Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, balrog31, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, Google [Bot], JDB, Laurent993, lyksyr, marc69, porciprince, protprot, SYLEX, tex61 et 326 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 20 Déc 2013 10:12

Alors les travaux avancent, je posterais différentes photos ce week end, en attendant je galère énormément pour trouver un fournisseur por le plafond acoustique, rien chez Big mat, Gedimat veut m'en vendre une palette ou rien... bref, ca prend le choux...

Justement à ce sujet on me propose un plafond de marque Armstrong, même caractéritisques que eurocoustic ou Rockfon... quelqu'un a-t-il déjà testé?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Déc 2013 10:26

Pas teste la marque Armstrong mais tu trouveras du rockfon chez PointP et Litt. Le 2eme étant moins cher. :thks:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 20 Déc 2013 10:53

GeCh29 a écrit:Pas teste la marque Armstrong mais tu trouveras du rockfon chez PointP et Litt. Le 2eme étant moins cher. :thks:


Justement je ne dois pas avoir de chance, c'est Point P qui m'a proposé du Armstrong, et finalement c'est raté chez eux aussi, pas de dispo pour les dalles noir...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Déc 2013 11:02

GeCh29 a écrit:Pas teste la marque Armstrong mais tu trouveras du rockfon chez PointP et Litt. Le 2eme étant moins cher. :thks:


mille merci.... je ne connaissais pas Litt. , une agence à 10 minutes de chez moi des prix simpa, bref je passe commander les dalles Rocfon dés début Janvier...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Déc 2013 13:55

C'est tangtexcor qui m'en a parlé... :hehe:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 21 Déc 2013 0:23

Ils vendent aussi par unité de 8.64m2 mais ils peuvent fournir les ossatures en noir, contrairement à la plupart des autres.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Déc 2013 9:31

Toff 52 a écrit:Alors les travaux avancent, je posterais différentes photos ce week end, en attendant je galère énormément pour trouver un fournisseur por le plafond acoustique, rien chez Big mat, Gedimat veut m'en vendre une palette ou rien... bref, ca prend le choux...

Justement à ce sujet on me propose un plafond de marque Armstrong, même caractéritisques que eurocoustic ou Rockfon... quelqu'un a-t-il déjà testé?


C'est bizarre? car j'avais fait un devis chez eux aucun problème pour la quantité tarif intéressant c'était pas du rockfond mais du tonga
400€ pour du 22mm pour 28m²
636€ pour du 40mm
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:20

Pour le plafond je pars effectivement sur des dalles Rockfon en 20mm avec structure noir pour un tarif qui me semble correct, à savoir
9.20€ HT/m² et 0.85€ HT/ml de structure noir.

Sinon voici les photos de l'avancement de la salle avec un prime un petit sondage à la fin.

- Voici le début de la structure métallique:
Je suis resté sur une structure métallique classique, rails et montants en 48mm pour accueillir de la laine de roche de 100mm Rockmur.
J'ai passé énormément de temps à monter cette structure (qui n'est pas terminée d’ailleurs), car j'ai choisi de boulonner entièrement le structure.
Cela permet à la fois d'éviter les vibrations d'un profil par rapport à l'autre, mais aussi d'apporter une rigidité supplémentaire incroyable. J'ai également rajouter des points d'appuis intermédiaire pour une fois de plus essayé d'avoir une structure la plus rigide possible. je suis content du résultat.
Image
Image
Image
Image
Image

- Avancement de la partie buanderie:
Ça avance plutôt bien de ce coté là, il me reste à finir les bandes :evil: :evil: , peinture, carrelage et plafond.
Image
Image
Image
Image
Image

- Et le début coté salle:
J'ai posé le premier panneau déco qui est destiné à accueillir une des Klipsch RS52. La technique de pose est déjà connue sur ce fofo, je ferais une petite photo lors de la pose du second pour montrer tout de même le système.
Le caisson pour le vidéoprojecteur est aussi installé, il manque simplement la face avant qui sera démontable pour faciliter l'évolution de matériel lors du remplacement éventuel du vidéoprojecteur.
La porte qui donne sur la cave (photo ci-dessous) sera masquée par un rideau épais.
Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est ici qu'il me faut votre avis...
Sur les photos ci-dessus vous pouvez voir une seconde colonne déco plus sur l'avant de la salle. Dans l'idée cette dernière servirais à marquer la limite "acoustique" (1er 1/3 de la salle absorbant), puis panneau déco avec applique d'éclairage, puis moquette sur BA13.

Wafette trouve cela trés simpa, moi aussi, mais j'ai peur que ce panneau reflète beaucoup l'écran de projection, sachant lors des projections le point d'écoute sera situé entre la porte et le panneau déco arrière. Donc si je le supprime, je passerais directement des panneaux en toiles tendue à la moquette moins WAF.

Un autre sujet, pour le mur arrière absorbant, cela va être trés compliqué, alors je pense réaliser deux panneaux de 180x60x40 rempli de dalle rockfon (j'aurais du rab) et placé de chaque coté du caisson du projo (un sur la porte et l'autre en symétrie), qu'en dites vous?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:29

Tu peux avoir des reflets dans l'écran avec ton panneau pour ma part tout est noir sur le premier tiers :wink: . je viens de découvrir ton poste beau projet ça avance bien .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 22 Déc 2013 17:22

le 1er tiers sera bien noir, le panneau vient juste après, il sera environ 1,5m devant moi et à 1,6m de l'écran. Et je ne vois pas trop de solution pour le camoufler ensuite si des reflets apparaissent.

EDIT:
J'ai retrouvé ce qui m'a fait douter
jeff51 a écrit:Voilà ce que ça donne avec les 2 panneaux recouverts de tissu :

Image

Image Image

Avec la peinture noire sur les têtes de vis, on ne les aperçoit plus! :D

La différence en projection :

Sans tissu :

Image

Avec tissu :

Image

Sans tissu :

Image

Avec tissu :

Image

En photo, ce n'est pas super parlant... Mais en réalité, le résultat me convient nettement mieux maintenant! Plus aucun reflets! J'adore! :D
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Déc 2013 22:32

Je pense que le panneau devrait peu réfléter car il apparaît sombre sur la photo.
Question traitement acoustique sur les côtés, c'est une autre paire de manche.
Puisque tu recherches une ossature rigide, je suppose que c'est pour l'isolation acoustique. Alors j'éviterais tout lien de solidarisation entre cette ossature et le mur : je retirerais par exemple les pièces de bois pour avoir un ressort entre contre cloison (ossature) et mur (masse-ressort-masse). Je fixerais les panneaux sur l'ossature métallique avec jointoiement acoustique type Greenglue pour éviter les ponts phoniques : loi du maillon le plus faible
Je ne comprends pas pourquoi des rails de 48mm avec de la LDR de 100mm.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2014 9:16

gnu a écrit:Je pense que le panneau devrait peu réfléter car il apparaît sombre sur la photo.
Question traitement acoustique sur les côtés, c'est une autre paire de manche.
Puisque tu recherches une ossature rigide, je suppose que c'est pour l'isolation acoustique. Alors j'éviterais tout lien de solidarisation entre cette ossature et le mur : je retirerais par exemple les pièces de bois pour avoir un ressort entre contre cloison (ossature) et mur (masse-ressort-masse). Je fixerais les panneaux sur l'ossature métallique avec jointoiement acoustique type Greenglue pour éviter les ponts phoniques : loi du maillon le plus faible
Je ne comprends pas pourquoi des rails de 48mm avec de la LDR de 100mm.

Alors je vais tenter de te répondre....
Tout d'abord, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai appliquer de la bande résiliante entre mes fixations intermédiares et le mur, pour la partie HC, le BA13 de la buanderie étant posé...il était déjà trop tard.
Pour la structure de 48, c'est une pratique assez courante, cela permet une économie non négligeable vis à vis d'une structure en 70 ou 100 mm, avec un résultat meilleur (en rigidité) que de la fourrure avec appui intermédaire.


Sinon la salle a bien avancée, je vous ferais quelques photos ce soir.
J'ai finalement posé un second panneau de bois (déco beton) pour acceuillir les appliques. Je suis actuellement entrain de travailler sur l'isolation et le renforcement des portes, avec un programme déjà vu sur ce fofo, découpe de la porte, suppression des alvéoles carton, renforts intérieur en bois, remplissage de LDR et fermeture par un MDF de 10mm + un second panneau de MDF de 10mm collé et vissé de l'autre coté.
Pour la porte mal située (mur du fond de salle) je prévois la même base (porte ouverte, renforcée, remplie et fermée en 10mm) + de l'autre coté une seconde structure en tasseau de 35 mm avec remplissage de LDR et fermeture en panneau MDF de 10 mm, pour une porte d'environ 50KG finie avec une épaisseur de 100mm de LDR totale et 30 mm de MDF.

Sinon je me pose des questions sur la structure en bois pour l'avant de la scene. J'aimerais construire une structure en MDF de 18mm collée/vissée. Cela va permettre de réduire le cout (vis a vis d'une structure en tasseau raboté), je prépare les plans pour vous montrer cela et pouvoir échanger sur l'idée. Cette structure servira de support au tissus tendu (cadre au baguette swal), de support au moleton pour la niche enceinte et support pour l'écran transonore.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Jan 2014 20:29

Voici quelques photos en vrac de l'avancement... (soyez tolérent mon grand angle du reflex est en panne, donc c'est l'iphone qui s'y colle...)
Image
Image
Le caisson du videoprojecteur:
Image
Image
La buanderie est carrelée:
Image
Une porterenforcée, c'est bien mieux ainsi:
Image
En voici un coté de fait, il ne manque plus que le cadre recouvertde tissu tendu:
Image
Sinon, le plafond Rockfon, est dans le sous-sol pret à etre installé.
Demain je finis la buanderie avec un enduit déco sur les mur.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:49

Toff 52 a écrit:Tout d'abord, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai appliquer de la bande résiliante entre mes fixations intermédiares et le mur, pour la partie HC, le BA13 de la buanderie étant posé...il était déjà trop tard.
Pour la structure de 48, c'est une pratique assez courante, cela permet une économie non négligeable vis à vis d'une structure en 70 ou 100 mm, avec un résultat meilleur (en rigidité) que de la fourrure avec appui intermédaire.

Sinon la salle a bien avancée, je vous ferais quelques photos ce soir.
J'ai finalement posé un second panneau de bois (déco beton) pour acceuillir les appliques. Je suis actuellement entrain de travailler sur l'isolation et le renforcement des portes, avec un programme déjà vu sur ce fofo, découpe de la porte, suppression des alvéoles carton, renforts intérieur en bois, remplissage de LDR et fermeture par un MDF de 10mm + un second panneau de MDF de 10mm collé et vissé de l'autre coté.
Pour la porte mal située (mur du fond de salle) je prévois la même base (porte ouverte, renforcée, remplie et fermée en 10mm) + de l'autre coté une seconde structure en tasseau de 35 mm avec remplissage de LDR et fermeture en panneau MDF de 10 mm, pour une porte d'environ 50KG finie avec une épaisseur de 100mm de LDR totale et 30 mm de MDF.

Sinon je me pose des questions sur la structure en bois pour l'avant de la scene. J'aimerais construire une structure en MDF de 18mm collée/vissée. Cela va permettre de réduire le cout (vis a vis d'une structure en tasseau raboté), je prépare les plans pour vous montrer cela et pouvoir échanger sur l'idée. Cette structure servira de support au tissus tendu (cadre au baguette swal), de support au moleton pour la niche enceinte et support pour l'écran transonore.


Une bande résiliente ne sert pas de ressort dans un complexe masse ressort masse.
Je ne comprends toujours pas pour le mélange rail 48 / LDR 100mm. Dans un rail 48, on met de la laine de 50 pas de 100 et une ossature 70 ne coûte pas non plus grande chose.

Je ne vois pas l'intérêt d'isoler la porte du fond alors que le bruit va passer par le trou de la niche du VP : toujours la loi du maillon le plus faible. En acoustique, juste un petit trou et tout le bruit passe, comme un fluide, rien à voir avec le thermique. Une porte de 10T n'y changera rien.
Un sonomètre est très utile : tu émets un son continu dans la pièce, tu mesures le bruit au niveau de la niche et tu le mesures de l'autre côté du mur toujours au niveau de la niche.

Pour la structure bois absorbante, j'ai pris du bois d'ossature en 45x120x5.1 raboté en 40x100, pas cher. Pour la structure de l'écran du 60x40 (minimum conseillé), pas cher non plus. Seulement 18mm, j'ai du mal à comprendre.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Jan 2014 23:26

Je ne sais pas trop quoi te dire... Je te rappel simplement que je n'ai pas la prétention de faire une salle parfaite, mais simplement avoir une salle de projection dédiée bien meilleur qu'un salon WAF.

Je n'y connais quasiment rien en acoustique et mon budget limite ne me permet pas l'extravagance de certain.
Si j'ai alourdi ma porte, c'est pour éviter au maximum qu'elle ne vibre avec des bruits générer très gênants, des joints viendrons ensuite la mettre contraindre une fois fermée.

Pour le MDF en 18, bien assemblé tu as la même rigidité que du plein, voir même plus pour un coût moindre (une sorte d'IPN en bois), j'ai test c'est pas mal, mais j'ai tout de même préféré utiliser du 50x38 pour les 1/3 avant, plus rapide à mettre en œuvre.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message