Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, guittet, Jean-Pierre Lafont, Lazer127, marc69, pereti, sebamand, Ygg, zarkka et 73 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide pour améliorer install en stéréo (manque de grave)

Message » 22 Jan 2013 15:27

Bonjour

Je suis l’heureux propriétaire d’une salle dédiée HC composée du matériel suivant

Ampli : Onkyo TX-NR 5007 (haut de gamme ONKYO 9x15w)
Sources : Lecteur BD Sony S490, Sony PS3, PCHC et lecteur CD Micromega CD10
Enceintes : Triangle Antal 202, Comete 202, Sextant 202, Caisson Titan Mosscade Titan 5.3 mkii
Projecteur : Sanyo PLV Z4000

Je suis extremement satisfait de l’install en home cinema, le son est percuttant, précis, bien défini et détaillé, on est bien dans les films. LA spatialisation est superbe, bref ravi.

Mais, il y a toujours un mais , je trouve l’install pas très satisfaisante en écoute de musique stéréo. C’est plat , sans vie et ca manque cruellement de grave.
J’écoute en mode pure direct donc sans le caisson. Par example je préfère le son de mon install du salon (50m², salon cathédral 5m de hauteur) composé d’un viel intégré Onkyo 2x50w et de colonnes Kef IQ 7 se. C’est beacoup plus muscial, fluide et le grave est bien là.
Dans la salle dédié, le grave arrive quand je pousse le volume vraiment très haut a volume modéré, assez peu de grave…

Je ne sais pas quoi incriminer / améliorer dans ma salle dédiée

Dans l’ordre

1 - L’ampli : un ampli HC pour de la musique c’est un hérésie, j’ai monté mon vieil ampli stéréo dans la pièce, c’est mieux mais je pense qu’il est un peu limite pour les antals. J’ai un Cambridge azur 651a en route pour essayer.

2 – Les enceintes : Les antals ont une sonorité montante que j’aime bien, mais normalement elle délivrent aussi un très bon grave n’ets ce pas ? EN tout cas je suis allé en réécouter en magasin le son était bien plus charger en grave que chez moi.

3 – La pièce : carrée de 4.7m de coté, sous comble, sol boss sur ossature bois, moquette, murs en placo et placo phonique avec laque matte.

4- La disposition : les enceintes sont assez écartées ~2.6m entre elles. Je suis à 3m des enceintes, le triangle est donc pas mal ouvert. Enceint quais cnotre le mur orientées légèrement vers mois (plus que sur les photos)

5 –Le couplage : les enceintes sont sur pointes qui traversent la moquette et s’enfonce dans le plancher bois, ce qui rend difficile de bien les faire reposer sur les 4 pointes… Ca serait mieux de les poser en direct sur la moquette ? Ou sur une plaque de bois ?

6 - Les câbles : Du Oelbach 2*4mm de section (ca devrait pas manger du grave ca ?)

Les photos de l’install

Image
Image

Toute aide serait la bien venue !
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:04

Salut,
Déjà ta salle est vraiment sympa !

Concernant ton son, a priori ta salle est composée de surfaces principalement réfléchissantes, ce qui en définitif doit donné un résultat assez fouilli avec une réverbération assez importante. La première étape serait donc d'essayer d'absorber un peu afin de rendre l'écoute plus précise. Un truc qui ne coûte pas cher consiste à placer un matelas ou des panneaux de laine roche a différent endroits de la pièce et écouter la différence. Cela pourrait déterminer le positionnement de futur panneaux absorbant

Le fait d'écouter en pure direct donc sans égalisation n'est pas forcément le mieux non plus dans une pièce non traitée. Ton caisson basse bien qu'il me parait clairement en retrait par rapport au reste de l'install doit pouvoir soutenir tes enceintes dans les extrêmes grave

Pour le couplage ou plutôt découplage normalement , il faudrait déjà avoir un plancher lourd sur lequel tu disposes des charges 3-5 fois plus lourde que tes enceintes. Les charges étant découplées du plancher par des plots antivibratile et tes enceintes couplées au charges avec des pointes. Je suis dans le même cas que toi et j'ai laissé tombé ce sujet car il faudrait pour ne pas investir inutilement du temps et de l'argent soit renforcer le plancher soit en couler un autre en béton.

Tu peux également t'amuser a changer ton caisson de place ou bouger un peu tes enceintes.

Pour les câbles je fais parti de ceux qui pense que les changer ne t'apportera rien.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:20

Effectivement, ya du boulot sur l'accoustique, je ne suis pas gêner par les reverberations, les téagères de caques coté casses pas mal le refelxions primaires je pense, par contre il ya effectivement le mur du fonc ou je pourrais mettre un peu de déco matte...

Sinon pour les HP il faudrait quoi un truc genre plaque de lave + enceinte avec pointes?
J'ai dégager les pointes hier soir pr faire un essai, ca m'a ramener du grave...
Par contre je pense avoir qque sondes stationnaires, il faudrai que je traite les coins de la pièce...
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:13

Ton plancher est en bois ( madrier + osb ou agglo ) ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:26

C'est madriers + OSB + Moquette
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 23 Jan 2013 13:34

Comme moi, dans ce cas il n'est pas possible de découpler efficacement. il faut avant tout un plancher lourd. Je n'ai pas trouver de solution sans entreprendre de gros travaux coté plancher.

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:36

Bno pour info, j'ai récuprer mon cambridge azur 651a hier.
Je le branche fébrilement en me disant que si ca sonne comme le onkyo j'aurais perdu 600€.
J'allume, je met un des CD que je connais par coeur...

Et la ouf, la revellation, ca sonne, le son est ample, la scène sonore bien définie et bien large, les basse et le medium sont apparus, bien présent. C'est beaucoup moins "in your face" que le Onkyo, un pur bonheur à mes oreilles!

Je n'ai jamais entendu mes antals comme ca (elles ont toujours été branchée sur des amplis HC).

Bref je suis content !
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message