Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Ohl

Message » 13 Déc 2012 17:11

lulumusique a écrit:Pour moi le terme precision ....

lulumusique a écrit:Pour moi la precision c'est ....


Mais oui mais le principe d'une définition c'est d'éviter les "pour moi". Si chacun a sa définition on n'échange plus grand chose.
Parce que sinon je pourrai dire par exemple : pour moi la précision, c'est un champ de fleurs par un soir d'été :wink:
Voir Kamelott pour les définitions exotiques de toutes sortes de termes et leurs effets sur autrui. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:22

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:42, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:37

Mais oui mais le principe d'une définition c'est d'éviter les "pour moi". Si chacun a sa définition on n'échange plus grand chose.
Parce que sinon je pourrai dire par exemple : pour moi la précision, c'est un champ de fleurs par un soir d'été
Voir Kamelott pour les définitions exotiques de toutes sortes de termes et leurs effets sur autrui.


Tout a fait d'accord. C'est aussi pour ca qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce mot. Il n'a pas de definition exacte (La seule que l'on ait est celle du dictionnaire et ne correspond en rien a ce qui est utilise en mesure).

parjpHiFi » 13 Déc 2012 16:22

lulumusique a écrit:"Pour moi le terme precision a un sens quand on connait la valeur exacte a obtenir"

Mais alors si on connaît la valeur exacte à obtenir, pourquoi s'embêter à la mesurer ?

Blague à part, étalonner un appareil de mesure, c'est déterminer son imprécison par rapport à l'étalon, et c'est cette "imprécison" doit étre fournie avec chaque mesure.

tu remarqueras que tu as du introduire la notion d'etalon (donc la connaissance d'un objecti/valeur exacte) pour definir la precision/imprecision. :wink:

mais ce n'est que de la semantique. Ne pas utiliser ce mot dans une phrase technique precise est plus prudent. C'est un peu le probleme des mots qui ont des tas de sens differents dans le langage courant. Desole pour la parenthese.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:39

Alors, le pifomètre de précision, ça n'existe pas :wtf:
m.... alors !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:51

Robert64 a écrit:Alors, le pifomètre de précision, ça n'existe pas :wtf:
m.... alors !

Bien sur que si !
En Hifi, on appelle ça l'esgourdométrie. :ane:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:58

T'as tout faux, c'est ce qu'on appelle une oreille d'or... :ko:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Déc 2012 18:09

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:42, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 13 Déc 2012 20:47

lulumusique a écrit:T'as tout faux, c'est ce qu'on appelle une oreille d'or... :ko:


L'oreille d'or est la consécration ultime chez les esgourdométrologues :grad:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Déc 2012 23:57

lulumusique a écrit:pour les termes techniques il vaut mieux ne pas ouvrir un dictionnaire. C'est parfois assez drole. La en l'occurence ca voudrait dire qu'un appareil est plus precis quand il donne 5 fois de suite 10v pour une valeur reelle de 9, qu'un autre appareil qui donne des valeurs comprise entre 8.9 et 9.1V. C'est un peu n'importe quoi.
Pour moi le terme precision a un sens quand on connait la valeur exacte a obtenir. Par exemple un tir est precis quand il atteint son objectif (ou la zone 10 points). Quand on fait une mesure on ne connait pas la valeur exacte de la variable, on sait juste qu'elle est comprise dans un interval. D'ou le fait d'appeler cet interval incertitude.
Si on connait la valeur exact on sait de combien on en est eloigne (par exemple le tir a l'arc) donc on peut dire qu'on a atteint l'objectif avec une precision donnee. Mais si on ne connait pas la valeur exact on n'est pas certain du resultat, on sait juste qu'il est compris dans un interval => on parle d'incertitude.
Pour moi la precision c'est l'ecart entre la valeur reelle et la valeur obtenue. En mesure on ne la connait pas la veleur reelle, donc on ne sait pas de combien on en est eloigne.
Par exemple: Si on prend un appareil ayant une incertitude de +/-1V qui mesure une pile de valeur reelle 9V. Il peut donner sur une mesure 8.1V et sur une autre 9.1V. Les deux mesures donnent une tension avec la meme INCERTITUDE, mais la deuxieme est plus PRECISE (plus proche de la valeur reelle).
=> Pour moi, parler de precision pour une mesure c'est ne pas avoir compris qu'on ne connait pas la valeur reelle (sinon il n'y a pas a mesurer...)

Mais il est clair que dans la vie de tous les jours on utilise "precision" pour de nombreuses notions et que tout le monde n'est pas d'accord.

Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.

non. Une resolution de 0.1 te dit juste que tu peux lire 9V pour toute valeur mesuree entre 8.95V et 9.05V. Mais la valeur reelle peut tres bien etre 10V. Tu confonds resolution et incertitude (*****, j'ai faillit dire precision, comme quoi...).


Je ne confonds rien du tout :wink:

La résolution est en soit une source d incertitude qui suit une loi uniforme et qui est propagé dans l'incertitude finale par la méthode des dérivées partielleS tel que défini dans le GUM.

J ai dirigé un laboratoire d'essai accrédité COFRAC pendant 7 ans et des calculs d incertitudes je m'en suis tapé des paquets.

Ce que tu définis comme précision (différence entre une valeur vrai ou conventionnellement vrai et la moyenne des mesures effectuées) est en fait la justesse.

Je tenais juste à donner les clés pour que les gens utilisent les termes adéquats afin de pas induire les lecteurs en erreur fin du HS et du combat de coq pour moi :thks:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 14 Déc 2012 13:04

Ca donne envie de prendre de bonnes résolutions pour 2013 !


:ane:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Déc 2012 15:46

Je ne confonds rien du tout

La résolution est en soit une source d incertitude qui suit une loi uniforme et qui est propagé dans l'incertitude finale par la méthode des dérivées partielleS tel que défini dans le GUM.

Je suis d'accord. Je pense qu'on ne s'est pas compris. Dans ta phrase ("Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.") c'est le mot "valeur reelle" qui me gene (que je comprend comme la valeur reelle de la grandeur physique a mesurer). Il fait croire qu'un appareil avec une resolution de 0,1 a une incertitude de 0,1. C'est une confusion que l'on entend souvent. J'imagine que la c'est plus une coquille qu'autre chose. Un appareil peut avoir une resolution bien meilleur que son incertitude. Et c'est d'ailleur le cas la plupart du temps, non?
Si on prend par exemple les mesures sur ce thread, elles ont une resolution meilleur que l'incertitude introduite par le micro (et c'est d'ailleur ce qui a declancher le debat: savoir si les variations sont dues au micro ou a l'acoustique).
J'ai fait pas mal de calcul d'incertitude (mais plus du cote developpement electronique) et a chaque fois la resolution etait bien meilleur que l'incertitude, (diminuer l'incertitude coute tres cher mais augmenter la resolution c'est rien du tout la plupart du temps).

Par contre je suis d'accord, ma definition de la precision est celle de la justesse. En fait, je crois qu'on peut en conclure qu'il n'y a pas de defition du mot precision qui ne soit pas celle d'un autre mot... comme quoi il ne faut vraiment pas utiliser ce mot...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Déc 2012 16:03

Le terme valeur réel pouvait en effet porter à confusion si pas plus explicité.

Cela sous entendait qu'il n' y avait pas d'autre source d'incertitude de mesure pour simplifier mon propos.

Un appareil a forcement une incertitude supérieure à sa résolution car la résolution en est une de sources.

Les autres sources sont entre autres (on va pas se taper la méthode des 5M):

la justesse qui peut être ramenée à presque zéro quand on le réajuste (en effet il reste comme source d'incertitude résiduelle l'incertitude d'étalonnage)

la fidélité de la mesure

En fait pour recoller au débat quand on voit les variations d'amplitudes quand on bouge le micro sur la réponse mesurée , les écarts de justesse sur un micro ne sont pas prépondérantes à moins bien sur de considérer un emplacement d'écoute unique.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 14 Déc 2012 16:48

lulumusique a écrit:pour les termes techniques il vaut mieux ne pas ouvrir un dictionnaire. C'est parfois assez drole. La en l'occurence ca voudrait dire qu'un appareil est plus precis quand il donne 5 fois de suite 10v pour une valeur reelle de 9, qu'un autre appareil qui donne des valeurs comprise entre 8.9 et 9.1V. C'est un peu n'importe quoi.
Pour moi le terme precision a un sens quand on connait la valeur exacte a obtenir. Par exemple un tir est precis quand il atteint son objectif (ou la zone 10 points). Quand on fait une mesure on ne connait pas la valeur exacte de la variable, on sait juste qu'elle est comprise dans un interval. D'ou le fait d'appeler cet interval incertitude.
Si on connait la valeur exact on sait de combien on en est eloigne (par exemple le tir a l'arc) donc on peut dire qu'on a atteint l'objectif avec une precision donnee. Mais si on ne connait pas la valeur exact on n'est pas certain du resultat, on sait juste qu'il est compris dans un interval => on parle d'incertitude.
Pour moi la precision c'est l'ecart entre la valeur reelle et la valeur obtenue. En mesure on ne la connait pas la veleur reelle, donc on ne sait pas de combien on en est eloigne.
Par exemple: Si on prend un appareil ayant une incertitude de +/-1V qui mesure une pile de valeur reelle 9V. Il peut donner sur une mesure 8.1V et sur une autre 9.1V. Les deux mesures donnent une tension avec la meme INCERTITUDE, mais la deuxieme est plus PRECISE (plus proche de la valeur reelle).
=> Pour moi, parler de precision pour une mesure c'est ne pas avoir compris qu'on ne connait pas la valeur reelle (sinon il n'y a pas a mesurer...)

Mais il est clair que dans la vie de tous les jours on utilise "precision" pour de nombreuses notions et que tout le monde n'est pas d'accord.

Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.

non. Une resolution de 0.1 te dit juste que tu peux lire 9V pour toute valeur mesuree entre 8.95V et 9.05V. Mais la valeur reelle peut tres bien etre 10V. Tu confonds resolution et incertitude (*****, j'ai faillit dire precision, comme quoi...).

bon ben en gros tu parles comme tout le monde alors ...
j'ai bien cru que tu disais n'importe quoi :friend:
j'ai eu peur :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message