Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installations et matériel vintage

Message » 23 Nov 2015 22:35

Bon, j'ai un peu lu les liens à propos des mises en gardes "alarmistes" concernant le nettoyage... on frôle un peu la parano !!

J'utilise un compresseur haute pression de 300 litres toute l'année pour souffler PC, amplis sono/hifi et enceintes pro qui prennent la poussière (pas directement sur les membranes des compressions bien sur !! Mais faudrait être c..)...

J'ai jamais bousillé quelque matos que se soit... je sais pas comment on peut se démerder pour massacrer du matos comme ça... en trente ans ça m'est jamais arrivé, je suppose que certains n'ont pas trop l'esprit technique/bricoleur.

Tu peux sans problème souffler une électronique, un PC, etc...

Pour les potars "crachoteurs", faut ouvrir l'ampli et voir si ce sont des modèles "classiques", ils ont généralement une petite ouverture, une fente et avec l'aide d'une bombe de nettoyant de contacts électriques (généralement fournie avec un petit tube fin), tu appliques un petit coup de "Pschitt" dedans... tu tournes 10 ou 15 fois d'un bout à l'autre de la course du potar... et si tout va bien, cela devrait réduire voire éliminer les crachotements...

Bien sur, toutes ces manips se font appareil débranché du secteur, éteint !!!! :charte: :charte:

Après avoir mis ce coup de bombe contact... tu laisses le produit s'évaporer un bon quart d'heure avant de rebrancher l'ampli.

Plusieurs cas de figure peuvent se produire...

- Potars classiques, carcasse tôle pliée, basse qualité, ouverture trouvable... soit tu rattrapes... soit le potar était trop encrassée et toute la merde vient s’agglutiner à un endroit... le potar montrera des trous selon le réglage horaire... c'est mort... "à remplacer".

(Tu peux tenter, en redébranchant l'ampli, l'opération une seconde fois mais hélas avec le temps, l'usure peut aussi "tuer un potar")

- Potars de qualité, clos, moulés, résinés... pas de merde qui entre dedans... pas de problème, peut-être de l'usure sur le très long terme.


Seule galère, c'est quand la seule ouverture est vers le bas, là où sortent les broches directement soudées à un circuit imprimé... là c'est la m.... pour y "Pschitter" un coup de bombe !! :mdr:

Un petit lien: http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... chent.html

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Nov 2015 22:46

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2015 0:17

c'est qu'il s'énerverait papy Jm ! :hehe:
Arrrghl
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Oct 2015 20:19
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 23:26

atomheart a écrit:Pour le plaisir des yeux http://audio-database.com/ONKYO/amp/m-510-e.html:

ONKYO Grand Integra M-510

Image


avec une paire d'onkyo scepter, mon rêve... :love:

une paire sur ebay allemagne, 2600 euros je crois :zzzz:

dans l'immédiat je vais me contenter d'une autre paire assez haut rendement, j'aimerai bien une technics sb 660. ou sb 7, sb 10.
je recherche une grosse dondon haut rendement, pas trop cher, pour second système, si vous avez ça...mp
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Nov 2015 23:36

Si tu parles d'une paire de Grand Scepter GS-1... 2600€ c'est fifre !!

Deux 28cm HR, une compression (2" je crois) + Pavillon... c'est vraiment pas cher !!

Atomheart... saute dessus !! :mdr: :mdr:

Par contre, faut un sub...

Les GS-1, je les ai longuement écouté... sous 80Hz... y'a plus personne !! :mdr:

Jean-Marc

Image
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 27 Nov 2015 14:42

Bonjour à tous,

Comme l'a demandé Atom', j'ai fais un petit reportage...

Voilà le matériel du chirurgien
Image

Image

Image

Le malade:
Image

Image

Image

Image

Image

Les questions du chirurgien:
Il me semble que l'ampli doit chauffer ou a dû chauffer...regarder le travail d'artiste pour mettre en place une grille d'aération

Image

Pourquoi, un seul fusible?
Image

Pourquoi des dominos?
Image

Même en me tenant de 30 à 50cm des composants et en appuyant avec délicatesse, tous les composants bougent sous la force du souffle...j'ai donc remonter le capot, même si une petite partie de la poussière est partie et que j'ai utilisé la technique de JMAudio pour le potard...

Hormis dire: :wtf: :wtf: :wtf: :-? :-? :-?

je ne vois rien d'autre à ajouter
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:39

Et bien roro tu fais plaisir la,merci pour le partage :thks:

Pour les réponses a tes questions on va voir si jmaudio la science(mouarf :hehe: )passe par ici ou si l'ami klipsch rf que j'ai tenté de soudoyer en mp :siffle: vient filer un coup de main(ou toute autre personne pouvant t'apporter réponses satisfaisantes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2015 18:57

Merci pour "l invite".... :bravo:
je ferais comme décrit au dessus, un petit coup d air (je serais plus "doux", un coup de bombe d air comprimé, et je changerais les potards qui grattent, si après un coup de w40 dedans et quelques allez retours à vide ils grattent toujours...(c est pas cher, chez audiophonic ils ont toute la gamme alps, faut juste prendre les mèmes valeurs, ceux sur la photo doivent pas couter plus de 5 euros/pièce et deux minutes de travail...
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 27 Nov 2015 19:13

Rapide le Klipsch rf :o :thks:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2015 20:12

Je ne sais pas si cela correspond à tes (vos?) attentes?

Merci à vous pour vos conseils. :bravo: :bravo:

J'ai fait preuve de douceur avec la bombe, il y a encore plein de poussière de droite et de gauche.

Un ptit coup de WD40 dans le potard, à droite, à gauche.............ya plus de crachotement :lol:

Il me semble chauffer un peu moins

Pour le reste, je pense qu'il va rester comme cela. Parfois le mieux est l'ennemi du bien...

J'espère que le Pio va fonctionner un petit bout de temps, mais bon....personne ne peut le savoir!

A force d'écoute, j'arrive à la conclusion suivante:

les 3A répondent mieux au jazz, classique et certains rock (Led zep, HFT)

les Scott sont beaucoup plus "homogènes" et généralistes. On est surpris par l'attaque des aigus quand on passe des 3A aux Scott, surtout depuis qu les Scott ont trouvé refuge sur les 3A, puis l'homogénéité reprend la main.

Actuellement, je peux basculer d'une à l'autre et ressentir les différentes tout en adaptant en fonction du choix très éclectique de la musique car depuis mes 1ers achats début octobre, Waf et les enfants s'y sont mis...avec parfois des gouts musicaux discutables...mais bon :siffle: :siffle: :siffle:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 27 Nov 2015 20:54

Roro, là j'avoue que ton appareil a surtout souffert d'un bricoleur... la grille, au vu de la découpe, me semble-t-il, correspond au profil d'un ventilateur type informatique... soit l'ancien proprio lui faisait cracher tripes et boyaux, soit l'appareil souffrait déjà d'un problème de chauffe !!

Les traces sur la seconde photo me laisse penser que l'appareil a reçu des projections d'eau si ce n'est du gras...

Image

Quant au fusible manquant et au sucre (première fois que je vois ça !!)... comme ils disent dans Kamelot: "Ça pue du cul !!"

Le fusible doit se remplacer facilement mais pourquoi un sucre ?? Peut-être "le bricoleur" a coupé un câble par inadvertance ??

Louche...

Jean-Marc

édit: je viens de te lire, ravi pour les potars touche plus à rien !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Nov 2015 10:41

Hello,

Le fusible est bien manquant, mais lorsque j'ai ouvert le Pio Sa 540, il y a 3 endroits avec un fusible de ce type....il en manque un.

Mais l'intérieur est un milliard de foi, au bas mot, plus propre...

Je ne vois pas ce que tu appelles "sucre".

Au niveau des écoutes, l'ampli reste sur un volume compris entre 1.5 et 3 quand je suis seul. De la pièce que j'ai vu chez le "bricoleur", elle était bien plus petite que chez moi et surtout, l'ampli était dans un meuble confiné alors qu'ici il est à l'air libre.

En tout cas, j'espère qu'il va tenir plusieurs mois, même si à 40€ (avec tuner et lecteur K7) c'est pas grand chose par rapport à votre matos et que j'aurai du être plus malin...c'est plutôt sur le principe et ma bétise d'avoir accepté... :oops: :oops: :oops:

C'est fait, c'est fait....on verra combien de temps, il va durer!
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:07

Roro62 a écrit:Hello,

Le fusible est bien manquant, mais lorsque j'ai ouvert le Pio Sa 540, il y a 3 endroits avec un fusible de ce type....il en manque un.

Mais l'intérieur est un milliard de foi, au bas mot, plus propre...

Je ne vois pas ce que tu appelles "sucre". C'est ce que tu appelles "un domino"... Deux noms communs pour désigner la même chose... qui est tout sauf d'origine !!

Au niveau des écoutes, l'ampli reste sur un volume compris entre 1.5 et 3 quand je suis seul. De la pièce que j'ai vu chez le "bricoleur", elle était bien plus petite que chez moi et surtout, l'ampli était dans un meuble confiné alors qu'ici il est à l'air libre.

En tout cas, j'espère qu'il va tenir plusieurs mois, même si à 40€ (avec tuner et lecteur K7) c'est pas grand chose par rapport à votre matos et que j'aurai du être plus malin...c'est plutôt sur le principe et ma bétise d'avoir accepté... :oops: :oops: :oops:

Ne te flagelle surtout pas, il n'a jamais été question de critiquer tes actes et encore moins de penser que tu étais débile !! :wink:

On a tous fait des achats "foireux" pour une raison ou pour une autre, qu'on a regretté puis revendu, pour à nouveau acheter... puis revendu, puis acheter, etc etc :ko: :ko: :ko:

Tous les audiophiles en passent forcément par là... ta quète ne fait que commencer !! :wink:

C'est fait, c'est fait....on verra combien de temps, il va durer!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Nov 2015 13:10

ha ben j'ai appris des choses....maintenant que tu le dis, j'ai du le voir en physique au collège...et cela me rappelle vaguement quelque chose...

Je ne pratique la flagellation qu'avec un bouquet d'orties, tard la nuit et uniquement en bonne et galante compagnie :lol: :lol: :lol:

Loin de moi cette idée, que vous vous moquiez ou critiquez. Je me reproche de ne pas avoir été suffisamment alerté lors des mails et du fait de mettre retrouvé sans moyen de tester le matos et de le prendre quand même après avoir fait 1h15 de route au lieu de refuser la transaction.

Maintenant, les tuners et K7 vont être revendus car j'en ai pas l'utilité et je vais les tester avant.

J'ai pas la prétention de me dire audiophile et je vois bien le matos que certains ont et que j'ai.

Pour autant, la musique nous unis, nous profitons chacun au mieux de nos système en fonction de nos installations, de nos moyens, nos styles musicaux et surtout de nos cage à miel!

Waf ma déja dit "fallait acheter du neuf"....mais là où je suis content, c'est que Waf et les enfants s'y mettent, les CD, la démat' tourne et que chacun trouve son instant de plaisir le soir après le boulot, l'école...le weekend...

Rien que pour cela, je suis super content de mes achats, car la musique n'est plus limitée à mon bureau et à une vieille chaine hi-fi branlante (sans mauvais jeu de mots, je vous vois venir ;) )

Prochain achat durant la trêve des confiseurs, les Goodmans Havant. Ils viendront en second système sous la TV. Celle-ci aura pour système principal un Yam Rvx 667 et un ensemble Jamo s606 et le Pio Sa 410 avec les goodmans pour certains films ou émissions Tv et là, je pense que se sera bon..........


je chercherais toujours Le Marantz a réglage bass, med, trebble pour le bureau :siffle: :siffle: :siffle:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:31

Roro62 a écrit:
J'ai pas la prétention de me dire audiophile et je vois bien le matos que certains ont et que j'ai.

Pour autant, la musique nous unis, nous profitons chacun au mieux de nos système en fonction de nos installations, de nos moyens, nos styles musicaux et surtout de nos cage à miel!



Que l'on ai des enceintes a 100 balles ou a dix mille a mon avis le plaisir de recherches,de rêver a,d'optimiser,d'écouter ses disques etc etc c'est le même partout...enfin bref ce ne sont pas les moyens financiers qui vont faire le passionné mais le désir que tu y mets...je pense que l'on doit être a peu prés tous d'accord la dessus! :P

Roro62 a écrit:

une chaine hi-fi branlante


Joli concept :grad: :de la haute fidélité moderne mais basée sur une "technologie" ancestrale...je pense que jmaudio pourrait donner un coup de main pour quelques tests ni A ni B mais très très Image...c'est un expert..

Roro62 a écrit:Je ne pratique la flagellation qu'avec un bouquet d'orties, tard la nuit et uniquement en bonne et galante compagnie :lol: :lol: :lol:


Certainement que ce message malencontreusement arrivé ici était un mp destiné a jmaudio...vos fêtes de décembre s'annoncent bien.. ImageImage
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message