Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, fernous, jmaudio2, Loug et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Kef R300 et Tubes vers Triangle Quartet et suites!

Message » 07 Aoû 2016 13:01

On s'est peut être mal compris. Et il n'y a aucun mal, je voulais simplement dire que je n'ai pas de DAC et que pour autant, je trouve plaisir à la musique et j'entend bien la différence de son et de "grain" d'un ampli ou d'une paire d'enceinte à l'autre. Je n'ai pas eu besoin d'appliquer des formules savantes et compliquées pour prendre du plaisir. Attention, ce n'est pas une critique ou bien un reproche à ceux qui le font, mais simplement en tant que novice, c'est mon ressentit et mon intégration.

C'est juste de la curiosité et savoir si "audiblement" l'apport d'un appareil à 40€ fait merveille. Je n'ai pas de personne dans mon entourage qui en possède et qui aurait pu me le prêter ou me le faire essayer où encore venir calibrer, tester, et régler mes instal'.

La question est la suivante:
Dans la même configuration (cable, pilotes, logiciel, sources, musique) est-ce que l'apport d'un DAC est nécessaire et "audible" ou alors, est ce que le DAC ne sert pas de "parade" pour se dire " je vais avoir un bon son, car entre le Pc et l'ampli, j'ai installé un DAC"?

C'est un peu compliqué d'expliquer en parlant textuellement alors que de vive voix, on aurait pu affiner et expliciter davantage
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 20:47

Roro62 a écrit:C'est juste de la curiosité et savoir si "audiblement" l'apport d'un appareil à 40€ fait merveille.


Roro62 a écrit:Dans la même configuration (cable, pilotes, logiciel, sources, musique) est-ce que l'apport d'un DAC est nécessaire et "audible"


de 1 ce ne peut pas être le même câblage, ni la même chaîne d'ailleurs car sorti du mini-jack du PC on est déjà passé par l'ampli casque ce qui n'est pas le cas avec un DAC externe et son USB, etc ... et pour les pilotes faut voir ça de près. Bien sûr source et musique peuvent être identiques. Donc pas si simple de tout mettre sur le dos du seul DAC :wink:

de 2, je ne peux que répéter que toi seul est juge

de 3, hier j'ai écouté l'album Vivaldi de Magdalena Kozena dans mon jardin et dans ce cas j'utilise mon système "semi-nomade", le portable Toshiba du boulot avec Foobar/ASIO, qui sort sur une carte audio type studio, celle-ci, qui fait DAC et aussi ampli casque (et d'autres fonctions pour le studio qui ne nous intéressent pas ici, ce qui fait qu'on peut estimer que voilà un DAC qui, si c'était un DAC seul comme celui de atom, serait à-peu-près au même prix, dans les 40 €). Je me sers d'un casque Rudistor Chroma MD2. J'ai donc écouté la musique sur ce système et j'ai pensé à notre conversation et j'ai fait le test pour t'en parler : je me suis branché sur la sortie audio du PC, donc avec le DAC et l'ampli casque intégrés à la carte du PC : bonne surprise dans un premier temps, c'est pas moche. Très doux et enveloppé, ça me rappelle l'écoute avec mon vieux casque Beyer DT990PRO. Première remarque : c'est pas la peine de se payer un casque Rudistor ou autre de cette gamme pour écouter sur la minijack du PC, car, comparé à l'écoute avec la carte audio externe : les graves sont très mous et enveloppants sans qu'on puisse localiser ni même identifier l'instrument qui les produit (ce qui rend la chose très "confortable" si on ne cherche pas plus loin certes). Les aigus ne filent pas très hauts et du coup on n'a pas énormément de détails, notamment, un amateur d'instruments baroques n'y trouve pas son compte, il manque le grain qui les caractérise. Les mediums sont corrects, la voix de la soprano s'en sort très bien, mais les flûtes ne sont pas très belles, un peu criardes. Dans l'ensemble, il n'y a pratiquement aucune transparence. Donc globalement, sans aucune hésitation, pour mes 133 € (ou les 40 € d'un DAC seul) : oui, le DAC est nécessaire "pour moi" et il est parfaitement audible "selon moi" :grad:
Ceci dit, mon système DAC - Ampli casque sédentaire à 20 fois le prix de cette carte audio augmente encore cette différence selon tous les critères, mais je ne connais pas l'unité de mesure de la satisfaction qui me permettrait d'assurer que 20 fois le prix est justifié ou non de façon objective : disons que je ne regrette pas la dépense au vu de ce que je ressens à chaque fois que j'utilise mon système sédentaire. Il y a gradation en la matière et les seuils sont difficiles à discuter.
En conclusion : le DAC de atom est très certainement nécessaire et audible.

C'est clair que devant une bonne bière et surtout avec le matériel à disposition, ce serait plus simple, mais je ne peux pas être plus clair que voici que voilà :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 9:57

Hello les jeunes,

Là, c'est vraiment clair pour le DAC. Pour une utilisation standard (ou une exigence standard), on peut faire l'économie du DAC, mais dès lors que l'on recherche davantage de details ou une utilisation bien plus pointue et exigeante, l'apport du DAC me parait indispensable.

C'est peut être un peu réducteur, mais voilà ce que je retiens :wink:

Qui sait pour la bière..........
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 12:48

encore plus simple : plus on monte en gamme mieux c'est
(même si tout le monde n'est pas d'accord :hehe: )
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 17:12

Hello,

désolé pas pu participer a vos conversations ces derniers jours car emploi du temps compliqué et ensuite soucis de santé(réglés depuis :) )

Juste une petite news a propos de mon installe j'ai du ramener ma tv LG car elle faisait du "banding" ecrans-tv-full-hd/j-ai-du-banding-t30056773.html .

J'ai pu faire l'échange pour un billet de 50 euros en plus avec une Panasonic tx 58dxe720 http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... DXE720.htm

J'avais aussi le choix avec un LG 65 pouces,la taille était très tentante mais j'ai privilégié la qualité de l'image avec la Pana qui est je pense au dessus.

Réception mercredi prochain si tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 17:53

Hâte de voir cela ;)
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 18:24

Salut seb :)

t'en es ou de ton côté?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 20:43

Il vient in extremis de réanimer son Yam :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 20:50

Donc désormais fringuant pour animer ses nouvelles enceintes! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 21:26

Oui mon yam' est de retour :)
Juste régler le soucis de son absent a froid et ce sera parfait ;)
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 21:57

seb62espace2 a écrit:Juste régler le soucis de son absent a froid et ce sera parfait ;)


va falloir faire chauffer la sono :ko:

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 22:00

:ko: :ane:

Et merci encore pour mon choix d'enceinte mon ami :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 22:16

Hu de rien le seb c'est toi qui a dégoté la bonne affaire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 20:49

Pour m'amuser un peu et surtout dans l'espoir d'un petit apport j'ai commandé 3 panneaux comme ceux ci pour le mur arrière:

Image

http://www.sonitusacoustics.eu/32/product/bigfusor

Un peu un coup de "au ptit bonheur la chance" mais je souhaitai essayer ce type de diffuseur..

A suivre :P
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 20:53

ça te reviens à combien fdp in ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité