Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, MAGISSON et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation perso hifi-hc

Message » 10 Jan 2007 10:49

Bonjour à tous.

Voici mon système qui trône dans une pièce de 4.7m par 8.5m.

Vous me pardonnerez l’état de la pièce mais elle est en cour de décoration et de finition.

Acoustiquement, j’ai traité la salle très simplement en éliminant les principaux défauts. Le plancher est composé d’une dalle béton sur laquelle repose un sandwich de sable, bois et coco. Les murs sont de ba13 sont traités à base d’ ensembles claustra de jardin +plaque de laine de roche (ici peint en rouge). La partie écoute très cosy finit le traitement par des étagères, meubles lourds, canapé, fauteuils. Le résultat est d’avoir aucune tonique désagréable et le son respire.

Le système est composé du 4 éléments de Pascal Louvet et de l’UFO de JeanLucB en Hifi. En HC, le système HIFI est piloté par un intégré Rotel 965x modifié, d’un lecteur de DVD Thulé modifié, d’un caisson de grave à base d’un beyma 18lx60, d’un vidéoprojecteur piano 3200 sur un écran de 2.40 lumen. Je n’utilise pas de voie centrale délibérément .
Image

Le coin écoute qui est très confortable.

Image

Vue d’un coté avec quelques unes de mes « œuvres »

Image

Le système 4 éléments est composé pour la partie médium aigu de 2 panneaux semi baffle-plans , et de 2 caissons de grave qui sont positionnés dans les coins (casse aussi les angles). Les panneaux sont positionnés environ 3m devant les caissons et sont en phase acoustique réglé au spectromètre. Ces enceintes font environ 95db de rendement.
L’avantage est d’avoir une bulle sonore juste derrière les panneaux.

Image

Vue avant des panneaux , 2 *17 cm audax et un tweeter fostex fth66
Image

Vue du caisson de grave : 2*2 *24 cm audax chargés en bass reflex pour un couple et en

charge infinie par l’autre couple.

Image

Vue arrière du baffle plan.

Image

Le caisson d’extrême grave , beyma 18lx60 dans une charge jensen de 350l extrêmement rigide coupé à 45 hz

Image

Le tout alimenté par l’ufo , un « petit intégré » de 2*10W comprenant le lecteur CD et d’un pushpull de El84.

Image

Le résultat de l’écoute est tout simplement spontanée, j’ai obtenu le fameux sweet point donc quelque soit l’emplacement de l’écoute, l’image en 3d est stable . Les instruments ont du grain, ils sont parfaitement positionnés dans l’espace, vous ne faites aucun effort intellectuel pour les voir Les voix sont criantes de vérité , naturelles . Je n’ai pas forcément le vocabulaire pour le décrire mais il s’avère que toutes les personnes qui sont venus l’écouter se gratte la tête même ceux possédant de très gros matériels , c’est pour moi l’antisystème.

Des défauts , il en a certainement mais ne sont pas majeurs ni rédhibitoires , de plus car ses qualités est de totalement disparaitre devant la musique. La musique vient à vous et non pas le contraire. J’en ai ch… pour le mettre au point mais maintenant c’est un mange disque, de classique, de rock, de jazz, etc …
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 21 Jan 2007 22:18

Belle pièce et j'imagine son très agréable...Combien de temps pour faire tout ça ? :)
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:16

2 ans à mon rythme entre l'achat du matériel, sa modification, la fab du caisson qui n'est pas encore fini, le traitement acoustique mais c'est la suite de 25 ans de passion, de construction d'achats , d'apprentissage , de remises en cause
c'est un système salle en soi qui est très simple, mais qui en mise en oeuvre est bourré d'astuces
concernant le résultat, chaque personne qui a écouté le système est assez déstabilisé car il n'offre pas d'écoute hifiste, la restitution est très libre, il y beaucoup d'air entre les instruments, aucun effort intellectuel est nécessaire pour apprécier l'oeuvre, je pense avoir trouvé un graal aussi bien en hifi qu'en hc, il faut venir découvrir et écouter ,en plus tout est français à quelques détails prets
pour moi c'est le système le plus abouti en terme de résultat, de cohérence et de plaisir (et pourtant j'ai eu des systèmes très chers style icos dédicace, j'ai fabriqué aussi des systèmes à chambres de compression etc ...)
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:32

Eh bien on dirait que tu prends ton pied :lol:
C'est un aboutissement apparemment...je ne peux que te dire bravo et profites-en bien !!
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline

Message » 13 Sep 2007 22:34

ACVotre a écrit:il faut venir découvrir et écouter ,en plus tout est français à quelques détails prets


avec plaisir,
la prochaine fois que je fais un saut chez ma filleule à fondettes, je prend contact
qq galettes, un beau flacon :lol:
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Sep 2007 23:54

Je ne vois aucune photos
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Nov 2007 13:06

r4m a écrit:Je ne vois aucune photos
Moi non plus, pourtant hiboox a l'air de fonctionner, je viens d'y aller. :(
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message