Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Mocaw, sirius57, virage, wipeout2097 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Présentation wgb25

Message » 05 Oct 2018 21:24

On voit sur ton waterfall, non pas les défauts de tes enceintes qui sont correctes, mais les défauts que nous avons tous dans nos pièces à vivre dans le grave, ici, ce qui est gênant c'est cette résonance à 35 Hz, assez marquée, dont la décroissance est mauvaise.

Elle est forcément masquante sur les fréquences périphériques et aujourd'hui, la solution est de ne pas trop la chatouiller, par une égalisation qui permet de descendre la pression sur cette fréquence, et par ce fait, de baisser le niveau du mode et son effet masquant.

La solution est de traiter la pièce, mais à 35Hz, la longueur d'onde est importante : 344ms / 35hz = 9,80m, soit environ une longueur d'onde de 10 metres...

Le bass trap géant est une solution, 30 à 40cm sur le mur arrière des enceintes (soit une emprise de 30 à 40cm au sol) permet d'atténuer sensiblement cela.

C'est ce que j'ai chez moi par exemple, avec une atténuation correcte sur mon GMEP qui est à 40Hz : http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2018/07/WATER2.jpg, mais ma pièce est aussi basiquement meilleure et j'ai à ce niveau plus de chance.
Pour ne pas se faire mal, on ne va pas regarder les waterfalls des studio ou salles dédiées et traitées comme celle de JIM par exemple (l'un des plus beau waterfall du forum, donc l'un des meilleur son...) http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html

L'autre solution, c'est le montage inwall, les enceintes incrustées dans le traitement au mur, en 2 densités de laines par exemple, ainsi, les ondes longues réfléchissent sur la face avant de ce grand baffle qui effleure les faces avant de tes enceintes...et evite les hautes pressions à proximité des enceintes, solution radicale pour résultat radicale...

Jean Pierre Lafont dit que la pièce fait 80% du résultat (si le reste du matériel correspond au projet d'écoute, réponse plate, SPL sans disto sur la zone à couvrir)...

Personnellement, un GMEP à 35Hz, je trouve que c'est une grande chance, c'est bas !
A 50 ou 60Hz comme on le voit souvent, traiter est un impératif total, ou changer de pièce... A 35Hz, si tu n'excites pas trop le bas grave et si tu égalises, ton résultat sera grandement amélioré.

Attention, l'EQ n'atténuera jamais la résonance, elle n'a pour seul effet que d'en réduire le niveau de base.

Il faut aussi booster le 60Hz qui a un gros trou, c'est le deuxième sujet important, mais tu pourrais seulement lui faire un +3 ou 4dB, car l'égalisation en positif dans les basses fréquences, posent des problèmes à l'ampli, fort heureusement, le trou n'est pas trop pentu et le "Q" de correction ne serait pas trop brutal.

Donc, faut s'équiper d'un petit egaliseur, comme pour toute les installations hifi HDG, et frapper sur ces 2 points d'EQ avec force, ce sera déjà une belle avancée !

Félicitation en tout cas, belles enceintes et pas mal de chance pour cette pièce, des mesures plus fines encore pourraient améliorer, mais je ne suis qu'un amateur et ce serait le travail d'un pro (gestion des premières réflexions par diffusion / diffraction...

Si le sujet t'interesse, voici un rapide récap : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Fichiers joints
go.jpg
Clique pour agrandir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2020 21:18

bonsoir a tous,

tiens? pas de suite à ce sujet?
c'est dommage car ce que dit indien est intéressant!

cordialement,
bipolar
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message