Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, fernous, LeBarr, Loug et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation JBL 9800 puis QUAD 2905 : mise à jour 2016

Message » 04 Mar 2012 13:37

Petite infidélité aux JBL ou plutôt vers la bigamie ?

Comment concilier l'inconciliable : 38 cms haut rdt chambres compression et panneaux " pur électrostatique " ? Impossible d'avoir tout ça dans la même enceinte ...

Les QUAD 2805/2905 sont de très grands produits , pas assez reconnus en France , et à des tarifs non absurdes , en neuf ou occasion ...
Fichiers joints
DSCN2104.JPG

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2012 18:37

Bonjour.

Pardonnez la question, mais pourquoi 2 paires d'enceintes?

Sinon, belle instal, ça donne envie, vous écoutez quel type de musique?

Philly.
philly
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2012 18:55
  • offline

Message » 10 Mar 2012 19:42

Deux paires d'enceintes pour aller de l'une à l'autre selon les genres musicaux ( grand orchestre ou petite formation , musique électrifiée ou acoustique , classique ou jazz ou blues ou folk ou world ...) , sachant que chaque technologie a ses points de supériorité et ses limites ...

C'est un essai , presqu'une expérience , possibles parce qu'il y avait des QUAD à un prix raisonnable et que les 2805 ne sont pas très encombrantes et que l'ampli peut alimenter absolument tout et que la pièce le permet ... donc , je satisfais une vieille curiosité d'audiophile ... j'ai mis un CR du comparatif ( qui n'en est pas un ) dans la rubrique " enceintes hifi " de ce forum ...

En tout cas , cela éduque beaucoup l'oreille et amène beaucoup de questions sur la restitution sonore ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:30

Arrivée des QUAD 2905 , une fois revendues les 2805 ...

Un seul mot ; courez les écouter ,là où elles sont le plus près de chez vous , en train , en voiture , en calèche ...

Sur les voix et la très grande majorité des instruments , la plupart des grosses colonnes , quel que soit leur prix , en matériaux divers avec hps sophistiqués en matériaux divers vont se rhabiller et les vendeurs sortent en pleurant ! J'aurais dû évidemment les acheter en 2005 , à leur sortie ! Scandaleusement méconnues en France !
Fichiers joints
DSCN2258.JPG
DSCN2257.JPG

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Installation à base de QUAD 2905 : un bilan

Message » 13 Fév 2016 13:04

Bonjour tous ,


voici une petite mise à jour 2016 vs 2011 ( une éternité dans la vie d'un audiophile ... :siffle: ) , car j'ai pensé qu'elle pourrait être utile à ceux qui voudraient sortir des chemins balisés des hps traditionnels ...

La platine 33 T Kuzma Stabi bras Stogi cellule VDH frog gold est partie et a été remplacée par une LP 12 dans une configuration très classique : je confirme que ça marche :love: :bravo: mais j'aurais pu garder la Kuzma et alterner les écoutes , vu que je n'ai pas fait fortune avec la revente ...

Toutes les sources sont cablées en Mogami : j'ai arrêté de me prendre la tête sur les cables et je suis satisfait de ces cables du milieu pro ( cables micro ) , équilibrés et de prix raisonnable ...

Les JBL K2 S 9800 sont reparties : je les aimais bien malgré la difficulté du concept : un hp de 38 cms et une chambre de compression ... jamais eu l'impression de pouvoir leur " sortir les tripes " et , finalement , pas tant de sous-grave que cela ... en tout cas , moins qu 'espéré ...mais beau médium , doux , souple et raffiné ...

Des KEF 107/2 sont venues faire un petit tour puis sont reparties : beau produit , techniquement abouti , mais peu d'émotions ressenties à l'écoute ...

Cependant , l'achat de QUAD 2805 d'occaz puis leur revente et l'acquisition de QUAD 2905 neuves , en octobre 2012 , fut une révélation et a clos le débat pour de longues années : la comparaison avec les enceintes classiques , cad la bête caisse en bois avec des hps électrodynamiques , est devenue terriblement restreinte faute de compétiteurs crédibles : en effet , face à ces grands panneaux électrostatiques , les challengers hdg sont allés régulièrement au tapis :mdr: , sur ces critères décisifs :

l' ampleur de l'espace sonore
l' aération générale , quel que soit le type de musique
le niveau de résolution sur les voix et les instruments acoustiques


Ne pas oublier deux autres points importants :

les dernières 2912 , à leur tarif actuel de 10 500 € la paire , restent une excellente affaire dans le secteur du vrai hdg ...où les tarifs s'affichent couramment en dizaines de milliers d'euros :o ...

le rendement ne doit pas faire peur car ces 2905 remplissent avec une extrême aisance une pièce de 40 m2 et bien plus ... le rayonnement AV/AR change complétement la perception subjective du niveau sonore et je n'utilise mon 402 que dans une fourchette de 5 à 40 W , avec un niveau sonore plus que confortable à mon goût ( jazz, blues , world et classique ) ...


Leurs points faibles , car il y en a évidemment :

leur encombrement est important et impose une pièce dédiée ( si pièce à vivre = les 2805 ) : en effet , ces enceintes ont besoin de beaucoup d'air autour d'elles et ça ne marche pil poil qu'avec deux mètres environ d'éloignement du mur AR :o :oldy: ...

le grave est excellent et bien présent en niveau mais ces panneaux ne donnent pas exactement la sensation du grave physique " et qui cogne " qu'on peut atteindre seulement avec de très gros modèles classiques : genre 38 cms plus très grosse charge , 250 L et plus : voir mes anciennes Tannoy Kingdom 15 : regrets éternels :cry:

la fiabilité : ma foi , des grésillements sur un panneau , après 13 mois d'utilisation :o :siffle: :mdr: et changement d'une cellule d'aigu ( 680 € ) ...
Depuis , plus de pbs mais je croise les doigts chaque jour en les allumant :hehe: ...!
La tranquillité d'esprit n'est donc pas au rdv avec des électrostatiques et il faut le savoir .

Il peut donc être particulièrement judicieux de conserver , par exemple , une paire de monitors hdg de secours ...

Je réfléchis d'ailleurs à l'idée de réintroduire une paire de monitors 30 cms , genre Spendor 100 ou Harbeth 40 ...

Pour finir , quelques photos .
Fichiers joints
DSCN3976.JPG
DSCN3977.JPG
DSCN3978.JPG

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:33

Diable ! Magnifique installation, ça donne envie ! C'est vrai que les enceintes électrostatiques ne sont sûrement pas assez répandues en France, car il faut bien avoir une belle pièce d'écoute comme la tienne pour pleinement en profiter (le placement que tu as adopté vis-à-vis du mur arrière en dit long sur l'espace dont elles ont besoin).

Vu leur rendement, elles ont besoin d'être bien alimentées. Sont elles aussi difficiles à driver que des apogées ? Pas mal de monde se tournait vers des blocs Krell à une époque pour alimenter des électrostatiques, peux-tu nous donner ton retour d'expérience qui t'a amené vers Mc Intosch plutôt que vers d'autres blocs à transistors (ça aiderait du monde je pense, un bloc Mc Intosch est quand même plus facile à trouver qu'un Krell ou un Mark Levinson en bon état).
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Fév 2016 18:22

En fait , j'ai le McIntosh 402 depuis dix ans et il a alimenté successivement des BW 802 D , des JBL K2 S 4800 et 9800 , des Zingali Home Monitor 115 , des QUAD 2805 , des KEF 207/2...

donc , je ne l'ai pas du tout choisi pour les QUAD 2905 mais je l'ai gardé et ne vois pas de raisons sérieuses de le changer , sauf à essayer eventuellement un McIntosh 275 à tubes , sans garantie que ce soit mieux !

Si je repartais de zéro , je pense que des blocs mono QUAD Eighty à tubes pourraient s'envisager ... mais je ne pense pas qu'il faille descendre en-dessous de 50 W , tubes ou totors ...

Mais je dirais qu'un gros McIntosh à transistors reste un choix de premier ordre , vu la présence d'auto-transformateurs avec des sorties 2 , 4 et 8 ohms et vu qu'on peut en trouver d'occaz à des tarifs raisonnables : en particulier un 252 , 352 ou 402 ...

cependant , un Mark Levinson genre 335 , d'occaz , pourrait être aussi un très bon choix sûrement ( ça marchait très bien avec des BW 801 D , pas faciles du tout à alimenter ...)

Bien entendu , toute cette puissance n'est pas nécessaire , puisque les QUAD vont couper par sécurité au-delà de 100 W appliqués environ mais elle assure le confort d'utilisation et la sécurité de fonctionnement de l'ampli , qui est très très loin de ses limites : à 40 W aux vu-mètres sur des crêtes ( opéra ou blues électrifié ) , la marge est énorme ( 450 W efficaces et 625 W crête mesurés par PAV sur le 402 ...) et le Mc est d'une sérénité impériale alors qu'un petit ampli de 40/50 W serait déjà tout prêt d'être au taquet et donc danger potentiel à la longue !

D'autre part , il me semble évident que les gros blocs à transistors ne sont au mieux de leurs possibilités qu'avec des hps de rendement faible à moyen ( de 80 db à 88 db ) : si utilisation avec des hps de rdt élevé ( 93-95 db et bien au-delà ) , on n'utilise guère plus d'un watt ! vérifié avec les Zingali ...

je crois qu'on pourrait aussi essayer des blocs numériques d'une centaine de W ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Fév 2016 9:34

philou3 a écrit:
je crois qu'on pourrait aussi essayer des blocs numériques d'une centaine de W ...


Je n'avais pas osé te le suggérer, n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter ce que donnait un ampli en classe D sur des électrostatiques, mais le fait est qu'un bon ampli en classe d est capable de faire marcher des UTOPIA Scala ou des BW 802 D sans problème, alors pourquoi pas des électrostatiques. Et ça évite d'avoir un radiateur supplémentaire :wink:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 02 Mai 2016 22:34

Curieusement, Quad Musikwiedergabe à Gering près de Coblence, le haut lieu en Europe pour les ESL, fait magnifiquement fonctionner ses ESL57QA avec les blocs stéréo Quad 204 qui sont des amplis classe D de 150w. Leur stabilité de fonctionnement sur la charge très capacitive des 57 leur donne du crédit.
Je les ai testés at home sur mes ESL989 révisées (qui sonnent encore mieux que les 2905 récentes d'origine chinoise que j'avais en prêt plusieurs semaines durant) et là c'est une autre histoire. La richesse et la diversité des timbres sont loin de celles procurées par les meilleurs amplis à tube, dont les Audiomat Solfège Référence (sdt ou "20") ou bien plus encore le sublime EAR V12 qui anime mes ESL depuis 18 mois.
C'est un autre monde, celui de l'effacement total des panneaux en tant que source sonore, pour une scène sonore plus que crédible ... A ne pas manquer d'écouter ...
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

L'importance du local d'écoute

Message » 18 Jan 2017 20:19

M'intéressant aux traitements acoustiques des locaux d'écoutes Haute fidélité actuellement; j'ai parcouru la rubrique "Installations Haute Fidélité" afin d'y glaner quelques idées.
A ma grande surprise la plupart des installations décrites ne possèdent aucun :mdr: traitement acoustique, ce qui à la rigueur peut se concevoir pour wakup 2 qui habite une maison troglodyte...mais pas pour les autres.
Un premier bémol à cette assertion: les chambres de compressions nécessitent moins un traitement acoustique que les enceintes sans pavillons.
le deuxième bémol c'est que non seulement un grand nombre de Hifistes sont locataires de leur logement et peuvent difficilement investir dans un traitement acoustique mais en plus leur WAF sévère, a horreur des bass trap et autres panneaux acoustiques....

Certaines installations décrites possèdent un tapis devant les enceintes, ce qui est très largement mieux que rien.

D'autres n'ont pas de photos ou les liens ne fonctionnent pas.

Quelle fut donc ma surprise en trouvant (outre l'installation absolument exemplaire de Olivier le Belge, et aussi celle de boris-da) un local dédié de 40 m2 :o a plafond non parallèle au plancher , et une moquette totale.

Dans un tel écrin les Quad électrostatiques doivent déployer toute la finesse de leur reproduction avec raffinement. :thks:

Alors que de nombreux Professionnels du son pensent que la qualité du local d'écoute donnent les 3/4 du bon (ou mauvais) résultat auditif d'une installation de reproduction Haute Fidélité, merci à philou pour l'illustration de cette idée
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2017 1:19

Corriger un local dans l'aigu voire dans le médium n'est pas trop compliqué.
Tenter d'éliminer l'influence des modes prores du local, dont l'importance dépent de l'abdorption des parois ( par effet de membrane ou résonateurs) est bien plus délicat.
Les grands panneaux sont particulièrement à l'aise dans mon local (non dédié, mais ...) car j'ai réalisé une absorption grave répartie en fréquence combinée à l'idolation thermisue : placo + laine de roche de diverses densités et/ou épaisseur. D'ou un excellent amortissement en basses fréquences - bande 60 à 200 Hz) permettant un rendu somptueux du registre grave, sans trainage et frace à un léger renfort du sous-grave - 25 à 50Hz lié à la position d'écoute entre deux parois (ventre de pression).
Tapis, canapé, étagères et l'équilibre tonal s'installe. Ne manque plus qu'un diffuseur quadratique du père Schroeder derrière la position d'écoute (... waf, waf ...). A suivre !!!
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2017 0:11

Igor Kirkwood a écrit:A ma grande surprise la plupart des installations décrites ne possèdent aucun :mdr: traitement acoustique, ce qui à la rigueur peut se concevoir pour wakup 2 qui habite une maison troglodyte...mais pas pour les autres.


en fait je suis de ceux qui pensent que la salle et son acoustique est primordial :mdr: pour avoir bossé un peu dans ce domaine et avoir balader des enceintes dont les miennes dans divers endroits dont studio et salles traité, je peu dire que les différences peuvent être très importantes :wink: et l'acoustique de mon salon en partie troglo est bien LE gros facteur limitant de mon installation, par contre, les mur n'étant pas du tout lisses et pas droit non plus, les aspérités de la roches fait qu'il y'a des creux et bosse de 3/4cm en moyenne, j'ai une hauteur sous plafond qui oscille entre 2.90 et 3.15 ce qui fait qu'il n'y a déja aucun flutter echos, au fianl l'acoustique y est plutot assez diffuse et agréable, le TR ocille entre 0.4 et 0.5 secondes pour un volume d'environ 135m3 ce qui n'est pas si catastrophique en soit même s'il devrais être plus bas, le plus gros soucis c'est le Tr dans le bas qui remonte pas mal et vu que les parois ne bouge pas d'un poil (plusieurs mètre de roche :mdr: ) il n'y a aucune absorption et évacuation, l'autre gros soucis c'est le mur derrière ma position d'écoute qui est trop proche, j'ai mis un panneaux absorbant pour amortir la réflexion dans le medium aigue a cet endroit.

Pour ma part j'envisage absolument une salle dédié entièrement traité dans l'avenir pour pouvoir tirer le maximum du système audio :wink: pour l'instant le Troglo est provisoire donc je ne fait rien et je préfère attendre et investir plus tard.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Premier critère Hi Fi : le local

Message » 20 Jan 2017 17:40

Merci à ABF et wakup 2 pour vos réponses concernant le rôle absolument prépondérant de la qualité (et donc du traitement) acoustique pour le niveau de rendu sonore d'une installation Haute Fidélité. :D

Je trouve très intéressant la manière dont wakup 2 ballade des enceintes dans divers endroits d'un local afin de déterminer la meilleure position.
On peut aussi aussi déplacer le local autour des enceintes ( :o ) je m'explique:
Je dispose pour mes enregistrements de 16 m2 de panneaux acoustiques mobiles (4 m2 x 5 cm x4 ) afin de traiter certaines salles d'enregistrement trop réverbérantes, ou plutôt avec trop de réverbération courte , celle qui brouillonne l'image sonore (chœurs par exemple).

La modification du rendu l'acoustique d'un local Hi Fi est vraiment spectaculaire via la pose des panneaux.
En particulier avec un seul panneau placé entre un mur arrière proche et l'auditeur on aboutit à une baisse spectaculaire du fameux RT 60. et avec une amélioration considérable de l'intelligibilité et surtout de la focalisation, (une idée pour le local troglodyte de wakup 2 ? :-? )

Nul doute que tant les Bruxellois Olivier et Paul ,ou GG14 ,ou holggerson ou tonton flingueur (liste non limitative...) qui ont introduit la qualité du traitement acoustique au cœur même de leur démarche en Haute Fidélité en tirent le bénéfice d'une écoute époustouflante .
Les traitements électroniques (convolution, Trinnovisation...) aidant également à l’excellence du rendu sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message