Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 797 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin conseils, problème de basses...

Message » 30 Oct 2010 1:16

Bonjours à tous,
Voila, j'ai besoin de vos avis et expériences "d'experts" pour mon HC (salle dédiée)
Ma pièce est en forme de "T", mon écran ainsi que mon caisson de trouvent dans la partie haute du "T", donc la position d'écoute dans la partie basse.
Mon problème est le suivant:
Quand je m'avance vers l'avant en partant de la position d'écoute initiale, les basses son beaucoup plus présentes et le son est donc beaucoup plus péchu comme je souhaiterai qu'il soit en position d'écoute normale, quand je reviens en position normale, les basses sont comme atténuées et donc le son est plus fade.
D'après vous à quoi est-ce due et comment puis-je y remédié ?
Merci d'avance pour vos réponses.
SEB-D
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Oct 2010 11:08
  • offline

Message » 30 Oct 2010 2:56

Je manque de données pour vous faire une réponse plus circonstanciée : le plan avec les dimensions et hauteurs de votre auditorium, les matériaux, ainsi que l'emplacement du matériel aideraient à comprendre d'où vient le problème.
A l'évidence il s'agit d'une question d'ondes stationnaires qui créent des zones où certaines fréquences graves s'annulent et d'autres zones où elles sont renforcées.
Souvent ce type de défaut d'acoustique est très ardu à régler dans une pièce de moins de ...200m3

Le paramétrage de votre ampli HC peut améliorer l'égalisation, mais en attendant il y a une méthode pour trouver la place du caisson de basse qui donne le résultat que vous souhaitez à l'écoute : de la pêche ! La voici :
Placez votre caisson de basse à la position d'écoute et déplacez vous dans la pièce pour trouver l'endroit où vous l'entendez comme vous le voulez, c'est là qu'il faut le replacer.
Tenez compte aussi de la hauteur de placement, il faudra mettre le caisson à hauteur d'oreilles, dans votre siège pour l'expérience.

Dites-nous si c'est mieux

Si le résultat est médiocre, c'est que votre défaut d'acoustique mérite une analyse plus poussée et quelques changements...

bon courrage à vous
Einstein Le Retour
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Oct 2010 13:11
  • offline

Message » 30 Oct 2010 15:31

Merci,
Je vais essayer de déplacer le caisson, est-ce que derriere la position d'écoute c'est conseillé?
SEB-D
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Oct 2010 11:08
  • offline

Message » 30 Oct 2010 19:21

SEB-D a écrit:Merci,
Je vais essayer de déplacer le caisson, est-ce que derriere la position d'écoute c'est conseillé?

La position conseillée est celle ou les basses semblent ne provenir de nulle part en particulier, en te mettant n'importe ou dans la salle en écoute des basses que tu ne puisses pas dire "tiens le caisson est là bas" ou "tiens il est là" !
Donc à l'arrière est une solution conseillée si les basses s'y trouvent bien sans que tu saches que le caisson est là.
Chez moi c'est là qu'il est, derrière le canapé... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Oct 2010 0:25

Problème résolu en positionnant le caisson derrière les fauteuils, c'est pas super esthétique, mais bien meilleur qualité de son et en prime le fauteuil qui vibre lors des explosions :o :o :o
Merci à vous.
SEB-D
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Oct 2010 11:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message