand en 1980, j'ai eu mon premier ordi et ai appris les langages de programmation... quand j'ai eu roulé à plus de 200 dès l'âge de 18 ans... quand j'en ai eu plein le cul de supporter les Marseillais et leur connerie légendaire pendant 42 ans...

Je me suis barré dans un village... et là, je me suis dit... "c'est bon... maintenant, tu peux devenir vieux !!" :mdr: :mdr:

Avec toute la panoplie... la touffe de poils qui sort des oreilles et des narines... avec la canne, assis sur un banc en pierre sur la place du village, à regarder les plus jeunes jouer à la pétanque jusqu'à minuit/1 heure...

Le bonheur... la vraie vie quoi !! :mdr: :mdr:

Du coup, je ré-écoute "la super double compil de Richard Gotainer"... excellent... (ça m'a fait penser à "trois vieux papis")



Alors... pour en revenir à l'analyse des DRX8 actives... les docs Yamaha sont correctes et j'ai retrouvé à la mesure ce qu'ils avancent concernant leur D-Contour... un loudness autrement dit...

Image

Image


Ainsi que leur "anti-pop" ou coupe-bas... agissant à 100 et 120Hz... les mesures le confirme.
Image


J'investiguerai plus profond quant à leur dires concernant leur circuit FIR de respect des rotations de phase... je n'ai pas vraiment retrouvé ça à la mesure...

Image

Le fameux FIR-X m'a plus l'air d'une belle accroche commerciale qu'autre chose... je (re)mesurerai ça demain matin...



Sinon, j'ai fait mumuse avec des enceintes fabriquées en 4 heures (un record ??) qui me servent sur mon PC "de jeux"...

Une carte externe Creative X-Fi, un Proton AM452 (un vintage de 25w)... Deux 17cm Audax Aerogel en // et non filtrés + un tweeter Fostex Isodynamique RT-33RP filtré avec une simple capa... 4,7... 3,3 ou 2,7... je sais même plus... enfin calé à l'oreille afin de relier le Fostex avec les deux 17...

Les caisses... vu que se sont de petites caisses... j'ai fait léger... 30mm de médium... :mdr: (désolé)

Imparfait dans le principe... et à des fins... de didacticiels... voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire en matière d'enceintes !! :mdr:

L'on commence par une mesure d'impédance globale de l'enceinte...
Image

Après, dans un élan désespéré de vous prendre pour des cons billes... j'ai lamentablement débranché le tweeter sans même le remonter (laissant un trou béant) afin de mesurer la réponse des deux 17cm... annulant, par la même, leur fonctionnement en clos et créant, pour l'occasion, un Bass Reflex totalement foireux et même pas calculé... une horreur donc... mais on s'en fout... c'était juste pour mesurer la courbe dans sa coupure haute et pas la charge dans le bas... :siffle:

Pour bien faire, il aurait fallu mettre un seul 17 sans filtrage sur un baffle normalisé afin d'obtenir sa "vraie" courbe naturelle... mais j'avais pas le temps... et un gros poil dans la main...

Sans parler des interférences dues au fait de positionner deux HP en //... qui créent des perturbations fréquentielles sur le rendu final selon leur écartement...
Image

On obtient ça... (ne pas tenir compte de la réponse sous 40Hz... j'ai fait les mesures dans un environnement bruyant (fenêtre ouverte à 30m d'une 5 voies routière !! Bruits dans le grave)
Image

Le Tweeter...sans filtrage... mesures dès 2KHz et 1,5KHz...
Image

Courbes jaune et verte...
Image

Là ça devient rigolo... l'enceinte mesurée pleine et entière... remontée...
Deux courbes... rouge et blanche...
L'une à 0°... l'autre à 15°...
Image

La courbe rouge est plus linéaire... elle est pourtant mesurée à 15°... un gros trou apparait à 5,5KHz dans l'axe à 0°!!
De quoi c'est-y donc que ça pourrait venir ??

Hein ?? (non,c'est une question...)

Non toujours pas ?? Et là ??
Image

Et on finit par le pire... le "Waterfall" (temps d'établissement ou d'arrêt des membranes suite à une impulsion) où l'on retrouve (dans une échelle démesuré) le creux à 5,5KHz... et en écran splitté, la courbe de réponse en fréquences au dessus de la réponse impulsionnelle...
Image
Image

Sur cette dernière photo... malgré une 'certaine' linéarité de la courbe de réponse, la réponse impulsionnelle montre avec exactitude la trop grande simplicité du filtrage... les HP grave et aigu ne démarrent pas en même temps...

Bon, dans la pratique... ces enceintes sont installées de part et d'autre d'un écran Acer 27" Full HD pour le jeux (PC).
Leur positionnement sur mon poste informatique (60cm de distance au point d'écoute) ne les fait pas pointer directement vers mes oreilles... j'échappe donc à ce creux vers 5,5KHz... et le résultat donne l'impression d'écouter un casque... donc le but est atteint... en 4 heures de montage...

Une charge close, deux 17 Aerogel, un isodynamique Fostex superbement fin dans sa restitution... on peut quand même écouter de la musique... ça sonne déjà pas mal...

Ce n'est pas pour autant un exemple académique... loin de là !!

D'où cette analyse et ce constat... :wink:

JM

Ps: Pour un tweeter qui devrait monter à 30KHz... la coupure haute à 17/18KHZ n'a choqué personne ??
Je pense que la "mini-chaîne" Philips que j'ai utilisé comme ampli limite fortement la bande passante du système... là aussi, je validerai ça demain à la mesure...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Juil 2016 11:32

Hola JM,

Une tite moto durant ta jeunesse, moi je me serai contenté d'une mostro :siffle: :siffle:

Dans ma jeunesse, j'avais un "cercueil roulant" (R5 GTTurbo :love: :love: ). Le problème avec ce type de bagnole c'est qu'elle est trés joueuse et plus tu t'amuses avec, plus elle en redemande..... Entre 1998 et 2000, j'avais mon salaire et l'essence, je faisais deux pleins/semaines...puis elle a été relégué en auto plaisir, puis... :oldy:

Là actuellement, un grand et un petit monospace et une boite à sardine du Losange. J'aimerai un 508 RXH SW....pour rouler à 120/130 sur autoroute. Le dernier véhicule vraiment puissant, c'était une Velsatis 3.5 V6 au GPL, revendu en 2 mois....à cause du manque de station GPL (30Km de chez moi) et de la fermeture de celle en face du bahut :roll: :roll:

Esthétisme discutable, mais quel confort intérieur. Les véhicules sont bradés à cause de leur réputation, même si on sait qu'il y a un ou deux bons moulins...

J'habite aussi la campagne.....enfin la campagne profonde avec 103 habitants au dernier recensement...dont près de la moitié population active travaille dans le milieu agricole. Et, pas de vente directe :roll: :cry:

Gotainer travaille encore, il n'est pas revenu à son métier de publicitaire?

Quel passionné tu fais, aller mettre en œuvre des petites enceintes pour du PC Game, là ou beaucoup se seraient contenté d'une paire toute faite et presque basique!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 22 Juil 2016 17:34

Oh les touristes !!! :mdr:

Plus un mouvement sur HCFR... Ah, y'en a qui se glande bien en ce moment... les pieds en éventail, sirotant des mojitos sur la plage !!

Me concernant, vu que j'ai pas mal flambé ces derniers mois... point de vacances... c'est "Chez moi sur plage"... :mdr:

Bon, entre le bricolage et le ménage, j'ai de quoi m'occuper... en plus des siestes...

Ah ben après 3 litres de rosé le midi... t'es obligé de te faire une p'tite sieste !! :mdr: :mdr:

C'est connu, quand il fait chaud, faut boire pour se réhydrater !!

Tous les toubibs le disent !!

J'ai quand même trouvé le temps de me mettre à quelque mesure... de mon nouveau système...

Alors, je précise que j'ai (comme un con) mesuré l'enceinte gauche dans mon salon... ce qui n'était pas la meilleure chose à faire car les mesures "à distance" était plutôt chaotiques... car j'ai laissé l'enceinte dans "son coin"... cela donnait à la mesure bons nombres de creux et de bosses par réflexions sur la baie vitrée juste à coté...

Je précise aussi que j'ai viré la plante (un dragonnier) afin qu'elle ne perturbe en rien les dites mesures... même si des deux cotés, j'ai des plantes devant les pav... Franchement, à l'écoute, ça ne perturbe en rien le résultat... ni l'aigu... faut arrêter les délires !! :grr:

Image

Je referai plus tard des mesures plus à distance de l'enceinte droite car elle est, somme toute, en plein milieu de mon salon (pas de paroi perpendiculaire ni à droite ni à gauche) et je pense que les résultats seront plus représentatifs concernant la mesure globale du système de haut-parleurs...

L'on commence par la mesure du GPA...

Image

En rouge, la mesure du HP, non filtré, non égalisé... L'on retrouve les courbes généralement mesurées par bons nombres de propriétaires du GPA 414-8b... on est loin de la ligne droite que cherche à nous vendre l'ami Bill... c'eut été plus sympa qu'un fabricant comme GPA affiche des mesures plus réalistes... "smoothées" certes... mais sur les docs constructeur, ça sent l'égalisation à plein nez (mais bon c'est de bonne guerre, c'est ce qu'on fait à l'arrivée)... la ligne droite jusqu'à 1500Hz... je n'y ai jamais cru !!

Et en blanc... la mesure de ce que j'obtiens après coupures haute et basse et égalisation par le biais du filtre actif numérique... je précise que depuis 3 semaines de la mise en œuvre de ces enceintes, je ne travaille "qu'à l'oreille"... je viens de faire ce matin les premières mesures de ce nouveau système... Donc, Fc 46Hz à 48dB/oct (LR) et 560Hz à 24dB/oct (LR)... Marcel avait raison... la liaison GPA/TAD est plus naturelle en 24dB/oct !! :wink:
Comprend qui peut... :siffle:

La mesure ne prend pas compte de l'énergie rayonné par l'évent... c'est une mesure de proximité de la membrane du GPA... mais elle est plutôt réaliste et représentative de ce que le HP en tant que tel rayonne...

La charge calculée descend à 47Hz@-3dB... je coupe en 48dB/oct (LR) à 46Hz... il est donc normal que le filtre infléchisse la courbe un peu avant... et les deux mesures sont décalées en niveau afin d'une meilleure lisibilité...

Image

Là, une mesure (foireuse) du TAD 2001 non égalisé... l'on retrouve les mesures qu'avait fait JMLC sur le couple TAD+Pav J321... légèrement chutant dans le haut du spectre... (foireuse car la Fc basse de cette photo est de 720Hz... je coupe plutôt en réalité à 680Hz 24dB/oct (LR))

Image

Là, une tentative de mesure de mon caisson "plat" 31 Peerless XXLS, 82 litres, Fc simulé 25Hz@-3dB... lui, j'applique juste une coupure à 36Hz 48dB/oct (LR)...

En rouge, une mesure à la sortie d'un des deux évents (symétrique "droite/gauche")... et en blanc... la mesure directe et à proximité du HP...

Une galère car ma disposition/conception fait que le HP est à 37cm du mur arrière... La coupure est basse volontairement et "calée" à l'oreille car je crois le "gain room" suffit à relier le caisson et les GPA... si je cherche à monter plus en fréquences... cela donne un surplus de grave plutôt désagréable.

Mais il descend le bougre !! :mdr:

Faudra que je creuse... mais je pense que le "pic" que l'on retrouve dans la mesure du HP est surtout du à la proximité du mur arrière... maintenant à l'écoute... l'infra fusionne parfaitement avec le grave du GPA... donc...

Image

Les différentes mesures dans le bas du spectre...

Image

Avec le TAD... non égalisé... car je l'avoue... mon Eq fait ressortir un peu plus d'aigu... au delà des 7/8kHz... afin d'enrichir le haut du spectre... beaucoup de douceur de la part de ces pav... petit CR à la fin, après 3 semaines de travail et réglages/écoutes sur ces nouvelles enceintes.

Image

Alors, là rigolo...

Je vais caler la réponse impulsionnelle entre le GPA et le TAD... "à la mesure" !!

Désolé pour les adeptes de la mesure... mais à l'oreille j'étais calé sur 45cm de retard pour le GPA... face au TAD+Pav...

première photo... point de retard... les deux voies jouent instantanément... et en phase pour les deux... (j'ai fait exprès !! :mdr: )

Image

Là un "retard" de 20cm...

Image

Là, on est pas mal...

Image

Et l'on déphase... résultat... l'amplitude y gagne... on est dans le meilleur cas de figure... (je pense...)

Image

A la mesure... 47cm...

Et à l'oreille... j'étais à 45cm... comme le disait Gainsbourg... "C'est pas dégueu !!" :mdr: :mdr:


Voili voilou...

Je reprendrai mes mesures avec l'enceinte droite de mon installation car vraiment, le résultat "global" était pas mal perturbé par la trop grande proximité de la baie vitrée...


Maintenant... un petit CR...

Concernant ces pav JMLC...

Je suis plutôt agréablement surpris... beaucoup de douceur dans les aigus... me permettant de renforcer à l'Eq les très hautes fréquences au dessus de 7/8KHz... du coup, mes oreilles m'ont dictées d'adopter "une rehausse" dans le très haut du spectre...

Simplement suite à cela, je ne discerne aucune trace d’agressivité en rajoutant cette dose d'aigus... et permet par la même une plus grande richesse harmonique... je sais, même si cela n'est pas "Pure Hifi" (adepte de la ligne droite mesurée !!!)... je ne crois plus depuis longtemps à "l'enceinte parfaitement linéaire" !!

Désolé...

Et ce n'est pas non plus à cause d'une déficience de mes oreilles dans les très hautes fréquences... (audiogramme et contrôle personnel à l'appui !! :mdr: )

C'est simplement une question de gout... et la douceur du pav JMLC qui le permet...

Maintenant, ce dernier (JMLC) avait écrit que l'Altec 414 (ou GPA) était l'un des rares, capable de "suivre" un TAD 2001... je sais qu'il existe d'autres HP capables de suivre un 2001 mais le GPA est, effectivement déjà TRES capable...

(Mes bas-médium Precision Devices PD.121 (sous-sol) font merveille !! (F.Mastro si tu me lis) Ils se doivent d'être coupés à 90Hz certes... mais quelle "patate" !! Et vont bien plus loin que les GPA en terme de puissance admissible (X2//=600W) et à fort niveau... zéro distorsion et point d’écrêtage !! Ah les HP de sono font "aussi" de la Hifi... confère mon Ps)

J'ai de par mon stockage NAS, énormément de titres ou styles à l'écoute...

Du plus noble (Jazz, World ou Classique) au moins respecté (Reggae, Hard Rock, musique Electro (à fort niveau, c'est impressionnant comme "ça claque"), etc)...

Je confirme la sublime réactivité du GPA 414-8b (certainement idem pour sa version vintage Altec que je n'ai jamais écouté) !!

L'image est fabuleuse... centrée... idem pour mon système en sous-sol... aucun intérêt d'avoir une voie centrale /de dialogue quand on a un système stéréo bien réglé... les voix semblent sortir du centre de la télé !! :wtf:

Je précise que je n'ai toujours pas fait de comparatif direct entre mes deux DAC (ARC DAC8 et DAC19 Audio-GD "Anniversary"), ni entre mes deux amplifications (Naim NAP100 et Atoll MA100)...

(J'ouvre une parenthèse (sur mes deux paires de TAD 2001) concernant le Naim NAP100... le gain est plus élevé que l'Atoll... à plus de 3 mètres... l'on entend son souffle... l'Atolll... aucun souffle "gênant"... moindre gain je pense...)

Du coup, je ne sais si cette supériorité de douceur et de richesse harmonique vient simplement des pavillons (Yamamoto SS-500 vs Marco Henry J321 sur TAD-2001) ou des électroniques misent en œuvre sur les deux systèmes concernés...

Une chose est sure... c'est que pour mon système de salon, cela me conviens parfaitement en écoute musicale !!

(à contrario de mon système "en sous-sol" qui me sert surtout pour les films, aussi pour des concerts vidéo... mais, de temps en temps aussi pour écouter de la musique... plus rarement, j'en conviens... est-ce du à plus de droiture de la part du DAC8 ARC ?? Il faudra que je me penche sur la question...)

Simplement... le rendu global est à mes yeux (même s'il faut relativiser, ce n'est pas LE système ultime !!) déjà superbe...

Quand tu compares sur le Web deux petites colonnes à 23.000€ Magico S1 MKII (nano-tubes de carbone)...

Pour rien au monde, je n'échangerai mes "deux belles Demoiselles" qui m'auront couté 3500€ (HP et ébénisteries comprises)...

De nos jours, le rapport Q/P est a prendre en compte... et la musique est de l'énergie... ne l'oublions pas... à moindre Sd... moindre énergie...

JM :wink:


Ps: Le mois dernier, j'ai pu participer/assister à une "démo" des derniers systèmes de chez Nexo au Palais des Sports de Marseille...

Hormis l'aigu et l'extrême aigu (pour l'instant, il est vrai, je préfère mes 2001)... l'écoute proposée... pourrait faire rougir bons nombres de systèmes Hifi... Contrairement à ce que prétendent certains: "Depuis 40 ans, la technologie des HP n'a plus évolué..." C'est faux !!

Les puissances admissibles, les XMax et XDamage, les taux de distorsion, les matériaux constituants (même s'il est vrai que le "papier" reste le plus naturel), la robotisation permettant permettant l'équité de chaque pièce fabriquée...

Ah les adeptes des membranes "vintages"... et leurs œillères à ne pas accepter l'évolution...

Je dis simplement qu'il y a du bon dans les "deux camps"....

Je ne parle pas de HP de sono bas de gamme... je parle de B&C Speaker ou 18Sound (etc) exploités dans des Line Array actuels... je parle de sonorisations "Pro" capables de nous fournir une restitution digne de ce que la captation "directe" est capable !!

Mes Precision Devices PD.121 vont plus loin dans certains domaines que mes GPA 414-8b... c'est normal...

Un HP est toujours et restera toujours... une histoire de compromis...

Vient qui veut le vérifier "à la maison" !!!! :thks:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message