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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 10 Jan 2018 20:13

Bonsoir le daim :wink:

Perso, idem que l'indien, je suis bien incapable de rédiger un CR d'écoute comme le font les magazines hifi :wink: mais je te rassure, nous n'avons pas écouter de courbe de réponse :mdr: d'ailleurs je ne sait pas comment on peu faire cela.... je ne lui ai fait voir aucunes mesures et sorti aucun micro :mdr: au pire on peu parler technique après l'écoute, mais en gros on a écouté pas mal de choses différentes, plutôt varié, pendant 2 heures durant :wink:

Je reviens sur les CR écrits dans les magazines, quand j'en lis certains et quand j'écoute moi même le matériel testé, parfois je me demande ou ils vont chercher tout ça....
wakup2
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Message » 11 Jan 2018 16:35

Bjr,wakup2 moi je te propose un jours, vol de pente a Blanc-nez (j'habite en bas ) lol et ecoute sur Klinger favre apres
yaya56
 
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Message » 11 Jan 2018 16:39

et taiwanbee pour le moment dans mon bac,lol pour la musique jazz jazz jazz et Bach (enfin entre autres )
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Message » 11 Jan 2018 17:04

yaya56 a écrit:Bjr,wakup2 moi je te propose un jours, vol de pente a Blanc-nez (j'habite en bas ) lol et ecoute sur Klinger favre apres


Salut :D ça serai avec plaisir :wink: je suis justement entrain de programmer une virée dans les Vosges pour une écoute chez Klinger Favre, et JMF audio :wink: un amis connait bien JJ bacquet, il est originaire de la bas :wink: il a possédé des S20.

Donc tu fait dans la crevette :wink:
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Message » 11 Jan 2018 17:10

wakup2 a écrit:Bonsoir le daim :wink:

Perso, idem que l'indien, je suis bien incapable de rédiger un CR d'écoute comme le font les magazines hifi :wink: mais je te rassure, nous n'avons pas écouter de courbe de réponse :mdr: d'ailleurs je ne sait pas comment on peu faire cela.... je ne lui ai fait voir aucunes mesures et sorti aucun micro :mdr: au pire on peu parler technique après l'écoute, mais en gros on a écouté pas mal de choses différentes, plutôt varié, pendant 2 heures durant :wink:

Je reviens sur les CR écrits dans les magazines, quand j'en lis certains et quand j'écoute moi même le matériel testé, parfois je me demande ou ils vont chercher tout ça....


Bien certainement, tu n'as pas écouté des courbes de réponse mais tu as partagé avec l'Indien le plaisir d'écouter de la musique, et je trouve cela très bien.

La seule chose qui m'a manqué, c'était le pourquoi de votre plaisir; pourquoi vous avez ressenti ensemble le même plaisir d'entendre de la musique en écoutant ton installation. Les magazines font parfois, quand le journaliste s'en donne la peine, des compte-rendus où l'appréciation sur un matériel est illustrée plus ou moins éloquemment par la qualité de la perception des oeuvres musicales. Tu t'étonnes de ne pas reconnaître les sensations évoquées par les mots du journaliste lors de ta propre écoute de ce même matériel. La conclusion pourrait en être que cette approche est mauvaise, au mieux très subjective, et qu'elle ne mènerait à aucune appréciation partagée. Seule la rigueur scientifique des mesures pourrait sembler fiable.

Bien loin de moi de contester que les mesures faites avec rigueur contribuent à la mise au point d'une installation et que leur publication est donc un élément utile d'appréciation. Mais une fois mise au point le mieux possible avec tous les moyens dont on peut actuellement disposer, l'installation est destinée à reproduire de la musique.Et je ne comprends par que cette finalité essentielle ne soit pas prise en compte par des mots lorsqu'on décrit une installation.

D'ailleurs les courbes de réponse et autres graphiques sont, eux aussi, sujets au relativisme car deux installations qui produisent des courbes et graphiques similaires peuvent sonner d'une manière tout-à-fait différentes selon leur mise en oeuvre et l' acoustique du lieu. Ce ne sont pas toujours les mots qui manquent de signification, les mesures ont aussi leur part d'incertitude, avec la différence fondamentale que les mesures ne se justifient que parce qu'on peut espérer grâce à elles atteindre un plus grand plaisir musical qui ne peut se partager que par des mots. Alors pourquoi ne pas décrire avec ses mots ce qui est le but ultime. Cordialement Olivier
Dernière édition par Le daim le 11 Jan 2018 17:30, édité 1 fois.

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Message » 11 Jan 2018 17:12

wakup2 a écrit:
yaya56 a écrit:Bjr,wakup2 moi je te propose un jours, vol de pente a Blanc-nez (j'habite en bas ) lol et ecoute sur Klinger favre apres


Salut :D ça serai avec plaisir :wink: je suis justement entrain de programmer une virée dans les Vosges pour une écoute chez Klinger Favre, et JMF audio :wink: un amis connait bien JJ bacquet, il est originaire de la bas :wink: il a possédé des S20.

Donc tu fait dans la crevette :wink:


Et ne pas oublier Alexaudio qui est aussi dans le Nord Est (Mutzig) :wink:
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Message » 11 Jan 2018 17:37

J'en ai effectivement parlé a mon pote :wink: je pense que pour faire le tour de toute les bonnes adresses dont celles des forumeurs, il nous faudrait au moins 4 jours :mdr: tu es loin d'Epinal toi ?
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Message » 11 Jan 2018 17:39

et chez moi, chez moi !!!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Message » 11 Jan 2018 17:42

Ouai plutôt quand même :mdr:

Mais faudra faire Agno et moi sans fautes aucunes hein ... sinon on sera vexé :grr: :ane:
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Message » 11 Jan 2018 17:46

Je ne t'oublie pas non plus Agno :mdr: on es également invité chez minirama90 avec qui bob a pu finalement faire affaire concernent son Chapter Couplet 1000s :wink:
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Message » 11 Jan 2018 18:40

Le daim a écrit:Bien certainement, tu n'as pas écouté des courbes de réponse mais tu as partagé avec l'Indien le plaisir d'écouter de la musique, et je trouve cela très bien.

La seule chose qui m'a manqué, c'était le pourquoi de votre plaisir; pourquoi vous avez ressenti ensemble le même plaisir d'entendre de la musique en écoutant ton installation. Les magazines font parfois, quand le journaliste s'en donne la peine, des compte-rendus où l'appréciation sur un matériel est illustrée plus ou moins éloquemment par la qualité de la perception des oeuvres musicales. Tu t'étonnes de ne pas reconnaître les sensations évoquées par les mots du journaliste lors de ta propre écoute de ce même matériel. La conclusion pourrait en être que cette approche est mauvaise, au mieux très subjective, et qu'elle ne mènerait à aucune appréciation partagée. Seule la rigueur scientifique des mesures pourrait sembler fiable.

Bien loin de moi de contester que les mesures faites avec rigueur contribuent à la mise au point d'une installation et que leur publication est donc un élément utile d'appréciation. Mais une fois mise au point le mieux possible avec tous les moyens dont on peut actuellement disposer, l'installation est destinée à reproduire de la musique.Et je ne comprends par que cette finalité essentielle ne soit pas prise en compte par des mots lorsqu'on décrit une installation.

D'ailleurs les courbes de réponse et autres graphiques sont, eux aussi, sujets au relativisme car deux installations qui produisent des courbes et graphiques similaires peuvent sonner d'une manière tout-à-fait différentes selon leur mise en oeuvre et l' acoustique du lieu. Ce ne sont pas toujours les mots qui manquent de signification, les mesures ont aussi leur part d'incertitude, avec la différence fondamentale que les mesures ne se justifient que parce qu'on peut espérer grâce à elles atteindre un plus grand plaisir musical qui ne peut se partager que par des mots. Alors pourquoi ne pas décrire avec ses mots ce qui est le but ultime. Cordialement Olivier



Mon installation, je l'écoute tout les jours de nombreuses heures, et j'y prend beaucoup de plaisir, sur tout type de musiques/films, mais perso je suis bien incapable d'utiliser les même termes que tu sait très bien employer et que les magazines emploies également :wink: mais finalement je trouves ces termes plutôt très évasifs, certes ils retranscrivent une sensation :wink: et c'est en plus assez agréable a lire.

quand tu dit par exemple :

avec des cordes parfaitement identifiées, intenses sans être agressives, avec des percussions tantôt très présentes et tantôt un peu lointaines mais tellement dans bien mise dans l’atmosphère de l’œuvre


C'est joliment dit, mais c'est très flou pour moi.... Igor en a parlé, écouter un enregistrement d'une voix parlé que l'on a fait soit même est l'un des très bon premier test que l'on peu faire pour juger de la fidélité d'un système audio :wink: pour moi le but c'est de pouvoir retranscrire un enregistrement tel que voulu par l'ingé-son, de la manière la plus neutre et fidèle possible.... donc, soit c'est entièrement fidèle, soit on essaye d'améliorer les points qui peuvent faire défauts et il y'a toujours quelques compromis a faire et j'essaye donc d'être le plus objectif dans mes termes employés pour décrire ce que j'écoute, même si je laisse de côté les "sensations".

quand tu dit cela :

une écoute plus directement charpentée de la palette des médiums


Cela ne m'évoque rien du tout :wtf: ca l'air de donner beaucoup de plaisir, mais je ne sait pas de quoi tu parle concrètement :wink:

idem pour cela :

Un exemple de ce raffermissement bien dessiné de la texture centrale du spectre?



Je ne dit pas que ce genre d'écriture ne sert a rien, au contraire, c'est juste qu'on ne parle pas la même langue :wink:

Pour le plaisir qu'indien29 a eu a écouter chez moi, peu être qu'il te donnera plus d'infos et détails qui vont dans ton sens, perso je ne m'avancerai pas pour décrire mon propre système, le mieux et de loin serait que tu viennent écouter un jour si tu as l'occasion de passer dans le coin, car finalement, les comptes rendus des uns et des autres ne correspondent pas forcément aux goûts de tout le monde.

Pour ce qui est de la technique, il est évident que lorsqu'on conçois un système soit même, cela demande un minimum de maîtrise, ou alors ça risque de prendre plus de temps pour la bonne mise en oeuvre.
J'ai pu bosser un peu en acoustique des salles, il y'a presque 9/10 ans maintenant, j'ai bossé pour de petits studio avec un ami acousticien, j'ai rencontré pas mal de professionnels dans divers domaines de l'acoustique, que ce soit des ingé spécialisés en conception de haut parleurs, ou des spécialiste du vibratoires, et aussi des ingé-son, dont certains bosses dans de superbes audit ciné, ect.... sans un minimum de technique tu va droit dans le mur.... mais je dirais surtout que le plus important c'est de concilier la technique a l'écoute, c'est au final l'expérience qui permet de savoir se servir correctement de la technique !

J'en parlais a l'indien29 justement avant hier, il y'a une chose en particulier qui permet de faire le lien, c'est la psycho-acoustique, comprendre ce qui est audible et faire la différence avec ce qui l'est moins, savoir sur quoi agir pour obtenir un résultat, savoir mettre les priorités aux bons endroits !

On m'a souvent dit que 2 systèmes ayant 2 réponses identiques sonnaient souvent très différemment, mais qu'elles sont donc ces 2 réponses ? on ne peut effectivement pas décrire un système a partir d'une seule ou deux mesures..... surtout en plus si celles-ci ne sont pas effectuées correctement et ne permettent pas de juger grand chose, ce que je voie la majorités du temps.
Pour commencer a avoir des infos vraiment intéressantes sur un système audio, il faudrait que les mesures soient dans un premier temps effectuées en free-field, réponse en fréquences, disto harmonique/IMD, waterfall et tout cela dans l'axe mais également hors axe ! Il faudrait également mesurer la salle et tout les critères intelligibilité, Tr, ect..... et mesurer dans la zone d'écoute, mesures multipoints moyennées et MMM par exemple.... tout cela pour dire qu’évidement, il faudrait au moins tout un panel de mesures pour oser commencer a juger quoi que ce soit.
Et bien sur que la finalité, c'est l'écoute, le seul et vrai jugement :wink: mais grâce a la technique, on sait..... enfin.... :mdr: on a des outils pour déterminer les problèmes et les points d'améliorations.

Tout cela est loin d'être simple, mais si on est très rigoureux dans la démarche, et avec un peu d'expérience, on a toute les chances d'avancer dans la bonne direction, le plaisir musical !
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Message » 11 Jan 2018 23:23

oui crevettes et simulans
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Message » 11 Jan 2018 23:26

en passant quelqu'un connait il le Denon pma S10II, un a vendre sur le coin et j'hesite
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Message » 12 Jan 2018 3:05

wakup2 a écrit:J'en parlais a l'indien29 justement avant hier, il y'a une chose en particulier qui permet de faire le lien, c'est la psycho-acoustique, comprendre ce qui est audible et faire la différence avec ce qui l'est moins, savoir sur quoi agir pour obtenir un résultat, savoir mettre les priorités aux bons endroits !


C'est exactement ça !
Et la psycho-acoustique, ça s'acquiert avec l'écoute de nombreux systèmes, dont les différences portent sur des critères physiques, pouvant être expliqués scientifiquement.

La passion d'écouter de la musique est une chose, tout le monde peut la partager.

La passion de la technique en est une autre, on peut comprendre que la technique ne passionne pas tous les auditeurs.
A titre personnel, la technique me passionne tout autant que le fait d'écouter la musique et au final, j'ai plus de plaisir à écouter quand je comprends ce qui se passe.

Tenter de comprendre au mieux les règles élémentaires de l'électro acoustique, la compréhension des différents systèmes physiques qui crées les différences entre un système et un autre, c'est passionnant !

Parler, échanger et rencontrer les gens qui partagent, comprennent et ont des théories avancées pour expliquer comment ça marche est pour moi extraordinaire et au final, le partage permet de comprendre plus encore les phénomènes complexes de la reproduction sonores.

C'est évidement technique et rapidement, on constate que le langage est le même et que les théories sont proches... Les mots choisis ne font pas appel à la subjectivité :(

A 8 ans, je démontais les radios en parfait état, quitte à les détruire pour comprendre comment ça marchait, je suis d'accord pour dire que c'est une passion différente de l'écoute musicale, mais pour moi, les 2 plaisirs sont liés.

D'autres, comme Wakup, sont extrêmement avancés sur ces sujets à force de mesures, d’écoutes et de théories validés par des tests et clairement, j'ai appris BCP de choses lors de ma visite chez lui.

Le chemin pour moi est encore long, mais en fait, en parlant avec les plus expérimentés, on s'aperçoit que le sujet est vaste et que la progression est encore possible.

Par contre, les grandes règles sont connues depuis un moment, et il n'y a plus tellement de secret pour comprendre ou sont les grandes différences.
En une minute sur un système, on sait ou on est et ça permet d’identifier vite les problèmes et les corrections à apporter, quand il y en a à faire et quand c’est possible.
Quand un système marche dans un lieu d'écoute, il n'y a hélas plus tellement de magie à opérer, les règles de bases y sont simplement appliqués.

Je me rappel des premières interventions de THXRD sur ce forum, c'était le choc de la science, face aux théories audiophiles et autres mythes, souvent totalement abérents.
Les lecteurs ont beaucoup appris avec lui et on pu identifier physiquement ce qu'ils entendaient !
Il pouvait tout expliquer scientifiquement dans le moindre détail !

Comme Wakup, dans un magazine, je préfèrerai voir des courbes que d'avoir à faire la lecture d'une prose audiophile qui n'a pas de sens, certains journalistes ont un réel talent, au point qu’on pourrait les comparer a des poètes, tellement c'est beau et imagé.

Maintenant, je me méfie des magazines, j’ai suffisamment côtoyé les chefs de pub des magazines pour connaître les consignes d’un rédac chef aux journalistes qui effectuent des tests, particulièrement quand la marque testé est l’un des plus gros annonceurs de ce magazine, ne soyons pas dupe, juge et parti ne fait pas bon ménage…
Mieux vaut ne pas fournir trop de mesures, c’est mieux pour certaines marques, une prose habile est préférable…

J'ai un copain qui travaille chez l'un des gros prestataires français de sonorisation, quand il parle des prestations à fournir à ces clients et qu'il parle avec son ingé son, il parle technique, il ne lui parle pas en langage poète, car ça risquerait de prendre du temps pour qu’ils se comprennent ! :D :wink:
Dernière édition par indien29 le 12 Jan 2018 3:41, édité 1 fois.
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Message » 12 Jan 2018 3:35

Un exemple de ce raffermissement bien dessiné de la texture centrale du spectre?


[/quote]
Ca c'est clair que ce doit etre quelque chose ! :wtf: :D :wink: :bravo: :friend:
Dernière édition par indien29 le 12 Jan 2018 12:10, édité 1 fois.
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