Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le coin bistrot des GROSSES GAMELLES, c'est ici !

Message » 07 Mai 2018 20:06

minicos a écrit:
itofa a écrit:Pareil
Si les 4435 avec leurs double 38 sont plus punchy, les Horn sont en revanche bien plus homogène

Bigre ! :o
Tu vas te faire lyncher sur le fil JBL :ko:

Non non... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:17

Pas la même philosophie, pas le même usage.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Mai 2018 0:16

minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Mai 2018 21:42

bonsoir la compagnie

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
des horn plus "homogène que des 4435
il suffit de regarder les courbes pour voir que l'une en terme de cohérence et de linéarité (la 4435)
explose sur tous critères la horn (la moins linéaire des klipsch de la série BELLE/SCALA/CHORUSII cette dernière étant de très loin la plus "propre et équilibrée de la série

de plus la ou une 4435 meme en passif est royale a la mesure ,la horn en passif c'est juste une aberration acoustique (la compression et son pavillon sont juste une plaisanterie

après en filtrage actif l'encart entre les deux se creuse

LUC possesseur de 4435 et de klipsch chorus II
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2018 0:39

minicos a écrit:Mon CR ici : post179550969.html#p179550969


Bonsoir,

Pourquoi mis ce très bon CR dans la Section DIY, et pas HiFi ??? :o :o :o :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

KlipscHorn vs JBL 4435

Message » 10 Mai 2018 11:43

Pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien : :wink:

J'ai donc profité du 1er pont de mai pour rendre visite à Chorus2 et écouter ses Klipschorn et JBL 4435. L'écoute s'est déroulée via une platine Rega, un préamplificateur Octave et un monstrueux ampli de puissance Krell (70kg :o ). Le tout dans une pièce non traitée à l'acoustique plutôt bonne, en tout cas ni claire ni mate. Bref, du lourd, du très très lourd même !

Les Klipschorn sont des enceintes conçues dans les années 1940 avec pour objectif de reproduire dans un salon les mêmes sensations qu'à l'opéra. La Horn (pour les intimes) a la particularité d'être une enceinte d'encoignure (à installer exclusivement dans un coin) entièrement pavillonée. C'est assez classique pour le médium et l'aigu. Ça l'est beaucoup moins pour le grave dans un volume si contenu. C'est le gros point fort de cette enceinte et c'est notamment ce qui a fait sa légende.
70 ans plus tard, elles sont toujours en vente au catalogue, ayant subies peu de modifications. Et ça c'est fort ! (Le modèle écouté ici date des années 1990.)
Le concept/design de l'enceinte est donc un peu torturée, sacrément malin diront certains. Par contre les HP utilisés sont bas de gamme : des phénoliques (tissu imprégné) pour l'aigu 1" et le médium 2", et papier pour le grave 15". La solution du full pavillon (de type exponentiels) en encoignure lui permet un rendement de 105dB !

Les JBL 4435 sont des enceintes conçues bien plus tard, dans les années 80, et destinées à être utilisée en studio. La 4435 est le haut de gamme de l'époque et le summum du catalogue pro monitoring de JBL. Elle utilise le top des HP de la marque : une 1" en titane pour l'aigu et double 15" pour le grave. Elle pèse 102 kg pièce ! :o
La 4435 a une conception très classique et éprouvée : c'est une 2 voies et demi, bass reflex, à double évents section circulaire. Un pavillon bi-radial pour l'aigu et radiation directe pour le grave. Le 2e HP 15" vient en renfort sous 100 Hz. Le rendement n'est "que" de 96 dB.

Toutes le 2 sont écoutées ici en filtrage passif. On doit, bien sûr, pouvoir aller beaucoup plus loin en les passant en filtrage actif, très pratiqué sur la JBL.

Au vu de leur CV respectif, pour moi c'était clair : victoire par KO de la JBL. :grad:

Je commence donc par l'écoute des JBL 4435 avec qq CD que je connais par coeur.
...
...
:cry:
Déception ! C'est très précis, détaillé, droit, ça descend bas. Mais la musique reste dans l'enceinte, la dynamique est contenue. C'est "plan plan". :zzzz:

Chorus2 insiste pour passer aux Klipschorn. "Moi je préfère. Tu verras c'est très différent."
On vire donc les JBL, qui sont astucieusement montées sur planches à roulettes. Ça reste quand même super lourd à déplacer.

Et on passe à l'écoute des mamies Horn.
Je remets mon 1er CD, baisse fortement le volume :
...
...
:love: :love: :love:
Surprise ! La musique envahit de la pièce ! Quelle présence, quel relief, quelle dynamique ! :ohmg:
Le rendu est super réaliste, on se croirait bien dans une petite salle de concert.
Elle n'est pas parfaite. Le son est légèrement coloré. Mais ça s'oublie devant autant de qualités par ailleurs.
Le grave est très surprenant et n'a rien à "voir" avec tout ce que j'ai pu entendre auparavant. Il est tendu comme un arc et cogne très fort. Aucune lourdeur et pourtant il descend vraiment bas. En fait, en repensant aux concerts classiques de mes études et aux répétitions des potes musiciens : ce grave pavilloné est très réaliste.

Nous revenons aux JBL, puis aux Horn, puis au JBL ... etc
Ces écoutes confirment tout ce que j'ai écrit au dessus.
2 nouveautés apparaissent :
- Les 4435 sont assez mates. Les Horn montent plus hauts subjectivement, les clochettes "tintent". Leur écoute n'est pas montante ou fatigante pour autant.
- Le grave des doubles 38 des JBL m'apparaît désormais "boomy" : lourd et manquant de précision par rapport aux Horn.
- Les voix masculines sont un peu étouffées. Elle sont plus claires, ont plus de présence et de relief avec les Horn.
(oui ça fait 3 remarques)

Pour le fun, j'ai passé un peu de Daft Punk à fond les ballons sur les Horn. Histoire de voir ce que donnait ce grave ... Ça le fait grave ! :mdr:
Même exercice avec les 4435 : étonnamment moins bien. Je pensais que les doubles 38 prendraient le dessus ici.
Mais pour le coup, la pièce y est pour énormément. Un placement différent des JBL leur aurait sans doute rendu la victoire.

La conclusion est donc sans appel, mais pas sans surprise : la Klipschorn est un chef d'oeuvre !

Elle n'est pas parfaite (qq très légères colorations et qq vibrations de coffret à fort volume), mais Paul Wilbur Klipsch, avec sa calculette son crayon et sa gomme en 1946, a créé une enceinte qui dame le pion aujourd'hui encore.
La Klipschorn est détaillée, homogène, complète, ultra-réaliste, ultra-dynamique et offre en surcroît un grave à nul autre pareil.

Aujourd'hui, on doit peut-être pouvoir faire encore mieux, avec des meilleurs HP et des pavillons optimisés par ordinateur ... :grad: :ane:

Un grand MERCI à Chorus2 :thks:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:44

Je tiens à apporter une précision d'importance. La JBL 4435 n'est en aucun cas une mauvaise enceinte ! Il s'agit ici de 2 produits d'exception.
La Horn s'en sort encore mieux que la 4435 pour écouter de la musique pour qui recherche les sensations du concert chez soi.
La 4435 est parfaitement adaptée pour faire du monitoring. La Horn le serait sans doute beaucoup moins (mais je ne suis pas ingé son).
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:47

Luc, si tu as des courbes / mesures à nous montrer : n'hésite pas à en faire profiter tout le monde.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 10 Mai 2018 12:01

Pour avoir possédé les 3 modèles , les klipschorn et les chorus 2 en même temps, dans la même pièce avec les même appareils, il n'y a pas photo. Les klipschorn sont largement devant les chorus. Et surtout dans le médium. Par contre je mettrais une réserve concernant mes essais. A chaque fois ce sont des enceintes assez vieilles dont les filtres sont d'origines, Il est fort possible que les modèles cités ci dessus seraient encore meilleurs avec des composants neufs . Et entre nous refaire un filtre de klipschorn est surement beaucoup plus facile qu'un filtre de 4435.
CHORUS 2
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 22:29
Localisation: limoges
  • offline

Message » 10 Mai 2018 12:02

Minicos tu es largement plus performant que moi pour les CR :bravo:
CHORUS 2
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 22:29
Localisation: limoges
  • offline

Message » 22 Mai 2018 20:25

Bon c'est décidé , je garde finalement mes klipschorn, désolé pour les fan de JBL j'accroche moins , elles vont devoir quitter mon humble demeure. Mais ce fût une excellente expérience et elles m'ont permis de réadapter ma partie ampli preampli. Place aux longues heures d'écoute.
CHORUS 2
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 22:29
Localisation: limoges
  • offline

Message » 23 Mai 2018 9:51

Bravo pour cette décision, je suis également possesseur de Khorn AK3 avec des transistors.

Tu n'est pas prêt de t'en lasser tant on peut en tirer des belles notes.

Pour le fun voici les courbes des miennes simplement mis en œuvre dans des falsecorners. J'ai depuis pas mal tournée autour.
En dessous ce sont les courbes des Scala de début 90.

Image
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mai 2018 12:48

Moi je ne vois aucune courbe (fichier) :cry:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Mai 2018 14:28

minicos a écrit:Moi je ne vois aucune courbe (fichier) :cry:


C'est une simple capture d'écran de ma calibration avec mon Anthem.
Le jpeg s'affiche correctement sur mon navigateur...
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2018 10:30

Nouvelle tentative avec un autre hébergeur

Image
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message