Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

besoin d'aide pour futur installation

Message » 19 Mai 2009 15:43

salut, je suis nouveau sur ce forum, j'ai un peu regarder vos installations, sa me laisse rêveur, vraiment du bon boulot
avec ma copine on a va restaurer une grange, et donc faire une pièce dédie home cinéma, jeux vidéo et bornes d'arcades
la pièce fait 4 x 7m, et derrière cette pièce, il y a une pièce qui va faire "local" avec un trou dans le mur pour le videoprojecteur et ranger tout le matériel, les films etc etc

ma question est la suivante, j'entend énormément de gens dire qu'il faut faire un traitement acoustique pour les murs, le plafond etc etc
j'été y a pas longtemps dans une société spécialisé dans le home cinéma, et le mec me dit la que de la moquette au sol et au mur latéraux suffis largement, que sur le mur ou y a l'écran et le mur du fond d'ou sortira le vidéoprojecteur, du placo suffis largement

qu'est ce que vous en pensez???
je compte utiliser 8-9000euro pour le matériel, 3500 à peu près pour le vidéoprojecteur et l'écran, et le reste pour le son

et je me demandais pour l'aménagement de la pièce si il faut compter beaucoup plus (traitement acoustique etc)
j'en entend beaucoup qui ont mis des portes "blindés" etc etc

moi je pensais vraiment uniquement partir sur de la bonne moquette et basta...
mais après j'ai peur qu'il y ait un problème de résonance ou un mauvais son...
donass
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mai 2009 15:07
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Mai 2009 15:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Mai 2009 9:51

hé ben personne pour m'aider à faire les "bons" choix?
donass
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mai 2009 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:32

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolation phonique.

Le doublage des mur, plafond, portes etc c'est de l'isolation phonique. L'idée est d'éviter que des bruits extérieurs soient audible de la pièce mais surtout que le bruit généré dans la pièce par une séance ne se répende dans l'ensemble des pièces connexes. C'est pour cela que beaucoup font une isolation phonique poussée (doublage des mur en Laine de Roche ou autre + placo etc.)

Le traitement acoustique c'est autre chose. Cela se traduit par la recherche du meilleur rendu sonore de ton installation dans la pièce. Pour cela, il faut chercher à traiter les ondes stationnaires, les échos, les réverbérations etc. Cela peut se faire de plusieurs façon. Souvent on parle de LEDE (Live End Dead End - Zone vivante et Zone morte). Cela revient à amortir le 1er tiers de la pièce et à rendre le reste réverbérant pour favoriser la diffusion du son en surround. Après, il y a les panneau de schroeders etc. qui peuvent contribuer/améliorer le résultat.

Dans ton cas, s'il s'agit d'une grange distincte de ta maison, l'isolation n'a peut être pas besoin d'être très poussée par contre, le traitement devra être étudié toujours dans la recherche du meilleur résultat de ton matériel dans ta pièce (surtout le budget que tu sembles vouloir y mettre ;) )

Voilà quelques pistes qui je l'espère t'aideront.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:03

merci pour ta réponse, alors en faite on va retaper une grange pour en faire notre résidence principale, et dans cette grange on va utiliser une partie pour en faire une salle dédiée, et évidemment j'aimerais avoir de l'isolation phonique pour pas entendre le son quand quelqu'un est autre part que dans la pièce

et aussi une fois dans la pièce ne pas avoir de résonance etc...
donass
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mai 2009 15:07
  • offline

Message » 27 Mai 2009 11:23

Donc comme je te le disais, tu vas devoir mettre en place une isolation phonique puis dans l'espace ainsi créé, procéder à un traitement acoustique.

Pour l'isolation phonique, il te faudra créer une structure séparée de quelques centimètres de ton mur (pense à le traiter contre l'humidité avant) et qui accueillera de la laine de roche/verre ou autre (10cm voir plus). Idéalement, cette structure en fer ou en bois sera elle même montée sur de la mousse ou un matériaux amortissant. La structure sera ensuite recouverte de BA13 voir de 2 épaisseurs.

Ensuite tu attaqueras la partie traitement acoustique avec une 2eme structure sur l'avant (écran) de la salle avec de la laine de roche recouverte de tissus tendu par exemple ce qui donnera une partie absorbante. L'arrière de la salle, tu pourras l'aménager (peinture, papier etc.) directement sur la partie existante et y ajouter si nécessaires des éléments comme les panneaux de schroerders déjà évoqués.

C'est comme cela que j'ai pévu de faire pour ma salle. le plus difficile étant l'isolation du plafond selon la hauteur dont tu disposes. Plafond suspendu ou traitement directement sur le plafond existant.

Le forum est plein de réalisation suffisamment didactique pour te donner tous les bons éléments pour réaliser quelque chose de tip top ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 28 Mai 2009 9:12

salut
Je rejoins CHOUBY sur la façon de proceder , c'est dans les grandes lignes ça.Après vois comment adapter ça au mieux avec les contraintes de ta propre salle .
Nous sommes plusieurs à avoir fait comme ça et une fois fini personnelement je suis très content du resultat , tu trouvera en effet sur pas mal de post les idées nécessaires à la réalisation de ta pièce.
Pour le budget sans faire de folie du est dedans , à titre d'info je n'ai pas dépassé les 4500 pour le materiel nécessaire à la construction de ma salle . (si ça peut te donner une idée).
N'hésite pas à nous montrer les photos de ta salle .
Bon courage et crois moi avec de la motivation tu ira jusqu'au bout de votre projet. :wink:
@++
stef
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 28 Mai 2009 9:30

D'ailleur, en parlant d'isolation et de résultat, il serait intéressant de savoir quelle résultats sont obtenus par ces isolations dont nous parlons tous.
Une mesure subjective du style volume fort dans la salle => j'entends rien, un peu , beaucoup à l'extérieur et une mesure objective avec un sonomètre comparant les Dbs dans et hors de la salle par exemple.
Cela nous permettrait de savoir le meilleur compromis à retenir...

J'ai jamais rien trouvé sur ce sujet. :roll: :roll: :idee:

Chouby

PS: +1 / Corane pour les photos de ton projet ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message