Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff51 et 18 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide Isolation acoustique plafond ...

Message » 10 Aoû 2009 18:45

Tu me sembles bien connaître les pb d'isolation et je viens te demander conseil. Que penses-tu de la ouate de cellulose en lieu et place de la laine de verre que l'on ajoute dans la lame d'air ?

Je ne suis pas un spécialiste de l’isolation, juste un peu concerné, car j’ai des voisins un peu bruyants :lol: Mais en matière d’isolation phonique, il faut être très prudent, car les phénomènes de transmission sont complexes et peu modélisable. Seule l’expérience d’un bon professionnel peut apporter une certaine garantie sur le résultat, et encore !!! :(
Pour la ouate de cellulose, il faut comparer les chiffres à ceux donnés pour les LDV. D'ailleurs Alex, n’hésite pas à donner les liens concernant la ouate de cellulose, je suis assez partisan des matériaux verts.

Alors ... au risque de me faire "crier" dessus ... il me semble que l'affaiblissement doit etre de ... 20db !!!!!!!!!!!!!!!!!


Même si la méthode manque de rigueur, elle permet néanmoins de dégager un ordre de grandeur et 20 dB semble cohérent avec la réalité, car il est d’usage de dire qu’un bruit atténué de 10 dB apparaît subjectivement deux fois moins fort. Dans le cas de JDB, il faut donc diminuer le bruit «par quatre» :wink:
Maintenant, il est aisé de faire un petit calcul rapide pour évaluer le gain apporté sur l’affaiblissement avec un renforcement de la structure isolante, et en faisant l’hypothèse optimiste et simpliste que seul le plafond est transparent aux bruits:

Deux BA13 au lieu d’une seule sur suspente «spéciale»: +5/6 dB
Doublage de l’épaisseur de l’isolant : + 4/5 dB
Utilisation de placo phonique: + 2/3 dB

Total gain + 11/14 dB au mieux, c'est-à-dire en étant optimiste. Sachant par ailleurs que les chiffres indiqués ne sont valables que pour les "fréquences usuelles" et ne concernent pas les infragraves :oops:

Cependant, la façon la moins onéreuse est de faire quelques concessions en invitant son épouse à visionner les films "en couple", quitte à faire un effort sur le volume ou le genre du film.
Mais le casque peut s'avérer aussi utile :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1307
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 11 Aoû 2009 14:38

Merci bachi pour ces precisions !!!!!

En fait, hier soir je me suis fait un film avec mon HD350 (quelle image d'ailleurs !!!!! Il a atteind les 80Heures et l'image est :o :o :o ). A minuit j'ai bascule sur ecoute au casque et le resultat est plutot pas mal !!!! (sennheiser HD595). Je viens juste d'acheter un casque 5.1 (Philips sbc-hd1500U) que j'espere recevoir d'ici la semaine prochaine et il me semble que c'est la concession que je vais faire au lieu de refaire la salle ou d'en reconstruire une (un peu debile vu que cela me couterait dans les 40,000 Euros ... pas tres raisonnable vu que j'en possede deja une (mail isolee mais au rendu pas trop mauvais ... Je vais installer deux kit Auralex pour le traitement acoustique afin d'eviter le flutter et autres surprises ...) ...

Bref merci de votre aide et desole de mes derrangements incessants (surtout alex_t et Sonatine !!!! MERCI !!!!).

Moralite, sceances tot et si seances tardives alors je mettrai un casque 5.1 car l'image est vraiment fantastique et le manque de basses physiques sera compense par mes butkickers !!!!!

Encore merci a tous de votre aide et surtout de votre patience !

Cordialement,
JDB
JDB
 
Messages: 832
Inscription: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:09

Désicion prudente et sage. J’aurai fait de même.
Good look :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1307
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message