Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sirius57 et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 09 Juil 2018 12:24

indien29 a écrit:On peut ne pas etre d'accord pour une fois, c'est pas grave ! :D
Je parle des pics et de la disto sur ces pics.

Tout cela sera réglé quand tu mesureras et écoutera chez moi les DE500, qui sont d'excellentes compressions HDG et en bon état et on sera d'accord :D


Mais des pics de disto que tu n'a jamais mesuré :ko: montre nous des mesures :wink: moi je connait très bien ce sujet, je mesure et je sait ce que ca donne, et comme par miracle..... pas de pics de disto..... et je peu te dire que si s'était le cas je modifierai tout ! quand j'ai branché la radian, quelques saloperie dans l'entrefer et j'ai entendu direct la disto, ca c'est du pic :mdr: après nettoyage c'est revenu dans l'ordre, si il y'avais des pics de disto je l'entendrai et le mesurerai..... mais rien.....

Et crois moi, je mesure a forte puissance ! comme déja dit, j'ai monté le gain de l'ampli de 10dB au dessus de mon niveau d'écoute sur la comp pour justement vérifier la disto dans le bas :ko: prouve moi le contraire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:28

indien29 a écrit:O
Tout cela sera réglé quand tu mesureras et écoutera chez moi les DE500, qui sont d'excellentes compressions HDG, en parfait état et on sera d'accord :D


J'ai quand même quelques doutes car c'est tout a fait anormal d'entendre de la disto dans ces conditions :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:36

Je n'ai aucun doute sur la qualité de tes mesures.
J'indique simplement quelque chose que j'entends chez moi, B&C DE500, LR24, 900Hz, disto sur les pics en écoute soutenue, pour cette raison, je suis passé à 1,2kHz, ça ne me faisais pas plaisir... Je ne sais pas mesurer comme tu le fais, je n'ai pas besoin car j'entends le problème.

Pour cette raison, je sors la 1" de mes projets pour trouver d'autres solutions. C'est tout simple de mon côté et le test est bien audible, tu entendras comme moi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:58

indien29 a écrit:J C'est tout simple de mon côté et le test est bien audible, tu entendras comme moi.


Je te crois sur parole :wink: et c'est qu'il y'a bel et bien un soucis :wink:

Mais je comprend mieux, tu tire des conclusions générales sur toutes les 1" avec tout les pavillons après avoir 1 seule mauvaise expérience avec ta 1" dans ton pavillon :wink: il se peut que ta comp descende mal, certaines 1" descendent mal effectivement, mais d'autre y arrivent très bien, et même si la TAD a la disto la plus basse en dessous de 1KHz non filtré, une fois filtré, a 900Hz avec la NSD1095N par exemple tu n'as aucun soucis de disto a craindre, disto équivalente entre 900 et 1KHz.
Une chose dont on a pas parlé c'est le choix du filtre car il est primordial, si tu filtre "léger" avec de faible pente, la il faut effectivement faire attention.... regarde radian qui conseil de couper a 1.2KHz en 12dB/oct et à 800Hz en 24dB/oct. Perso c'est du Brickwall a 150dB/oct..... elle ne craint rien du tout :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:44

Oui, c'est exactement cela !
Quand tu passeras à Paris, tu auras toujours la NDS1095N ? J'aurai bien fait le même test que sur les DE500 pour comparer.
Oui, c'est sur que la Fc dépends de la pente du filtrage, un Brick Wall 150dB permet encore de descendre la Fc et de se rapprocher de la limite basse de la comp.
Pour tes tests de disto, tu as quel voltage max en entrée de bornes des moteurs ?

En discutant avec mon copain dont je t'ai parlé qui bosse dans la sonorisation, il me disait que d'une manière générale, eux gardaient de grosses tolérances de sécu sur les compressions et filtraient toujours plus haut pour ne jamais se rapprocher des limites des moteurs, pas de risque de disto, pas de risque de casse en utilisation continue.
En dessous des 1,4", ils ont des HP en 6,5" ou en 8", avec 100dB de rendement dans leurs profils de charge.
Ces médiums sont très propre jusque 1,5kHz, pas besoin d'entrer dans une zone sollicitante pour les compressions, c'est pareil pour tout, les HP dans toutes les fréquences, les Amplis etc.
Il me disait qu'avant, le terme "sono" était péjoratif, il rigole et me dit que leurs matériels aujourd'hui est le meilleur qu'il soit, filtrage Brick wall en module DSP lake, amplis Lab Gruppen série D etc...
https://www.labgruppen.com/Categories/Labgruppen/Power-Amplifiers/Installed-Sound/D-200%3A4L/p/P0CNG

Selon lui, ce sont les marges de sécurité qui font la propreté du son, matériel utilisé uniquement dans la zone de confort optimale du matériel en accord avec l'appli.
Dernière édition par indien29 le 09 Juil 2018 14:01, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:48

J'ai eu la même expérience que l'indien avec une compression 1 pouce mais je pense que c'était plus lié à une résonance qu'à la disto elle même.
La cp380 n'aimant pas descendre sous 1.2kHz sur pav JMLC fc500. La de25 semblait bien descendre cependant.

Après, sous 800Hz/900Hz, c'est quand même compliqué de trouver des pavillons adaptés en 1 pouce.
Il est aussi difficile de trouver des hps de 25/30cm montant très proprement à ces fréquences. Le tad tl 1102 n'est pas un hp banal !

En 2 pouces, on peut facilement filtrer à 500Hz sur la pav adapté, ça laisse un peu plus de souplesse côté boomer (avis partagé quand même) et le contrôle de directivité démarre plus bas.
Mais je rejoins Julien sur le manque de finesse dans l'aigu et pour avoir écouté chez lui, l'aigu est vraiment top. Compromis différent.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec P.Newell à ce sujet il y a quelques années et il s'étonnait qu'un amateur utilise des compressions 2 pouces pour une écoute domestique.
Même pour des projets de grande ampleur, il utilise des compressions 1 pouce (Tad 2001 exclusivement).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:55

Exactement, en sonorisation les puissances utilisés sont tout autre ! le Array il faut du recul, beaucoup de recul :wink: la Kiva 2 qui est le plus petit modèle, mais portée supérieur a 35m, c'est une 1" encadré par 2 6.5", sur les plus gros modèles comme le K1, c'est 2x15" + 2x6.5" + 1.4" :wink:

Je peu venir avec une NSD1095 si tu veux :wink: pour la tension au borne des comp, ba ca dépend entièrement des comp ! entre celles qui sont en 16ohm, celle qui demande une forte égalisation et les petites différence de rendement ca varie énormément ! Je préfère parler de niveau SPL, et je fait le comparo des disto quand tout est parfaitement égalisé, sinon ça fausse tout :wink: en terme de SPL c'est de l'ordre de 115dB, mais je fait a plusieurs SPL pour voir la variation justement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:57

JIM a écrit:J'ai eu la même expérience que l'indien avec une compression 1 pouce mais je pense que c'était plus lié à une résonance qu'à la disto elle même.
La cp380 n'aimant pas descendre sous 1.2kHz sur pav JMLC fc500. La de25 semblait bien descendre cependant.


La CP385ND était assez mauvaise en terme de disto :wink: la plus mauvaise du lot et la effectivement il ne faudrait pas couper trop bas, celle qui s'en sortais pas trop mal c'est la BMS4550, juste la H2 un peu plus élevé que les autre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 14:39

Salut JIM, oui, chez Wakup ça sonne bien du grave à l'aigu d'ailleurs, avec un médium particulièrement clean, de bons souvenirs !
Vu le matériel mis en oeuvre et le niveau technique de Wakup, rien d'étonnant...

C'est clair que chaque appli à ses compromis. Toi tu es en 4001, comment est ton aigu ?
Pour l'avoir bien écouté aussi (Le Daim), Speedbad lui à la 4002, j'ai trouvé que dasn les 2 cas, ça montait plutot bien, mais sans comparatifs direct à l'écoute, ces jugements ne sont pas simple, mais c'était très plaisant, sans n'avoir rien à reprocher.

J'utilise une Radian 2" 950pb en 16 Ohms, c'est difficile de juger, c'est très plaisant aussi, d'autant que j'ai une EQ qui la boost légèrement pour combler sa chute naturelle, adaptée à ma House Curve (+4dB de pente douce au final de 1,5 à 15kHz).

Wakup, peut-etre que tes mesures dirons ce qu'il en est sur le fractionnement de ces Radians.
Une série de mesure poussée comme celle que tu viens de faire serait intéressante sur les 2", Radian (accessible en prix) Vs 4001 par exemple.

Reste après l'option du super Tweeter, avec ce que cela implique dans l'intégration, ou de passer sur une 4001 si les Radians sont très mauvaises, à voir donc !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 17:28

L'aigu est moins bon sur le TH4001 avec les compressions que j'ai pu mesuré et écouté.

La jbl 2446 fractionne vers 12kHz brutalement avec les diaph d'origine. Ça fractionne avant mais c'est moins brutal.
Je suis passé à la BMS4590 qui est moins linéaire en dessous mais qui monte proprement. Le raccord coaxial n'est pas si facile à gérer car il y a un petit décalage d'env 3cm en profondeur.
J'ai eu l'occasion de mesurer des 18s nd2080 avec 3 types de diaph différent (grâce à speedbad), ce n'était pas mieux que la JBL.

Il n'y a que la td4001 mais ça n'empêche pas certains d'ajouter des tweeters, donc !

De ce que j'ai écouté chez Julien, ça ne méritait pas d'ajouter un super tweeter.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2018 18:09

D ici quelques mois , j pourrais vous donner mon avis sur TH4001/2446 + T90A :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Juil 2018 18:14

a oui ca va être bien sympa d'avoir ton retour :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 19:23

J'ai des CP 12 pour faire des tests au dessus des 2", on verras bien, apres et pour faire très propre, la solution peut etre les T90a,c'est sur que ça une belle réputation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 23:24

Ce Fostex est très bon :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2018 13:48

Il n'y a que la td4001 mais ça n'empêche pas certains d'ajouter des tweeters, donc !


J'ai ajouté le T90A (calé en impulsion sur le plan de la membrane de la 4001) au travers d'un condo de 1µF, l'ensemble connecté aux bornes de la 4001. Il ne joue pas dans son coin.
Mieux , moins bien, aucune idée. Dans tous les cas il ne dérange pas et peut être démonté sans problème.
GG14
 
Messages: 808
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message