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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 33 invités
Bonjour
Je confirme le gain intéressant à l'écoute sur les enceintes de Philippe (Iorn) suite au rajout de deux évents supplémentaires par enceinte.
Lorsque nous avons modifié la première enceinte, Philippe a fait un test en direct avec une enceinte modifiée et l'autre non modifiée.
La différence dans le grave était clairement audible entre les deux enceintes.
Jeudi matin, Luc (gentlegiant) et moi sommes revenu chez Philippe pour faire des écoutes des enceintes avec les modifications complètement terminées.
Cette modification n'as pas révolutionner la restitution globale des enceintes, mais le gain obtenu est vraiment appréciable à l'écoute.
Merci mon Philippe pour cette belle matinée.
L'après midi Luc et moi sommes allé cher Eric (l'ingénieur du son).
Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier Eric pour son accueil chez lui.
Je me suis toujours posé la question, a quoi ressemble un son monitoring de studio ?
Grace à Eric, j'ai pu avoir la réponse à ma question
Toute l'après midi, nous avons écouté de la musique dans le Home Studio d'Eric.
Je n'ai pas été déçu, loin de la, j'ai pu pleinement apprécié ce type de restitution (monitoring de studio)
J'ai pu découvrir les boomers d'Eric (des Davis Acoustics réaliser sur cahier des charges avec des membranes en carbone).
Ces boomers délivrent un grave très sec avec beaucoup d'impact qui vous prend au tripes et vous immerge immédiatement dans la musique.
J'ai aussi pu écouter une compression JBL 2450 sur pavillon Tad, une première pour moi, une très belle découverte.
J'avoue que les enceintes d'Eric sont magnifiques, une finition irréprochable (très belle peinture blanche, pavillon Tad peint en noir, boomers avec membrane carbone noir et pied d'enceinte peint en noir).
Un beau mariage entre le blanc et le noir pour une intégration du plus belle effet.
Ecouter de la musique à un fort niveau ne me gêne pas, nous somme monté à un moment à 123 dB.
Mesure faite par Eric avec son sonomètre directement sur une enceinte.
Son curseur de volume (master) était à fond sur sa table de mixage.
Cette rencontre m'as aussi permit d'avoir des réponses techniques à des questions que je me suis toujours posé.
Techniquement, Eric est quelqu'un de vraiment balaise.
C'est un vrai professionnel, passionné, qui connait parfaitement son travail.
J'ai pu découvrir partiellement, le travail d'un ingénieur du son.
Sous nos yeux (Luc et moi), Eric a fait en direct un remastering d'un morceau ancien.
J'ai été vraiment impressionné par le résultat obtenu et la rapidité avec lequel Eric a réaliser cette prouesse technique.
Chapeau bas l'Artiste
Je remercie encore une fois mes hôtes du jour (Philippe et Eric)
Grace à eux, Luc et moi avons passé une journée des plus agréable tout en musique
Je confirme le gain intéressant à l'écoute sur les enceintes de Philippe (Iorn) suite au rajout de deux évents supplémentaires par enceinte.
Lorsque nous avons modifié la première enceinte, Philippe a fait un test en direct avec une enceinte modifiée et l'autre non modifiée.
La différence dans le grave était clairement audible entre les deux enceintes.
Jeudi matin, Luc (gentlegiant) et moi sommes revenu chez Philippe pour faire des écoutes des enceintes avec les modifications complètement terminées.
Cette modification n'as pas révolutionner la restitution globale des enceintes, mais le gain obtenu est vraiment appréciable à l'écoute.
Merci mon Philippe pour cette belle matinée.
L'après midi Luc et moi sommes allé cher Eric (l'ingénieur du son).
Tout d'abord, je tiens particulièrement à remercier Eric pour son accueil chez lui.
Je me suis toujours posé la question, a quoi ressemble un son monitoring de studio ?
Grace à Eric, j'ai pu avoir la réponse à ma question
Toute l'après midi, nous avons écouté de la musique dans le Home Studio d'Eric.
Je n'ai pas été déçu, loin de la, j'ai pu pleinement apprécié ce type de restitution (monitoring de studio)
J'ai pu découvrir les boomers d'Eric (des Davis Acoustics réaliser sur cahier des charges avec des membranes en carbone).
Ces boomers délivrent un grave très sec avec beaucoup d'impact qui vous prend au tripes et vous immerge immédiatement dans la musique.
J'ai aussi pu écouter une compression JBL 2450 sur pavillon Tad, une première pour moi, une très belle découverte.
J'avoue que les enceintes d'Eric sont magnifiques, une finition irréprochable (très belle peinture blanche, pavillon Tad peint en noir, boomers avec membrane carbone noir et pied d'enceinte peint en noir).
Un beau mariage entre le blanc et le noir pour une intégration du plus belle effet.
Ecouter de la musique à un fort niveau ne me gêne pas, nous somme monté à un moment à 123 dB.
Mesure faite par Eric avec son sonomètre directement sur une enceinte.
Son curseur de volume (master) était à fond sur sa table de mixage.
Cette rencontre m'as aussi permit d'avoir des réponses techniques à des questions que je me suis toujours posé.
Techniquement, Eric est quelqu'un de vraiment balaise.
C'est un vrai professionnel, passionné, qui connait parfaitement son travail.
J'ai pu découvrir partiellement, le travail d'un ingénieur du son.
Sous nos yeux (Luc et moi), Eric a fait en direct un remastering d'un morceau ancien.
J'ai été vraiment impressionné par le résultat obtenu et la rapidité avec lequel Eric a réaliser cette prouesse technique.
Chapeau bas l'Artiste
Je remercie encore une fois mes hôtes du jour (Philippe et Eric)
Grace à eux, Luc et moi avons passé une journée des plus agréable tout en musique
- Harrysson
- Messages: 138
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 23:47
Sympa le retour.
Les Davis c'est une paire ou deux paires comme iorn?
Comment jugerais tu la différence entre les deux systèmes?
Les Davis c'est une paire ou deux paires comme iorn?
Comment jugerais tu la différence entre les deux systèmes?
La configuration dans mon profil
Cédric - Visitez Just Diy It
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Kro - Membre HCFR
- Messages: 29429
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
Salut Harry,
Pas de quoi tu es le bienvenue
Oui les évents amènent un mieux à pas cher.
Chez Eric c'est le cran au dessus . Pièce traitée . Système avec la dynamique, la précision et le réalisme supérieurs au mien.
Cela permet de mesurer les progrès restant à accomplir.
Pas de quoi tu es le bienvenue
Oui les évents amènent un mieux à pas cher.
Chez Eric c'est le cran au dessus . Pièce traitée . Système avec la dynamique, la précision et le réalisme supérieurs au mien.
Cela permet de mesurer les progrès restant à accomplir.
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Je confirme ayant écouté l'installation d'Eric c'est excellent , chez Iorn c'est très bon aussi ,mais les HP utilisé sont complètement
différent dans les 2 configurations ,peut être que ça peut influencé une partie du rendu.
différent dans les 2 configurations ,peut être que ça peut influencé une partie du rendu.
- spads
- Messages: 1958
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
J'étais parti il y a quelques années ecouter le système d'Eric qui apparement à évolué depuis le temps (3 ou 4 ans...) surtout dans les électroniques et la filtration car les enceintes étaient les mêmes.
De mon souvenir , ça reste une des meilleures écoutes que j'ai pu faire dans ma vie.
Malgrés le très faible recul qu'il y a dans sa pièce d'écoute, l'image et l'étagement des instruments étaient impressionnant ainsi que la restitution.
En résumé , une pièce avec un minimum de traitement , de belles caisses , des composants de qualté embarquées à l'intérieur et une excellente calibration :
Un bonheur à l'écoute ...
De mon souvenir , ça reste une des meilleures écoutes que j'ai pu faire dans ma vie.
Malgrés le très faible recul qu'il y a dans sa pièce d'écoute, l'image et l'étagement des instruments étaient impressionnant ainsi que la restitution.
En résumé , une pièce avec un minimum de traitement , de belles caisses , des composants de qualté embarquées à l'intérieur et une excellente calibration :
Un bonheur à l'écoute ...
- pitchris
- Messages: 218
- Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
Hello,
J'ai parcouru en diagonal ton post, par rapport à tes premières installs, je trouve la toute dernière plus intégré par rapport à ta pièce. Pourtant tes enceintes parraissent plus imposantes, mais s'insèrent mieux dans l'espace. Une photo globale de piece d'écoute pourrait confirmer ce sentiment.
En tout cas la p'tite troupe JBliste, vous n'avez pas froid aux yeux, vous foncez! Pas toujours en phase avec certains avis mais je salue néanmoins le travail effectué.
Juste une petite, les deux meubles haut à côté de tes enceintes sont-ils indispensables?
J'ai parcouru en diagonal ton post, par rapport à tes premières installs, je trouve la toute dernière plus intégré par rapport à ta pièce. Pourtant tes enceintes parraissent plus imposantes, mais s'insèrent mieux dans l'espace. Une photo globale de piece d'écoute pourrait confirmer ce sentiment.
En tout cas la p'tite troupe JBliste, vous n'avez pas froid aux yeux, vous foncez! Pas toujours en phase avec certains avis mais je salue néanmoins le travail effectué.
Juste une petite, les deux meubles haut à côté de tes enceintes sont-ils indispensables?
La configuration dans mon profil
Focal Pro - McIntosh
- papi
- Membre HCFR
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
- Localisation: Val de Marne
Iorn a écrit:
Les meubles à côté pourraient être déplacés ailleurs car il reste pas mal de place dans la pièces mais ils ne gênent en rien ( il y a tous mes cd dedans) .
ça tient sur un dd d'un ou deux tera une fois dématérialisé....
- le touriste
- Messages: 8837
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
certes mais physiquement ils sont bien là quand même.
Et puis j'aime bien passer du temps à chercher un disque que je ne trouve pas parce que il y en a trop et que c'est mal rangé
Et puis j'aime bien passer du temps à chercher un disque que je ne trouve pas parce que il y en a trop et que c'est mal rangé
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Iorn a écrit:hello,
les enceintes s'intègrent correctement malgré leur litrage très important ( 400 litres). En hauteur sur leur pieds , elles font approximativement 1,55 m, ce qui visuellement cumulé avec les façades de 60 cm de large , fait un gros monolithe. Le centre acoustique de l'enceinte est le pavillon avec un effet coaxial très prononcé.
Evidemment , on est pas toujours ( loin s'en faut ) d'accord avec la partie hifi du forum, mais c'est aussi en grande partie parce que l'on est déjà passé par tous les stades ésotériques avant d'aboutir à ce type de réalisation.
C'est aussi pour cela que dans cette optique, lorsque un projet est arrêté , il est mis en oeuvre rapidement. Je suis bien d'accord pour dire que l'esthétique n'y est pas mais ce n'est absolument pas un critère valide pour moi si on recherche le son avant tout.
Merci pour ces précisions, en effet 1.55m x 0.60m par enceinte, c'est le mur du son d'un certain point de vue! j'imagine que l'axe de tes pavillons est à hauteur d'oreille, ou il n'y a pas vraiment de règle sur ce point?
Tu parles que tu es passé par les "stades ésotériques", il serait intéressant de rappeler sur ton post un peu ton parcours justement afin de mieux appréhender ta démarche et tes choix, le pourquoi du comment. Je me souviens que tu avais très bien vécu l'expérience Adam S3xv, avec caisson? suivi des S5? quelles limites as-tu trouvé pour ne pas poursuivre sur cette voie?
La configuration dans mon profil
Focal Pro - McIntosh
- papi
- Membre HCFR
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
- Localisation: Val de Marne
Bonsoir,
Quelle électronique utilise Eric ?(pré - filtre - ampli (hc ?).
Simple et efficace ton installation Phillippe ....la preuve tu ne changes plus de matériel !
Quelle électronique utilise Eric ?(pré - filtre - ampli (hc ?).
Simple et efficace ton installation Phillippe ....la preuve tu ne changes plus de matériel !
- CHRISTIAN66
- Messages: 476
- Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
- Localisation: Perpignan
SAlut christian,
Eric n'utilise pas de préampli hifi ou pro. C'est une console professionnelle et les yamaha P2500S/5000S en amplification.
Avant les yamaha , il utilisait un denon 38XX et c'était très bien également.
De mon côté , oui pas envie de changer quelque chose qui me donne satisfaction au quotidien quelque soit le type d'écoute.
Le seul truc peut être vendre mon lecteur cd qui grève le budget pour en prendre un moins cher avec des résultats qui ne seront pas moins bon
Eric n'utilise pas de préampli hifi ou pro. C'est une console professionnelle et les yamaha P2500S/5000S en amplification.
Avant les yamaha , il utilisait un denon 38XX et c'était très bien également.
De mon côté , oui pas envie de changer quelque chose qui me donne satisfaction au quotidien quelque soit le type d'écoute.
Le seul truc peut être vendre mon lecteur cd qui grève le budget pour en prendre un moins cher avec des résultats qui ne seront pas moins bon
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Très bien tes explications deux posts plus haut, on cerne beaucoup mieux tes motivations et ce que tu recherches exactement en terme de restitution.
Finalement je crois que l'on pourrait définir trois types de restitution "domestique" :
- le son grandeur nature oú tout est recherché, scene sonore, spl, très large bande passante, précision, dynamique...absoluement tout!
- le son de grande proximité, redoutablement précis sur tous les points mais sans atteindre obligatoirement des spl élevés,
- le son dit de confort et sensuel, il reste très précis, académique et obeissant à la plupart des règles acoustiques et esthétique.
Les deux premiers pourraient rappeler à ce que l'on trouve dans les grands studios, des écoutes de proximité associées aux grandes écoutes pour les conditions réelles si je puis dire ( souvent pour montrer le travail final au client mais pas seulement ).
La dernière fait allusion à ce qu'on trouve en hifi conventionnelle ( terme non péjoratif ), avec une dose marketing tellement forte qu'elle fausse parfois les choses, il faut en convenir.
Je me garderais bien de dire ce qu'il faut faire ou pas, il en faut pour tout le monde mais il faut raison garder et rester vigilant sur ses envies et ses choix...
Finalement je crois que l'on pourrait définir trois types de restitution "domestique" :
- le son grandeur nature oú tout est recherché, scene sonore, spl, très large bande passante, précision, dynamique...absoluement tout!
- le son de grande proximité, redoutablement précis sur tous les points mais sans atteindre obligatoirement des spl élevés,
- le son dit de confort et sensuel, il reste très précis, académique et obeissant à la plupart des règles acoustiques et esthétique.
Les deux premiers pourraient rappeler à ce que l'on trouve dans les grands studios, des écoutes de proximité associées aux grandes écoutes pour les conditions réelles si je puis dire ( souvent pour montrer le travail final au client mais pas seulement ).
La dernière fait allusion à ce qu'on trouve en hifi conventionnelle ( terme non péjoratif ), avec une dose marketing tellement forte qu'elle fausse parfois les choses, il faut en convenir.
Je me garderais bien de dire ce qu'il faut faire ou pas, il en faut pour tout le monde mais il faut raison garder et rester vigilant sur ses envies et ses choix...
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Focal Pro - McIntosh
- papi
- Membre HCFR
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
- Localisation: Val de Marne
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