Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: tonton D. et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide traitement acoustique.

Message » 23 Mai 2007 16:08

Bonjour,

je me fais une salle dédiée dans mon grenier aménagé, je fini en ce moment la pose su placo et je pense déjà au traitement acoustique. Mais voilà je n’y connais rien. Apres avoir fureté sur quelques sites, j’ai remarqué que dans la plupart des cas, il faut une absorption à l’avant et une réverbération à l’arrière. Pour l’arrière de la salle mes étagères à DVD prennent toute la place et je ne compte pas traiter cette partie de la pièce. Pour l’avant par contre il n’y aura rien à part l’écran, mes deux sub et les trois enceintes. Mon cas est un peu spécial car le plafond est mansardé.

J’aimerais que quelqu’un puisse m’aider en me disant ou il serait plus judicieux de placer ma mousse de polyuréthanne picots (je sais c’est pas très esthétique mais c’est efficace et pas cher). Dois-je en mettre sur tout le mur de la partie avant uniquement ou sur les cotés également ? Je suis perdu et je n’ai malheureusement pas le temps d’essayer de comprendre les calculs mathématique et je n’ai pas la prétention de dire que j’y arriverais de toute façon.

Voici les dimensions de ma salle : 6 mettre sur 4 au sol, une mansarde qui monte à 2.5 mètres et les deux pans qui se touchent au plafond et qui descendent à 1 mettre du sol (j’ai donc les murs qui bordent la salle qui montent à 1 mettre du sol seulement). Le sol sera couver de moquette. Mon matos c’est un ampli Marantz 6x90watts et les enceintes sib de JMlab.

En gros ma salle resemble à celle-ci, avec la même mansarde:

http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs60-2/index.php


Je sais qu’il aurait été préférable que j’étudie les tutos moi même mais je suis tellement pris par mon métier qu’il m’a fallu 3 semaines pour poser le placo et même si je ne demande pas un résultat parfait, je n’aimerais pas que mon traitement acoustique détériore le son plutôt que de l’ameliorer.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider et je l’en remercie d’avance.

Cordialement
Arnaud.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Mai 2007 16:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Mai 2007 20:24

salut arnaud je ne sais pas si le fait de poser de la mousse acoustique va regler ton probleme moi je te conseillerais plutot le tissu tendu sur molleton

car ( je suis pas specialiste ) mais la mousse acoustique que tu veux mettres j'en ai dans ma salle (voir ma signature) couvre que le haut du spectre c'est a dire en gros les aigus toutes les refexion type basse, medium ne vont pas ou peut etre absorbé

et puis mine de rien c'est chere environ 7.50 € le m2 alors a voir et puis la finition avec le tissus tendu sera impeccable et voila le resutat.....

mais si derriere ton placco tu a mis une bonne isolation a quoi sa sertde faire tout ca??????

fais des essais si tu peut et si tu en ai content pourquoi en rajouter plus?

envoi nous des photos pour qu'on se fasse un idée

salutation nicoacn
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse

Message » 23 Mai 2007 23:56

Bonsoir Nicoacn,

En premier lieu félicitations pour ton install, je l’avais déjà repéré, la déco est super, le plafond et les fauteuils ca en jette.

Je sais, après avoir traîné pas mal sur les forums qu’un traitement acoustique donne toujours de meilleurs résultats, alors je me suis dit que si pour même pas 100 euros de mousse je peux améliorer mon son, pourquoi pas. Comme je l’ai dit, je veux pas non plus la perfection, je veux juste savoir comment améliorer, avec de la mousse, l’avant de ma salle. J’ai bien isolé derrière le placo, mais ca insonorise la pièce, je ne crois pas que ca puisse être considéré comme traitement acoustique, même si le placo c’est toujours mieux que le béton.

J’aimerais bien que tu me dise si ça a changé quelque chose tes panneaux. Moi j’ai quelque part de la chance, la mansarde c’est bon pour le rendu des subwoofers à ce qu’il parait. Par contre je vais étudier l’histoire tu tissus tendu, même si je préfère un panneau de mousse par-ci par-là. Si tu as des liens je suis preneur.

Je poste des photos de ma salle une fois celle-ci finie, je vais utiliser un ton bleu nuit et une moquette aiguillette bordeaux ou rouge. Des allogènes pour l’éclairage (dont une rangée au dessus de l’écran pour éclairer ce dernier) et certainement une guirlande lumineuse bleue placée derrière l’écran sur le contour.

Encore bravo pour ton install Nicoacn et merci de ton aide, je me sent moins seul d’un coup
:D

@+

Arnaud.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 24 Mai 2007 15:29

Le tissus sur molleton n'a jamais eut de vertu "puissament" acoustique.
Deuxiement, l'isolation n'a rien a voir avec le traitement. meme si tu met 1m de laine de roche et que tu recouvre le tous par du placo, dans ta salle tu auras le resultat d'une parois placo.

Donc soit tu retire la couche de placo et tu te retrouve direct sur la laine de roche et tu fixe un tissus tendus. soit tu recouvre ton placo existant d'unecouche de laine de roche (ep a voir) puis tissus.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST

Message » 24 Mai 2007 19:12

resonance 94 a écrit:Le tissus sur molleton n'a jamais eut de vertu "puissament" acoustique.


je suis d'acord avec toi et je sais tres bien que j'ai pas la science infuse mais tu es d'accord avec moi que ce sera tjr meilleur que de la mousse acoustique pour guerre plus chere !
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message