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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 04 Fév 2015 11:22

plutôt que de généraliser sans fondement


J'ai suffisamment de CDs pour avoir un avis sur la question :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Exemple : CRANBERRIES http://dr.loudness-war.info/album/view/4486
Dernière édition par GG14 le 04 Fév 2015 11:24, édité 1 fois.
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Message » 04 Fév 2015 11:24

Iorn a écrit:si tu vas dans la section musique du forum, tu verras que que des bons enregistrements on en trouve.

Surtout dans ceux que Olivier écoute...
Même si la qualité de l'oeuvre et de l'interprétation auront toujours le pas sur la qualité technique.
Mais en classique, on a la chance d'avoir les trois qualités ensembles assez fréquemment..
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roland_de_lassus
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Message » 04 Fév 2015 11:33

GG14 a écrit:
plutôt que de généraliser sans fondement


J'ai suffisamment de CDs pour avoir un avis sur la question :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Exemple : CRANBERRIES http://dr.loudness-war.info/album/view/4486


des noms c'est si compliqué que cela à écrire ? :roll:

Cranberries enregistrements modernes qui ont quand même 12 ans :lol: en plus ça fait même pas boum boum dans la voiture :(
Iorn
 
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Message » 04 Fév 2015 11:42

Le coffret de MARIA CALLAS comporte des enregistrements des années 50 et 60 et c'est sublime.
Après les goûts et les couleurs......
GG14
 
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Message » 04 Fév 2015 11:51

http://dr.loudness-war.info/album/view/81132

celui ci est récent et plutot bien....après je connais pas du tout ce que c'est ....
ceux là aussi
http://dr.loudness-war.info/album/view/80797
http://dr.loudness-war.info/album/view/80790
http://dr.loudness-war.info/album/view/80789
http://dr.loudness-war.info/album/view/80748
http://dr.loudness-war.info/album/view/80741
http://dr.loudness-war.info/album/view/80737
http://dr.loudness-war.info/album/view/80314


le dernier pink floyd
http://dr.loudness-war.info/album/view/80304

et encore
http://dr.loudness-war.info/album/view/79774
http://dr.loudness-war.info/album/view/79764
http://dr.loudness-war.info/album/view/79745

je vais pas faire toutes les pages mais il y en a pas mal qui sont plutot bien, et d'autre qui sont effectivement très compressé. De là à dire que la qualité d'enregistrement est mauvaise en terme technique et que l'écoute ne peut pas être bonne c'est un pas à ne pas franchir , à mon avis.
Iorn
 
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Message » 04 Fév 2015 12:06

Merci pour tous ces titres. C'est sympa.
Une info toutefois. Du fait de la concurrence de la vente en ligne, la FNAC CAEN a beaucoup réduit la voilure quant aux titres proposés. Les rayons se sont réduits comme peau de chagrin.
De plus, l'écoute préalable sur un système merdique qu'il y avait encore il y a un an a disparu, donc difficile de se faire une opinion avant achat.
GG14
 
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Message » 04 Fév 2015 12:08

il faut savoir vivre dangereusement :thks:
Iorn
 
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Message » 04 Fév 2015 12:59

Bonjour,

Voir le très bon post de Ohl sur l'analyse de la dynamique: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178041226.html#p178041226. La valeur de DR est un peu réductrice pour dire si le disque est bon ou pas.

Pour le boom boom dans la voiture, c'est vrai pour la musique pop rock. Je pense pas que les éditeurs de musique classique prennent ça en compte. Malheureusement, en général les disques avec une grande amplitude dynamique sont plutôt minoritaires.

Et si seulement on pouvait trouver les enregistrements des Cramberries sans compression, ça serait génial.

Le site Loudness-War est une base de données intéressante mais ça n'est pas suffisant pour statuer sur la qualité des disques.
Exemple: Joel Grare - Paris IStanbul Shangai : albumDR= 11 DRmax=14
U2 - War : albumDR=11 DRmax=12
A l'écoute pourtant ces deux disques sont incomparables.
boris_da
 
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Message » 04 Fév 2015 14:19

Le site Loudness-War est une base de données intéressante mais ça n'est pas suffisant pour statuer sur la qualité des disques.


Je te l'accorde. Mais, je ne m'y réfère que lorsque l'écoute pose problème sur des enregistrements suffisamment récents.
GG14
 
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Message » 04 Fév 2015 14:32

Sujet intéressant, mais peut-être pourrions-nous nous recentrer sur l'installation d'Olivier.
Merci :wink:
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Message » 05 Fév 2015 9:04

Iorn a écrit:

si tu vas dans la section musique du forum, tu verras que que des bons enregistrements on en trouve.



c'est vraiment bien la section musique du forum ! ... Et les modos sont sympas... :hehe: :hehe:

Ah....Euh, cher Roland, je sors tout de suite !

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Message » 05 Fév 2015 9:38

L'origine de la disgression

Un ampli de 5 Watts sur une compression de 110dB/W/m est suffisant ou non en domestique? Olivier dit oui............moi aussi
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Message » 05 Fév 2015 9:53

tout à fait c'est suffisant pour avoir 106/107db à 5 m. C'est déjà considérable.
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70 dB de dynamique cela passe chez Olivier

Message » 05 Fév 2015 12:15

GG14 a écrit:Bonjour,

Une question sans réponse

Igor en tant qu'ingé-son et comme plein d'autres respectent la dynamique lors de l'enregistrement et du mixage, ici 70 dB. Mais, il y a derrière le producteur et le mastering qui ont d'autres contraintes.
Que reste t'il au final de dynamique sur le produit qu'acquiert tout un chacun dans les circuits de distribution?
Il y a des moments ou je me questionne sur l'intérêt de la possession un reproducteur performant eu égard la qualité des enregistrements récents.
Faut que çà fasse boum boum dans la voiture....................


Dans la mesure ou je réalise généralement moi même le Mastering de mes enregistrements aucun changement de dynamique entre le Montage Master et le CD gravé.

Sauf bien sur la réduction 24 Bits à 16 Bits (avec dithering).

Pour répondre aux inquiétudes de certains, aucun problème chez Olivier pour entendre l'Orchestre du Bartok à niveau réel. :love:
Je signale que le bruit de fond du local d'Olivier est extrêmement bas.

Nota: Pour les silences entre les plages je n'utilise pas du bruit de fond numérique mais du vrai "silence studio" ou plutôt dans ce cas, de *70 dB de dynamique, du silence authentique de la Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg .

*70 dB de dynamique mesuré par Arcana Ingénieur du Son
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Message » 05 Fév 2015 14:52

Iorn a écrit:D'accord mais méfie toi quand même surtout si tu écoutes les enregistrements fait par Igor.

Il disait lui même par ailleurs
Igor Kirkwood a écrit:
Avec 70 dB de dynamique la Musique pour Cordes Percussions et Célesta de Bartok (CD Calliope) que j'ai enregistré ne passe correctement que sur peu d'installations Haute Fidélité :( ...
Si j'avais choisi une plus grande dynamique, de l'ordre de 80 dB ,les pianissimi seraient inaudibles sur la quasi totalité des installations Hi Fi. :( :(




Tu ecoutes à 4,77m. Si les pianissimis pour être audibles sont restitués à 50 db à ton point d'écoute , les fortissimo seront donc à 120db sans correction du volume.

Si on prend une sensibilité optimiste de 115 db pour tes compressions avec les pavillons , il te faut 79 watts pour passer la crête correctement. Les 5 watts même avec un écrêtage en douceur seront inadaptés. Pour passer 115 db à ton point d'écoute il te faudrait encore 25 watts...

On sous estime souvent grandement la puissance nécessaire même avec des systèmes haut rendement



Iorn affirme que pour reproduire 120dB à 5m avec un transducteur d’une sensibilité de 115dB. Il faudrait presque 80W. Cette assertion mérite à mon avis d’être précisée et discutée.

Pour plus de clarté il aurait fallu tout d’abord préciser que la valeur donnée correspond à la puissance totale à mobiliser. Il faut donc diviser cette valeur par 2 afin d’obtenir la puissance par canal, car dans notre cas deux canaux concourent à la production du niveau sonore souhaité.

Ensuite, il faut s’interroger sur la validité de l'un des paramètres qui entrent en jeu dans ce calcul, à savoir la décroissance du niveau sonore en fonction de la distance entre la source sonore et le point d’écoute, dans notre cas 5m. En application de la formule P=10puissance((Nivs-Sens)/10), on obtient une puissance P=40w si la sensibilité des transducteurs : Sens=115dB et le niveau sonore à atteindre au point d'écoute : Nivs=131dB. Pourquoi 131dB ? Parce qu’il faut considérer 1) le niveau maximal à reproduire lié à l’enregistrement pris en exemple, ici 120dB, 2) la perte engendrée par la distance de l'auditeur, ici -14dB et 3) le gain lié à la présence de deux transducteurs, soit 3dB. 120+14-3=131dB. La question qui se pose est de savoir si la perte liée à la distance d’écoute intégrée au calcul est bien valable ? En champs libre, on constate en effet une perte de 6dB à chaque fois que la distance à la source double, mais qu’en est-il dans une pièce d’écoute ? Dominique Petoin* rappel qu’en intérieur le calcul utilisé pour le champ libre n’est valable que jusqu’à la distance critique, au-delà la perte est nulle, car le champ réverbéré vient « soutenir » le champ direct. Cette précision à son importance. Exemple : fixons arbitrairement (car je n’ai pas tout les éléments pour la calculer) et à titre d’hypothèse la distance critique chez Le Daim à 3m. Dans ce cas, la perte ne serait plus que de 9,5dB, le niveau à produire pour percevoir 120dB à la position d’écoute située à 5m de 126,5dB, et la puissance nécessaire pour atteindre ce niveau : un peu moins de 15W. Ce chiffre est donc plus proche des performances des amplis d’Olivier.

Dernière remarque, sans doute la plus fondamentale : Iorn confond deux objectifs. Vouloir éviter que les amplis n’écrêtent et endommagent les compressions – problème je le rappelle qui est à l’origine de la discussion – est un enjeu différent de celui qui consiste à vouloir reproduire le niveau sonore maximale d’une plage musicale au point d’écoute. Le calcul mobilisé par Iorn s’attache au second objectif. Or, celui-ci n’est de mon point de vue souhaitable ni pour la qualité de l’écoute musicale, ni pour les oreilles, ni pour les voisins. Eviter l’écrêtage en revanche est un objectif légitime et plus modeste : il implique simplement que l’ampli doit être suffisamment dimensionné pour reproduire, dans notre exemple, au moins 120dB, mesuré en proximité. Pour parvenir à ce résultat, deux transducteurs dont la sensibilité est de 115dB, se contenteront de moins de 2W chacun. Les amplis d'Olivier sont dans ce cadre tout à fait adaptés.

* http://petoindominique.fr/php/puissance.php
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