Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, killi13011, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon doux rêve ...

Message » 27 Aoû 2014 17:22

dont j'espère qu'il deviendra un jour réalité :)

Bonjour à tous.
Comme dit dans le titre, j'ai un rêve.
Pas un grand rêve, disproportionné ou utopique.
Non non, un rêve à ma mesure, donc réalisable.

Tout d'abord le décors.
Je suis équipé d'un ampli HC marantz 7500SR.
en frontal j'ai des triangle LYRR 222.
en voix central une triangle sextant.
et pour les arrières des triangle comètes.

Puis le contexte.
Je n'écoute plus depuis longtemps qu'en stéréo, donc uniquement sur les LYRR 222, mes différents salons rendant la pause des arrières problématiques.
Je souhaite passer à une installation stéréo + voix centrale afin de satisfaire mes appétits HC et hifi.

et enfin le rêve :
un ensemble comportant trois amplis de puissance (pour les voix de droite, gauche et centrale), avec un pré ampli devant pour driver tout cela.

J'ai vu des petits amplis tripath qui ne soulèvent à priori que des éloges, à des prix que je qualifierais d'incroyables (genre les trois pour 60 euros ...).
Mais est il possible de les faire fonctionner en mono ?

Les questions que je me pose portent sur:
- la qualité de l'ensemble (ampli tripath + lyr 222 + pré ampli X).
- la faisabilité : existe t-il un pré ampli capable de faire cela (driver 3 amplis, et ayant trois entrées)
- la cohérence de l'ensemble ?

Et donc je me tourne vers vous, pèlerin cherchant assistance, pour m'aider dans ma quête. :ohmg:

Pour le budget je ne suis pas fixé , et je pense que le pré ampli sera le plus cher, mais plus il est petit mieux cela est, vous vous en doutez (le budget, pas le pré ampli) :siffle:

Merci de votre aide.
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 18:23

Le mieux est peut être de garder ton ampli Marantz pour gérer la centrale et la ou les entrées vidéo et d adjoindre un pre hifi avec By pass.

En stéréo ton pre hifi gérera les 2 ampli relié et le troisième sera géré par le Marantz pour les écoutes HC.

Au moins tu peux choisir ton pre ampli en fonction de ce que tu aimes, seul impératif qu'il ai une entrée By pass.



topic29969857.html

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Aoû 2014 6:54

Le fait de vouloir garder la centrale me parait très contraignant, ca veut dire un pré qui sait gérer une centrale, donc forcément un pré HC !
Passant en stéréo "pure", on peut liquider les surrounds, la centrale, l'ampli HC, concerver les Lyrr et prendre un vrai bon ampli stéréo, en neuf éventuellement ou d'occas si le budget est serré
achat-ampli-integre-haute-fidelite/nad-c352-ampli-integre-2x80w-t30052856.html
achat-ampli-integre-haute-fidelite/hegel-h70-dac-integre-790-t30048097.html
achat-ampli-integre-haute-fidelite/vds-bryston-b60r-baisse-a-1000-t30044049.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:50

Merci pour ton avis gil2b.
je n'ai encore jamais fait ce que tu proposes et je vais regarder de près ce que cela suppose comme matériel en plus..

oui c'est en effet très contraignant de garder la centrale, mais mes écoutes HC se font à partir d'un NAS, et les films n'ont pas forcément le 2.0 en bande son.
Ça aboutit en général a des ambiances très bonnes, des FX très présents, mais les voix sont très faibles.
J'ai réinstallé ma centrale et ça corrige pas mal le pb.

Sinon je partage ton avis ogobert, la stéréo pure est la meilleure solution en effet.
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:03

Salut,

quelques éléments de réponse :
- pour l'utilisation en stéréo pure, regarde dans le mode d'emploi de ton ampli HC s'il peut être réglé en "downmix 2.0" ou "2 ch downmix". Ce réglage refabrique de la stéréo en répartissant la centrale et les arrières sur les enceintes principales.
- beaucoup d'amplis tripath sont déjà bridgés, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être bridgés en mono. Pour une amplification de 3 canaux, il te faudrait donc deux amplis stéréo. L'un s'occuperait des deux principales, l'autre de la centrale sur un seul canal (je ne crois pas que ça pose problème à l'ampli d'être exploité sur un seul canal). Sinon, tu peux aussi rechercher spécifiquement les modèles dont le circuit n'est pas bridgé, mais savoir lesquels, ça dépasse ma compétence. Le sujet a été abordé dans le fil sur le T-amp.
- il me semble que l'utilisation des amplis tripath sur des enceintes aussi importantes que les Lyrr n'est pas toujours concluante. Je crois qu'il y avait des discussions sur ce point dans le fil sur le T-amp. Ca ne va pas être facile à retrouver dans ses 250 pages, mais avec la recherche approfondie de Google et les bons mots-clés, tu retrouveras peut-être. De plus, l'association des amplis numériques et de Triangle n'est pas toujours très heureuse, les amplis numériques étant parfois décrit comme légèrement montants ou en tout cas bien détaillés dans l'aigu. Je me base sur ma lecture en diagonale du fil sur les T-amp.
- Personnellement, il me semble dommage de se priver des enceintes d'effets, pour le HC. N'as-tu vraiment pas moyen d'intégrer celles-ci ? Entre les enceintes encastrables, les enceintes sans fil, et les petits satellites prévus pour être fixés au mur, il y a quand même pas mal de solutions...

En tout cas, il faut tout d'abord que que tu te décides entre stéréo, 3 canaux ou multicanal avant de t'équiper. La première étape est donc de rechercher si tes appareils intègrent le réglage "downmix 2.0" et d'essayer pour voir si le résultat te satisfait. Je pense qu'il serait aussi utile de donner une dernière chance au mode multicanal en voyant si, vraiment, il n'est pas possible d'intégrer des enceintes d'effets (même si le positionnement ou la qualité des enceintes n'est pas optimum, le résultat peut être mieux que sans).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message