Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hifi (+ HC) dans pièce à vivre

Message » 23 Oct 2009 21:52

Bonjour à tous,

La pièce et son électronique commençant à se stabiliser, je prend la plume pour présenter l'installation et son histoire. Peu de tweak, mais des solutions d'installation et d'intégration peu courantes.

Ce premier post sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions. Les suivants présentent les précédentes configurations ainsi que la mise place de l'installation actuelle.

Désolé pour la qualité des photos, mais avec un petit APN compact, l'éclairage n'est pas au rendez-vous :-? (mais le vignettage si !).

frahlt

===*===*===*=== Le système à fin 2011 ===*===*===*===

L'installation actuelle peut classiquement se décomposer en trois ensembles :
- l'électronique
- le diffuseur
- les enceintes

Côté électronique, le coeur du système est un amplificateur intégré deux canaux en classe A, très apprécié des félins pour son dégagement de chaleur constant (2 x 30W). Cet appareil alimente les enceintes frontales dans toutes les configuration audio-vidéo.
Pour le grave, l'amplificateur stéréo est complété par un amplificateur de puissance Divatech LPS2, dont la particularité est d'être capable de tenir des impédances très basses sans griller. Il alimente bien sûr les caissons.

La source est quasi unique :
- un NAS alimentant une SqueezeBox Duet elle-même reliée à un convertisseur TC Electronic BMC-2
- un tuner via l'Emotiva UMC-1, très rarement mis en oeuvre

Pour le Home-Cinéma s'ajoutent :
- un préamplificateur HD (j'ai pas cédé aux sirènes de la HD pour le son), l'Emotiva UMC-1,
- un bloc de puissance Rotel RMB-1066 6 canaux, sous-utilisé puisqu'il n'alimente que la centrale et les deux surrounds.
- une Freebox V6 et son media player (non encore testé !)
- une PS3, qui sert plutôt aux enfants, mais qui permet aussi de lire une galette au besoin.


Côté diffuseur, c'est plasma Panasonic TH-50PZ70E accroché au mur.
Pas de projecteur pour l'instant, mais cela viendra sûrement :wink:


Pour les enceintes frontales, c'est un ensemble Divatech Mach 3 habillé d'une boiserie et hébergeant le diffuseur. Le détail est présenté sur le post de mise en place de cette installation. Elles sont complétées par deux enceintes Diva 18 en surround.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Les précédentes configurations Hifi

Message » 23 Oct 2009 21:52

Au tout début, avec le salaire de mon premier job d'été, il y a eu un radiocassette stéréo portatif Awai (il fonctionne toujours d'ailleurs) dont j'avais tweaké les entrées din pour y brancher les sorties HP de l'intégré Thorens (platine vinyle + ampli + enceintes) de mes parents :roll: , ce qui me permettait d'enregistrer en stéréo des disques sur K7 audio :wink:.

Ensuite, après quelques années et quelques autres jobs d'été / stages (correctement rémunérés à l'époque), ce fut un petit ensemble Luxman premier prix (intégré stéréo + lecteur K7 audio) associé à une platine Dual (qui fonctionne toujours très bien elle aussi) et à une paire d'enceintes SIARE prêtées par mon beau-père.

Après deux ans de boulot, nous nous sommes offert un des premiers lecteur CD (un Radiola, clone de Phillips à l'époque). Et c'est là que les ennuis ont commencés ! :P Parce que les SIARE, de faible rendement, mettaient vraiment le petit ampli Luxman à la peine si l'on souhaitait profiter de la dynamique apportée par le CD :?.

Quelques économies plus tard (1988 ?), nous craquons donc pour un ensemble :
- ampli Marantz PM-75
- lecteur CD associé (CD-80 je crois)
- enceintes Cabasse Sloop M5 (les colonnes 135 étaient hélas hors budget)

Ce dernier ensemble est toujours fonctionnel, il a été progressivement complété d'un tuner Luxman et d'un lecteur double K7 Marantz de la même gamme que le PM-75. Il fait notre bonheur lorsque nous passons quelques jours en Auvergne en famille. Ce n'est que fin 2000 que la configuration évoluera sensiblement. Nous avons profité de ce répit pour constituer une CDthèque bien garnie :P.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Le passage au 5.0 autour d'un tube de 82 cm

Message » 23 Oct 2009 21:52

Fin 1998, à l'occasion d'un double changement d'employeur, nous nous faisons plaisir et nous nous offrons une "grande télé" de 82 cm avec Dolby Surround. Les petits satellites en plastiques étaient sympas, bien que franchement mauvais : ils nous permis de commencer à imaginer que la musique pouvait provenir de plus de deux canaux !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Recherche de cohérence en audio

Message » 23 Oct 2009 21:53

Fin 2000, nous complétons notre magnétoscope (vous vous souvenez, ce gros appareil qui avalait de grosses K7) d'un lecteur DVD premier prix. Et là, une évolution de la configuration s'imposait !

Côté matériel, Hifi et HC ne faisaient alors pas vraiment bon ménage. Or, nous ne souhaitions pas perdre en qualité Hifi. Après bien des hésitations, arrive un remplaçant 5.1 pour le PM-75 : le Marantz SR-14 avec sa télécommande universelle programmable au pixel près ! Le bonheur pour un bidouilleur logiciel 8).

Suivront une enceinte centrale BC Acoustique : l'Axios et, pour remplacer les satellites en plastique de la TV, une paire de Triangle Sat 2s. Si depuis l'Axios a fait le bonheur d'un forumeur équipé dans cette gamme, les petites Triangle servent toujours sur un petit système secondaire.

Avec le recul, cela tenait un peu du croisement de la carpe et du lapin côté enceintes, mais je garde un excellent souvenir de la clarté et de la précision de l'Axios sur les dialogues.

Cependant, au fur et à mesure des années, nous souhaitions réorganiser le salon et gagner sur le facteur WAF et la cohérence sonore. J'ai donc commencé à écumer les forums Hifi et HC et les catalogues des distributeurs parisiens.

Notre choix s'est fixé sur la série Altura de Cabasse (Riva + Bahia), dont le design nous plaisait et dont le prix était conforme au budget !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Privilégier la Hifi

Message » 23 Oct 2009 21:53

Me voici donc poussant la porte d'un sympathique magasin parisien près de la gare de Lyon pour écouter la gamme Altura. Je devais avoir le compas dans l'oeil, car j'ai retrouvé le "son Cabasse" que j'appréciais tant.

Mais la lecture des forums HCFR m'a incité à demander, par pure curiosité, à écouter la gamme Divatech, dont un grand forum parlait beaucoup à cette époque.

L'écoute approfondie des Divatech (Diva 16, Diva 18, MC26, CL26 et CL28) s'est révélée surprenante d'homogénéïté et de cohérence tout au long de la gamme, même si bien sûr le grave est moins présent sur les biblios. Il y avait aussi de très belles et bonnes enceintes chez d'autres fabricants, mais pas dans la même gamme de prix, et je suis ressorti du magasin complètement toqué des CL28 et de leur excellent rapport qualité / prix qui fait oublier leur design (clairement perfectible !). Encore heureux d'ailleurs que j'ignorais alors l'existence des CL410 (quoique leur encombrement m'aurait peut-être freiné avant le prix...).

Bref, au lieu d'un ensemble 5.1 à base de Cabasse Bahia ou équivalent, j'ai craqué la semaine suivante pour une paire de CL28 en pré-commande. Ces enceintes ont un bon rendement, l'image sonore est d'une grande clarté et l'on retrouve vraiment la "signature sonore" des instruments comme celle des voix (Orly de Brel par exemple). Par contre, cette même neutralité fait qu'elles ne pardonnent pas un enregistrement médiocre, mais c'est là je crois l'essence même du monitoring.

Le problème, c'est qu'on prend goût à ce niveau de qualité et que je n'avais toujours pas changé mes autres enceintes !

Et si le Marantz SR-14 continuait à faire mon bonheur, l'écoute d'un Accuphase E-550 m'avait fait découvrir d'autres sommets :-?

L'année suivante, nous avons donc adapté progressivement la configuration Hifi et HC :
- arrivée d'un Atoll PR5.1 couplé à deux blocs Kora Ariès (et à un Rotel RMB-1066 pour le HC)
- recyclage du Marantz SR-14 dans la famille
- platine CD/SACD stéréo Marantz SA-11S1
- remplacement des Triangles SAT 2s par une paire de Diva 18
- remplacement de la TV par un rétroprojecteur DLP slim (18 cm)
- recherche et tweak d'un meuble qui puisse supporter le diffuseur et contenir l'électronique

Mais il restait toujours la centrale Axios et un salon que nous souhaitions refaire. Du coup, l'achat d'une centrale cohérente avec les CL28 était constamment reporté :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Intégrer le système à la pièce

Message » 23 Oct 2009 21:53

La solution s'est imposée progressivement. Divatech faisait parfois des soirées d'écoute privées de ses systèmes. Comme ils sont situés dans la commune voisine, nous avons été des visiteurs réguliers ! Et progressivement, l'idée de reconcevoir l'aménagement de notre salon autour de leurs solutions de "mur de son" Biosonic a fait son chemin dans nos esprits.

Mais le vrai déclic c'est produit à la fin de l'automne 2007, quand on nous a proposé un Accuphase E-550 d'exposition à un prix certes élevé, mais beaucoup plus acceptable que le PPI. Acquérir ce beau matériel était envisageable, mais ses dimensions imposaient de revoir notre mobilier. Nous avons demandé à pouvoir tester l'ampli sur le Mach 3, ce qui fut fait. La qualité de l'écoute nous a convaincu : 2 x 30 W de classe A sur des enceintes à 100 dB de rendement, c'est assez magique :shock:.
L'ampli a donc intégré notre salon, à côté des meubles ! Et nous avons commencé à réfléchir à une intégration du Mach 3.

Appréciant les beaux meubles "à l'ancienne", nous souhaitions depuis longtemps compléter notre intérieur avec une boiserie. Mais était-ce vraiment possible ? Qu'à cela ne tienne ! Armé d'un PC, du catalogue en ligne de l'ébéniste, des caractéristiques du Mach 3, en quelques semaines j'avais ébauché un prototype de boiserie intégrant le Mach 3.

Image

A ce stade, une présentation du concept du Mach 3 s'impose. Le principe, c'est celui de la colonne de HP. Vous prenez une excellente enceinte (Divatech MC410 !) et vous lui adjoignez deux énormes caissons de grave (respectivement 2 et 3 HP). Même chose de l'autre côté : quatre caissons en tout, verticaux. La beauté de ce dispositif, c'est la propreté du grave. La surface émissive étant répartie entre 10 HP, ces derniers n'ont besoin que d'un très faible débattement. Le grave n'est donc jamais traînant. Pour plus de détails, la fiche technique est là : http://www.divatech.fr/divatech1pg/wp-c ... hnique.pdf

Un autre atout de cette solution, c'est qu'elle est modulable. En standard, le système fait 18 cm de profondeur et meuble un mur autour d'un écran plat. Mais si on dispose de plus de profondeur (ce qui était notre cas), on peut réduire la surface murale occupée et donc dégager de la place pour des rangements ou autres. C'est dans cet esprit que j'ai travaillé.

Une fois la cible définie, il restait à faire valider la faisabilité, tant par Divatech que par l'ébéniste. Dès novembre 2007, ce dernier était partant, mais redoutait à juste titre de travailler de concert avec un partenaire non ébéniste situé à 300 km. Mais les Divatech' boys ont l'habitude de travailler avec tout type de corps de métier. Quelques mois plus tard, consacrés à la finalisation de la boiserie et à la conception du système intégrant nos éléments Hifi et HC (le synoptique de câblage occupe tout une feuille A4), la fabrication était lancée, sur la base de cette "vue d'artiste" (et de plans détaillés bien sûr).

Image

Rendez-vous fut pris pour la première quinzaine de juillet. Le premier jour Divatech a installé le "mur", le lendemain matin l'ébéniste livrait et installait la boiserie et le soir, dans un beau chantier, la team Divatech était avec nous sur le canapé à peaufiner les réglages. Mais rien ne vaut quelques images !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

L'installation du "mur Biosonic" dans son écrin

Message » 23 Oct 2009 21:53

Tout commence par une pièce vide. Ou plutôt, une pièce avec un mur totalement vide, à l'exception des câbles d'alimentation, de téléphone, d'antenne, réseau, etc. qui seront masqués derrière le "mur".

Image

L'arrivée et le montage des colonnes. Elles sont en trois parties.

Image

Image

La colonne de droite sans le pavillon.

Image

La colonne de gauche avec le pavillon (juste pour la photo).

Image

En fin de journée, les deux colonnes sont montées et solidement fixées au mur.

Image

Pour le plaisir, une vue rapprochée d'un pavillon de haut-medium et du tweeter qui l'accompagne.

Image

Le lendemain, la boiserie arrive. La vitrine de droite vient de monter quatre étages par l'escalier sans incident. Elle vient se placer à gauche de la colonne. Comme vous pouvez le constater, c'est l'heure de se lancer dans un peu d'électricité domestique. Et de vérifier avec soulagement que les cotes sont les bonnes et que la prise reste accessible 8).

Image

La vitrine de gauche ne tarde pas à rejoindre la colonne de gauche.

Image

C'est donc le moment d'installer le fond de la partie centrale du meuble et d'assembler tout cela. Petite angoisse : cela va-t-il bien s'ajuster au millimètre près ?

Image

Quelques dizaines de minutes plus tard, la base de la partie centrale est en place et on attaque l'habillage des colonnes.

Image

A ce stade, l'angoisse a totalement disparue : la boiserie est aux bonnes dimensions et les colonnes ont été fixées au mur au bon emplacement. La suite de l'installation est encore longue, mais sans risque : mise en place de l'éclairage intégré au meuble puis installation des fileurs ajustés au mm sur les côtés.

Image

La pose de la corniche ne s'effectue pas sans mal (il n'y a que 7 cm entre le haut de la corniche et le plafond).

Image

L'ensemble est donc monté. C'est le moment de faire quelques branchements et surtout les réglages !

Image

Notre chatte en profite pour se réinstaller sur son radiateur personnel :wink:

Image

Les Divatech's boys nous ont même fabriqué des caches de deux couleurs (noir et marron) afin que nous ayons le temps de réfléchir le week-end à la couleur définitive.

Image

Image

Quelques mois plus tard, le temps de ranger la pièce, de déposer quelques plinthes, de creuser le placo des cloisons, de passer tous les câbles, de remettre les plinthes et de fignoler, cela devient habitable :wink:

Image

Image

Au passage, par rapport à "avant" (enceintes colonnes et meuble Hifi), nous avons gagné environ 1.3 m² de surface utile dans la pièce. Merci Divatech !

Depuis ces photos, nous avons essentiellement effectué quelques finitions sur le meuble : le mur qui génère des bandes blanches en haut et bas de l'écran ne se voit plus et l'habillage de la centrale est terminé :P.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 11:56

Quand tu pousses un peu le volume , çà ne fait pas trembler tout ce qui est sur les étagères ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Nov 2009 13:51

Non, c'est étudié pour ! :wink:
Plus sérieusement, les "enceintes" gauches et droites sont solidement fixées au mur et découplées du sol autant que possible. Le meuble stricto sensu s'intercale entre elles. Les parties du meuble devant les "enceintes" ne sont pas solidaires des enceintes : c'est juste un habillage. Donc pas de vibrations désagréables.

Sinon, ayant eu l'occasion d'écouter un Lavry DA10 hier chez Misterben, force est de constater que, chez lui, ce matériel d'origine professionnelle sonne beaucoup mieux que mon DAC actuel, lequel rend déjà très bien chez moi. J'aurai peut-être l'occasion de tester le Lavry DA10 chez moi prochainement.
A suivre donc !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:46

Woaouh... quelle installation! :o
Ca donne envie d'écouter ce que ça donne (je rêve d'une installation comme ça plus tard dans ma maison, toute intégrée et discrète mais qui pourrait décoiffer le brushing de nos invités...)

Bravo :)
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:52

Bon, une fois la mise à niveau des sorties effectuée, pas de différence sensible sur mon système entre le BMC-2 et le DA10. Je conserve donc le BMC-2 pour l'instant !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Mar 2010 23:00

Mickael368 a écrit:Woaouh... quelle installation! :o
Ca donne envie d'écouter ce que ça donne (je rêve d'une installation comme ça plus tard dans ma maison, toute intégrée et discrète mais qui pourrait décoiffer le brushing de nos invités...)

Bravo :)

Salut et bien passe aux enceintes inwall bien plus facile et sobre... :lol:
moins de contraites
cordialement
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 0:27

Salut François

superbe install et superbe pièce :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Oct 2010 1:33

Bonjour Alain,

Je ne découvre ton post que maintenant, à l'occasion d'une mise à jour :oops:

Le BMC-2 est toujours là :wink: par contre le PC serveur a été remplacé par un eePC soux XP et un DD externe, ce qui soulage sérieusement le meuble et l'ensemble est de plus extrêmement silencieux. C'est plutôt stable : les deux sont sous tension 24h/24 et 7j/7 depuis presque trois mois et je n'ai eu que deux plantages (suite à des mises à jour automatiques). Le disque me lâchera probablement un jour, mais comme j'ai un back-up intégral sur un autre PC, cela ne me gêne pas.

Côté radio, la qualité des webradios de Radio France fournies en standard par Logitech (bien que compressées en MP3 128 :( ) me fait envisager de me séparer de mon tuner. Ce dernier est nettement meilleur, mais j'ai des soucis constants de qualité de réception et il a un défaut gênant dans mon cas, il perd la mémoire en cas de coupure de courant et notre immeuble est très sujet aux micro-coupures.

Autre évolution envisagée, à beaucoup plus long terme : remplacer l'Atoll PR5.1 par un PR7.1 HD (il est à l'étude mais qui sait s'il sortira et quand ?) ou un préampli HD de quallité HiFi au moins équivalente au PR5.1, ce qui n'est pas gagné :-?

Enfin, la dématérialisation de ma discothèque étant achevé et achetant presque autant de musique en ligne qu'en boîtier, la platine CD va probablement trouver elle aussi le chemin des PA un de ces quatre... Cela pourrait financer un paquet de CD, DVD et BR 8)

A suivre donc !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:11

Cela aura évolué un peu plus vite que prévu. Un Emotiva UMC-1 a remplacé l'Atoll PR5.1. Les réglages n'étant pas terminés, le CR sera pour plus tard :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message