Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Bing [Bot], jmaudio2 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 12 Jan 2018 11:07

indien29 a écrit:A titre personnel, la technique me passionne ...


Pareil

indien29 a écrit: j'ai plus de plaisir à écouter quand je comprends ce qui se passe...


Pas pareil ! Pour moi , c est le gros défaut de certains amoureux de la mesure ! et le piège dans lequel il ne faut pas tomber ; pour ne pas baser son ressenti sur la courbe préalablement mesurée ( qui induit un jugement et peut fausser inconsciemment notre ressenti ) . Il faut savoir a mon avis être critique sur son premier ressenti (subjectif donc): quand un système donne du plaisir a l ecoute , il ne pousse aucunement a vouloir connaitre sa réponse en fréquence pour avoir encore plus de plaisir ( la mesure est un outil de mise au point et d optimisation , pas un exaltant :hehe: )

a l inverse quand certains soucis sont audibles , il est intéressant de les recouper avec ce que la mesure peut apporter et de savoir incriminer le problème , avec l expérience , on arrive d ailleurs a savoir avant de mesurer la plage fréquentielle problématique , un mauvais phasing etc..

Je comprends ce que cherche a dire Le Daim , il y a des tas de qualificatifs ( comme la focalisation , l ampleur et la spatialisation , le détachement des plans ) qui sont déterminants dans une bonne restitution et qui sont assez peu interprétables a la mesure .

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Jan 2018 11:22

Parfaitement d'accord avec toi cédric :wink: la technique n'a rien a voir avec le plaisir musical ressenti lors d'une écoute :wink:

Je comprends ce que cherche a dire Le Daim , il y a des tas de qualificatifs ( comme la focalisation , l ampleur et la spatialisation , le détachement des plans ) qui sont déterminants dans une bonne restitution et qui sont assez peu interprétables a la mesure .



J'utilise ces termes, on va dire l'image stéréo, focalisation, précision de placement..... ce n'est pas forcément évident mais ça s’interprète quand même un peu a la mesure :wink: l'image stéréo, sa précision/focalisation, largeur, ect.... est quasi entièrement déterminé par la salle et les premières réflexions, l'ITDG, leur densité/répartitions/amplitudes/ect.... la réponse polaire de l'enceinte est également entièrement lié, mais c'est en jouant sur les Early Decay que l'on façonne la scène stéréo :wink: en acoustique des salles c'est d'une importance capitale.

Après, ce n'est effectivement pas simple, la direction des réflexions est également a prendre en compte, ect.... mais il est possible d'agir ou il faut avec un peu d'expérience :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:40

Yes Ju , l interpretation de l EDT , des premieres reflexions ... mais il est difficile et piègeux de comparer avant ecoute ce type de mesures entre 2 salles et d en déduire le plaisir a l ecoute qu elle va apporter ( en faisant abstraction de toute coloration ou autre joyeusetés bien évidemment ;)) car tout étant interdépendant et variable dans les contextes de salles

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Jan 2018 11:57

Bien entendu :bravo: de toute manière, j'écoute d'abord, et si il faut je mesure ensuite, la mesure est un outils qui peu permettre de mieux comprendre et corriger/améliorer certains points :wink:
Comme dit bien avant, pour commencer a avoir un début d'information sur la fidélité d'un système audio, il faudrait au minimum tout un panel de mesure ! Une vrai étude complète.... ça ne se fait pas en 1 heure.... et cela permettra tout au mieux de mettre le doigt sur certains défaut majeurs si il y'en as.... acoustique de salle, distorsion, réponse polaire, réponse en fréquences, waterfall, ect.... ce qui n’empêchera pas forcément de prendre du plaisir :wink: enfin si une mesure me montre des pic de disto élevé, des résonances/mauvais amortissement, une réponse en fréquence très inadapté, une réponse en puissance catastrophique, une salle ayant de gros défaut, ect.... je sait d'avance que le plaisir risque d'être grandement limité !
La ou c'est complexe, c'est lorsque les mesures ne montre pas défaut majeurs, et que l'écoute ne procure aucun plaisir :mdr: ça arrive :mdr: mais il y'a forcément une cause ! Après, certains aiment quand c'est coloré, ect.... la c'est plus une question de gout, et je ne juge pas cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:01

CDGG a écrit:
indien29 a écrit: j'ai plus de plaisir à écouter quand je comprends ce qui se passe...


Je n'ai pas dis que j'écoutais les mesures, mais que j'aime comprendre pourquoi un bon système fonctionne bien ou pas, on dit la meme chose, peut etre me suis-je mal exprimé :wink:
Pas de problème pour moi en tout cas, on est sur la meme longueur d'onde ! :friend:

JM
Dernière édition par indien29 le 12 Jan 2018 12:07, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:06

Exactement la même chose pour moi Wakup, la théorie et la pratique, on essaye de comprendre et de concilier les 2.

La théorie permet de trouver plus vite les défauts à améliorer, surtout si on à l'expérience qui va avec.
Maintenant on constate que quand ça marche les causes sont toujours les memes.

Quand ça ne marche pas, y a des fois ou c'est plus compliqué de trouver :x
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:31

Et bien je rejoins beaucoup vos propos, c’est d’ailleurs un point que j’avais évoqué avec Agnostic lors de notre première rencontre

« Je ne sais pas forcément expliquer un ressenti avec le vocabulaire des Hifistes, mais je sais ce que j’aime entendre » (un truc du genre quoi :hehe: )

Je suis passionné par tout, mais surtout par la technique et je suis plus souvent en phase avec un discours scientifique étayé par des faits et des mesures plutôt qu’avec ressenti exprimé par un maitre de la parole, même si le ressenti peut effectivement tout à fait se trouver dans le vrai.

Le manque de mesures physiques des magazines Français est pour moi difficile à comprendre et ce manque est donc très logiquement compensé par de longs et beaux discours sur des impressions très personnelles du narrateur, qui en deviennent parfois même presque « barbantes », je m’étonne d’ailleurs sur ce point car certains magazines étranger postent bien des mesures … allez savoir …

Comme notre ami l’Indien29 (que je salue au passage vu que je n’ai encore pas eu l’occasion d’échanger avec lui) j’en ai aussi démonté des radios… et pas que ça, quand je recevais mes cadeaux de Noel ou pour mon anniversaire on finissait pas me dire « Et si tu pouvais éviter de le démonter tout de suite … » :siffle: J’ai besoin de comprendre les choses de manière formel c’est comme ca … Une courbe RF à elle seule ne veut peut-être rien dire mais c’est une valeur physique et ça me plait, chacun sa perception et sa manière de trouver un système qui apporte des réponses à ses questions…

Que quelqu’un fasse le CR d’une visite est une chose, mais avoir la capacité et/ou l’expérience nécessaire à la rédaction de quelque chose de très complet/complexe (ce que je n’ai pas), comme la mise en rapport avec une musique vu que cela a été évoqué précédemment, ce n’est pas non plus quelque chose plus donné à tout le monde… mais sera pourtant très facilement réalisé par ceux qui ont une sensibilité dans la communication verbale plus prononcée que la moyenne.

Dans tous les cas je ne m’étonne pas que le CR de notre ami Indien29 ou de ceux d’autres amateurs de beau son ne soit pas plus poussé que cela dans l’analyse sensoriel … On est tous différent et quand on aime on est pas obliger de toujours savoir pourquoi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:04

IntenseEleven a écrit:
Comme notre ami l’Indien29 (que je salue au passage vu que je n’ai encore pas eu l’occasion d’échanger avec lui) j’en ai aussi démonté des radios… et pas que ça, quand je recevais mes cadeaux de Noel ou pour mon anniversaire on finissait pas me dire « Et si tu pouvais éviter de le démonter tout de suite … » :siffle: :mdr:


Très drole ! :D je suis mort de rire à imaginer la scene !
Pour ma part, apres je me suis attaqué aux vélos, aux mobylettes puis aux voitures...
Heureusement que je n'ai pas fait médecine ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Super système wakup

Message » 28 Jan 2018 18:01

CDGG a écrit:Je comprends ce que cherche a dire Le Daim , il y a des tas de qualificatifs ( comme la focalisation , l ampleur et la spatialisation , le détachement des plans ) qui sont déterminants dans une bonne restitution et qui sont assez peu interprétables a la mesure .

Tout à fait et j'ajouterais dans cette liste les variations de la courbe cible

IntenseEleven a écrit:Le manque de mesures physiques des magazines Français est pour moi difficile à comprendre et ce manque est donc très logiquement compensé par de longs et beaux discours sur des impressions très personnelles du narrateur, qui en deviennent parfois même presque « barbantes », je m’étonne d’ailleurs sur ce point car certains magazines étranger postent bien des mesures … allez savoir …

Le manque d'argent est souvent en cause.
Dans les années 80 :oldy: Diapason publiait souvent des courbes d' enceintes effectuées par le Laboratoire National d'Essais (la facture devait être payée par...le fabriquant de l'enceinte critiquée :mdr: )
En France compte tenu de l'irrationalité ésotérique qui règne en Haute Fidélité, toute mesure objective est souvent considérée comme un gros mot :ko:
A l'étranger c'est plus nuancé....d'ou quelques mesures.

Et Bravo :bravo: l'Indien pour ton CR qui rend hommage à le rigueur de wakup :thks:
Le traitement acoustique....viendra avec le temps...d'un déménagement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:48

Salut Igor,
Tu sais que l'acoustique chez Wakup est convenable, je pense qu'on peut trouver bien pire à peu pret n'importe ou, dès lors que ce n'est pas traité !

L'effet de la grotte est pas mal, bon apres, dans les basses fréquences, c'est compliqué partout, il faut du volume et du traitement pour obtenir qqs chose de mieux.
C'est ce qui permet à cette install de bien s'exprimer, mais dans un lieu dédié, on serait sur une autre planete encore, c'est certain.

L'acoustique en HiFi, c'est comme une belle autoroute propice à la vitesse

Si la qualité en Hifi etait comparable à la vitesse en voiture, on comprends bien que pour aller très vite, il faut une voiture puissante et performantes, mais surtout une belle route, sans bosses ni trous... Sur une route défoncée, aucune chance de pouvoir aller vite.

La limitation de l'acoustique de la pièce est LE CRITERE PRINCIPAL.

Comme le dit JPL, la pièce à 80% d'incidence sur le résultat final, c'est définitivement une règle à respecter.

Sur tout le forum, les gens s'inquiètent de leurs matériels sans se soucier de l'acoustique de la pièce d'écoute, par simple ignorance du sujet acoustique.
Le matériel au final n'est pas très important si le lieu d'écoute n'est pas adapté, avec un RT60 bas.
C'est uniquement sur ces bases que l'optimisation du matériel peut se faire.
Il suffit de lire les écrits de JPL ou de THXRD et d'écouter le plus possible chez d'autres amateurs passionnés pour s'en convaincre.

On écoute la pièce à 80%, aussi bon soit l'installation HiFi en place.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2018 16:47

Euh la pièce a 80% .... ça dépend qd mm aussi de la plage frequentielle , du type de composants, de la distance critique ...
J ai pu écouter certaines installations dans des locaux assez pauvres en ttt mais avec de bons composants et une bonne mise en œuvre et c était très bon ! ( meilleure que certaines salles dédiées aux composants plus low cost et à la correction active assez peu optimisée )

Il faut faire la part des choses , c est un tout ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

80 %

Message » 29 Jan 2018 17:53

Je pense que pour l'indien, Jean-Pierre Lafont... les 80 % de l'importance de l'acoustique du local d'écoute pour la qualité sonore , c'est en quelque sorte une "moyenne" des cas.
Dans les cas extrêmes par exemple excellent local d'écoute mais enceintes mal placées et vraiment médiocres l'importance du local du local d'écoute peut faire très largement moins de 80 % en qualité de rendu sonore
Un local assez moyen, ce qui n'est tout de même pas le cas de celui de wakup :wink: , avec une mise en œuvre très rigoureuse comme celle de Pio peut aussi largement baisser le fameux 80 % pour l'importance du local.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2018 19:16

Excatement Igor,
Comme l'explique JPL, 80%, c'est une idée générale, c'est évidement sur la base d'un matériel identique et de qualité, chez moi par exemple, à matériel égal, c'est le gain qualitatif qu'il était possible de faire (passage d'une acoustique minable à très bonne).

C'est évident que si la pièce a les bonnes dimensions, qu'elle est chargée en meubles, canapé tissus, bibliothèques, rideaux lourds etc... le gain sera moins bon, mais quand meme, pour avoir fait qqs poses de laine de roche aux murs, quel bon qualitatif à chaque fois !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2018 17:43

Perso ça me pose un problème de donner un pourcentage pour l'influence de la salle sur une écoute :wink:

Déjà car le plus important c'est quand même le premier front d'onde ! il faut quand même rappeler que notre système auditif cerveaux compris sait faire la différence entre ce qui arrive en premier, comprenant un certain temps d'intégration variant en fonction de la fréquence, et le reste qui arrive après :wink:

Si ce premier front d'onde arrive "déformé" et distordu.... il n'y aura rien a faire.... ça ne sera pas bon ! et la peu importe la salle ! Il faut donc que le système soit le plus fidèle possible :wink:

Si on considère que ce système est suffisamment bon et exempt de défauts notoire, la salle aura bien sur une grande importance, dans les basses fréquences son influence est même très très importante ! Dans le medium aigue, dans une mauvaise salle, si on décide de se mettre plutôt sur une écoute near-field, en décalant les enceintes mais aussi le point d'écoute des parois et qu'on se met principalement dans le champs direct, la salle aura beaucoup moins d'influences que si les enceintes sont collées contre le murs, ect.....

Ayant bossé un petit peu en acoustique des salles il y'a des années, l'influence de la salle est bien la première chose qui m'a sauté aux oreilles, il suffit de déplacer des enceintes performantes sans gros défauts dans divers lieux pour s'en rendre compte tout de suite..... surtout dans des lieux adapté comme des contrôle room de studio, ect.... et a chaque fois le retour dans mon salon, qui n'était pas le même qu'aujourd'hui, mais qui était plutôt pas trop mauvais un peu comme actuellement.... et bien s'était la claque.... dans le mauvais sens :ko: a un moment j'ai même complètement arrêté de faire évoluer mon installation.... a l'époque je venais tout juste d'acheter les TAD, j'ai gardé les très vilaines caisses d'essais pendant 7 ans ! Je n'ai touché a rien ! et j'ai même déserté les forums audio a ce moment la.... :mdr: juste que je me suis rendu compte que sans vrai salle, je perdais mon temps et mon argent :mdr: c'est vous dire a quel point ça m'a calmé !

Bon, après, on peu très bien prendre du plaisir chez soit, si on fait très attention a la mise en oeuvre, ect.... aujourd'hui je suis content du résultat, mais je sait que j'ai encore une bonne marge de manœuvre ! Je pense d'ailleurs a un traitement amovible qui s'intégrerai esthétiquement dans le salon :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Jan 2018 19:00

En arrivant à Paris en appartement, j'ai posé mes enceintes et j'ai écouté, beurk...

Amortissement assez important derrière les enceintes et l'écoute est devenu plaisante, et ce n'ai qu'un montage très basique mais volumineux, j'imagine avec une vraie étude (mais bon, pas simple d'appliquer les consignes d'une recommandation d'étude dans un salon...)
Un grave très correct qui ne traine pas, une bonne focalisation, c'est agréable et ce n'est pas comme ça partout, loin de là.

J'imagine bien pour toi, de retour de studio d'enregistrement... Meme pas la peine d'essayer de trouver du plaisir à écouter de la musique dans une pièce non adapté... ou alors, au casque :D :D

Dans la pièce taillée dans la grotte ça va quand meme plutot pas mal, et si tu améliores un peu, ce qui doit etre jouable, ça peu meme devenir vraiment bien, surtout compte tenu du niveau de l'installation :wink:

Compte tenu du niveau moyen de nos installations, on va dire quand meme qualitatif... Il est clair que le sujet de l'acoustique est celui qui permet les progres les plus flagrants, ce n'est pas le Dac ou je ne sais pas quel autre détail peu important qui marquerons des différences aussi forte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message