Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doulou1 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Jeanmi46 retour à la hifi ! Nouveau venu ...

Message » 02 Mai 2017 22:51

atomheart a écrit:
jeanmi46 a écrit:Pour en revenir sur mon bobo , quand je suis arrivé aux urgences , on m'a fait une radio du doigt ...
Le radiologue et moi on a rigolé et il m'a assuré qu'il m'en tenez pas rigueur... :lol: :mdr: :ane:
Image


Je sors aussi de chez le radiologue et le résultat par contre m'a vachement moins fait marrer :o :idee:

Image


Etonnant, non, alors que là il semble tout à fait comme tout le monde ?

Image

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 03 Mai 2017 18:14

:P
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2017 12:00

Par ce matin pluvieux , essai donc de l'Acurus dia 150 !

Donc , conception avec la partie préampli en passif , 2x150 w en 8 ohms ...

Image

Façade rustique , pour le coup on est pas dans l'esthétique , simple et sans fioriture . Panneau arrière , même combat . Les borniers HP sont court :wtf: pour insérer les fiches bananes .

Image

Ampli lourd , l'enveloppe métallique est assez épaisse , radiateurs imposants .

Image

Premier essai en mode bloc de puissance au cul du HK , vu qu'il est en passif ?!

Une catastrophe :ko: , c'est horrible !! :lol:
Bref , j'arrête pas d'écoute dans cette configuration .

Donc écoute en ampli traditionnel , source chromecast avec Spotify premium .
Malheureusement plus de câble pour ecoute sur la Pioneer ( dommage vous comprendrez , en plus tout mes câbles sont bien rangés dans le meuble et me voyez pas tout démonter avec mon doigt ... :mdr: )

Préampli passif ...
Comment dire , c'est assez bizarre !
Les voix sont mis en avant , les instruments sont superbes , très bien décortiqués , c'est net et très précis .
Mais que c'est froid !! Anylitique !

C'est chirurgicale , sur Agnès Obel , Sia , Hozier , Jack Johnson , les intros sont superbes ! Instruments , petites nuances ...
Mais y a pas de vie , c'est déroutant autant c'est beau , autant il manque un soupçon de chaleur pour apprécier !

Sur Inaudibles mélodies de Jack Johnson , l'intro est parfaite , mais au moment des coups de grattes en rythme , c'est plat , aucun impact ... :wtf: Pas compris ?? Déroutant !!
À comparaison les tubes était les plus proches , chaleur en plus , mais les coups de gratte te sautait dessus !

En fait , sur musique à voix , métal ( ballade : roulette , the days that Nevers comes...) , Daft punk , IAM c'est toujours le même constat !

Les basses sont pas le fort de la restitution , les médiums sont ceux qui pour le coup s'en sortent le mieux .

Je pense que la source fait énormément sur la restitution ( passif ) et j'aurais voulu écouter ma platine Pioneer .
Il faudrait une platine CD de bonne gamme et des enceintes plus chaudes ( bien que les focal le sont un peu )

Au final , je me suis pris à écouter assez longtemps , avec un mélange de frustration et de contentement ! Mais avec un manque d'émotions évident !

D'ailleurs après avoir longuement fait des essais , j'ai tout de suite remis ma configuration , et ça faisait du bien . La musique reprend vie , chaleur et émotions !

En terme de puissance , un poil déçu arrivé à un seuil d'écoute fort , inutile de pousser plus ça fait rien du tout l'enceinte ne se réveille pas plus ...
Mon BC acoustique fait largement mieux ! Comme quoi , j'aurais pensé le contraire !

Du coup j'attends avec impatience l'Advance acoustic ma406 , de mémoire le rendu est vivant et chaud associé avec un préampli Linn .
Et ça me permettra de voir ce que les Aria ont dans le ventre , car il a du jus !

Voilà , j'espère arriver à être clair dans mes CR avec mes termes, dur de retranscrire avec des mots ! :ane:

Image

Image
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 13:25

Bonjour,

A Angoulême, matin ensoleillé, désolé. :ane:

:bravo: Merci pour ton CR on ne peut plus éloquent, on voit mal cet ampli, malgré sa puissance annoncé, bouger des colonnes avec un rendement moyen. :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 04 Mai 2017 13:28

Bonjour jeanmi46, je vois que vous avez abandonné votre ampli HK980, pas de regrets ?

À la recherche d'un ampli Hifi pour mes Focal 906 :love: , j'avais envisagé cette piste, sans pouvoir toutefois la tester... sachant que je recherche avant tout la musicalité et la douceur dans la reproduction (classique, jazz vocal, pop), aurais je fait erreur ?
Encore une petite précision, ma pièce fait un petit 12m2...

Merci d'avance et bravo pour votre topic et vos essais ! 8)
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 04 Mai 2017 15:38

@ jean16 : ventard .... :mdr: merci :wink:

@ DM62 : merci . Pour le 980 c'est une très bonne piste , le rendu est doux , chaleureux . Attention le potard est surprenant , ne pas hésiter à monter le volume pour exploiter le rendu !
Essai quand même avant , par exemple face à un Rotel celui ci va t'en mettre plein les mirettes mais fatiguant ! Les Yamaha ne font pas un bon ménage je trouve , les tubes rendent bien ...
Mais j'ai l'impression que tu as une même approche à l'oreille ...
Sinon un BC acoustique serait très bien , genre un ex322 !
À voir peut-être que mon acheteur ( que je connais bien ) peut le revendre :siffle:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 15:43

Merci jeanmi46, le HK tient la corde, ma seule inquiétude concerne la musicalité de la bête.....

Avez-vous utilisé sa section pre-phono ?

Bien à vous
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 04 Mai 2017 15:51

Oui il est est musicale , après difficile pour moi car après de nombreux essais d'ampli , les tubes était plus musicale mis moins doux , e au final il y a un écart énorme avec le hk signature 2.0 .
Mais le son hk reste , j'en ai eu 3 ...
L'écoute sur musique classique est la plus dure je trouve ( même si j'en écoute pas trop ...) Si tu en écoute beaucoup à voir ... Sur musique à voix et pop ça ira très bien !

Non jamais utilisé le pré phono . Je sais que l'ancien propriétaire l'utilise uniquement sur vinyle et la platine 980 ( j'avais pris l'ensemble )

Pour 12 m2 c'est parfait !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 15:59

Merci encore jeanmi46, je vais tenter l'aventure je pense... seul un test un situ sera de toutes façons concluant !

Je vais fouiner les PA !

:bravo:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 04 Mai 2017 16:03

Pas de soucis ! Si ça te dit je peux demander pour mon ancien 980 !
Tiens moi au jus , même si c'est un autre :ane:

Tiens , vu que j'ai du temps :siffle: , je vais remettre les CR des ampli essayés ( qui était dans mon ancienne présentation ! )

LES TUBES

le Madison ta10b affiché à 200 euros ou 150 sans USB et bluetooth .

Du coup apparemment c'est plutôt un hybride !
Pour le prix là présentation est correct , les borniers sont plutôt flateur , rca bof bof . La façade avant est pourvu d'un vu-metre .
Pour le tarif on est plutôt bien servi esthétiquement .

C'est avec curiosité et interrogations que je branche le bestiot , le dernier Yamaha 300 n'avait pas tenue la comparaison avec mon HK ...

Voilà , un CD de Metallica : ride thé lightning déjà dans la platine allons y !!

Hé bien c'est tout de suite l'instumentale du début qui me frappe , c'est bien détaillé :o , c'est un poil plus ouvert et rien à envier pour le coup au hk ...
Après Jack Johnson , le type de musique est bien adapté pour le coup , les instruments sont nettement mieux défini , la voix est différente plus ouverte , pour le coup on retrouve des aiguës plus typé focal . Écoute plus soutenue , ça tient la route !!! :ko: Je me suis dit ça va s'effondrer , hé bien pas du tout , le HK tient les aria bien mieux , mais n'a pas à rougir , un peu de distorsion sur les aiguës .
Ensuite Daft punk Random Access Mémoires , même impressions , sur Within le piano et les instruments sont vraiment jolies , des petites nuances en plus . Sur Doin'it right j'ai poussé le potard , rien à dire , les basses sont presentes , presque bluffant .

En negatif, y en a quand même :lol: , l'écoute est fatiguant a la longue , du moins je trouve les aiguës trop présents . Ce que j'adore avec mon HK c'est ce côté feutré et adouci , avec pour le coup la gamme aria plus douce .

Au finale , je recommande vraiment ce petit ampli , il est bluffant , rapport qualité prix quasi imbattable ( hormis les FDA mais j'en ai jamais eu ) !
Le même avec des aiguës mieux maîtrisés, plus costaud à volume élevé , et connectique sérieuse je suis preneur !!

À quand le prochain essai :mdr: , je commence à bien aimé ça :ane:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le Cayin at50 donc ampli à tube 2*16 w en triode ou 2*35 en ultra linéaire, 13 kg , 280 w de conso.

Il est assez jolie mais sans plus , la connectique est plutôt de bonne facture, une petite télécommande est fourni ( bien agréable pour le volume) et un câble secteur que l'on peut upgrader .

Donc j'ai écouté les même albums que précédemment , avec en plus Queen que ma femme avait laissé dans la platine.

C'est parti !

Queen : Bohemian rhapsody , première note , on est sur un autre niveau que le petit tube essayé avant ! C'est plus vivant, après je ne l'écoute pas beaucoup, plus ma femme , mais c'est plus dynamique que mon hk . Écoute en triode .

Daft punk :
- en triode , même constat dynamique , les Aria sont plus vivantes , par contre la voix est différente un peu trop mis en avant un peu perturbant au début ( pas tre fan ) . On est un poil au dessus du HK !
-en linéaire : c'est limite la claque carrément un cran au dessus. Les basses sont imposantes , la dynamique et les instruments sont ciselés et tendu . Dans les rythmiques avec des aiguës sont limites trop , la le hk fait mieux à mes oreilles. Mais au final quelle différence !

Metallica : l'écoute en en linéaire est plutôt appréciable et pour le coup apporte de l'aération avec peut être un poil moins de détails qu'en triode !

Jack Johnson : écoute en linéaire, c'est la ou j'ai le plus apprécié ! Sur Inaudible Mélodies on était limite de la perfection, la voix est superbe , à côté de l'auditeur avec la guitare sèche et tendu au poil !! :love: . C'est simple , c'est beau , à en mettre de côté toujours se petit reproche aiguë de temps en temps...

En conclusion, ce tube surpasse mon HK , bon le prix de base aussi ( 1300/1500 euros neuf pour le Cayin , 500/600 pour le Hk)
La dynamique et les basses sont excellentes, des aiguës dans l'ensemble maîtrisés quand même, à voir avec des enceintes dynamiques...

Mes Aria ne me déçoivent toujours pas , de plus quand je vois le potentiel quelles ont !!

Clairement je signe pour ce Cayin , curieux d'écouter les modèles au dessus car c'est le plus petit ! :ko:

L'ampli parfait pour mes Aria est presque la ! La dynamique, puissance ( suffisante) et basses du Cayin et le mélange douceur/chaleur , feutré du HK !

Allez , avec un peu de chance il y aura un beau transistor Yamaha à essayer sous peu :siffle:

Sinon j'ai réussi à paramétrer des touches sur ma télécommande qui rechigner à se mettre :ohmg: , je vais pouvoir enfin finir de faire mes macros !!!
Et pour le coup économiser l'achat d'une autre télécommande !!

Les photos du Cayin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 16:12

Purée , je fait des pavés .... :lol:
Marrant de revoir mes anciens amplis empilés , haaaa le HC une autre époque :oldy: :ane:

LES YAMAHA :

Yamaha RS 300 .

Déjà le Yamaha est plutôt jolie esthétiquement, avec ces boutons à l'ancienne , il est léger !! C'est dingue une crevette à comparer du HK :o
Les borniers à l'arrière sont pas de bonnes factures , on a l'impression qu'ils vont casser en mettant les fiches bananes ...
Juste sur ces points , c'est un peu décevant ...

Du coup séance d'écoute pour comparer , sur Random Accès Memories de Daft punk .

Hormis le câble de modulation Norstone , j'ai utilisé les mêmes câbles .

Sans caisson , le Yamaha est plutôt proche du HK en couleur musicale mais moins " chantant " on retrouve la douceur des Aria , mais à niveau égale d'écoute il y a un écart de tenue sonore comme si a chaque fois le Yamaha atténué les Aria .
Le HK est un ton au dessus quand même !

Avec caisson , alors pour le coup le Yamaha m'a surpris les basses sont très présentes , un peu trop , le caisson envoyé vraiment . En mode pure direct c'est presque infernal limite trop !
On repart sur le HK , avec caisson , alors les basses sont la , moins extravagantes mais c'est un mal pour un bien ! De plus la tenue des Aria est bien meilleur donc l'homogénéité est cohérente sur des basses plus maîtrisé . Pas d'énorme différence en mode pure direct sur le HK , et cela sur beaucoup de type de musique . Plutôt surprenant .

Bref au final , mon HK est toujours dans mon salon , et il ne me déçoit pas ! Son rapport prix / prestation est excellent , en plus j'adore la signature sonore !
Après le Yamaha est pas mauvais pour la gamme ou il se situe , mais pas à la hauteur pour les 906 . Mais je serais curieux d'essayer pour le coup un serie 700 ou 1000 .


Image


Image


Image


Yamaha as 1000 :oldy:

Un ampli que j'avais vu ... et finalement un ami à pris :wink:

Déjà il est cool le coté Old school lui va bien et il pèse un âne crevé :P

Donc comme d'habitude même branchement quasi même cd ( madame m'en avait piqué :oops: )

Image

Image

Image

Image

Première impression il a l'air d'en avoir dans le ventre !
Mon CR portera essentiellement sur l'album de Daft punk, dommage il me manquait du temps et des CD :oops:

Le son est très plat , c'est ce qui m'a le plus étonné , voir même moins coloré et musicale que le HK .
J'ai à plus reprise alternée les 2 amplis pour être sur , meme morceaux , c'est dingue jamais je n'aurais pensé ça , sur des intros ou on entend bien les notes montantes et descendantes le son du Yamaha est plat ,aucune nuances.

Au niveau puissance, c'est très déconcertant, on sent de la réserve, le potard monte trop vite et les enceintes sont vite à la limite :wtf:
Pour le coup il faudrait voir sur des colonnes , ce qui est bizarre c'est que chez son propriétaire qui avait des bibliothèques je n'avais pas ces ressenti...
Le potard du HK est plus doux et plus progressif. Je trouve plus confortable à l'écoute.

Ce qui fait qu'en terme de puissance le Yamaha à l'air et doit être puissant , mais dans ma configuration le HK fait mieux dans tout les domaines...même fort .
Je me rends compte que mon installation est très cohérente et musicale a mes oreilles bien entendu !

Conclusion, j'étais impatient de l'essayer en étant sur de l'adopter ( voir de le racheter lol :ane: ) , mais pour le coup c'est de la déception :oops: et je suis surpris de ce rendu vu la presse et les commentaires de cette ampli !
J'aurais tellement voulu en dire du bien !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Mai 2017 16:14

Pas de problème, je vais faire le point sur les PA, si possible en excellent état avec cartons, notice et telco.
Ca doit se trouver rapidement...
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:22

Tu parles d'une avalanche de tests et d'informations !!! :o
Si on cherche quelque chose on saura où le trouver en tout cas.... :bravo:

Le Yamaha me rappelle une époque lointaine. Le père d'un ami en avait un chez lui... la bonne époque où on avait des réglages de tonalité sur les appareils...


Mais dis donc t'as pas un préampli à tester ????.... :mdr:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Mai 2017 14:43

Testeur officiel d'ampli :ane:

Pour le coup , effectivement , j'ai de la chance de pouvoir faire des essais et de plus dans la même configuration et pièce ! Je peux avoir un jugement beaucoup plus pertinent qu'une écoute en magasin ou chez une tierce personne ! ( et aussi d'avoir un bon fournisseur :lol: )

La Focal 906 Aria , c'est mon rayon !! :love: :mdr: :mdr:
( c'est cool en plus de pouvoir faire partager , je pense que beaucoup aimerait savoir le rendu avant d'acheter , si impossible d'essayer !)

J'ai fait un CR du pre HK un peu avant l'Acurus dans mes messages :wink:

J'ai commandé un cable optique pour le chromecast et profiter du DAC du integré.

Sinon , je lorgne et réfléchi pour un casque ( bluetooth ou filaire ) pour une écoute de Spotify via smartphone , et les pieds S900 sont toujours en prévision ...

Allez une petite séance d’écoute cette après midi , c'est moi qui régale !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Mai 2017 18:01

Salut jeanmi46, pour ma part je les ai pris les pieds S900, je les attends d'ailleurs... elles paraissent être le compagnon idéal de ces 906 :love:

Je me tâte toujours pour le HK980, ne pouvant écouter..........
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité