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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 25 Sep 2013 20:59

gnu a écrit:Il faut éviter l'ossature métallique et privilégier une ossature bois. Derrière les fixations, utiliser des matériaux anti vibratoires.
Le devant de la scène doit être absorbant (mur de l'écran et 1/3 des côtés avant).


Je ne vois en quoi une ossature métallique est à éviter.
Herve71
 
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Message par Google » 25 Sep 2013 20:59

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Message » 25 Sep 2013 21:56

Herve71, c'est un ressenti au travers de ce forum que je parcours activement depuis des semaines.
J'ai noté qu'il faut distinguer isolation thermique, isolation acoustique et traitement acoustique.
Que recherche Toff52 ?
Excellente référence GeCh29, une cloison à ossature métallique aurait donc une meilleure isolation acoustique qu'une cloison à ossature bois. Mais quid du reste ?
Personnellement ce critère n'est pas ma priorité, ma salle sera dans un sous sol. Mais si ça ne nuit pas à l'acoustique de la pièce, je suis preneur, c'est plus rapide et moins cher à faire !
Regardez par exemple l'installation de patbac, il a construit une ossature métallique pour l'isolation thermique et à l'intérieur de cette ossature une ossature en bois pour l'acoustique. Pourquoi ? sa référence est pourtant aussi le post de JPL ; http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/de-la-grange-a-la-salle-dediee-sommaire-1ere-page-t29951367.html
La plupart des installations sur ce forum utilisent des ossatures bois, leurs réalisateurs l'auraient donc fait en dépit du bon sens ?
Il ne faut pas se tromper, si l'acoustique de la pièce n'est pas réussie (comment en juger ?), on n'a plus ensuite que ses yeux pour pleurer, à moins d'avoir un gros porte-monnaie pour faire appel à un acousticien ou acheter des solutions onéreuses toutes faites (genre Akustar, quel satisfaction ?) ou des connaissances et du temps pour fabriquer/expérimenter ses propres correcteurs.
Personnellement, j'aimerais éviter la correction acoustique, surtout lorsque je vois le tarif pratiqué des prestataires, la complexité du sujet et l'impact sur l'esthétique de la salle. Je vais économiser plus de 30000€ à intégrer une pièce de 25m2 moi-même, ce n'est pas pour tomber dans un tonneau des danaïdes :-?
Comment faire ?
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gnu
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Message » 25 Sep 2013 22:24

Ce que je recherche est relativement simple, bien que... L'isolation acoustique m'importe peut, voir pas du tout, je suis en maison individuel, les voisins sont éloignés (mes projections actuel dans le salon ne dérange personne). De plus la future pièce est située sous le salon, les chambres étant à l'autre bout de la maison(je sais bien que le son se transmet facielement par la dalle, mur...ect...), pas d'enfants et en plus, je regarde souvent des films en journée quand je suis seul à la maison, sinon le soir wafette est avec moi...

Bref, l'isolation acoustique n'est pas une priorité, loin de la. La buanderie à l'arrière de la salle ne sera jamais en service durant un film (les machines tournent tard la nuit), donc pas de contrainte à ce niveau egalmement.

Pour ce qui est du traitement acoustique, je garde une base en mémoire, corriger moi si je me trompe, amortir le son à l'avant (sol moquette, plafond type rockfon, et 1er tiers de la pièce dont l'arrière de l'écran non recouvert de placo, simplement 100mm de LDV recouvert de molleton) et pour l'arrière pas d'amorti (sol en parquet, placo).

Je pense que cela améliorera déjà sensiblement mes conditions d'écoute actuels dans le salon ouvert sur salle à manger et cuisine. Le frigo qui démarre, le poêle à bois qui crépite, wafette qui téléphone...tout cela ne sera plus un soucis, tout comme le videoprojecteur au dessu de la tête...

Par contre, je veux absolument une pièce sombre et non réfléchissante pour améliorer l'image projetée, c'est aujourd'hui ce qui me pousse le plus a réaliser une salle dédiée.

Et surtout limiter le budget... :mdr:
Toff 52
 
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Message » 25 Sep 2013 23:01

Intéressant cet échange croisé, il tombe à pic pour moi :wink:
Nous sommes donc bien dans le même cas, primeur à l'écoute acoustique.
Personnellement, je n'ai pas lu que la moquette ne doit être posé que sur le premier 1/3 à l'avant. Si vous avez des liens ça m'intéresse.
Idem pour les dalles Rockfon, je compte les poser sur toute la surface du plafond (en 20mm d'épaisseur).
Je prévois 20cm de LDR pour le mur avant avec des matériaux différents, un peu comme CDGG, mais est-ce bien utile ? :-? JPL préconise 60cm je crois ...
Je suppose que vous avez fait les calculs mais faîtes bien attention à la hauteur de votre niche, j'ai eu de mauvaises surprises avec mon Sony.
Avec 2,50m de hauteur brute sous plafond et pour avoir un écran de 1.80m de haut centré en hauteur, sous le plafond je dois placer le projecteur en mode inversé à minimum 20cm de celui-ci au centre de l'objectif (je vais aussi faire une niche, mais en recul de la pièce pour avoir un plus grand écran, comme si elle était dans votre buanderie). Je ne vois pas comment faire moins de H40cmxP60cmxL60cm, ce qui fait une sacré verrue dans mon garage quand on ajoute isolation et bâti :(
patbac m'a précisé qu'il avait privilégié l'ossature bois pour les vibrations et pouvoir fixer son plafond suspendu (?). Qui dit vrai ?
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Message » 26 Sep 2013 15:25

Je vais tenter de te répondre dans l'ordre sans rien oublier:
- pour la moquette: le choix n'est pas du à l'acoustique. En effet, comme nous serons amené à souvent traverser la pièce pour aller à la cave ou à la buanderie, le nettoyage d'un parquet flotant sera bien plus simple à réaliser. J'aurais pu mettre du parquet partour, mais niveau acoustique et reflet de lumière la moquette sera bien plus adaptée sur la partie avant.
- le plafond de la salle sera bien entièrement en dalle Rockfon, sauf dérrière l'ecran ce sera une couche de 100 mm de LDV. Le plafond de la buanderie sera probablement en lambris.
- pour le traitement acoustique, à mon humble avis, une seule vrai solution existe... une étude complète par un pro (ou qulqu'un ayant les mêmes compétences) à la façon Rodo et JPL. Tout le reste, y compris ce que je vais réaliser c'est de la bidouille, je cherche simplement à limiter la "casse" (exemple d'une chambre de 12m² totalement en placo et vide de tout meuble), en créant un peu d'absorbtion sur l'avant (100 mm sur chaque face, aprés je réduis trop ma surface utile) j'espère supprimer les vilaines résonnances. L'audissey XT 32 tentera de rattraper ce qu'il peut l'être par la suite, le prêt à porter n'existe pas en HC.
La solution de Rodo, payé une étude et des conseils techniques, réaliser soit même la mise en oeuvre reste pour moi le meilleur rapport qualité prix possible pour une solution sur mesure.
- pour la niche, je ne suis pas encore 100% fixé sur ses dimensions, bien loin de là. Mais au vu des caractéristiques actuel de lens-shift sur des projo milieu de gamme, ma config conviendra à la pluspart des remplacants possible. La niche étant ouvert sur la buanderie, je n'ai pa besoin qu'elle soit trés profonde, 300 mm suffisent à réduire ma distance projo/ecran à 4 m et ainsi la gamme de projo possible s'élargi considérablement.
- pour le plafond, chez moi, la pose va surement s'orienter sur une solution type Agassi, c'est à dire que les dalles seront collées au plafond (donc pas d'armature) avec des baguettes de finition (ou alors selon budget un plafond tendu).

Voilà quelques renseignements complémentaires.
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Message » 27 Sep 2013 17:48

Herve71 a écrit:
gnu a écrit:Il faut éviter l'ossature métallique et privilégier une ossature bois. Derrière les fixations, utiliser des matériaux anti vibratoires.
Le devant de la scène doit être absorbant (mur de l'écran et 1/3 des côtés avant).


Je ne vois en quoi une ossature métallique est à éviter.

Je parcours votre post dédié sur votre salle dédié, dont je vous remercie.
Or je m'aperçois que vous avez réalisé deux cloisonnements, la structure externe en ossature métallique puis celle interne en ossature bois.
Pourquoi ne pas avoir tout réalisé en ossature métallique, d'après votre remarque ?
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Message » 27 Sep 2013 19:09

gnu a écrit:
Herve71 a écrit:
gnu a écrit:Il faut éviter l'ossature métallique et privilégier une ossature bois. Derrière les fixations, utiliser des matériaux anti vibratoires.
Le devant de la scène doit être absorbant (mur de l'écran et 1/3 des côtés avant).


Je ne vois en quoi une ossature métallique est à éviter.

Je parcours votre post dédié sur votre salle dédié, dont je vous remercie.
Or je m'aperçois que vous avez réalisé deux cloisonnements, la structure externe en ossature métallique puis celle interne en ossature bois.
Pourquoi ne pas avoir tout réalisé en ossature métallique, d'après votre remarque ?


Très juste :ane: j'ai fait un cloisonnement classique structure métallique+placo. Pour la partie "traitement acoustique" une structure bois. Pourquoi le bois ? pour agrafer le tissu tendu. Et le reste de ma pièce n'a pas d'ossature bois. :lol:

Et attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire d'ossature bois :grad:
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Message » 04 Oct 2013 0:33


Merci pour la remarque et le lien, que j'avais pourtant pas mal parcouru.
Personnellement, je vais donc faire une seule ossature, la partie avant (absorbante) en ossature bois et le reste en ossature métallique (question de place, de temps et parce que je pense que celà peut suffire au niveau isolation car mon sous sol est semi enterré et l'avant de la pièce est dans la partie enterrée).
C'est l'aménagement d'un dressing qui vient de me faire trancher : le bois de charpente que j'ai vu dans un GSB est plein de défauts (pas rectiligne et manque de matière), les sections ne sont même pas respectées et peuvent ne pas être rectangulaires. Même les tasseaux, chers, ne sont pas parfaitement rectilignes.
Les structures métalliques n'ont pas ces défauts géométriques, ce qui explique aussi qu'elles sont plus faciles à poser.
Pour l'isolation acoustique, puisqu'elle serait meilleure avec une ossature métallique grâce à sa rigidité, il n'y a pas selon moi à hésiter.
Seul bémol, on se blesse facilement avec le métal, pas le bois ...
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Message » 04 Oct 2013 7:22

gnu a écrit:Seul bémol, on se blesse facilement avec le métal, pas le bois ...


Tu penses au risque de se couper ? J'ai ai posé qq kilomètres (pour ma salle et autres aménagements), ça ne m'est jamais arrivé.
Le truc le plus pénible pour moi : quand il faut les scier ! Ca fait un bruit d'enfer ...
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Message » 04 Oct 2013 9:34

Les rails se decoupent avec une cisaille a metal
http://www.bricodepot.fr/chalezeule/pince-coupe-tole/prod543
il n'y a donc pas de bruit. :grad:
Et on se blesse plus facilement avec du bois due aux machines outil.(jai vu plus de menuisier avec des doigt en moins que de plaquistes) :thks:
moi je suis parti en ossature metal pour la creation de la piece et ossature bois pour le traitement.
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Message » 04 Oct 2013 11:06

Bugbuster a écrit:
gnu a écrit:Seul bémol, on se blesse facilement avec le métal, pas le bois ...


Tu penses au risque de se couper ? J'ai ai posé qq kilomètres (pour ma salle et autres aménagements), ça ne m'est jamais arrivé.
Le truc le plus pénible pour moi : quand il faut les scier ! Ca fait un bruit d'enfer ...

Oui. J'ai dû fabriquer un meuble pour supporter une VMC de 30kgs, Je l'ai fait en rails+placo. D'abord la rigidité laissait à désirer, ensuite j'ai dû rectifier les dimensions et là il vaut mieux ne pas avoir serti, enfin je me suis légèrement coupé.
Donc je pense à mes niches, je me dis que le bois a du bon pour les habillages.
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Message » 04 Oct 2013 11:33

GeCh29 a écrit:Les rails se decoupent avec une cisaille a metal
http://www.bricodepot.fr/chalezeule/pince-coupe-tole/prod543
il n'y a donc pas de bruit. :grad:
Et on se blesse plus facilement avec du bois due aux machines outil.(jai vu plus de menuisier avec des doigt en moins que de plaquistes) :thks:
moi je suis parti en ossature metal pour la creation de la piece et ossature bois pour le traitement.

Ca dépend de quoi on parle en terme de blessures. C'est sûr que les blessures sont plus graves avec le bois.
Ce sont les rails qui sont tranchants, je préfère le bois pour passer mes mains dans les parties délicates, pas besoin de gants : d'ailleurs vous avez utilisé une ossature bois pour la partie absorbante à l'avant je suppose, mais pourquoi à l'arrière ?
Personnellement, ma pièce existe partiellement, je la fais fermer entièrement par des murs en agglos. Le placo côté garage, ça ne m'inspire pas confiance si une voiture ou un deux roues le percute. Et ça vieillit mal, je n'ai pas envie non plus de passer mon temps à le repeindre.
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Message » 04 Oct 2013 12:25

Skater inside donc "blessure" est un terme... tant que c'est pas cassé..
On peut continuer sur mon post pour ne pas trop poluer celui ci.
Dans tout les cas ce que l'on cherche c'est un mur le plus lourd et rigide.. donc le parpains est un exelant choix :thks:
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Message » 04 Oct 2013 21:32

GeCh29 a écrit:Skater inside donc "blessure" est un terme... tant que c'est pas cassé..
On peut continuer sur mon post pour ne pas trop poluer celui ci.
Dans tout les cas ce que l'on cherche c'est un mur le plus lourd et rigide.. donc le parpains est un exelant choix :thks:

A épaisseur égale, il faut du béton plein pour avoir une meilleure isolation qu'une cloison à base de placo sur ossature :
http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/B2_performances_acoustiques_divers_elements_construction.pdf
Remarquez que le document ne précise pas la nature de l'ossature ...
Il y aurait plein de remarques à faire sur ce document, très intéressant.
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Message » 15 Oct 2013 15:12

Petites nouvelles du projet et grosse hesitation...

Je vies juste de récupérer mon videoprojecteur de SAV, je me suis donc fait une petite simulation dans le salon... J'ai reduit le recul du canapé a trois metres, et projeté une base de 2,5m, bin ca fait pas grand, et ce sera le maxi possible dans la salle.

Alors du coup, le doute s'installe, une salle représente un investissement et donc je n'aimerais pas regretté.

Quelqu'un a t il possibilité de me faire decouvrir une salle dediee avec un ecran de 2.40 de base proche du departement de l'Aube? Region parisienne possible...
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