Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, sirius57, Sylvanor, virage et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation de noir

Message » 18 Mar 2015 11:06

1
Dernière édition par Iorn le 06 Avr 2015 9:52, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Mar 2015 11:13

2
Dernière édition par Iorn le 06 Avr 2015 9:53, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Mar 2015 15:22

en dessous de 40Hz c'est surtout une correction avec le DCX qui serait efficace...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Mar 2015 17:39

non , en fait quand tu corriges à un endroit , ça ne va plus ailleurs.

on ne corrige pas l'acoustique avec des égalisations. Il faudrait vraiment un traitement acoustique mais en dessous de 50hz ça devient compliqué
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:41

Compliqué, non mais vraiment très très encombrant.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:24

oui donc compliqué à mettre en place en fonction de l'espace dont on dispose ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:54

Iorn a écrit:non , en fait quand tu corriges à un endroit , ça ne va plus ailleurs.

on ne corrige pas l'acoustique avec des égalisations. Il faudrait vraiment un traitement acoustique mais en dessous de 50hz ça devient compliqué

Si tu dis ça la dissymétrie que tu montres ne pose problème que localement... Ou la mesure sur laquelle tu t'appuies n'est pas pertinente puisqu'elle ne permet pas une correction efficace...Tu devrais peut-être essayer la MMM ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Mar 2015 22:35

Si la correction électronique était réellement efficace on ne s'embeterait plus avec le traitement acoustique
La méthode de mesure ne corrige pas l'acoustique non plus, ça se saurait

Mais en faisant la méthode MMM j'ai rien à corriger en fait. Cela dit une moyenne ne représente pas ce que l'on entend à un point donné.
De même, c'est aussi parce que on fait une moyenne de 30 mesures en une fois avec cette méthode que l'on lisse la courbe de réponse. Même si on prend une résolution de 1/16 oct , la moyenne résultante ne doit même pas atteindre le 1/3 oct , peut être même le 1/2 oct.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mar 2015 21:37

;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mar 2015 22:15

Je crois qu on ecoute pas en un point mais en 2 un message stereo qui n'est pas le sweep de rew.
tu devrais avoir une approche moins dogmatique et plus pragmatique :hehe: :
la correction du grave se fait en general par electronique car on ne peut que rarement construire sa piece aux bonnes dimensions avec un traitement adapté à ces frequences.
A partir de là tu procèdes par mesure/correction jusqu a un résultat qui te satisfait a la mesure et a l'ecoute.
Pour que ca fonctionne il te faut une mesure fiable pour identifier les defauts et proposer les corrections.
Si en plus les resultats sont reproductibles, le protocole me semble efficace et pertinent....

Si tu constates que ta maniere de mesurer depend (trop) du point d ecoute, tu ne pourras pas corriger de maniere efficace ni reproduire ta mesure donc elle ne sert a rien...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Mar 2015 22:44

JG Naum a écrit:Je crois qu on ecoute pas en un point mais en 2 un message stereo qui n'est pas le sweep de rew.
tu devrais avoir une approche moins dogmatique et plus pragmatique :hehe: :
la correction du grave se fait en general par electronique car on ne peut que rarement construire sa piece aux bonnes dimensions avec un traitement adapté à ces frequences.
A partir de là tu procèdes par mesure/correction jusqu a un résultat qui te satisfait a la mesure et a l'ecoute.
Pour que ca fonctionne il te faut une mesure fiable pour identifier les defauts et proposer les corrections.
Si en plus les resultats sont reproductibles, le protocole me semble efficace et pertinent....

Si tu constates que ta maniere de mesurer depend (trop) du point d ecoute, tu ne pourras pas corriger de maniere efficace ni reproduire ta mesure donc elle ne sert a rien...


Mais je t'en prie , montre moi par l'exemple que j'ai tort , plutot que de lacher une petite phrase qui a du style mais qui s'avère creuse en l'état :hehe:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mar 2015 23:06

Ben en fait, avoir une belle courbe c'est bien, mais pas toujours représentative de ce que l'on entend réellement.
De toute manière un systeme parfait ne sera que dans un studio de bonne taille avec tous les traitement qui vont avec.

Mais le principal que l'on oublie trop souvent est que chez nous, c'est notre perception qui compte et donc avoir un son qui plait à son propriétaire et pas aux normes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2015 8:49

Iorn a écrit:
JG Naum a écrit:Je crois qu on ecoute pas en un point mais en 2 un message stereo qui n'est pas le sweep de rew.
:hehe: :
la correction du grave se fait en general par electronique car on ne peut que rarement construire sa piece aux bonnes dimensions avec un traitement adapté à ces frequences.
A partir de là tu procèdes par mesure/correction jusqu a un résultat qui te satisfait a la mesure et a l'ecoute.
Pour que ca fonctionne il te faut une mesure fiable pour identifier les defauts et proposer les corrections.
Si en plus les resultats sont reproductibles, le protocole me semble efficace et pertinent....

Si tu constates que ta maniere de mesurer depend (trop) du point d ecoute, tu ne pourras pas corriger de maniere efficace ni reproduire ta mesure donc elle ne sert a rien...


Mais je t'en prie , montre moi par l'exemple que j'ai tort , plutot que de lacher une petite phrase qui a du style mais qui s'avère creuse en l'état :hehe:

Je te remercie d'avoir retenu le principal de mon post... (j'aurais dû mettre plus de smiley).
Tu montres des courbes en soulignant toi même qu'elles dépendent beaucoup de la position.Il est clair qu'une correction d'un défaut basée sur ces dernières ne sera pas pertinent...Après ce qu'il faut remettre en cause c'est pas la correction mais la manière de mesurer...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Mar 2015 8:59

thierryvalk a écrit:Ben en fait, avoir une belle courbe c'est bien, mais pas toujours représentative de ce que l'on entend réellement.
De toute manière un systeme parfait ne sera que dans un studio de bonne taille avec tous les traitement qui vont avec.

Mais le principal que l'on oublie trop souvent est que chez nous, c'est notre perception qui compte et donc avoir un son qui plait à son propriétaire et pas aux normes.

Oui mais on part en général d'un problème détecté à l'écoute. La mesure n'est qu'un guide pour aider au diagnostic et la contre-mesure une validation. après il y a l'ecoute

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Mar 2015 9:43

1
Dernière édition par Iorn le 06 Avr 2015 9:53, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message