Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], lionel83 et 12 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Avis/conseils pour projet salle dédiée

Message » 25 Sep 2013 16:18

Bonjour à tous,

comme la plupart d'entre vous, je souhaite réaliser un rêve : une salle home-cinéma dédiée.

Débutant en HC, j'ai parcouru pas mal de posts sur des forum et des sites web. Je suis en train de réfléchir au projet et d'entamer le cahier des charges, mais, j'ai beaucoup de questions qui me taraudent. Alors, au lieu de spéculer, je préfère vous les poser :

1) le local :
j'ai un appentis attenant à ma maison qui me sert de garage/stockage et qui mesure en brut (Largeur x longueur) : 2,91m x 10m.

Au niveau des travaux, il faudrait que je ferme en parpaing des 2 côtés de la largeur car sur les 2 longueurs, j'ai déjà du parpaing avec un enduit.
Bien qu'ayant un plafond assez haut (la toiture), je vais réaliser un plafond sur lequel je mettrai des planches pour pouvoir stocker des choses dessus (contrainte WAF). D'après mes mesures, il peut faire entre 2,50m et 2,65m voire un peu plus.


Est-ce que l’appentis pourrait suffire pour créer ma salle HC dédiée sachant que je n'ai que 2,91m de largeur brute de parpaing à parpaing ?

Combien va-t-il me rester en largeur après une isolation acoustique, de type boite dans la boite, pour loger un écran transonore ?

Quelle longueur me conseillez-vous pour la salle sachant que je pense faire un local technique ?


2) le son qui sort vers l'extérieur :
L’appentis donne sur la rue et une petite allée piétonne longe celui-ci. Je ne souhaite pas que les gens entendent les films que je visionne quand ils passent.

Pour répondre à ce besoin, est-ce que je dois réaliser obligatoirement une boite dans la boite ? (je pense que oui mais bon, je préfère demander)


3) A quel moment est-il conseillé de réaliser une étude acoustique ? Après les travaux du gros œuvre (montage des 2 murs et du plafond) ou après la création d'une boite dans la boite si celle-ci est nécessaire ?


Ci-dessous, le plan du local pour avoir une idée plus claire :
Sur les longueurs, il y a l'accès au garage avec une porte et trois petits "puits de lumières" avec des pavés transparents dans les murs.

Image


Voilà, après de nombreuses lectures, notamment celles de Mr Jean-Pierre Lafont, je n'ai pas forcément tout assimilé mais, je ne souhaite pas jeter mon argent par les fenêtres. Si le projet est viable dans mon appentis, je souhaite me rapprocher le plus que de possible vers un HC dans les règles de l'art, sans superflu. Je ne suis pas bricoleur mais je peux m'y mettre avec l'aide d'un ami ou bien faire appel à une société spécialisée dans les HC si vraiment c'est hors de ma portée (je souhaite bien faire).
Vos réponses vont conditionner le départ de mon projet.


Merci.
David.
dav86p
 
Messages: 10
Inscription: 25 Sep 2013 16:09
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:47

pour la largeur tu devrais finir à environ 2.6M cela te permets de placer un écran (transonore) de 2.40m et 2 fauteuil en largeur . il faut donc prévoir un recul d'environ 4/5 m pour le projo (pour avoir de la marge) donc avec 6/7m de profondeur tu devrais être pas trop mal ( rajoute ton local technique (1.2m par exemple).......pour la hauteur de plafond 2.5m est largement suffisant. Pour l'isolation phonique un mur porteur + 10 cm de LDR bien montée et recouvert de 2 ba13 en croisé apporte déjà un bon confort (le son ne saura pas audible de l'extérieure (si les ouvrants sont efficaces) à moins de mettre le volume à fond (est-ce bien utile ?). pour le traitement phonique je ne suis pas au top et ne m'engagerais pas sur ce point . par contre attention au budget!!!!!!
A+ et bon courage......
pascal 95
 
Messages: 2101
Inscription: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées