Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Google [Bot], Odieu Charles et 973 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 27m² de Vito [Traitement acoustique en cours]

Message » 20 Jan 2016 14:05

Hello hello, merci pour vos messages! J'en ai profité pour regarder toutes vos installations, c'est un truc de dingue... Je ne pense pas arriver au 100ème de ce que vous avez fait, mais bon là n'est pas le sujet. Pour en revenir à vos dernières remarques:

- Mon utilisation: elle sera "mixte". Je veux pouvoir jouer aux jeux-vidéos (consoles next gen et retro), regarder des films et séries en Bluray, et également beaucoup de séries et documentaires en basse définition via mon Raspberry avec Kodi + NAS. Aux vues de tous ces éléments, je pense donc m'orienter vers un écran format 16/9, pourquoi pas avec bandes amovibles (je ne savais pas que ça existait). Acheter l'écran ou le faire? Idem, je ne me suis pas encore penché sur la question, tout ce que je sais c'est que niveau budget c'est très short, étant donné que je suis en train de faire rénover la maison du sol au plafond (180m2 dont j'ai fait refaire tout le doublage placo, la toiture, les menuiseries, le chauffage central et la plomberie, l'électricité, les évacuations... bref).

- Concernant la disposition de la pièce, je suis toujours circonspect ( :zen: ). On me conseille de mettre le canapé entre les 2 surround, ok ça semble logique. D'autre part, on me conseille de mettre le canapé vers la descente d'escalier... Pas possible de réunir ces 2 critères! Les surround seront forcément positionnées vers le milieu de la pièce, car directement en bas de la cage d'escalier j'ai la fenêtre, et en face de cette fenêtre j'ai la porte de la grande suite parentale... Donc, j'ai deux choix:
* Canapé vers fond de la pièce et enceintes surround "devant" le canapé et orientées vers lui
Image

* Canapé entre les 2 surround mais quasi au milieu de la pièce... ce qui se traduit par un piètre recul, un éloignement du meuble hifi (fils des manettes...) et je serai dans le champ du videoprojecteur. Image

Faut vraiment que j'arrive à trouver le temps de tracer un plan parce que je ne pense pas être très compréhensible :oops:


Concernant le mur avec pavés de verre en haut, je veux bien mettre une paroi isolante dessus mais ça risque de faire très très vilain... Si on met ces pavés de verre, c'est justement pour apporter de la lumière dans la salle ciné, car dans la suite parentale d'à côté il y a une grande baie vitrée de 3m de large. Beaucoup de contraintes décidement...

Vito


PS: faut vraiment me donner le nom d'un hébergeur digne de ce nom parce que c'est le 3e que j'essaie et ça marche pas mieux :lol:
Dernière édition par Vito le 21 Jan 2016 14:37, édité 1 fois.
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 20 Jan 2016 15:23

casimages

Tu peux créer des dossiers en fonction du stockage de tes photos, puis tu vas sur la photo clic droit "propriétés" et tu copies le lien que tu places entre "Img" et "/Img" , pour cela utilise le bouton dédié "IMG" lorsque tu rédiges une réponse :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2016 19:21

Vito a écrit:Concernant le mur avec pavés de verre en haut, je veux bien mettre une paroi isolante dessus mais ça risque de faire très très vilain... Si on met ces pavés de verre, c'est justement pour apporter de la lumière dans la salle ciné
:wtf: C'est tout l'inverse qu'on recherche lorsque l'on utilise un vidéoprojecteur on recherche à avoir une salle la plus noire possible.

Pour les surround pourquoi ne pas les placer au niveau de la rambarde de l'escalier là où il y a du vide?

Sinon moi j'utilise Google comme hébergeur ça marche très bien. Sinon petite astuce quand tu affiches ta photo dans ton navigateur fait un clic droit sur elle et généralement tu as une option "copier l'adresse de l'image" ou quelque chose dans le genre. Colle cela entre les balises IMG précédemment citées.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:05

ftaupe a écrit: :wtf: C'est tout l'inverse qu'on recherche lorsque l'on utilise un vidéoprojecteur on recherche à avoir une salle la plus noire possible.

Pour les surround pourquoi ne pas les placer au niveau de la rambarde de l'escalier là où il y a du vide?


Non mais aucun souci pour les pavés de verre, la grande baie vitrée par laquelle arrivera la lumière de la chambre possède un volet roulant, et quand on voudra se mettre dans le noir on le pourra en le fermant... Je n'aurai pas besoin d'être dans le noir tout le temps dans la salle ciné, et vu que c'est une zone de passage il faut y voir un miminum "hors séance".

Au niveau de la rambarde de l'escalier là où il y a du vide? :wtf: Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. L'escalier est déjà en lui même très mal foutu (va falloir le refaire in fine), je ne peux pas y mettre une enceinte en plein passage... D'autres photos pour mieux y voir

Image Côté escalier

Image Côté chambre

Voici comment je voyait le truc éventuellement, c'est la seule solution pour avoir les surround sur les côtés du canapé:

Image
Image
En mettant le canapé comme ça, je suis à environ 4m30 du mur de l'écran... Ou alors je reste au fond quasi sous l'escalier, mais pas possible d'avoir les surround sur le côté du canapé, je serais environ 1m50 derrière les enceintes (tout a été mesuré :oldy: )
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 21 Jan 2016 14:26

Je suis vraiment désolé d'upper mes amis, mais l'électricien vient Samedi et je dois être fixé sur la disposition de ma salle avant pour tout prévoir avec lui... (gaines tirées et placos posés semaine prochaine).

J'invoque donc les experts du home cinéma! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 21 Jan 2016 15:23

Nos salles HC sont la sommes des compromis nécessaires. J'ai du lâcher sur bons nombre de points concernant la mienne ...
Home CINEMA , donc priorité à la taille de l'écran , donc salle dans le sens de la longueur : c'est ce que tu as choisi.

Tes surrounds et ton canapé : la bonne option sur ta dernière photo, c'est que l'assise est loin du mur du fond : excellent pour le son (bon le canapé pile au milieu de la pièce n'est pas forcément bon mais c'est très dur à déterminer sans des mesures acoustiques pour savoir ou sont les nœuds et ventres de tes modes) .

Je ne sais pas si c'est jouable , de manière à reculer canap' et surround : condamner la fenêtre (si j'ai bien compris ton plan) prés de l'escalier (la masquer en tous les cas), condamner la porte qui va au cellier et la mettre ailleurs que dans la salle HC ou plus vers l'écran : il faudra alors passer par le dépôt pour aller dans le cellier. Ainsi , tu gagnes en souplesse sur le placement de tes surrounds et de ton canap'.

En espérant avoir été assez clair pour une pièce destinée à l'obscurité des séances !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Jan 2016 15:39

S'il recule plus le surround en condamnant la fenêtre l'enceinte sera a mon avis trop proche de l'escalier, ca va faire une réverbération très dégueux et tout déséquilibrer.

Pour moi le dernier dessin est le meilleur compromis possible
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Jan 2016 17:11

Ma pièce dédiée fait 6m85 de long et le canapé est quasiment au milieu, les surrounds (bipolaire chez moi) sont de part et d'autre du canapé et j'ai des back à la l'arrière (config 7.1). Dans ton cas, c'est : les surrounds le plus en arrière possible et le canapé au beau milieu des deux surrounds. A l'idéal, tu mets des dipolaires ; à l'idéal, tu fais un 6.1 avec une surround back sous le projecteur.

Un lien plus qu'intéressant : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Un extrait de ce lien :
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2016 22:09

drosera38 a écrit:Je ne sais pas si c'est jouable , de manière à reculer canap' et surround : condamner la fenêtre (si j'ai bien compris ton plan) prés de l'escalier (la masquer en tous les cas), condamner la porte qui va au cellier et la mettre ailleurs que dans la salle HC ou plus vers l'écran : il faudra alors passer par le dépôt pour aller dans le cellier. Ainsi , tu gagnes en souplesse sur le placement de tes surrounds et de ton canap'.

En espérant avoir été assez clair pour une pièce destinée à l'obscurité des séances !


Salut, et merci pour ton commentaire! :ohmg:

Pas possible de condamner la fenêtre, elle est déjà fabriquée par mon menuisier aluminium. Idem pour les emplacements de portes ect, ça doit malheureusement rester comme ça. Je dois donc faire avec la configuration actuelle (plus le budget de faire de grosses modifs, trop de postes à assurer par ailleurs).

SYLEX a écrit:Ma pièce dédiée fait 6m85 de long et le canapé est quasiment au milieu, les surrounds (bipolaire chez moi) sont de part et d'autre du canapé et j'ai des back à la l'arrière (config 7.1). Dans ton cas, c'est : les surrounds le plus en arrière possible et le canapé au beau milieu des deux surrounds. A l'idéal, tu mets des dipolaires ; à l'idéal, tu fais un 6.1 avec une surround back sous le projecteur


C'est super, donc on touche au but... Je met les surround au plus "profond" de la pièce: elles seront donc au plus près de la fenêtre, et l'autre juste en face entre le renfoncement et la porte de la chambre, et je mettrais sans doute un surround back comme suggéré. La configuration sera donc la suivante:
Image

Pour les surround: je vais tout encastrer les câbles pour que rien ne soit apparent, derrière les placos. J'ai sans doute une question idiote mais je me lance (après tout, je suis débutant): à quelle distance du plafond je doit faire déboucher les câbles audio des surround pour ne pas que ça fasse crado? Je ne me suis pas encore du tout attardé sur le matériel lui même (j'ai encore beaucoup à lire et à apprendre), j'ai donc pas trop idée de la taille d'un surround...

Merci encore pour votre aide et vos conseils!

Dernière photo pour la route, ça avance... Image
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 21 Jan 2016 22:55

Cette dernière disposition est à mon avis la meilleure avec les contraintes que tu as.

Tu avances bien je vois tu ne fais pas semblant. :bravo:

Moi ce qui me fait le plus peur c'est la chaudière. Si tu ne veux pas l'entendre il faut la calfeutrer mais alors comment faire pour lui amener l'oxygène nécessaire sans risque ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Jan 2016 23:21

Début février on m'installe une nouvelle chaudière à condensation, normalement elle sera très silencieuse. Après je suis bien conscient que mon installation ne sera pas parfaite, mais je ne suis pas aussi exigeant que beaucoup d'entre vous ici, c'est ma 1ère maison et je fait un peu avec les moyens du bord :mdr:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:44

Bonjour.
Oui, je serais exactement partit comme cela au niveau des positions.
Et systeme audio limité a 6.1. (c'est largement satisfaisant)

Bon courage !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2016 11:00

Même en 5.1 ce sera déjà très bien je pense!
En tout cas pour moi la chaudière ne devrait pas poser problème si tu prévois à temps. A mon sens tu devrais mettre en place une prise d'air dans la chaufferie et effectivement bien l'isoler phoniquement... du coup ça ne devrait pas te perturber plus que ça!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:35

Bonjour à tous,

Je me permet d’upper mon vieux sujet car après avoir terminé le reste de la maison, je suis enfin en train de travailler dans la
salle ciné. J’ai pu avancer sur pas mal de choses, j’en suis maintenant à cette histoire de plafond
Image

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un plafond en plâtre qui est bien abîmé. Je suis à la recherche d’une solution esthétique qui permettrait par la même occasion d’ameliorer l’acoustique de la pièce. J’avais pensé à des dalles de mousse basotect avec biseaux pour une pose jointive (dalles collées les unes aux autres) mais je voudrais un plafond noir et peu/pas de fournisseurs le proposent dans cette couleur. J’en ai trouvé un mais 4000€ de budget pour ma salle, non merci.

Je suis donc à la recherche d’idées: quelles sont les pistes à envisager? Est-il possible de mettre par exemple des dalles carrées pas belles et les recouvrir d’un tissus acoustique? Si quelques un d’entre vous ont déjà été dans mon cas et ont réalisé quelque chose, je suis preneur.

PS: pas possible d’evisager un plafond suspendu, les coffrages avec les spots ne supporteraient pas la charge
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:24

Perso je partirai sur un bon 10cm de laine de coton genre Metisse recouverte par du burlington noir tendu sur des cadres (avec ou sans baguettes swal)

Mais n'étant pas acousticien, il y a peut-être mieux à faire.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message